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[article]
Titre : L’histoire littéraire au prisme du "genre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Reid, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 25-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire littéraire genre champ littéraire Lanson, Gustave : 1857-1934 Résumé : L’article remonte aux origines d’une vision de la littérature dont nous sommes encore aujourd’hui tributaires et qui intègre difficilement l’outil conceptuel du genre pour rendre compte des pratiques définissant le champ littéraire, de la critique des auteurs ou des représentations véhiculées par les personnages des oeuvres littéraires eux-mêmes. Un certain nombre de facteurs permettent de comprendre l’histoire de cette résistance corrélée à la naissance et au développement de l’histoire littéraire du XIXe siècle. Construite à partir des positionnements de ces principaux auteurs – dont G. Lanson –, se développant dans le contexte de l’école républicaine et profondément marquée par certains de ses aprioris idéologiques – exclusion de la femme de la vie politique et de l’espace public –, l’histoire littéraire a, dès l’origine, minoré et minore encore le rôle des femmes ; elle les associe par tradition à des genres dans lesquels elles ne sont pas nécessairement représentées de manière significative tandis qu’elle ignore leur rôle dans d’autres. En constatant la perpétuation de cette minoration ou de ces exclusions, la contribution appelle les enseignants à un regard distancié sur les outils qu’ils utilisent dans leur enseignement et à une vigilance toujours nécessaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-2-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 193 (06/2016) . - p. 25-32[article] L’histoire littéraire au prisme du "genre" [texte imprimé] / Martine Reid, Auteur . - 2016 . - p. 25-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 193 (06/2016) . - p. 25-32
Mots-clés : histoire littéraire genre champ littéraire Lanson, Gustave : 1857-1934 Résumé : L’article remonte aux origines d’une vision de la littérature dont nous sommes encore aujourd’hui tributaires et qui intègre difficilement l’outil conceptuel du genre pour rendre compte des pratiques définissant le champ littéraire, de la critique des auteurs ou des représentations véhiculées par les personnages des oeuvres littéraires eux-mêmes. Un certain nombre de facteurs permettent de comprendre l’histoire de cette résistance corrélée à la naissance et au développement de l’histoire littéraire du XIXe siècle. Construite à partir des positionnements de ces principaux auteurs – dont G. Lanson –, se développant dans le contexte de l’école républicaine et profondément marquée par certains de ses aprioris idéologiques – exclusion de la femme de la vie politique et de l’espace public –, l’histoire littéraire a, dès l’origine, minoré et minore encore le rôle des femmes ; elle les associe par tradition à des genres dans lesquels elles ne sont pas nécessairement représentées de manière significative tandis qu’elle ignore leur rôle dans d’autres. En constatant la perpétuation de cette minoration ou de ces exclusions, la contribution appelle les enseignants à un regard distancié sur les outils qu’ils utilisent dans leur enseignement et à une vigilance toujours nécessaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-2-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La prise en compte de l'inscription sociale dans l'enseignement-apprentissage de la littérature / Danielle Chaperon in Pratiques (Metz), 107-108 (12/2000)
[article]
Titre : La prise en compte de l'inscription sociale dans l'enseignement-apprentissage de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Chaperon, Auteur ; Claude Reichler, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 55-69 : Langues : Français Mots-clés : didactique littérature champ littéraire institution littéraire Résumé : Dans le contexte des réactions aux nouveaux programmes de français pour le lycée, proposition d'un retour critique sur les théories qui prennent en compte l’institution littéraire. Ce retour s’effectue à partir de trois dimensions. La 1ère concerne le choix fondamental qui consiste à appréhender la littérature comme une construction historico-sociale liée à un espace-temps, un champ, des institutions, des pratiques et des objets déterminés. La 2nde porte sur les intérêts didactiques de cette entrée. La 3ème dimension traitée est celle des limites de ces théories et notamment l’insécurité qu’elle peut générer et les questions qu’elle exclut. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_107_1_1896 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 107-108 (12/2000) . - p. 55-69 :[article] La prise en compte de l'inscription sociale dans l'enseignement-apprentissage de la littérature [texte imprimé] / Danielle Chaperon, Auteur ; Claude Reichler, Auteur . - 2000 . - p. 55-69 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 107-108 (12/2000) . - p. 55-69 :
Mots-clés : didactique littérature champ littéraire institution littéraire Résumé : Dans le contexte des réactions aux nouveaux programmes de français pour le lycée, proposition d'un retour critique sur les théories qui prennent en compte l’institution littéraire. Ce retour s’effectue à partir de trois dimensions. La 1ère concerne le choix fondamental qui consiste à appréhender la littérature comme une construction historico-sociale liée à un espace-temps, un champ, des institutions, des pratiques et des objets déterminés. La 2nde porte sur les intérêts didactiques de cette entrée. La 3ème dimension traitée est celle des limites de ces théories et notamment l’insécurité qu’elle peut générer et les questions qu’elle exclut. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_107_1_1896 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Varia : Alain Viala : Littérature et enseignement Type de document : document électronique Auteurs : André Petitjean, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de la littérature discipline scolaire champ littéraire lecture littéraire Résumé : L’objet de cet article est de rendre compte de la contribution d’A. Viala à la réflexion collective portant sur l’enseignement de la littérature. En effet, des rencontres ce sont tenues à Oxford autour d’A. Viala et de son livre posthume intitulé L’Adhésion littéraire (2022). Les apports y sont multiples, mais on peut en retenir trois majeurs. Tout d’abord, L’objectivation de la notion de littérature et des modalités de sa légitimation. Il s’agit d’une reconstruction à la fois historique et sociologique au cours de laquelle A. Viala montre comment, au cours du xviie siècle la littérature commence à émerger au sein des Belles Lettres puis n’aura de cesse d’affirmer son régime d’autonomie et de spécialisation. Le deuxième apport concerne La reconstitution historique des évolutions qu’a connues l’enseignement littéraire, en particulier au niveau du secondaire. A. Viala retrace à grands traits ces évolutions depuis la première modernité (Les Lettres humaines), les mutations des années 1880 avec l’instauration d’un enseignement en français, jusqu’à l’état présent de la discipline. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12481 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)[article] Varia : Alain Viala : Littérature et enseignement [document électronique] / André Petitjean, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)
Mots-clés : enseignement de la littérature discipline scolaire champ littéraire lecture littéraire Résumé : L’objet de cet article est de rendre compte de la contribution d’A. Viala à la réflexion collective portant sur l’enseignement de la littérature. En effet, des rencontres ce sont tenues à Oxford autour d’A. Viala et de son livre posthume intitulé L’Adhésion littéraire (2022). Les apports y sont multiples, mais on peut en retenir trois majeurs. Tout d’abord, L’objectivation de la notion de littérature et des modalités de sa légitimation. Il s’agit d’une reconstruction à la fois historique et sociologique au cours de laquelle A. Viala montre comment, au cours du xviie siècle la littérature commence à émerger au sein des Belles Lettres puis n’aura de cesse d’affirmer son régime d’autonomie et de spécialisation. Le deuxième apport concerne La reconstitution historique des évolutions qu’a connues l’enseignement littéraire, en particulier au niveau du secondaire. A. Viala retrace à grands traits ces évolutions depuis la première modernité (Les Lettres humaines), les mutations des années 1880 avec l’instauration d’un enseignement en français, jusqu’à l’état présent de la discipline. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12481 Format de la ressource électronique : Texte intégral