BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'centre'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le Centre Kirikou : l'offre surprenante d'un lieu de proximité et d'écoute / Yasmina Picart in Enfance majuscule (Paris), 102 (09/2008)
[article]
Titre : Le Centre Kirikou : l'offre surprenante d'un lieu de proximité et d'écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Yasmina Picart, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français Mots-clés : pauvreté politique publique ville parole psychanalyse banlieue centre écoute enfant bientraitance Résumé : L'auteure, psychanalyste depuis 20 ans, a continué à travailler dans l'animation avec les enfants. Quand elle est arrivée avec sa famille dans le XVIIe arrondissement, aux "Epinettes", elle a découvert un quartier pauvre, abandonné des pouvoirs publics. C'était il y a 17 ans ; aujourd'hui il y a ce que l'on appelle la politique de la ville. A l'époque, il n'y avait rien.
in Enfance majuscule (Paris) > 102 (09/2008) . - p. 28-30[article] Le Centre Kirikou : l'offre surprenante d'un lieu de proximité et d'écoute [texte imprimé] / Yasmina Picart, Auteur . - 2008 . - p. 28-30.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 102 (09/2008) . - p. 28-30
Mots-clés : pauvreté politique publique ville parole psychanalyse banlieue centre écoute enfant bientraitance Résumé : L'auteure, psychanalyste depuis 20 ans, a continué à travailler dans l'animation avec les enfants. Quand elle est arrivée avec sa famille dans le XVIIe arrondissement, aux "Epinettes", elle a découvert un quartier pauvre, abandonné des pouvoirs publics. C'était il y a 17 ans ; aujourd'hui il y a ce que l'on appelle la politique de la ville. A l'époque, il n'y avait rien. Relation professionnel-le-s/familles dans l’accueil des enfants de 0 à 3 ans : risques et potentiels des incertitudes / Nima Sharmahd in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2017-2 N° 42 (03/2018)
[article]
Titre : Relation professionnel-le-s/familles dans l’accueil des enfants de 0 à 3 ans : risques et potentiels des incertitudes Type de document : document électronique Auteurs : Nima Sharmahd, Auteur ; Florence Pirard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 155-172 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : famille centre EAJE (Etablissements d'accueil du jeune enfant) coéducation professionnalisme risque recherche collaborative Résumé : Alors que la littérature insiste sur le renforcement de la collaboration familles-professionnel-le-s et sur la capacité de ces dernières à négocier et penser les manières d’accueillir et d’éduquer de jeunes enfants, les professionnel-le-s soulignent, sur le terrain, leur difficulté à gérer quotidiennement leur relation avec les familles. Ils/Elles voudraient des solutions « rapides et standardisées », tout en reconnaissant que leur métier est aussi fait d’incertitudes. Cet article expose les résultats d’une recherche exploratoire collaborative menée en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), basée sur des entretiens semi-dirigés dans le prolongement de travaux réalisés dans la région du Centre-Nord de l’Italie. Il fait apparaître des tensions vécues par les professionnel-le-s de la petite enfance dans leur relation avec les familles, en lien avec la notion de risques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-2 N° 42 (03/2018) . - p. 155-172[article] Relation professionnel-le-s/familles dans l’accueil des enfants de 0 à 3 ans : risques et potentiels des incertitudes [document électronique] / Nima Sharmahd, Auteur ; Florence Pirard, Auteur . - 2018 . - p. 155-172.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-2 N° 42 (03/2018) . - p. 155-172
Mots-clés : famille centre EAJE (Etablissements d'accueil du jeune enfant) coéducation professionnalisme risque recherche collaborative Résumé : Alors que la littérature insiste sur le renforcement de la collaboration familles-professionnel-le-s et sur la capacité de ces dernières à négocier et penser les manières d’accueillir et d’éduquer de jeunes enfants, les professionnel-le-s soulignent, sur le terrain, leur difficulté à gérer quotidiennement leur relation avec les familles. Ils/Elles voudraient des solutions « rapides et standardisées », tout en reconnaissant que leur métier est aussi fait d’incertitudes. Cet article expose les résultats d’une recherche exploratoire collaborative menée en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), basée sur des entretiens semi-dirigés dans le prolongement de travaux réalisés dans la région du Centre-Nord de l’Italie. Il fait apparaître des tensions vécues par les professionnel-le-s de la petite enfance dans leur relation avec les familles, en lien avec la notion de risques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le point de Torricelli d'un triangle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Bettinelli, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 5-14 : Langues : Français Mots-clés : triangle symétrie démonstration mathématique nombre complexe centre centre de Torricelli Résumé : Le triangle est la figure géométrique la plus étudiée de la géométrie. C'est l'instrument de base pour toutes les comparaisons de longueurs, aires et angles. Les triangles, n'ayant aucun centre réel de symétrie ou rotation, les géomètres lui ont inventé une foule de centres différents : centre de gravité, orthocentre, centre des cercles inscrit et circonscrit pour les plus courants. Le centre de Torricelli -aussi nommé point de Fermat- possède un ensemble de qualités remarquables, aux confins de la géométrie et de la physique, combinant des notions d'angles, de minimum de longueur, de forces et d'énergie, de calcul différentiel. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR97197/IWR97197.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 29 (10/1997) . - p. 5-14 :[article] Le point de Torricelli d'un triangle [texte imprimé] / Bernard Bettinelli, Auteur . - 1997 . - p. 5-14 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 29 (10/1997) . - p. 5-14 :
Mots-clés : triangle symétrie démonstration mathématique nombre complexe centre centre de Torricelli Résumé : Le triangle est la figure géométrique la plus étudiée de la géométrie. C'est l'instrument de base pour toutes les comparaisons de longueurs, aires et angles. Les triangles, n'ayant aucun centre réel de symétrie ou rotation, les géomètres lui ont inventé une foule de centres différents : centre de gravité, orthocentre, centre des cercles inscrit et circonscrit pour les plus courants. Le centre de Torricelli -aussi nommé point de Fermat- possède un ensemble de qualités remarquables, aux confins de la géométrie et de la physique, combinant des notions d'angles, de minimum de longueur, de forces et d'énergie, de calcul différentiel. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR97197/IWR97197.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral