BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'état des lieux'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
30 ans de combat contre les mutilations sexuelles féminines / Brigitte Peskine in Enfance majuscule (Paris), 130 (05/2013)
[article]
Titre : 30 ans de combat contre les mutilations sexuelles féminines Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Peskine, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 28-33 Langues : Français Mots-clés : violence femme enfant mutilation état des lieux reconnaissance Résumé : Trente ans après sa création, le GAMS (Groupe pour l'Abolition des Mutilations Sexuelles, des Mariages Forcés et autres pratiques traditionnelles néfastes à la santé des femmes et des enfants) organisait un colloque à Paris le 27 novembre 2012 pour dresser un état des lieux. Madame Najat Vallaud Belkacem, Ministre du Droit des femmes profita de cette occasion pour annoncer un plan global du gouvernement contre les violences faites aux femmes.
in Enfance majuscule (Paris) > 130 (05/2013) . - p. 28-33[article] 30 ans de combat contre les mutilations sexuelles féminines [texte imprimé] / Brigitte Peskine, Auteur . - 2013 . - p. 28-33.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 130 (05/2013) . - p. 28-33
Mots-clés : violence femme enfant mutilation état des lieux reconnaissance Résumé : Trente ans après sa création, le GAMS (Groupe pour l'Abolition des Mutilations Sexuelles, des Mariages Forcés et autres pratiques traditionnelles néfastes à la santé des femmes et des enfants) organisait un colloque à Paris le 27 novembre 2012 pour dresser un état des lieux. Madame Najat Vallaud Belkacem, Ministre du Droit des femmes profita de cette occasion pour annoncer un plan global du gouvernement contre les violences faites aux femmes. La Mixité en éducation physique et sportive : pluralité des approches / Sabine Thorel in e-JRIEPS, N° 8 (07/2005)
[article]
Titre : La Mixité en éducation physique et sportive : pluralité des approches Type de document : document électronique Auteurs : Sabine Thorel, Auteur ; Bernard David, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 103-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mixité EPS (éducation physique et sportive) genre équité pratique professionnelle réussite scolaire fille garçon état des lieux coéducation Résumé : Les travaux en didactique qui envisagent la mixité scolaire autour de concepts clés tels que le genre, l’équité, la coéducation, les contenus d’enseignement, sont en développement en France. C’est ce qui nous a incité à réaliser un état des lieux de l’avancée des travaux sur cette question. Il s’agit de faire le point des convergences et divergences autour de plusieurs thèmes récurrents concernant la mixité en éducation physique : les pratiques professionnelles en contexte mixte et les écarts de réussite entre filles et garçons. Prenant essentiellement pour support les travaux de chercheurs français et francophones, le champ couvert s’inscrit principalement dans le contexte des années 2000. La perspective est didactique, même si l'emprunt aux disciplines outils comme la sociologie et la psychologie semble incontournable pour expliquer certains phénomènes. Cet état des lieux dévoile une vision complexe des rapports de genre. Il permet de mettre en évidence des interactions didactiques différentielles des enseignant-e-s face à des élèves sexués, un traitement didactique variant selon le genre pour une même APSA et la difficulté de la mise en place de contenus réellement équitables. Pour que la mixité se pose en termes d’enjeu d’éducation, les contenus sont donc à interroger en terme de coéducation en vue du développement des possibilités de chacun. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7915 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 8 (07/2005) . - p. 103-121[article] La Mixité en éducation physique et sportive : pluralité des approches [document électronique] / Sabine Thorel, Auteur ; Bernard David, Auteur . - 2005 . - p. 103-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 8 (07/2005) . - p. 103-121
Mots-clés : mixité EPS (éducation physique et sportive) genre équité pratique professionnelle réussite scolaire fille garçon état des lieux coéducation Résumé : Les travaux en didactique qui envisagent la mixité scolaire autour de concepts clés tels que le genre, l’équité, la coéducation, les contenus d’enseignement, sont en développement en France. C’est ce qui nous a incité à réaliser un état des lieux de l’avancée des travaux sur cette question. Il s’agit de faire le point des convergences et divergences autour de plusieurs thèmes récurrents concernant la mixité en éducation physique : les pratiques professionnelles en contexte mixte et les écarts de réussite entre filles et garçons. Prenant essentiellement pour support les travaux de chercheurs français et francophones, le champ couvert s’inscrit principalement dans le contexte des années 2000. La perspective est didactique, même si l'emprunt aux disciplines outils comme la sociologie et la psychologie semble incontournable pour expliquer certains phénomènes. Cet état des lieux dévoile une vision complexe des rapports de genre. Il permet de mettre en évidence des interactions didactiques différentielles des enseignant-e-s face à des élèves sexués, un traitement didactique variant selon le genre pour une même APSA et la difficulté de la mise en place de contenus réellement équitables. Pour que la mixité se pose en termes d’enjeu d’éducation, les contenus sont donc à interroger en terme de coéducation en vue du développement des possibilités de chacun. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7915 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les recherches ARIS : contextes d’intervention étudiés et thématiques de recherche / Mathilde Musard in e-JRIEPS, N° 19 (01/2010)
[article]
Titre : Les recherches ARIS : contextes d’intervention étudiés et thématiques de recherche Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde Musard, Auteur ; Jean-François Robin, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 124-195 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : état des lieux recherche intervention en sport communication connaissance Résumé : Cette étude s’inscrit dans la première mission de l’ORIS (Observatoire des Recherches sur l’Intervention en Sport) à savoir "mutualiser, caractériser et synthétiser les connaissances produites". Elle vise à construire un état des lieux des communications produites au cours des cinq premiers congrès de l’ARIS, de 2000 à 2008. Après avoir caractérisé dans le premier article de ce numéro (Musard, Poggi & Wallian, 2010) le public concerné par les congrès de l’ARIS, les différents types de communications produites et les recherches (finalités, méthodologies, champs scientifiques de référence), nous nous centrons désormais sur les recherches pour identifier les secteurs d’intervention étudiés et présenter les divers objets d’étude traités dans les recherches sur l’intervention en sport. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5462 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 19 (01/2010) . - p. 124-195[article] Les recherches ARIS : contextes d’intervention étudiés et thématiques de recherche [document électronique] / Mathilde Musard, Auteur ; Jean-François Robin, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur . - 2010 . - p. 124-195.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 19 (01/2010) . - p. 124-195
Mots-clés : état des lieux recherche intervention en sport communication connaissance Résumé : Cette étude s’inscrit dans la première mission de l’ORIS (Observatoire des Recherches sur l’Intervention en Sport) à savoir "mutualiser, caractériser et synthétiser les connaissances produites". Elle vise à construire un état des lieux des communications produites au cours des cinq premiers congrès de l’ARIS, de 2000 à 2008. Après avoir caractérisé dans le premier article de ce numéro (Musard, Poggi & Wallian, 2010) le public concerné par les congrès de l’ARIS, les différents types de communications produites et les recherches (finalités, méthodologies, champs scientifiques de référence), nous nous centrons désormais sur les recherches pour identifier les secteurs d’intervention étudiés et présenter les divers objets d’étude traités dans les recherches sur l’intervention en sport. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5462 Format de la ressource électronique : Texte intégral La sociocritique. Défintion, histoire, concepts, voies d'avenir / Pierre Popovic in Pratiques (Metz), 151-152 (12/2011)
[article]
Titre : La sociocritique. Défintion, histoire, concepts, voies d'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Popovic, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 7-38 Langues : Français Mots-clés : état des lieux sociocritique sociologie de la littérature théorie littéraire voisinage théorique Résumé : Après avoir fait litière de quelques vieux malentendus, cet article de synthèse décrit les avenues de la sociologie de la littérature pour mieux dégager ce qui, en dehors d’elles, fait la spécificité de la sociocritique sur le plan heuristique et épistémologique. Définie comme une perspective critique situant leur socialité au principe de la mise en forme des textes, la sociocritique s’est dotée en quelque quarante années d’existence d’un fonds considérable d’idées, de notions, de propositions, d’approches et de résultats. Un tableau détaillé en est proposé. La description des travaux de nombreux et importants chercheurs en sociocritique (Claude Duchet, Edmond Cros, Pierre V. Zima, Philippe Hamon, Régime Robin, Marc Angenot, Stéphane Vachon, Michel Pierssens, Jean-François Chassay, Pierre Popovic, Ursula et Jürgen Link, et al.) met en évidence les bases méthodologiques, les concepts élaborés et les articulations théoriques proposées. On examine ensuite la convergence possible avec d’autres paradigmes (comme l’ethnocritique) pour finir sur "la sociocritique qui se fait" : nombre de publications récentes et nombre de thèses en cours permettent de signaler quelques-uns des plus prometteurs chantiers d’avenir. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1762 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 7-38[article] La sociocritique. Défintion, histoire, concepts, voies d'avenir [texte imprimé] / Pierre Popovic, Auteur . - 2011 . - p. 7-38.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 7-38
Mots-clés : état des lieux sociocritique sociologie de la littérature théorie littéraire voisinage théorique Résumé : Après avoir fait litière de quelques vieux malentendus, cet article de synthèse décrit les avenues de la sociologie de la littérature pour mieux dégager ce qui, en dehors d’elles, fait la spécificité de la sociocritique sur le plan heuristique et épistémologique. Définie comme une perspective critique situant leur socialité au principe de la mise en forme des textes, la sociocritique s’est dotée en quelque quarante années d’existence d’un fonds considérable d’idées, de notions, de propositions, d’approches et de résultats. Un tableau détaillé en est proposé. La description des travaux de nombreux et importants chercheurs en sociocritique (Claude Duchet, Edmond Cros, Pierre V. Zima, Philippe Hamon, Régime Robin, Marc Angenot, Stéphane Vachon, Michel Pierssens, Jean-François Chassay, Pierre Popovic, Ursula et Jürgen Link, et al.) met en évidence les bases méthodologiques, les concepts élaborés et les articulations théoriques proposées. On examine ensuite la convergence possible avec d’autres paradigmes (comme l’ethnocritique) pour finir sur "la sociocritique qui se fait" : nombre de publications récentes et nombre de thèses en cours permettent de signaler quelques-uns des plus prometteurs chantiers d’avenir. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1762 Format de la ressource électronique : Texte intégral