BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'théorie littéraire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les ambivalences de l'antiracisme. L'exemple de la littérature pour la jeunesse / Pierre Bruno in Le Français aujourd'hui, 209 (06/2020)
[article]
Titre : Les ambivalences de l'antiracisme. L'exemple de la littérature pour la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bruno, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 39-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : racisme antiracisme théorie littéraire littérature de jeunesse classe sociale Résumé : La question de l'évaluation du degré de racisme d'une oeuvre recoupe trois problématiques. La première porte sur la définition même du racisme que l'on ne peut réduire aux expressions haineuses ou aux stéréotypes. La seconde s'attache au biais du regard critique qui a pu aboutir à sous-estimer longtemps le racisme au sein des classes diplômées. La troisième, liée aux questions de théorie littéraire, pointe les limites de la recherche d'un consensus sur le sens de l'oeuvre. L'étude conduit à s'interroger sur une possible appropriation de l'antiracisme par une partie des classes diplômées, ainsi que sur les implications politiques de cette représentation du monde tant pour les "petits blancs", accablés de bien des péchés, que pour les "racisés" dont la représentation, bien plus bienveillante, n'est guère plus valorisante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-2-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 209 (06/2020) . - p. 39-48[article] Les ambivalences de l'antiracisme. L'exemple de la littérature pour la jeunesse [texte imprimé] / Pierre Bruno, Auteur . - 2020 . - p. 39-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 209 (06/2020) . - p. 39-48
Mots-clés : racisme antiracisme théorie littéraire littérature de jeunesse classe sociale Résumé : La question de l'évaluation du degré de racisme d'une oeuvre recoupe trois problématiques. La première porte sur la définition même du racisme que l'on ne peut réduire aux expressions haineuses ou aux stéréotypes. La seconde s'attache au biais du regard critique qui a pu aboutir à sous-estimer longtemps le racisme au sein des classes diplômées. La troisième, liée aux questions de théorie littéraire, pointe les limites de la recherche d'un consensus sur le sens de l'oeuvre. L'étude conduit à s'interroger sur une possible appropriation de l'antiracisme par une partie des classes diplômées, ainsi que sur les implications politiques de cette représentation du monde tant pour les "petits blancs", accablés de bien des péchés, que pour les "racisés" dont la représentation, bien plus bienveillante, n'est guère plus valorisante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-2-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Lire au pluriel : pour une didactique de la diversité des lectures à l'usage des 14-15 ans / Jean-Louis Dufays in Pratiques (Metz), 95 (09/1997)
[article]
Titre : Lire au pluriel : pour une didactique de la diversité des lectures à l'usage des 14-15 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 31-52 : Langues : Français Mots-clés : lecture littérature instructions pédagogiques manuel scolaire sémiologie niveau textuel grille de lecture polysémie interprétation théorie littéraire Résumé : Bilan critique des principaux modèles de lecture plurielle qui ont été développés par les théoriciens du texte et de la lecture. Analyse ensuite des discours des IO et des manuels relatifs à la diversité des lectures, puis étude des difficultés et des enjeux que présente cette approche de la lecture avec des élèves de 14-15 ans. Développement d'un ensemble de propositions visant à mettre en place, progressivement, une didactique de la diversité des lectures destinées à ce public spécifique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_95_1_1812 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 95 (09/1997) . - p. 31-52 :[article] Lire au pluriel : pour une didactique de la diversité des lectures à l'usage des 14-15 ans [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays, Auteur . - 1997 . - p. 31-52 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 95 (09/1997) . - p. 31-52 :
Mots-clés : lecture littérature instructions pédagogiques manuel scolaire sémiologie niveau textuel grille de lecture polysémie interprétation théorie littéraire Résumé : Bilan critique des principaux modèles de lecture plurielle qui ont été développés par les théoriciens du texte et de la lecture. Analyse ensuite des discours des IO et des manuels relatifs à la diversité des lectures, puis étude des difficultés et des enjeux que présente cette approche de la lecture avec des élèves de 14-15 ans. Développement d'un ensemble de propositions visant à mettre en place, progressivement, une didactique de la diversité des lectures destinées à ce public spécifique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_95_1_1812 Format de la ressource électronique : Texte intégral La sociocritique. Défintion, histoire, concepts, voies d'avenir / Pierre Popovic in Pratiques (Metz), 151-152 (12/2011)
[article]
Titre : La sociocritique. Défintion, histoire, concepts, voies d'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Popovic, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 7-38 Langues : Français Mots-clés : état des lieux sociocritique sociologie de la littérature théorie littéraire voisinage théorique Résumé : Après avoir fait litière de quelques vieux malentendus, cet article de synthèse décrit les avenues de la sociologie de la littérature pour mieux dégager ce qui, en dehors d’elles, fait la spécificité de la sociocritique sur le plan heuristique et épistémologique. Définie comme une perspective critique situant leur socialité au principe de la mise en forme des textes, la sociocritique s’est dotée en quelque quarante années d’existence d’un fonds considérable d’idées, de notions, de propositions, d’approches et de résultats. Un tableau détaillé en est proposé. La description des travaux de nombreux et importants chercheurs en sociocritique (Claude Duchet, Edmond Cros, Pierre V. Zima, Philippe Hamon, Régime Robin, Marc Angenot, Stéphane Vachon, Michel Pierssens, Jean-François Chassay, Pierre Popovic, Ursula et Jürgen Link, et al.) met en évidence les bases méthodologiques, les concepts élaborés et les articulations théoriques proposées. On examine ensuite la convergence possible avec d’autres paradigmes (comme l’ethnocritique) pour finir sur "la sociocritique qui se fait" : nombre de publications récentes et nombre de thèses en cours permettent de signaler quelques-uns des plus prometteurs chantiers d’avenir. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1762 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 7-38[article] La sociocritique. Défintion, histoire, concepts, voies d'avenir [texte imprimé] / Pierre Popovic, Auteur . - 2011 . - p. 7-38.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 7-38
Mots-clés : état des lieux sociocritique sociologie de la littérature théorie littéraire voisinage théorique Résumé : Après avoir fait litière de quelques vieux malentendus, cet article de synthèse décrit les avenues de la sociologie de la littérature pour mieux dégager ce qui, en dehors d’elles, fait la spécificité de la sociocritique sur le plan heuristique et épistémologique. Définie comme une perspective critique situant leur socialité au principe de la mise en forme des textes, la sociocritique s’est dotée en quelque quarante années d’existence d’un fonds considérable d’idées, de notions, de propositions, d’approches et de résultats. Un tableau détaillé en est proposé. La description des travaux de nombreux et importants chercheurs en sociocritique (Claude Duchet, Edmond Cros, Pierre V. Zima, Philippe Hamon, Régime Robin, Marc Angenot, Stéphane Vachon, Michel Pierssens, Jean-François Chassay, Pierre Popovic, Ursula et Jürgen Link, et al.) met en évidence les bases méthodologiques, les concepts élaborés et les articulations théoriques proposées. On examine ensuite la convergence possible avec d’autres paradigmes (comme l’ethnocritique) pour finir sur "la sociocritique qui se fait" : nombre de publications récentes et nombre de thèses en cours permettent de signaler quelques-uns des plus prometteurs chantiers d’avenir. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1762 Format de la ressource électronique : Texte intégral Usages de la critique : trouver sa voix / Micheline Cambron in Le Français aujourd'hui, 160 (03/2008)
[article]
Titre : Usages de la critique : trouver sa voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Cambron, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 89-95 Langues : Français Mots-clés : lecture étude critique réception théorie littéraire histoire littéraire communauté de lecteurs Résumé : Posant que la lecture de textes critiques a une portée heuristique essentielle puisqu'elle introduit l'étudiant à une communauté de lecteurs tendue vers le redéploiement du sens de l'oeuvre et de sa dimension esthétique, ce bref essai cherche à dégager deux visées que l'on peut assigner à cette lecture dans un cadre pédagogique, la première de nature radicalement épistémologique, la seconde, sociocritique et historique. Dans les deux cas, l'étudiant doit prendre le risque de trouver sa propre voix. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-1-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 160 (03/2008) . - p. 89-95[article] Usages de la critique : trouver sa voix [texte imprimé] / Micheline Cambron, Auteur . - 2008 . - p. 89-95.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 160 (03/2008) . - p. 89-95
Mots-clés : lecture étude critique réception théorie littéraire histoire littéraire communauté de lecteurs Résumé : Posant que la lecture de textes critiques a une portée heuristique essentielle puisqu'elle introduit l'étudiant à une communauté de lecteurs tendue vers le redéploiement du sens de l'oeuvre et de sa dimension esthétique, ce bref essai cherche à dégager deux visées que l'on peut assigner à cette lecture dans un cadre pédagogique, la première de nature radicalement épistémologique, la seconde, sociocritique et historique. Dans les deux cas, l'étudiant doit prendre le risque de trouver sa propre voix. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-1-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral