BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'histoire littéraire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'expérience et son traitement dans la science et dans la fiction aux XVIIIe et XIXe siècles / Danielle Chaperon in Pratiques (Metz), 107-108 (12/2000)
[article]
Titre : L'expérience et son traitement dans la science et dans la fiction aux XVIIIe et XIXe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Chaperon, Auteur ; Claude Reichler, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 35-54 : Langues : Français Mots-clés : science anthropologique culture imaginaire expérience (philosophie) préhistoire Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Diderot, Denis : 1713-1784 Marivaux : 1688-1763 Zola, Emile : 1840-1902 Rosny, J.-H. : 1856-1940 histoire littéraire observation origine fiction Huysmans, Joris-Karl : 1848-1907 Villiers de l'Isle-Adam Résumé : Dans la perspective d'une anthropologie culturelle et avec le souci de prouver par un exemple la nécessité de situer les représentations littéraires au sein des production symboliques d'une époque, proposition d'analyse de quelques avatars narratifs et descriptifs d'une pratique – l'expérience scientifique – telle qu'elle apparaît dans des contextes historiques et génériques différents. Sont envisagées successivement l'expérience de pensée chère aux philosophes du XVIIIe siècle, la réalisation de l'expérimentation humaine dans le cadre d'une fiction (romanesque ou théâtrale), la théorie du roman expérimental qui prétend se substituer sans perte au dispositif scientifique, et la représentation d'expériences catastrophiques dans la science-fiction naissante. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_107_1_1895 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 107-108 (12/2000) . - p. 35-54 :[article] L'expérience et son traitement dans la science et dans la fiction aux XVIIIe et XIXe siècles [texte imprimé] / Danielle Chaperon, Auteur ; Claude Reichler, Auteur . - 2000 . - p. 35-54 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 107-108 (12/2000) . - p. 35-54 :
Mots-clés : science anthropologique culture imaginaire expérience (philosophie) préhistoire Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Diderot, Denis : 1713-1784 Marivaux : 1688-1763 Zola, Emile : 1840-1902 Rosny, J.-H. : 1856-1940 histoire littéraire observation origine fiction Huysmans, Joris-Karl : 1848-1907 Villiers de l'Isle-Adam Résumé : Dans la perspective d'une anthropologie culturelle et avec le souci de prouver par un exemple la nécessité de situer les représentations littéraires au sein des production symboliques d'une époque, proposition d'analyse de quelques avatars narratifs et descriptifs d'une pratique – l'expérience scientifique – telle qu'elle apparaît dans des contextes historiques et génériques différents. Sont envisagées successivement l'expérience de pensée chère aux philosophes du XVIIIe siècle, la réalisation de l'expérimentation humaine dans le cadre d'une fiction (romanesque ou théâtrale), la théorie du roman expérimental qui prétend se substituer sans perte au dispositif scientifique, et la représentation d'expériences catastrophiques dans la science-fiction naissante. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_107_1_1895 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’explication de texte et ses avatars : des exercices en tension dans les programmes / Laetitia Perret in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
[article]
Titre : L’explication de texte et ses avatars : des exercices en tension dans les programmes Type de document : document électronique Auteurs : Laetitia Perret, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : explication de texte lecture analytique lecture méthodique exercice avatar historico-didactique métatexte histoire littéraire sujet lecteur Résumé : Cet article interroge l’origine des tensions à l’œuvre dans la lecture analytique. Il adopte une perspective historico-didactique et se limite aux textes officiels français parus depuis le milieu du XIXe siècle. Il montre que ces tensions s’expliquent tout d’abord par l’approche méthodique des textes qui fonde l’exercice en 1880, ce qui a pour conséquences une lecture métatextuelle, une place importante accordée à la méthodologie et la méfiance à l’égard des impressions personnelles. Ensuite, il montre que ces tensions existent dans les programmes eux-mêmes qui déplorent une lecture standardisée, sans pour autant remettre en question l’approche métatextuelle dans un exercice qui s’est réifié. Enfin, il explique que tensions sont aussi liées, à partir des années 1980, aux reconfigurations des théories de référence qui sous-tendent l’exercice, et à la place qu’occupent alors les théories du sujet lecteur dans un exercice qui continue de se réclamer d’une approche méthodique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8812 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)[article] L’explication de texte et ses avatars : des exercices en tension dans les programmes [document électronique] / Laetitia Perret, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)
Mots-clés : explication de texte lecture analytique lecture méthodique exercice avatar historico-didactique métatexte histoire littéraire sujet lecteur Résumé : Cet article interroge l’origine des tensions à l’œuvre dans la lecture analytique. Il adopte une perspective historico-didactique et se limite aux textes officiels français parus depuis le milieu du XIXe siècle. Il montre que ces tensions s’expliquent tout d’abord par l’approche méthodique des textes qui fonde l’exercice en 1880, ce qui a pour conséquences une lecture métatextuelle, une place importante accordée à la méthodologie et la méfiance à l’égard des impressions personnelles. Ensuite, il montre que ces tensions existent dans les programmes eux-mêmes qui déplorent une lecture standardisée, sans pour autant remettre en question l’approche métatextuelle dans un exercice qui s’est réifié. Enfin, il explique que tensions sont aussi liées, à partir des années 1980, aux reconfigurations des théories de référence qui sous-tendent l’exercice, et à la place qu’occupent alors les théories du sujet lecteur dans un exercice qui continue de se réclamer d’une approche méthodique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8812 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L’histoire littéraire au prisme du "genre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Reid, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 25-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire littéraire genre champ littéraire Lanson, Gustave : 1857-1934 Résumé : L’article remonte aux origines d’une vision de la littérature dont nous sommes encore aujourd’hui tributaires et qui intègre difficilement l’outil conceptuel du genre pour rendre compte des pratiques définissant le champ littéraire, de la critique des auteurs ou des représentations véhiculées par les personnages des oeuvres littéraires eux-mêmes. Un certain nombre de facteurs permettent de comprendre l’histoire de cette résistance corrélée à la naissance et au développement de l’histoire littéraire du XIXe siècle. Construite à partir des positionnements de ces principaux auteurs – dont G. Lanson –, se développant dans le contexte de l’école républicaine et profondément marquée par certains de ses aprioris idéologiques – exclusion de la femme de la vie politique et de l’espace public –, l’histoire littéraire a, dès l’origine, minoré et minore encore le rôle des femmes ; elle les associe par tradition à des genres dans lesquels elles ne sont pas nécessairement représentées de manière significative tandis qu’elle ignore leur rôle dans d’autres. En constatant la perpétuation de cette minoration ou de ces exclusions, la contribution appelle les enseignants à un regard distancié sur les outils qu’ils utilisent dans leur enseignement et à une vigilance toujours nécessaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-2-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 193 (06/2016) . - p. 25-32[article] L’histoire littéraire au prisme du "genre" [texte imprimé] / Martine Reid, Auteur . - 2016 . - p. 25-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 193 (06/2016) . - p. 25-32
Mots-clés : histoire littéraire genre champ littéraire Lanson, Gustave : 1857-1934 Résumé : L’article remonte aux origines d’une vision de la littérature dont nous sommes encore aujourd’hui tributaires et qui intègre difficilement l’outil conceptuel du genre pour rendre compte des pratiques définissant le champ littéraire, de la critique des auteurs ou des représentations véhiculées par les personnages des oeuvres littéraires eux-mêmes. Un certain nombre de facteurs permettent de comprendre l’histoire de cette résistance corrélée à la naissance et au développement de l’histoire littéraire du XIXe siècle. Construite à partir des positionnements de ces principaux auteurs – dont G. Lanson –, se développant dans le contexte de l’école républicaine et profondément marquée par certains de ses aprioris idéologiques – exclusion de la femme de la vie politique et de l’espace public –, l’histoire littéraire a, dès l’origine, minoré et minore encore le rôle des femmes ; elle les associe par tradition à des genres dans lesquels elles ne sont pas nécessairement représentées de manière significative tandis qu’elle ignore leur rôle dans d’autres. En constatant la perpétuation de cette minoration ou de ces exclusions, la contribution appelle les enseignants à un regard distancié sur les outils qu’ils utilisent dans leur enseignement et à une vigilance toujours nécessaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-2-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Des "registres" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Viala, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 165-177 : Langues : Français Mots-clés : texte descriptif vocabulaire caractéristique fonction sensorielle affect histoire littéraire Résumé : Historiquement, l'idée que les oeuvres portent empreinte d'une attitude de l'auteur, liée à un choix de thématique et de façons d'expression, et à un affect fondamental qu'il s'agit d'exprimer et d'offrir à ressentir et partager au public, est dominante sur une très longue durée. La notion de registre rend compte de cette idée. Proposition d'une définition historique, puis esquisse d'un état présent de réflexions en ce domaine, pour revenir à une proposition plus synthétique de définition. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_109_1_1916 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 109-110 (06/2001) . - p. 165-177 :[article] Des "registres" [texte imprimé] / Alain Viala, Auteur . - 2001 . - p. 165-177 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 109-110 (06/2001) . - p. 165-177 :
Mots-clés : texte descriptif vocabulaire caractéristique fonction sensorielle affect histoire littéraire Résumé : Historiquement, l'idée que les oeuvres portent empreinte d'une attitude de l'auteur, liée à un choix de thématique et de façons d'expression, et à un affect fondamental qu'il s'agit d'exprimer et d'offrir à ressentir et partager au public, est dominante sur une très longue durée. La notion de registre rend compte de cette idée. Proposition d'une définition historique, puis esquisse d'un état présent de réflexions en ce domaine, pour revenir à une proposition plus synthétique de définition. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_109_1_1916 Format de la ressource électronique : Texte intégral Usages de la critique : trouver sa voix / Micheline Cambron in Le Français aujourd'hui, 160 (03/2008)
[article]
Titre : Usages de la critique : trouver sa voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Cambron, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 89-95 Langues : Français Mots-clés : lecture étude critique réception théorie littéraire histoire littéraire communauté de lecteurs Résumé : Posant que la lecture de textes critiques a une portée heuristique essentielle puisqu'elle introduit l'étudiant à une communauté de lecteurs tendue vers le redéploiement du sens de l'oeuvre et de sa dimension esthétique, ce bref essai cherche à dégager deux visées que l'on peut assigner à cette lecture dans un cadre pédagogique, la première de nature radicalement épistémologique, la seconde, sociocritique et historique. Dans les deux cas, l'étudiant doit prendre le risque de trouver sa propre voix. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-1-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 160 (03/2008) . - p. 89-95[article] Usages de la critique : trouver sa voix [texte imprimé] / Micheline Cambron, Auteur . - 2008 . - p. 89-95.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 160 (03/2008) . - p. 89-95
Mots-clés : lecture étude critique réception théorie littéraire histoire littéraire communauté de lecteurs Résumé : Posant que la lecture de textes critiques a une portée heuristique essentielle puisqu'elle introduit l'étudiant à une communauté de lecteurs tendue vers le redéploiement du sens de l'oeuvre et de sa dimension esthétique, ce bref essai cherche à dégager deux visées que l'on peut assigner à cette lecture dans un cadre pédagogique, la première de nature radicalement épistémologique, la seconde, sociocritique et historique. Dans les deux cas, l'étudiant doit prendre le risque de trouver sa propre voix. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-1-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral