BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'institution littéraire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La prise en compte de l'inscription sociale dans l'enseignement-apprentissage de la littérature / Danielle Chaperon in Pratiques (Metz), 107-108 (12/2000)
[article]
Titre : La prise en compte de l'inscription sociale dans l'enseignement-apprentissage de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Chaperon, Auteur ; Claude Reichler, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 55-69 : Langues : Français Mots-clés : didactique littérature champ littéraire institution littéraire Résumé : Dans le contexte des réactions aux nouveaux programmes de français pour le lycée, proposition d'un retour critique sur les théories qui prennent en compte l’institution littéraire. Ce retour s’effectue à partir de trois dimensions. La 1ère concerne le choix fondamental qui consiste à appréhender la littérature comme une construction historico-sociale liée à un espace-temps, un champ, des institutions, des pratiques et des objets déterminés. La 2nde porte sur les intérêts didactiques de cette entrée. La 3ème dimension traitée est celle des limites de ces théories et notamment l’insécurité qu’elle peut générer et les questions qu’elle exclut. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_107_1_1896 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 107-108 (12/2000) . - p. 55-69 :[article] La prise en compte de l'inscription sociale dans l'enseignement-apprentissage de la littérature [texte imprimé] / Danielle Chaperon, Auteur ; Claude Reichler, Auteur . - 2000 . - p. 55-69 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 107-108 (12/2000) . - p. 55-69 :
Mots-clés : didactique littérature champ littéraire institution littéraire Résumé : Dans le contexte des réactions aux nouveaux programmes de français pour le lycée, proposition d'un retour critique sur les théories qui prennent en compte l’institution littéraire. Ce retour s’effectue à partir de trois dimensions. La 1ère concerne le choix fondamental qui consiste à appréhender la littérature comme une construction historico-sociale liée à un espace-temps, un champ, des institutions, des pratiques et des objets déterminés. La 2nde porte sur les intérêts didactiques de cette entrée. La 3ème dimension traitée est celle des limites de ces théories et notamment l’insécurité qu’elle peut générer et les questions qu’elle exclut. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_107_1_1896 Format de la ressource électronique : Texte intégral