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1. Faire débattre les élèves : Comment ? Pourquoi ? in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 56 (01/2021)
[article]
Titre : 1. Faire débattre les élèves : Comment ? Pourquoi ? Type de document : document électronique Année de publication : 2021 Langues : Français Mots-clés : débat classe parole prise de décision collectif conseil coopératif fille garçon argumentation savoir compétence curiosité Note de contenu : p. 5 : Qu’est-ce qu’un débat en classe ? (Florence Castincaud)
p. 6 : Sans paroles (Jean-Charles Léon)
p. 9 : Parce que les élèves sont des êtres pensants (Véronique Druot)
p. 11 : On va faire ce qu’on a décidé (Laurent Reynaud)
p. 16 : Par groupes et par écrit (Typhaine Albert, Sylvain Doussot)
p. 20 : Dessine-moi une corrida (Marie-Alice Médioni)
p. 23 : Question de styles et de finalités (Ana Dias-Chiaruttini)
p. 26 : Débat-forum en mode confiné (Soizic Guérin-Cauet)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 56 (01/2021)[article] 1. Faire débattre les élèves : Comment ? Pourquoi ? [document électronique] . - 2021.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 56 (01/2021)
Mots-clés : débat classe parole prise de décision collectif conseil coopératif fille garçon argumentation savoir compétence curiosité Note de contenu : p. 5 : Qu’est-ce qu’un débat en classe ? (Florence Castincaud)
p. 6 : Sans paroles (Jean-Charles Léon)
p. 9 : Parce que les élèves sont des êtres pensants (Véronique Druot)
p. 11 : On va faire ce qu’on a décidé (Laurent Reynaud)
p. 16 : Par groupes et par écrit (Typhaine Albert, Sylvain Doussot)
p. 20 : Dessine-moi une corrida (Marie-Alice Médioni)
p. 23 : Question de styles et de finalités (Ana Dias-Chiaruttini)
p. 26 : Débat-forum en mode confiné (Soizic Guérin-Cauet)Centre de ressources virtuel du réseau Quai des chaps : un fonctionnement coopératif organique / Katell Tison Deimat in Animation & éducation (Paris), 229-230 (07/2012)
[article]
Titre : Centre de ressources virtuel du réseau Quai des chaps : un fonctionnement coopératif organique Type de document : texte imprimé Auteurs : Katell Tison Deimat, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire art nomade collectif fonctionnement Résumé : Le monde de la coopération s’étend de l’espace éducatif de la classe, tel que développé par l’OCCE, à la sphère de l’économie sociale et solidaire qui regroupe mutuelles, coopératives, fondations…, mue par des principes de solidarité entre membres, autonomie économique, intérêt collectif, gestion démocratique et participative. A Nantes, Quai des Chaps s’offre comme un exemple inédit de coopération, à la fois combatif et jubilatoire, structuré autour des arts nomades. Entretien avec l’un de ses membres, Martin Geoffre, co-fondateur de l’association Sweatlodge.
in Animation & éducation (Paris) > 229-230 (07/2012) . - p. 10-11[article] Centre de ressources virtuel du réseau Quai des chaps : un fonctionnement coopératif organique [texte imprimé] / Katell Tison Deimat, Auteur . - 2012 . - p. 10-11.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 229-230 (07/2012) . - p. 10-11
Mots-clés : coopération scolaire art nomade collectif fonctionnement Résumé : Le monde de la coopération s’étend de l’espace éducatif de la classe, tel que développé par l’OCCE, à la sphère de l’économie sociale et solidaire qui regroupe mutuelles, coopératives, fondations…, mue par des principes de solidarité entre membres, autonomie économique, intérêt collectif, gestion démocratique et participative. A Nantes, Quai des Chaps s’offre comme un exemple inédit de coopération, à la fois combatif et jubilatoire, structuré autour des arts nomades. Entretien avec l’un de ses membres, Martin Geoffre, co-fondateur de l’association Sweatlodge. Les collectifs enseignants : des communautés de pairs sur le terrain / Mickaël Bertrand in Animation & éducation (Paris), 280 (01/2021)
[article]
Titre : Les collectifs enseignants : des communautés de pairs sur le terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Bertrand, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 24-26 Langues : Français Mots-clés : engagement collectif réseau de développement professionnel enseignant Résumé : Adhérent de la première heure dans l'association Inversons la classe ! , Mickaël Bertrand explique le pourquoi de son engagement au sein de ce collectif, mesure l'impact sur son développement professionnel et analyse les raisons de l'adhésion massive des enseignants à des collectifs disciplinaires ou pédagogiques. Encart : Inversons la classe ! Favoriser la réussite de tous les élèves ! (Marie-France Rachédi)
in Animation & éducation (Paris) > 280 (01/2021) . - p. 24-26[article] Les collectifs enseignants : des communautés de pairs sur le terrain [texte imprimé] / Mickaël Bertrand, Auteur . - 2021 . - p. 24-26.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 280 (01/2021) . - p. 24-26
Mots-clés : engagement collectif réseau de développement professionnel enseignant Résumé : Adhérent de la première heure dans l'association Inversons la classe ! , Mickaël Bertrand explique le pourquoi de son engagement au sein de ce collectif, mesure l'impact sur son développement professionnel et analyse les raisons de l'adhésion massive des enseignants à des collectifs disciplinaires ou pédagogiques. Encart : Inversons la classe ! Favoriser la réussite de tous les élèves ! (Marie-France Rachédi) Un désordre qui exige des engagements / Bertrand Dubreuil in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
[article]
Titre : Un désordre qui exige des engagements Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Dubreuil, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 31-44 Langues : Français Mots-clés : maltraitance rationalisation scolarisation autonomie : psychologie système d'évaluation bientraitance cadre symbolique capabilité collectif compensation individualisation marchandisation projet de vie socialité Résumé : L’histoire du secteur social et médico-social retiendra sans doute que la première décennie du 21e siècle a été marquée par la promulgation de textes fondamentaux relatifs à l’action sociale (loi du 2 janvier 2002), aux personnes avec un handicap (loi du 11 février 2005), à la protection de l’enfance (loi du 5 mars 2007). Mais elle observera sans doute aussi que cette décennie a été le théâtre d’une profusion réglementaire et d’une restructuration en profondeur du secteur social et médico-social, d’un désordre créateur dont nous ne distinguons par encore clairement les conséquences. Sans prétention exhaustive, l’auteur dégage quatre notions aujourd’hui prévalentes – Compensation au regard d’un Projet de vie, Scolarisation, Bientraitance, Individualisation – et deux processus – Rationalisation, Marchandisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 31-44[article] Un désordre qui exige des engagements [texte imprimé] / Bertrand Dubreuil, Auteur . - 2009 . - p. 31-44.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 31-44
Mots-clés : maltraitance rationalisation scolarisation autonomie : psychologie système d'évaluation bientraitance cadre symbolique capabilité collectif compensation individualisation marchandisation projet de vie socialité Résumé : L’histoire du secteur social et médico-social retiendra sans doute que la première décennie du 21e siècle a été marquée par la promulgation de textes fondamentaux relatifs à l’action sociale (loi du 2 janvier 2002), aux personnes avec un handicap (loi du 11 février 2005), à la protection de l’enfance (loi du 5 mars 2007). Mais elle observera sans doute aussi que cette décennie a été le théâtre d’une profusion réglementaire et d’une restructuration en profondeur du secteur social et médico-social, d’un désordre créateur dont nous ne distinguons par encore clairement les conséquences. Sans prétention exhaustive, l’auteur dégage quatre notions aujourd’hui prévalentes – Compensation au regard d’un Projet de vie, Scolarisation, Bientraitance, Individualisation – et deux processus – Rationalisation, Marchandisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Entre monde du professeur et monde du collectif : réflexions sur la dynamique de l'association Sésamath / Hussein Sabra in Petit X, 81 (05/2009)
[article]
Titre : Entre monde du professeur et monde du collectif : réflexions sur la dynamique de l'association Sésamath Type de document : texte imprimé Auteurs : Hussein Sabra, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 55-78 Note générale : Bibliogr. Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques sens de la vision enseignant ressource travail documentaire collectif monde du professeur monde du collectif Résumé : Sésamath est une association de professeurs de mathématiques qui a pour objectif la mutualisation et la diffusion libre de ressources pédagogiques. La conception de ressources, désignée comme le travail documentaire, constitue le coeur de l'activité des enseignants impliqués. Les visions des mathématiques, de l'enseignement des mathématiques, de la technologie et du travail collectif contribuent à déterminer l'activité de documentation d'un enseignant, ainsi que les choix didactiques qu'il effectue. L'ensemble de ces visions structure ce que l'on appelle le monde du professeur. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/81x4_1560930540229-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 81 (05/2009) . - p. 55-78[article] Entre monde du professeur et monde du collectif : réflexions sur la dynamique de l'association Sésamath [texte imprimé] / Hussein Sabra, Auteur . - 2009 . - p. 55-78.
Bibliogr. Annexes
Langues : Français
in Petit X > 81 (05/2009) . - p. 55-78
Mots-clés : enseignement des mathématiques sens de la vision enseignant ressource travail documentaire collectif monde du professeur monde du collectif Résumé : Sésamath est une association de professeurs de mathématiques qui a pour objectif la mutualisation et la diffusion libre de ressources pédagogiques. La conception de ressources, désignée comme le travail documentaire, constitue le coeur de l'activité des enseignants impliqués. Les visions des mathématiques, de l'enseignement des mathématiques, de la technologie et du travail collectif contribuent à déterminer l'activité de documentation d'un enseignant, ainsi que les choix didactiques qu'il effectue. L'ensemble de ces visions structure ce que l'on appelle le monde du professeur. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/81x4_1560930540229-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkUne expérience d’accompagnement de professionnels de la lutte contre le décrochage scolaire via l’analyse des pratiques professionnelles / Céline Calmejane-Gauzins in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 16 (04/2020)
PermalinkFilles ou garçons, seuls ou à deux. Quelle influence sur les activités de production en éducation technologique ? / Jacques Ginestié in Aster (Paris), 41 (05/2006)
PermalinkDe l'individu et des violences à l'école. L'expérience des professeurs débutants / Pierre Périer in Spirale (Lille), 37 (01/2006)
PermalinkIntervenir pour aider les enseignants dans la prise en charge des élèves décrocheurs / Sylvie Moussay in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 25/2016 (09/2016)
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