BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
98 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'garçon'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1. Faire débattre les élèves : Comment ? Pourquoi ? in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 56 (01/2021)
[article]
Titre : 1. Faire débattre les élèves : Comment ? Pourquoi ? Type de document : document électronique Année de publication : 2021 Langues : Français Mots-clés : débat classe parole prise de décision collectif conseil coopératif fille garçon argumentation savoir compétence curiosité Note de contenu : p. 5 : Qu’est-ce qu’un débat en classe ? (Florence Castincaud)
p. 6 : Sans paroles (Jean-Charles Léon)
p. 9 : Parce que les élèves sont des êtres pensants (Véronique Druot)
p. 11 : On va faire ce qu’on a décidé (Laurent Reynaud)
p. 16 : Par groupes et par écrit (Typhaine Albert, Sylvain Doussot)
p. 20 : Dessine-moi une corrida (Marie-Alice Médioni)
p. 23 : Question de styles et de finalités (Ana Dias-Chiaruttini)
p. 26 : Débat-forum en mode confiné (Soizic Guérin-Cauet)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 56 (01/2021)[article] 1. Faire débattre les élèves : Comment ? Pourquoi ? [document électronique] . - 2021.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 56 (01/2021)
Mots-clés : débat classe parole prise de décision collectif conseil coopératif fille garçon argumentation savoir compétence curiosité Note de contenu : p. 5 : Qu’est-ce qu’un débat en classe ? (Florence Castincaud)
p. 6 : Sans paroles (Jean-Charles Léon)
p. 9 : Parce que les élèves sont des êtres pensants (Véronique Druot)
p. 11 : On va faire ce qu’on a décidé (Laurent Reynaud)
p. 16 : Par groupes et par écrit (Typhaine Albert, Sylvain Doussot)
p. 20 : Dessine-moi une corrida (Marie-Alice Médioni)
p. 23 : Question de styles et de finalités (Ana Dias-Chiaruttini)
p. 26 : Débat-forum en mode confiné (Soizic Guérin-Cauet)Affectivité, amitié et compétence sociale chez des garçons d'âge préscolaire en situation de ressource limité / Michel Janosz in Enfance (Paris. 1948), 1991-01-02 (07/1991)
[article]
Titre : Affectivité, amitié et compétence sociale chez des garçons d'âge préscolaire en situation de ressource limité Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Janosz, Auteur ; Peter LaFrenière, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 59-81 : Langues : Français Mots-clés : affectivité amitié garçon comportement développement socio-affectif Résumé : Cette étude veut vérifier, par l'observation des comportements, les liens entre l'affectivité, l'amitié et la compétence sociale de garçons d'âge préscolaire. L'analyse descriptive des comportements des enfants cliniques montre que les perdants ont plus de difficultés à surmonter leur frustration que les perdants non cliniques, tant au plan de leurs expressions affectives que comportementales. Dans l'ensemble, les résultats supportent la reconnaissance du rôle primaire de l'affectivité dans la compétence sociale et de l'amitié comme contexte relationnel privilégié pour le développement socio-affectif de l'enfant. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1991_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1991-01-02 (07/1991) . - p. 59-81 :[article] Affectivité, amitié et compétence sociale chez des garçons d'âge préscolaire en situation de ressource limité [texte imprimé] / Michel Janosz, Auteur ; Peter LaFrenière, Auteur . - 1991 . - p. 59-81 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1991-01-02 (07/1991) . - p. 59-81 :
Mots-clés : affectivité amitié garçon comportement développement socio-affectif Résumé : Cette étude veut vérifier, par l'observation des comportements, les liens entre l'affectivité, l'amitié et la compétence sociale de garçons d'âge préscolaire. L'analyse descriptive des comportements des enfants cliniques montre que les perdants ont plus de difficultés à surmonter leur frustration que les perdants non cliniques, tant au plan de leurs expressions affectives que comportementales. Dans l'ensemble, les résultats supportent la reconnaissance du rôle primaire de l'affectivité dans la compétence sociale et de l'amitié comme contexte relationnel privilégié pour le développement socio-affectif de l'enfant. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1991_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les ambiguïtés de l'aînesse masculine / Sybille Gollac in Revue française de sociologie, 54-4 (10/2013)
[article]
Titre : Les ambiguïtés de l'aînesse masculine Type de document : texte imprimé Auteurs : Sybille Gollac, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 709-740 Langues : Français Mots-clés : fratrie relation parent-enfant droits de succession droit patrimonial mobilité sociale fille garçon Résumé : Transferts patrimoniaux et transmission du statut social de génération en génération. Cet article étudie, à partir de données statistiques et ethnographiques, les inégalités selon le sexe et le rang dans la fratrie face aux transmissions intergénérationnelles, en partant d'une analyse des transferts patrimoniaux d'une génération à l'autre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2013-4-page-709.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 54-4 (10/2013) . - p. 709-740[article] Les ambiguïtés de l'aînesse masculine [texte imprimé] / Sybille Gollac, Auteur . - 2013 . - p. 709-740.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 54-4 (10/2013) . - p. 709-740
Mots-clés : fratrie relation parent-enfant droits de succession droit patrimonial mobilité sociale fille garçon Résumé : Transferts patrimoniaux et transmission du statut social de génération en génération. Cet article étudie, à partir de données statistiques et ethnographiques, les inégalités selon le sexe et le rang dans la fratrie face aux transmissions intergénérationnelles, en partant d'une analyse des transferts patrimoniaux d'une génération à l'autre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2013-4-page-709.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le Bac : un pilotage par le sexe das APSA ? / Christian Couturier in Contre Pied (Paris), HS 7 (09/2013)
[article]
Titre : Le Bac : un pilotage par le sexe das APSA ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Couturier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 35-37 Langues : Français Mots-clés : fille garçon mixité sport baccalauréat général programme d'enseignement égalité genre : concept Résumé : L'EPS a été une des dernières disciplines à mixer toutes les classes, près de 10 ans après la loi de 1975. Paradoxalement elle a été et est toujours pionnière dans la réflexion et dans la pratique, sur la place des filles et des garçons à l'école. Mais des discours à la pratique le chemin est semé d'embûches. L'auteur engage une controverse à partir du discours actuel sur le Bac.
in Contre Pied (Paris) > HS 7 (09/2013) . - p. 35-37[article] Le Bac : un pilotage par le sexe das APSA ? [texte imprimé] / Christian Couturier, Auteur . - 2013 . - p. 35-37.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 7 (09/2013) . - p. 35-37
Mots-clés : fille garçon mixité sport baccalauréat général programme d'enseignement égalité genre : concept Résumé : L'EPS a été une des dernières disciplines à mixer toutes les classes, près de 10 ans après la loi de 1975. Paradoxalement elle a été et est toujours pionnière dans la réflexion et dans la pratique, sur la place des filles et des garçons à l'école. Mais des discours à la pratique le chemin est semé d'embûches. L'auteur engage une controverse à partir du discours actuel sur le Bac. Le Bal Doisneau : Faire ensemble, pour mieux vivre ensemble / Equipe EPS du Lycée Doisneau de Corbeil-Essonnes in Animation & éducation (Paris), 221 (03/2011)
[article]
Titre : Le Bal Doisneau : Faire ensemble, pour mieux vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS du Lycée Doisneau de Corbeil-Essonnes, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français Mots-clés : fille garçon rencontre danse collective Résumé : Depuis plus de quinze ans, l'équipe des enseignants d'EPS du lycée Robert Doisneau, à Corbeil-Essonnes, organise le Bal Doisneau, rencontres de danses collectives, qui concerne toutes les classes de seconde et première générales, technologiques et professionnelles. Ce sont ainsi plus de mille quatre cents élèves qui se retrouvent et dansent ensemble sur la musique jouée par trois musiciens, toujours étonnés du charme qui opère.
in Animation & éducation (Paris) > 221 (03/2011) . - p. 32-33[article] Le Bal Doisneau : Faire ensemble, pour mieux vivre ensemble [texte imprimé] / Equipe EPS du Lycée Doisneau de Corbeil-Essonnes, Auteur . - 2011 . - p. 32-33.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 221 (03/2011) . - p. 32-33
Mots-clés : fille garçon rencontre danse collective Résumé : Depuis plus de quinze ans, l'équipe des enseignants d'EPS du lycée Robert Doisneau, à Corbeil-Essonnes, organise le Bal Doisneau, rencontres de danses collectives, qui concerne toutes les classes de seconde et première générales, technologiques et professionnelles. Ce sont ainsi plus de mille quatre cents élèves qui se retrouvent et dansent ensemble sur la musique jouée par trois musiciens, toujours étonnés du charme qui opère. Basket : des savoirs émancipateurs pour toutes et tous ! / Nina Charlier in Contre Pied (Paris), HS 7 (09/2013)
PermalinkLa boxe française pour les filles et les garçons / Jean-Pierre Lepoix in Contre Pied (Paris), HS 23 (02/2019)
PermalinkBoxing savate culture / Jean Lafontan in Contre Pied (Paris), HS 13 (10/2015)
PermalinkLes camarades de jeu des garçons agressifs. Les choix de camarades de jeu et la qualité de l'insertion sociale des garçons agressifs / Michel Boivin in Enfance (Paris. 1948), 1993-03 (10/1993)
PermalinkCet autre que moi "Cest dans la modification des regards des uns sur les autres que cette action de prévention trouve tout son sens" / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 221 (03/2011)
Permalink