BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'danse contemporaine'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les corps célestes / Emilie Gillet in Sciences et avenir (1949), 755 (01/2010)
[article]
Titre : Les corps célestes Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Gillet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.64-67 Langues : Français Mots-clés : danse contemporaine apesanteur agence spatiale France Résumé : Reportage, en 2010, sur la rencontre de la science et de la danse grâce à la chorégraphe française, Kitsou Dubois. Témoignage sur ses recherches des mouvements du corps en apesanteur et sur son partenariat avec la NASA et le CNRS.
in Sciences et avenir (1949) > 755 (01/2010) . - p.64-67[article] Les corps célestes [texte imprimé] / Emilie Gillet, Auteur . - 2010 . - p.64-67.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 755 (01/2010) . - p.64-67
Mots-clés : danse contemporaine apesanteur agence spatiale France Résumé : Reportage, en 2010, sur la rencontre de la science et de la danse grâce à la chorégraphe française, Kitsou Dubois. Témoignage sur ses recherches des mouvements du corps en apesanteur et sur son partenariat avec la NASA et le CNRS. Curriculum prescrit et contenus enseignés : le cas de l'enseignement de la danse contemporaine au collège en contexte mixte / Sabine Thorel in Spirale (Lille), 43 (01/2009)
[article]
Titre : Curriculum prescrit et contenus enseignés : le cas de l'enseignement de la danse contemporaine au collège en contexte mixte Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Thorel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 93-104 Langues : Français Mots-clés : danse contemporaine éducation physique curriculum contenu d’enseignement Résumé : L’objet, ici, est de susciter un questionnement sur les conditions de réception d’un curriculum par les enseignant-e-s. L’intention est d’examiner les écarts entre curriculum prescrit, curriculum déclaré et contenus réellement enseignés en danse contemporaine au collège par quatre enseignant-e-s d’EPS (deux femmes et deux hommes). Un entretien semi directif avec chacun-e est mené avant deux leçons filmées. Leurs déclarations, concernant ce qu’ils retiennent du curriculum prescrit pour enseigner la danse en mixité, sont recueillies et comparées à leurs pratiques réelles afin de mieux comprendre le sens donné par ces enseignant-e-s aux prescriptions institutionnelles. Les résultats montrent des contenus d’enseignement ciblant une motricité spécifique à chaque enseignant-e, des pratiques de classe créatrices de curriculum, des libertés prises avec les programmes plus les enseignant-e-s sont expérimenté-e-s. Ne pas prendre en compte les processus qui régissent l’activité d’enseignement rend accessoire la prise en compte des textes officiels. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_thorel_spi43v2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 93-104[article] Curriculum prescrit et contenus enseignés : le cas de l'enseignement de la danse contemporaine au collège en contexte mixte [texte imprimé] / Sabine Thorel, Auteur . - 2009 . - p. 93-104.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 93-104
Mots-clés : danse contemporaine éducation physique curriculum contenu d’enseignement Résumé : L’objet, ici, est de susciter un questionnement sur les conditions de réception d’un curriculum par les enseignant-e-s. L’intention est d’examiner les écarts entre curriculum prescrit, curriculum déclaré et contenus réellement enseignés en danse contemporaine au collège par quatre enseignant-e-s d’EPS (deux femmes et deux hommes). Un entretien semi directif avec chacun-e est mené avant deux leçons filmées. Leurs déclarations, concernant ce qu’ils retiennent du curriculum prescrit pour enseigner la danse en mixité, sont recueillies et comparées à leurs pratiques réelles afin de mieux comprendre le sens donné par ces enseignant-e-s aux prescriptions institutionnelles. Les résultats montrent des contenus d’enseignement ciblant une motricité spécifique à chaque enseignant-e, des pratiques de classe créatrices de curriculum, des libertés prises avec les programmes plus les enseignant-e-s sont expérimenté-e-s. Ne pas prendre en compte les processus qui régissent l’activité d’enseignement rend accessoire la prise en compte des textes officiels. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_thorel_spi43v2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La danse contemporaine / Sandrine Leturcq in Inter CDI (Etampes), 267 (05/2017)
[article]
Titre : La danse contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.33-38 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : danse contemporaine Résumé : Présentation de ressources, partenaires et projets pour étudier la danse contemporaine : les ancrages dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les institutions culturelles, les associations, les expositions et festivals ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, revues spécialisées, DVD, ressources numériques).
in Inter CDI (Etampes) > 267 (05/2017) . - p.33-38[article] La danse contemporaine [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - 2017 . - p.33-38.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 267 (05/2017) . - p.33-38
Mots-clés : danse contemporaine Résumé : Présentation de ressources, partenaires et projets pour étudier la danse contemporaine : les ancrages dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les institutions culturelles, les associations, les expositions et festivals ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, revues spécialisées, DVD, ressources numériques). Les enjeux de l'enseignement de l'interprétation dans une séquence de danse contemporaine / Yoann Buyck in Spirale (Lille), 71 (01/2023)
[article]
Titre : Les enjeux de l'enseignement de l'interprétation dans une séquence de danse contemporaine : Ambivalence épistémologique liée à l'indicateur "intérêt suscité" Type de document : document électronique Auteurs : Yoann Buyck, Auteur ; Benoît Lenzen, Auteur ; Florence Ligozat, Auteur ; Voisard, Nicolas, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 49-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation physique danse contemporaine épistémologie pratique ingénierie didactique intérêt suscité évaluation entre pairs Résumé : Qu’advient-il des enjeux d’apprentissage lorsqu’un enseignant implémente une séquence d’enseignement clés en main ? C’est toute la question qui est soulevée ici dans le contexte d’une séquence d’enseignement de danse contemporaine ciblant l’interprétation. Après avoir décrit brièvement la logique de conception de la séquence mise à disposition, nous menons une analyse descriptive compréhensive d’un phénomène de transformation de l’un des enjeux d’apprentissage centraux. Nous pointons alors que cette transformation est révélatrice d’une ambivalence qui trouve son origine dans l’épistémologie pratique de l’enseignant à différents niveaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 71 (01/2023) . - p. 49-61[article] Les enjeux de l'enseignement de l'interprétation dans une séquence de danse contemporaine : Ambivalence épistémologique liée à l'indicateur "intérêt suscité" [document électronique] / Yoann Buyck, Auteur ; Benoît Lenzen, Auteur ; Florence Ligozat, Auteur ; Voisard, Nicolas, Auteur . - 2023 . - p. 49-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 71 (01/2023) . - p. 49-61
Mots-clés : éducation physique danse contemporaine épistémologie pratique ingénierie didactique intérêt suscité évaluation entre pairs Résumé : Qu’advient-il des enjeux d’apprentissage lorsqu’un enseignant implémente une séquence d’enseignement clés en main ? C’est toute la question qui est soulevée ici dans le contexte d’une séquence d’enseignement de danse contemporaine ciblant l’interprétation. Après avoir décrit brièvement la logique de conception de la séquence mise à disposition, nous menons une analyse descriptive compréhensive d’un phénomène de transformation de l’un des enjeux d’apprentissage centraux. Nous pointons alors que cette transformation est révélatrice d’une ambivalence qui trouve son origine dans l’épistémologie pratique de l’enseignant à différents niveaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Entre danse contemporaine et langues vivantes : la "performance" / Marie-Paule Muller-Jaecki in Les langues modernes, 2010-2 (04/2010)
[article]
Titre : Entre danse contemporaine et langues vivantes : la "performance" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Muller-Jaecki, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 55-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : danse contemporaine performance compétence action agentivité expérience complexité dispositif pédagogique Résumé : Pourquoi perdons-nous tant d’élèves sur le chemin des apprentissages en langues vivantes étrangères ? Comment travailler avec des professeurs en formation à des dispositifs pédagogiques qui permettent aux élèves de mieux construire leurs compétences ? Le concept de performance, au sens anglo-saxon du terme, nous apparaît comme une clé. La réflexion qui suit emprunte à la danse contemporaine une modélisation de la démarche de création et d’apprentissage menant à une performance et opère un transfert vers la classe de langue. Elle interroge et explore la place de l’action - concept central du CECRL - dans sa complexité, et vise à instituer l’agentivité de l’élève au travers de l’expérience.
in Les langues modernes > 2010-2 (04/2010) . - p. 55-64[article] Entre danse contemporaine et langues vivantes : la "performance" [texte imprimé] / Marie-Paule Muller-Jaecki, Auteur . - 2010 . - p. 55-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2010-2 (04/2010) . - p. 55-64
Mots-clés : danse contemporaine performance compétence action agentivité expérience complexité dispositif pédagogique Résumé : Pourquoi perdons-nous tant d’élèves sur le chemin des apprentissages en langues vivantes étrangères ? Comment travailler avec des professeurs en formation à des dispositifs pédagogiques qui permettent aux élèves de mieux construire leurs compétences ? Le concept de performance, au sens anglo-saxon du terme, nous apparaît comme une clé. La réflexion qui suit emprunte à la danse contemporaine une modélisation de la démarche de création et d’apprentissage menant à une performance et opère un transfert vers la classe de langue. Elle interroge et explore la place de l’action - concept central du CECRL - dans sa complexité, et vise à instituer l’agentivité de l’élève au travers de l’expérience. Gros plan sur... Claude Pujade-Renaud / Claude Pujade-Renaud in Inter CDI (Etampes), 241 (01/2013)
PermalinkLe pas des mots. Danse contemporaine et littérature : inspirations mutuelles / Sandrine Leturcq in Inter CDI (Etampes), 241 (01/2013)
PermalinkPratiques artistiques : Marseille au fil de l'eau / Viviane Cirillo in EPS. Education physique et sport (1976), 359 (11/2013)
PermalinkQuand la danse met l'art en mouvement / Emmanuelle Lequeux in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 330 (12/2011)
PermalinkRéflexion docimologique en danse contemporaine didactisée / Cordier, Virginie in e-JRIEPS, N° 24 (07/2011)
Permalink