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Accompagnants et accompagnés un chemin de vie / Marcel Nuss in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 45 (04/2009)
[article]
Titre : Accompagnants et accompagnés un chemin de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Nuss, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 23-31 Langues : Français Mots-clés : personne handicap autonomie bientraitance compensation loi du 11 février 2005 rapport accompagnant responsabilisation Résumé : La loi du 11 février 2005 remet profondément en question le rapport accompagnant/accompagné de par l’approche individualisée de l’accompagnement à la personne et du droit à compensation d’un handicap à hauteur des besoins réels. Ce repositionnement met également en évidence l’obligation pour toutes les parties prenantes d’un accompagnement et, plus particulièrement, les accompagnants et les "accompagnés" d’aller vers une démarche de conscientisation et de responsabilisation réciproque et consensuelle afin de construire et/ou de réinventer un accompagnement réussi, donc humanisant. Les enjeux de ce défi social et sociétal du 21e siècle sont majeurs, car la bientraitance et le bien-être des accompagnants comme des "accompagné" en dépendent, semble-t-il. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 23-31[article] Accompagnants et accompagnés un chemin de vie [texte imprimé] / Marcel Nuss, Auteur . - 2009 . - p. 23-31.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 23-31
Mots-clés : personne handicap autonomie bientraitance compensation loi du 11 février 2005 rapport accompagnant responsabilisation Résumé : La loi du 11 février 2005 remet profondément en question le rapport accompagnant/accompagné de par l’approche individualisée de l’accompagnement à la personne et du droit à compensation d’un handicap à hauteur des besoins réels. Ce repositionnement met également en évidence l’obligation pour toutes les parties prenantes d’un accompagnement et, plus particulièrement, les accompagnants et les "accompagnés" d’aller vers une démarche de conscientisation et de responsabilisation réciproque et consensuelle afin de construire et/ou de réinventer un accompagnement réussi, donc humanisant. Les enjeux de ce défi social et sociétal du 21e siècle sont majeurs, car la bientraitance et le bien-être des accompagnants comme des "accompagné" en dépendent, semble-t-il. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le Centre Kirikou : l'offre surprenante d'un lieu de proximité et d'écoute / Yasmina Picart in Enfance majuscule (Paris), 102 (09/2008)
[article]
Titre : Le Centre Kirikou : l'offre surprenante d'un lieu de proximité et d'écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Yasmina Picart, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français Mots-clés : pauvreté politique publique ville parole psychanalyse banlieue centre écoute enfant bientraitance Résumé : L'auteure, psychanalyste depuis 20 ans, a continué à travailler dans l'animation avec les enfants. Quand elle est arrivée avec sa famille dans le XVIIe arrondissement, aux "Epinettes", elle a découvert un quartier pauvre, abandonné des pouvoirs publics. C'était il y a 17 ans ; aujourd'hui il y a ce que l'on appelle la politique de la ville. A l'époque, il n'y avait rien.
in Enfance majuscule (Paris) > 102 (09/2008) . - p. 28-30[article] Le Centre Kirikou : l'offre surprenante d'un lieu de proximité et d'écoute [texte imprimé] / Yasmina Picart, Auteur . - 2008 . - p. 28-30.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 102 (09/2008) . - p. 28-30
Mots-clés : pauvreté politique publique ville parole psychanalyse banlieue centre écoute enfant bientraitance Résumé : L'auteure, psychanalyste depuis 20 ans, a continué à travailler dans l'animation avec les enfants. Quand elle est arrivée avec sa famille dans le XVIIe arrondissement, aux "Epinettes", elle a découvert un quartier pauvre, abandonné des pouvoirs publics. C'était il y a 17 ans ; aujourd'hui il y a ce que l'on appelle la politique de la ville. A l'époque, il n'y avait rien. Un désordre qui exige des engagements / Bertrand Dubreuil in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
[article]
Titre : Un désordre qui exige des engagements Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Dubreuil, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 31-44 Langues : Français Mots-clés : maltraitance rationalisation scolarisation autonomie : psychologie système d'évaluation bientraitance cadre symbolique capabilité collectif compensation individualisation marchandisation projet de vie socialité Résumé : L’histoire du secteur social et médico-social retiendra sans doute que la première décennie du 21e siècle a été marquée par la promulgation de textes fondamentaux relatifs à l’action sociale (loi du 2 janvier 2002), aux personnes avec un handicap (loi du 11 février 2005), à la protection de l’enfance (loi du 5 mars 2007). Mais elle observera sans doute aussi que cette décennie a été le théâtre d’une profusion réglementaire et d’une restructuration en profondeur du secteur social et médico-social, d’un désordre créateur dont nous ne distinguons par encore clairement les conséquences. Sans prétention exhaustive, l’auteur dégage quatre notions aujourd’hui prévalentes – Compensation au regard d’un Projet de vie, Scolarisation, Bientraitance, Individualisation – et deux processus – Rationalisation, Marchandisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 31-44[article] Un désordre qui exige des engagements [texte imprimé] / Bertrand Dubreuil, Auteur . - 2009 . - p. 31-44.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 31-44
Mots-clés : maltraitance rationalisation scolarisation autonomie : psychologie système d'évaluation bientraitance cadre symbolique capabilité collectif compensation individualisation marchandisation projet de vie socialité Résumé : L’histoire du secteur social et médico-social retiendra sans doute que la première décennie du 21e siècle a été marquée par la promulgation de textes fondamentaux relatifs à l’action sociale (loi du 2 janvier 2002), aux personnes avec un handicap (loi du 11 février 2005), à la protection de l’enfance (loi du 5 mars 2007). Mais elle observera sans doute aussi que cette décennie a été le théâtre d’une profusion réglementaire et d’une restructuration en profondeur du secteur social et médico-social, d’un désordre créateur dont nous ne distinguons par encore clairement les conséquences. Sans prétention exhaustive, l’auteur dégage quatre notions aujourd’hui prévalentes – Compensation au regard d’un Projet de vie, Scolarisation, Bientraitance, Individualisation – et deux processus – Rationalisation, Marchandisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Jacques Lévine : un nouveau regard sur l'enfant / Jeanne Moll in Enfance majuscule (Paris), 109 (11/2009)
[article]
Titre : Jacques Lévine : un nouveau regard sur l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Moll, Auteur ; Gilbert Jeanvion, Auteur ; Maryse Métra, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 6-39 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté échec scolaire réussite scolaire passion langage Lévine, Jacques : 1923-2008 bientraitance transmission des savoirs construction du moi enfant accueil des petits entrée dans l'écrit problème de la vie Résumé : Qu'est-ce qu'un échec ou une réussite en matière de scolarité ? Pourquoi tant de difficultés à prendre en compte la sociabilité, la capacité à créer des liens ou à mobiliser des ressources propres et à développer des compétences ? Il y a pourtant un gouffre entre difficultés scolaires et échec scolaire, réussite ou échec de vie. L'école se devrait d'être le lieu particulièrement privilégié d'une expérimentation bientraitante où l'on se servirait des compétences d'un enfant au lieu de pointer ses échecs. Enfance Majuscule a choisi de consacrer tout son numéro à Jacques Lévine, cet immense pédagogue disparu récemment. Parce que le métier d'enseignant n'est pas de tout repos... et que l'école devrait être bientraitante pour tous les enfants.
in Enfance majuscule (Paris) > 109 (11/2009) . - p. 6-39[article] Jacques Lévine : un nouveau regard sur l'enfant [texte imprimé] / Jeanne Moll, Auteur ; Gilbert Jeanvion, Auteur ; Maryse Métra, Auteur . - 2009 . - p. 6-39.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 109 (11/2009) . - p. 6-39
Mots-clés : élève en difficulté échec scolaire réussite scolaire passion langage Lévine, Jacques : 1923-2008 bientraitance transmission des savoirs construction du moi enfant accueil des petits entrée dans l'écrit problème de la vie Résumé : Qu'est-ce qu'un échec ou une réussite en matière de scolarité ? Pourquoi tant de difficultés à prendre en compte la sociabilité, la capacité à créer des liens ou à mobiliser des ressources propres et à développer des compétences ? Il y a pourtant un gouffre entre difficultés scolaires et échec scolaire, réussite ou échec de vie. L'école se devrait d'être le lieu particulièrement privilégié d'une expérimentation bientraitante où l'on se servirait des compétences d'un enfant au lieu de pointer ses échecs. Enfance Majuscule a choisi de consacrer tout son numéro à Jacques Lévine, cet immense pédagogue disparu récemment. Parce que le métier d'enseignant n'est pas de tout repos... et que l'école devrait être bientraitante pour tous les enfants. Les temps de la naissance. 1, 9 mois avant / Marie-Claire Busnel in Enfance majuscule (Paris), 116 (01/2011)
[article]
Titre : Les temps de la naissance. 1, 9 mois avant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Busnel, Auteur ; Albert Goldberg, Auteur ; Jean Bégoin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 6-34 Langues : Français Mots-clés : naissance gestation désir grossesse bientraitance développement de la sensorialité haptonomie continuum pré-natal continuum post-natal déni de grossesse accouchement violent maison de naissance père mère famille biologique Résumé : Accueillir un enfant dans la bientraitance et faire de ces neuf mois d'attente le creuset de son développement futur, c'est un idéal que l'on souhaite au plus grand nombre. Mais il ne doit subsister aucune ambiguïté : l'enfant existe avant tout dans le désir de ses parents : chaque histoire est particulière, le désir peut ne jamais advenir au point que la grossesse soit volontairement interrompue, il peut "être" dès la conception, ou "devenir" après la naissance. Un couple qui ne peut pas se sentir parent à un moment de sa vie pourra faire vivre, plus tard, un enfant dans son désir. La mère n'est pas forcément celle qui porte l'enfant ; la famille biologique n'est pas forcément la famille de l'enfant. Il n'y a parfois pas de père, pas d'accueil, pas de désir ; pour un certain nombre d'enfants, un continuum idéal n'existe pas, et pourtant, cela ne va pas faire de leur vie une "sous-vie". Même avec des ruptures dans son accompagnement, l'enfant se développera dans le désir de deux qui se diront un jour ses parents.
in Enfance majuscule (Paris) > 116 (01/2011) . - p. 6-34[article] Les temps de la naissance. 1, 9 mois avant [texte imprimé] / Marie-Claire Busnel, Auteur ; Albert Goldberg, Auteur ; Jean Bégoin, Auteur . - 2011 . - p. 6-34.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 116 (01/2011) . - p. 6-34
Mots-clés : naissance gestation désir grossesse bientraitance développement de la sensorialité haptonomie continuum pré-natal continuum post-natal déni de grossesse accouchement violent maison de naissance père mère famille biologique Résumé : Accueillir un enfant dans la bientraitance et faire de ces neuf mois d'attente le creuset de son développement futur, c'est un idéal que l'on souhaite au plus grand nombre. Mais il ne doit subsister aucune ambiguïté : l'enfant existe avant tout dans le désir de ses parents : chaque histoire est particulière, le désir peut ne jamais advenir au point que la grossesse soit volontairement interrompue, il peut "être" dès la conception, ou "devenir" après la naissance. Un couple qui ne peut pas se sentir parent à un moment de sa vie pourra faire vivre, plus tard, un enfant dans son désir. La mère n'est pas forcément celle qui porte l'enfant ; la famille biologique n'est pas forcément la famille de l'enfant. Il n'y a parfois pas de père, pas d'accueil, pas de désir ; pour un certain nombre d'enfants, un continuum idéal n'existe pas, et pourtant, cela ne va pas faire de leur vie une "sous-vie". Même avec des ruptures dans son accompagnement, l'enfant se développera dans le désir de deux qui se diront un jour ses parents. Les temps de la naissance. 2, 9 mois après / Jacky Israël in Enfance majuscule (Paris), 117 (03/2011)
PermalinkEthique au quotidien / Michel Manciaux in Enfance majuscule (Paris), 125 (07/2012)
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