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Pratiques (Metz) . 195-196Écriture scolaire et universitaire : quelle évaluation pour l’accompagner, quelle formation pour les enseignants ?Mention de date : 12/2022 Paru le : 01/12/2022 |
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Ajouter le résultat dans votre panierUn point de vue singulier sur l'évaluation des écrits / Martine Jaubert in Pratiques (Metz), 195-196 (12/2022)
[article]
Titre : Un point de vue singulier sur l'évaluation des écrits Type de document : document électronique Auteurs : Martine Jaubert, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique de l'écrit position énonciative étayage coénonciation geste professionnel évaluation formative Résumé : Penser l’évaluation et l’étayage de l’écrit en termes de co-énonciation suppose d’étudier les gestes d’étude et les gestes professionnels langagiers didactiques qui donnent à voir les évaluations et les réajustements successifs caractéristiques de la construction de significations et de pratiques nouvelles. L’articulation entre outils d’évaluation et progrès (entendu comme processus d’appropriation de la diversité des usages langagiers et formels spécifiques des objets et contextes) conduit à analyser le travail de la position énonciative nécessaire à l’activité d’apprentissage. Son étude constituant un indicateur fécond pour évaluer et étayer l’écriture des élèves, il s’agit de rendre visibles les écarts entre les positions attendues et celles mobilisées pour favoriser des déplacements délibérés au cours de réécritures, au sein des dispositifs d’évaluation formative collective aux Cycles 2 et 3. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12061 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)[article] Un point de vue singulier sur l'évaluation des écrits [document électronique] / Martine Jaubert, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)
Mots-clés : didactique de l'écrit position énonciative étayage coénonciation geste professionnel évaluation formative Résumé : Penser l’évaluation et l’étayage de l’écrit en termes de co-énonciation suppose d’étudier les gestes d’étude et les gestes professionnels langagiers didactiques qui donnent à voir les évaluations et les réajustements successifs caractéristiques de la construction de significations et de pratiques nouvelles. L’articulation entre outils d’évaluation et progrès (entendu comme processus d’appropriation de la diversité des usages langagiers et formels spécifiques des objets et contextes) conduit à analyser le travail de la position énonciative nécessaire à l’activité d’apprentissage. Son étude constituant un indicateur fécond pour évaluer et étayer l’écriture des élèves, il s’agit de rendre visibles les écarts entre les positions attendues et celles mobilisées pour favoriser des déplacements délibérés au cours de réécritures, au sein des dispositifs d’évaluation formative collective aux Cycles 2 et 3. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12061 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner l'écriture par le biais de séances d'évaluation orale des écrits d'élèves ? / Véronique Magniant in Pratiques (Metz), 195-196 (12/2022)
[article]
Titre : Enseigner l'écriture par le biais de séances d'évaluation orale des écrits d'élèves ? : Description d'interactions orales en Cours Préparatoire et évolution de la compétence scripturale de trois élèves Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Magniant, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique langage geste professionnel évaluation écriture Résumé : Dans cet article, nous étudions la mise en œuvre, par une enseignante de CP, d’un dispositif d’évaluation formative, collective et menée à l’oral des écrits de ses élèves. Nous dégageons les objets de savoir qui sont évalués et débattus et décrivons les changements visibles dans des productions réalisées au fil de l’année. Nous mettons en lien les apprentissages perceptibles avec les interactions enregistrées lors des séances d’évaluation, en nous focalisant sur la nature des interventions de l’enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12084 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)[article] Enseigner l'écriture par le biais de séances d'évaluation orale des écrits d'élèves ? : Description d'interactions orales en Cours Préparatoire et évolution de la compétence scripturale de trois élèves [document électronique] / Véronique Magniant, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)
Mots-clés : didactique langage geste professionnel évaluation écriture Résumé : Dans cet article, nous étudions la mise en œuvre, par une enseignante de CP, d’un dispositif d’évaluation formative, collective et menée à l’oral des écrits de ses élèves. Nous dégageons les objets de savoir qui sont évalués et débattus et décrivons les changements visibles dans des productions réalisées au fil de l’année. Nous mettons en lien les apprentissages perceptibles avec les interactions enregistrées lors des séances d’évaluation, en nous focalisant sur la nature des interventions de l’enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12084 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ce que disent les interventions des enseignants sur les copies des élèves de la place de la textualité et du genre dans les productions écrites / Arnaud Moysan in Pratiques (Metz), 195-196 (12/2022)
[article]
Titre : Ce que disent les interventions des enseignants sur les copies des élèves de la place de la textualité et du genre dans les productions écrites Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Moysan, Auteur ; Élise Vinel, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. , Annexe. Langues : Français Mots-clés : copies d'élèves écriture scolaire textualité type de correction Résumé : L’analyse comparée des traces laissées sur des copies d’élèves du primaire et du secondaire par des enseignants a permis d’illustrer plusieurs pratiques : ce qui est commun et ce qui ne l’est pas dans leurs pratiques, quels que soient les niveaux scolaires et les contextes qui révèle des profils de correcteurs, l’influence du niveau du cursus scolaire, et celle des consignes d’écriture. Elle met également au jour la faible place accordée aux dimensions du genre et de la textualité. Cette faible place permet d’interroger la fonction des situations de production écrite scolaire dans le processus d’apprentissage de l’écrit, au-delà de celui de l’apprentissage de l’orthographe. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12092 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)[article] Ce que disent les interventions des enseignants sur les copies des élèves de la place de la textualité et du genre dans les productions écrites [document électronique] / Arnaud Moysan, Auteur ; Élise Vinel, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur . - 2022.
Bibliogr. , Annexe.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)
Mots-clés : copies d'élèves écriture scolaire textualité type de correction Résumé : L’analyse comparée des traces laissées sur des copies d’élèves du primaire et du secondaire par des enseignants a permis d’illustrer plusieurs pratiques : ce qui est commun et ce qui ne l’est pas dans leurs pratiques, quels que soient les niveaux scolaires et les contextes qui révèle des profils de correcteurs, l’influence du niveau du cursus scolaire, et celle des consignes d’écriture. Elle met également au jour la faible place accordée aux dimensions du genre et de la textualité. Cette faible place permet d’interroger la fonction des situations de production écrite scolaire dans le processus d’apprentissage de l’écrit, au-delà de celui de l’apprentissage de l’orthographe. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12092 Format de la ressource électronique : Texte intégral Former les enseignants du supérieur à l'évaluation des textes des étudiants / Françoise Boch in Pratiques (Metz), 195-196 (12/2022)
[article]
Titre : Former les enseignants du supérieur à l'évaluation des textes des étudiants Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Boch, Auteur ; Fanny Rinck, Auteur ; Julie Sorba, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littéracie universitaire projet écri+ didactique de l'écrit pratique évaluative formation des enseignants Résumé : L’objectif du présent article est de contribuer à la formation des enseignants du supérieur, dans la perspective d’accompagner les étudiants dans la réécriture de leurs textes. Notre propos s’inscrit dans le champ des littéracies universitaires. Nous prenons appui sur une base de données élaborée dans le cadre du vaste projet français écri+, qui vise le développement de la formation à l’écrit et de la formation de formateurs à l’écrit dans l’enseignement supérieur. La base de données que nous avons conçue associe des extraits d’écrits d’étudiants et des commentaires produits par des enseignants sur ce qu’ils ont de problématique. Nous proposons de l’utiliser comme ressource pour la formation des enseignants du supérieur : l’observation guidée des extraits et commentaires pourrait favoriser leur réflexion sur le discours évaluatif, les normes et attendus des relecteurs et l’étayage didactique qu’implique un enseignement de l’écriture prenant en charge sa dimension processuelle. L’analyse de ces extraits et commentaires évaluatifs met en effet en évidence les normes en jeu dans la réception des écrits des étudiants et permet de s’interroger sur la manière de les rendre explicites à l’attention des scripteurs. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12131 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)[article] Former les enseignants du supérieur à l'évaluation des textes des étudiants [document électronique] / Françoise Boch, Auteur ; Fanny Rinck, Auteur ; Julie Sorba, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)
Mots-clés : littéracie universitaire projet écri+ didactique de l'écrit pratique évaluative formation des enseignants Résumé : L’objectif du présent article est de contribuer à la formation des enseignants du supérieur, dans la perspective d’accompagner les étudiants dans la réécriture de leurs textes. Notre propos s’inscrit dans le champ des littéracies universitaires. Nous prenons appui sur une base de données élaborée dans le cadre du vaste projet français écri+, qui vise le développement de la formation à l’écrit et de la formation de formateurs à l’écrit dans l’enseignement supérieur. La base de données que nous avons conçue associe des extraits d’écrits d’étudiants et des commentaires produits par des enseignants sur ce qu’ils ont de problématique. Nous proposons de l’utiliser comme ressource pour la formation des enseignants du supérieur : l’observation guidée des extraits et commentaires pourrait favoriser leur réflexion sur le discours évaluatif, les normes et attendus des relecteurs et l’étayage didactique qu’implique un enseignement de l’écriture prenant en charge sa dimension processuelle. L’analyse de ces extraits et commentaires évaluatifs met en effet en évidence les normes en jeu dans la réception des écrits des étudiants et permet de s’interroger sur la manière de les rendre explicites à l’attention des scripteurs. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12131 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'accompagnement des écrits créatifs des étudiants / Jean-François Bourdet in Pratiques (Metz), 195-196 (12/2022)
[article]
Titre : L'accompagnement des écrits créatifs des étudiants : Enjeux pour la définition d'une posture évaluative Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Bourdet, Auteur ; Pierre Louay Salam, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : formation correction numérique accompagnement Résumé : Dans cet article nous proposons d’analyser les pratiques correctives des enseignants intervenant dans un dispositif universitaire qui ambitionne le renforcement des compétences en français écrit. Après une contextualisation du dispositif et une présentation du cadre théorique, nous nous intéressons à la fois aux « copies » numériques rendues par les enseignants et aux représentations de ceux-ci, via une enquête anonyme. Le croisement des données obtenues, tant en traces d’interventions correctives qu’en déclaratif rétrospectif, permet d’identifier des types marquant d’action évaluative et de posture de correcteurs, types permettant de déceler la construction de protocoles partagés. Nous nous fixons donc un double objectif, descriptif et praxéologique. Pour cela, la dernière partie annonce des pistes de travail pour renforcer les compétences évaluatives des enseignants, améliorer l’autonomie des apprenants et profiter au mieux du numérique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12172 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)[article] L'accompagnement des écrits créatifs des étudiants : Enjeux pour la définition d'une posture évaluative [document électronique] / Jean-François Bourdet, Auteur ; Pierre Louay Salam, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)
Mots-clés : formation correction numérique accompagnement Résumé : Dans cet article nous proposons d’analyser les pratiques correctives des enseignants intervenant dans un dispositif universitaire qui ambitionne le renforcement des compétences en français écrit. Après une contextualisation du dispositif et une présentation du cadre théorique, nous nous intéressons à la fois aux « copies » numériques rendues par les enseignants et aux représentations de ceux-ci, via une enquête anonyme. Le croisement des données obtenues, tant en traces d’interventions correctives qu’en déclaratif rétrospectif, permet d’identifier des types marquant d’action évaluative et de posture de correcteurs, types permettant de déceler la construction de protocoles partagés. Nous nous fixons donc un double objectif, descriptif et praxéologique. Pour cela, la dernière partie annonce des pistes de travail pour renforcer les compétences évaluatives des enseignants, améliorer l’autonomie des apprenants et profiter au mieux du numérique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12172 Format de la ressource électronique : Texte intégral Questionner les visées des mémoires de Masters en apprentissage à travers l'analyse de leur évaluation / Aude Seurrat in Pratiques (Metz), 195-196 (12/2022)
[article]
Titre : Questionner les visées des mémoires de Masters en apprentissage à travers l'analyse de leur évaluation Type de document : document électronique Auteurs : Aude Seurrat, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche apprentissage évaluation industrialisation professionnalisation /mémoire Résumé : Cet article se penche sur les formes d’évaluation du mémoire de fin d’études dans les formations en apprentissage. Fondé sur une analyse de corpus et une enquête menée auprès du CFA Formasup Nord-Pas de Calais, nous questionnons la place de la recherche dans ces formations. Après avoir expliqué le fonctionnement de la plateforme MySup et analysé la mise en œuvre d’une forme d’industrialisation de la formation, nous proposons trois axes de rapprochements ou de distinctions dans les manières dont ces formations évaluent les mémoires. Alors que les aspects formels et rédactionnels sont assez convergents, l’article met en avant des distinctions fortes dans les relations entre approches méthodologiques, problématisation, et théorisation, distinctions qui permettent de questionner différentes relations entre recherche et professionnalisation et, plus largement la place de la recherche dans ces formations. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12199 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)[article] Questionner les visées des mémoires de Masters en apprentissage à travers l'analyse de leur évaluation [document électronique] / Aude Seurrat, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)
Mots-clés : recherche apprentissage évaluation industrialisation professionnalisation /mémoire Résumé : Cet article se penche sur les formes d’évaluation du mémoire de fin d’études dans les formations en apprentissage. Fondé sur une analyse de corpus et une enquête menée auprès du CFA Formasup Nord-Pas de Calais, nous questionnons la place de la recherche dans ces formations. Après avoir expliqué le fonctionnement de la plateforme MySup et analysé la mise en œuvre d’une forme d’industrialisation de la formation, nous proposons trois axes de rapprochements ou de distinctions dans les manières dont ces formations évaluent les mémoires. Alors que les aspects formels et rédactionnels sont assez convergents, l’article met en avant des distinctions fortes dans les relations entre approches méthodologiques, problématisation, et théorisation, distinctions qui permettent de questionner différentes relations entre recherche et professionnalisation et, plus largement la place de la recherche dans ces formations. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12199 Format de la ressource électronique : Texte intégral Diagnostiquer l'erreur rédactionnelle : contribution d'un outil automatique à la pratique de l'évaluateur / Marianne Desmets in Pratiques (Metz), 195-196 (12/2022)
[article]
Titre : Diagnostiquer l'erreur rédactionnelle : contribution d'un outil automatique à la pratique de l'évaluateur Type de document : document électronique Auteurs : Marianne Desmets, Auteur ; Laura Noreskal, Auteur ; Sarah de Vogüé, Auteur ; Eshkol-Taravella, Iris, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : construction coordonnée erreur syntaxique rédaction universitaire annotation linguistique de corpus évaluation TAL Résumé : Parmi les dispositifs mis en œuvre par le projet écri+ pour la maîtrise du français écrit à l’université, nous développons un outil d’aide à la formation permettant d’identifier automatiquement des erreurs de constructions syntaxiques. Les données que nous analysons, issues de rédactions d’étudiants, sont plus spécifiquement les séquences phrastiques longues comportant des coordinations, avec ou sans ellipses. Confrontés à la problématique de l’évaluation de l’erreur, nous montrons comment une approche en traitement automatique du langage peut contribuer à identifier les compétences rédactionnelles mobilisées et à mieux comprendre les différentes postures de l’évaluateur selon les types d’erreurs. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12244 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)[article] Diagnostiquer l'erreur rédactionnelle : contribution d'un outil automatique à la pratique de l'évaluateur [document électronique] / Marianne Desmets, Auteur ; Laura Noreskal, Auteur ; Sarah de Vogüé, Auteur ; Eshkol-Taravella, Iris, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)
Mots-clés : construction coordonnée erreur syntaxique rédaction universitaire annotation linguistique de corpus évaluation TAL Résumé : Parmi les dispositifs mis en œuvre par le projet écri+ pour la maîtrise du français écrit à l’université, nous développons un outil d’aide à la formation permettant d’identifier automatiquement des erreurs de constructions syntaxiques. Les données que nous analysons, issues de rédactions d’étudiants, sont plus spécifiquement les séquences phrastiques longues comportant des coordinations, avec ou sans ellipses. Confrontés à la problématique de l’évaluation de l’erreur, nous montrons comment une approche en traitement automatique du langage peut contribuer à identifier les compétences rédactionnelles mobilisées et à mieux comprendre les différentes postures de l’évaluateur selon les types d’erreurs. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12244 Format de la ressource électronique : Texte intégral Annoter des écrits subjectifs en formation d'enseignants : prolégomènes à une pratique d'évaluation formative de l'écriture littéraire / Catherine Dolignier in Pratiques (Metz), 195-196 (12/2022)
[article]
Titre : Annoter des écrits subjectifs en formation d'enseignants : prolégomènes à une pratique d'évaluation formative de l'écriture littéraire Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Dolignier, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation production écrite lecture subjective autoévaluation jugement de goût motivé Résumé : La recherche présentée adopte une démarche descriptive et auto analytique en catégorisant les marques graphiques portées sur des écrits subjectifs d’étudiants en contexte certificatif. La persistance des caractéristiques documentées par la littérature malgré le genre nouveau des textes évalués et les principes théoriques qui en sous-tendent le choix conduit à réviser réflexivement le commentaire global porté sur des copies pour analyser les conditions d’une évaluation formative des productions écrites en littérature. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12326 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)[article] Annoter des écrits subjectifs en formation d'enseignants : prolégomènes à une pratique d'évaluation formative de l'écriture littéraire [document électronique] / Catherine Dolignier, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)
Mots-clés : évaluation production écrite lecture subjective autoévaluation jugement de goût motivé Résumé : La recherche présentée adopte une démarche descriptive et auto analytique en catégorisant les marques graphiques portées sur des écrits subjectifs d’étudiants en contexte certificatif. La persistance des caractéristiques documentées par la littérature malgré le genre nouveau des textes évalués et les principes théoriques qui en sous-tendent le choix conduit à réviser réflexivement le commentaire global porté sur des copies pour analyser les conditions d’une évaluation formative des productions écrites en littérature. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12326 Format de la ressource électronique : Texte intégral Former les enseignant·es à l'évaluation de la cohérence/cohésion textuelle dans des textes narratifs / Claudine Garcia-Debanc in Pratiques (Metz), 195-196 (12/2022)
[article]
Titre : Former les enseignant·es à l'évaluation de la cohérence/cohésion textuelle dans des textes narratifs : Des ateliers de formation continue prenant appui sur le corpus Resolco Type de document : document électronique Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des écrits production écrite cohérence cohésion critère d'évaluation réécriture Résumé : De nombreux travaux ont établi les difficultés des enseignant·es à formuler des annotations précises sur la cohérence et la cohésion textuelle des écrits d’élèves (Charolles, 1978 ; Halté, 1984 ; Rondelli, 2010 ; Elalouf, 2016). Cette contribution rend compte d’ateliers en formation continue visant à aider les enseignant·es à identifier et à traiter ces problèmes. Les activités s’appuient sur le corpus Resolco constitué de textes d’élèves et d’étudiants, du CE2 à la troisième, rédigés en réponse à une consigne imposant de résoudre des problèmes de cohésion textuelle. Les tâches successives proposées aux enseignant·es sont présentées et quelques-uns de leurs travaux sont analysés. Selon qu’ils doivent corriger les textes d’élèves comme ils le font à l’ordinaire, les évaluer en posant des questions à un informateur ou les réécrire, ils ne portent pas le même regard sur les textes d’élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12362 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)[article] Former les enseignant·es à l'évaluation de la cohérence/cohésion textuelle dans des textes narratifs : Des ateliers de formation continue prenant appui sur le corpus Resolco [document électronique] / Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)
Mots-clés : évaluation des écrits production écrite cohérence cohésion critère d'évaluation réécriture Résumé : De nombreux travaux ont établi les difficultés des enseignant·es à formuler des annotations précises sur la cohérence et la cohésion textuelle des écrits d’élèves (Charolles, 1978 ; Halté, 1984 ; Rondelli, 2010 ; Elalouf, 2016). Cette contribution rend compte d’ateliers en formation continue visant à aider les enseignant·es à identifier et à traiter ces problèmes. Les activités s’appuient sur le corpus Resolco constitué de textes d’élèves et d’étudiants, du CE2 à la troisième, rédigés en réponse à une consigne imposant de résoudre des problèmes de cohésion textuelle. Les tâches successives proposées aux enseignant·es sont présentées et quelques-uns de leurs travaux sont analysés. Selon qu’ils doivent corriger les textes d’élèves comme ils le font à l’ordinaire, les évaluer en posant des questions à un informateur ou les réécrire, ils ne portent pas le même regard sur les textes d’élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12362 Format de la ressource électronique : Texte intégral Former les futurs professeurs des écoles à un "autre" regard sur les écrits d'élèves / Véronique Paolacci in Pratiques (Metz), 195-196 (12/2022)
[article]
Titre : Former les futurs professeurs des écoles à un "autre" regard sur les écrits d'élèves Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Paolacci, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants écriture réécriture évaluation des écrits conseil d'écriture Résumé : Dans cet article, nous nous interrogeons sur la formation des enseignants à l’évaluation des écrits d’élèves. Nous avons mis à l’épreuve, auprès de futurs professeurs d’école, un module de formation présentant plusieurs phases : une mise en situation d’écriture, l’élaboration d’une grille de critères, la production de conseils de réécriture aux pairs ainsi que l’analyse d’un écrit d’élève. Notre hypothèse est que la mise en situation de produire des écrits à un niveau adulte influence les évaluations d’écrits d’élèves sur la même consigne. Ainsi, le regard sur le texte d’autrui est modifié pour devenir un regard "autre", moins normatif et plus à même d’apprécier les qualités du rédacteur. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12394 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)[article] Former les futurs professeurs des écoles à un "autre" regard sur les écrits d'élèves [document électronique] / Véronique Paolacci, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)
Mots-clés : formation des enseignants écriture réécriture évaluation des écrits conseil d'écriture Résumé : Dans cet article, nous nous interrogeons sur la formation des enseignants à l’évaluation des écrits d’élèves. Nous avons mis à l’épreuve, auprès de futurs professeurs d’école, un module de formation présentant plusieurs phases : une mise en situation d’écriture, l’élaboration d’une grille de critères, la production de conseils de réécriture aux pairs ainsi que l’analyse d’un écrit d’élève. Notre hypothèse est que la mise en situation de produire des écrits à un niveau adulte influence les évaluations d’écrits d’élèves sur la même consigne. Ainsi, le regard sur le texte d’autrui est modifié pour devenir un regard "autre", moins normatif et plus à même d’apprécier les qualités du rédacteur. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12394 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Varia : Alain Viala : Littérature et enseignement Type de document : document électronique Auteurs : André Petitjean, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de la littérature discipline scolaire champ littéraire lecture littéraire Résumé : L’objet de cet article est de rendre compte de la contribution d’A. Viala à la réflexion collective portant sur l’enseignement de la littérature. En effet, des rencontres ce sont tenues à Oxford autour d’A. Viala et de son livre posthume intitulé L’Adhésion littéraire (2022). Les apports y sont multiples, mais on peut en retenir trois majeurs. Tout d’abord, L’objectivation de la notion de littérature et des modalités de sa légitimation. Il s’agit d’une reconstruction à la fois historique et sociologique au cours de laquelle A. Viala montre comment, au cours du xviie siècle la littérature commence à émerger au sein des Belles Lettres puis n’aura de cesse d’affirmer son régime d’autonomie et de spécialisation. Le deuxième apport concerne La reconstitution historique des évolutions qu’a connues l’enseignement littéraire, en particulier au niveau du secondaire. A. Viala retrace à grands traits ces évolutions depuis la première modernité (Les Lettres humaines), les mutations des années 1880 avec l’instauration d’un enseignement en français, jusqu’à l’état présent de la discipline. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12481 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)[article] Varia : Alain Viala : Littérature et enseignement [document électronique] / André Petitjean, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)
Mots-clés : enseignement de la littérature discipline scolaire champ littéraire lecture littéraire Résumé : L’objet de cet article est de rendre compte de la contribution d’A. Viala à la réflexion collective portant sur l’enseignement de la littérature. En effet, des rencontres ce sont tenues à Oxford autour d’A. Viala et de son livre posthume intitulé L’Adhésion littéraire (2022). Les apports y sont multiples, mais on peut en retenir trois majeurs. Tout d’abord, L’objectivation de la notion de littérature et des modalités de sa légitimation. Il s’agit d’une reconstruction à la fois historique et sociologique au cours de laquelle A. Viala montre comment, au cours du xviie siècle la littérature commence à émerger au sein des Belles Lettres puis n’aura de cesse d’affirmer son régime d’autonomie et de spécialisation. Le deuxième apport concerne La reconstitution historique des évolutions qu’a connues l’enseignement littéraire, en particulier au niveau du secondaire. A. Viala retrace à grands traits ces évolutions depuis la première modernité (Les Lettres humaines), les mutations des années 1880 avec l’instauration d’un enseignement en français, jusqu’à l’état présent de la discipline. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12481 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : La Bibliothèque scientifique internationale / Enrica Galazzi in Pratiques (Metz), 195-196 (12/2022)
[article]
Titre : Varia : La Bibliothèque scientifique internationale : Traduction et imaginaire des sciences à la fin du XIXe siècle Type de document : document électronique Auteurs : Enrica Galazzi, Auteur ; Danielle Londei, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire de la traduction traduction des sciences imaginaire de la traduction imaginaire des sciences Résumé : Pendant longtemps, et de manière différente selon les époques et les domaines, la traduction a été considérée comme une activité subalterne, ancillaire, une sorte d’impensé. Toutefois, entre 1874 et 1914, à partir de l’activité militante de l’éditeur Germer Baillière que poursuivra Felix Alcan, se développe sous la direction d’Emile Alglave le projet de la Bibliothèque scientifique internationale (BSI) : traduire les sciences en marche et diffuser "l’esprit scientifique" à travers la traduction. Pourquoi la traduction et la vulgarisation furent-elles considérées comme les clés d’accès privilégiées aux savoirs ? En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12517 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)[article] Varia : La Bibliothèque scientifique internationale : Traduction et imaginaire des sciences à la fin du XIXe siècle [document électronique] / Enrica Galazzi, Auteur ; Danielle Londei, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)
Mots-clés : histoire de la traduction traduction des sciences imaginaire de la traduction imaginaire des sciences Résumé : Pendant longtemps, et de manière différente selon les époques et les domaines, la traduction a été considérée comme une activité subalterne, ancillaire, une sorte d’impensé. Toutefois, entre 1874 et 1914, à partir de l’activité militante de l’éditeur Germer Baillière que poursuivra Felix Alcan, se développe sous la direction d’Emile Alglave le projet de la Bibliothèque scientifique internationale (BSI) : traduire les sciences en marche et diffuser "l’esprit scientifique" à travers la traduction. Pourquoi la traduction et la vulgarisation furent-elles considérées comme les clés d’accès privilégiées aux savoirs ? En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12517 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : L'approche contrastive dans sept grammaires de Français Langue Étrangère pour hispanophones (1974-2015) / Élodie Weber in Pratiques (Metz), 195-196 (12/2022)
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Titre : Varia : L'approche contrastive dans sept grammaires de Français Langue Étrangère pour hispanophones (1974-2015) Type de document : document électronique Auteurs : Élodie Weber, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : grammaire pédagogique français langue étrangère hispanophone approche contrastive contextualisation interlangue structuralisme Résumé : La présente étude examine l’évolution de l’approche contrastive dans sept grammaires de Français Langue Étrangère à usage d’apprenants hispanophones publiées en 1974 et 2015. Réintroduite dans les grammaires à partir des années 1970 après avoir été évincée de l’apprentissage des langues étrangères pendant des décennies, la perspective contrastive change de visage pendant la période considérée : objet d’une exploitation typographique de plus en plus importante et d’une mise en œuvre toujours plus diversifiée, progressivement imbriqué à la norme grammaticale dont il était initialement indépendant, le contraste avec la langue maternelle acquiert tout au long de la période un rôle de plus en plus central et structurant. Ces évolutions ne peuvent être comprises sans être mises en lien avec le contexte, au sens large, dans lequel prennent place ces grammaires : l’influence du structuralisme américain, à travers la linguistique contrastive, le behaviourisme et le distributionnalisme ; les réflexions sur l’erreur et sur l’interlangue ; enfin l’évolution des méthodes d’apprentissage pendant la période. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12571 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)[article] Varia : L'approche contrastive dans sept grammaires de Français Langue Étrangère pour hispanophones (1974-2015) [document électronique] / Élodie Weber, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)
Mots-clés : grammaire pédagogique français langue étrangère hispanophone approche contrastive contextualisation interlangue structuralisme Résumé : La présente étude examine l’évolution de l’approche contrastive dans sept grammaires de Français Langue Étrangère à usage d’apprenants hispanophones publiées en 1974 et 2015. Réintroduite dans les grammaires à partir des années 1970 après avoir été évincée de l’apprentissage des langues étrangères pendant des décennies, la perspective contrastive change de visage pendant la période considérée : objet d’une exploitation typographique de plus en plus importante et d’une mise en œuvre toujours plus diversifiée, progressivement imbriqué à la norme grammaticale dont il était initialement indépendant, le contraste avec la langue maternelle acquiert tout au long de la période un rôle de plus en plus central et structurant. Ces évolutions ne peuvent être comprises sans être mises en lien avec le contexte, au sens large, dans lequel prennent place ces grammaires : l’influence du structuralisme américain, à travers la linguistique contrastive, le behaviourisme et le distributionnalisme ; les réflexions sur l’erreur et sur l’interlangue ; enfin l’évolution des méthodes d’apprentissage pendant la période. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12571 Format de la ressource électronique : Texte intégral