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Auteur Julie Sorba |
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Former les enseignants du supérieur à l'évaluation des textes des étudiants / Françoise Boch in Pratiques (Metz), 195-196 (12/2022)
[article]
Titre : Former les enseignants du supérieur à l'évaluation des textes des étudiants Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Boch, Auteur ; Fanny Rinck, Auteur ; Julie Sorba, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littéracie universitaire projet écri+ didactique de l'écrit pratique évaluative formation des enseignants Résumé : L’objectif du présent article est de contribuer à la formation des enseignants du supérieur, dans la perspective d’accompagner les étudiants dans la réécriture de leurs textes. Notre propos s’inscrit dans le champ des littéracies universitaires. Nous prenons appui sur une base de données élaborée dans le cadre du vaste projet français écri+, qui vise le développement de la formation à l’écrit et de la formation de formateurs à l’écrit dans l’enseignement supérieur. La base de données que nous avons conçue associe des extraits d’écrits d’étudiants et des commentaires produits par des enseignants sur ce qu’ils ont de problématique. Nous proposons de l’utiliser comme ressource pour la formation des enseignants du supérieur : l’observation guidée des extraits et commentaires pourrait favoriser leur réflexion sur le discours évaluatif, les normes et attendus des relecteurs et l’étayage didactique qu’implique un enseignement de l’écriture prenant en charge sa dimension processuelle. L’analyse de ces extraits et commentaires évaluatifs met en effet en évidence les normes en jeu dans la réception des écrits des étudiants et permet de s’interroger sur la manière de les rendre explicites à l’attention des scripteurs. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12131 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)[article] Former les enseignants du supérieur à l'évaluation des textes des étudiants [document électronique] / Françoise Boch, Auteur ; Fanny Rinck, Auteur ; Julie Sorba, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)
Mots-clés : littéracie universitaire projet écri+ didactique de l'écrit pratique évaluative formation des enseignants Résumé : L’objectif du présent article est de contribuer à la formation des enseignants du supérieur, dans la perspective d’accompagner les étudiants dans la réécriture de leurs textes. Notre propos s’inscrit dans le champ des littéracies universitaires. Nous prenons appui sur une base de données élaborée dans le cadre du vaste projet français écri+, qui vise le développement de la formation à l’écrit et de la formation de formateurs à l’écrit dans l’enseignement supérieur. La base de données que nous avons conçue associe des extraits d’écrits d’étudiants et des commentaires produits par des enseignants sur ce qu’ils ont de problématique. Nous proposons de l’utiliser comme ressource pour la formation des enseignants du supérieur : l’observation guidée des extraits et commentaires pourrait favoriser leur réflexion sur le discours évaluatif, les normes et attendus des relecteurs et l’étayage didactique qu’implique un enseignement de l’écriture prenant en charge sa dimension processuelle. L’analyse de ces extraits et commentaires évaluatifs met en effet en évidence les normes en jeu dans la réception des écrits des étudiants et permet de s’interroger sur la manière de les rendre explicites à l’attention des scripteurs. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12131 Format de la ressource électronique : Texte intégral Tester la compétence lexicale des adultes francophones / Françoise Boch in Lidil (Grenoble), 62 (11/2020)
[article]
Titre : Tester la compétence lexicale des adultes francophones : Réflexion sur le choix des distracteurs dans un test à choix multiples Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Boch, Auteur ; Julie Sorba, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence lexicale distracteur test QCM Résumé : L’étude s’inscrit dans le cadre des littéracies avancées et s’intéresse plus particulièrement à l’évaluation de la compétence lexicale en réception des adultes francophones. Nous proposons d’analyser, dans un test du type QCM soumis à des étudiants de 1ère année de licence, les caractéristiques d’un bon distracteur, c’est-à-dire une réponse plausible indubitablement fausse, choisie de manière significative par les candidats. L’objectif de l’étude est de fournir des hypothèses interprétatives sur les raisons de l’attraction plus ou moins forte des distracteurs utilisés dans les exercices. Seront enfin formulées des préconisations visant à aider la tâche de rationalisation à laquelle est soumis tout concepteur de test pour construire ses distracteurs, dans le champ de l’évaluation de la compétence lexicale en réception. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/8023 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 62 (11/2020)[article] Tester la compétence lexicale des adultes francophones : Réflexion sur le choix des distracteurs dans un test à choix multiples [document électronique] / Françoise Boch, Auteur ; Julie Sorba, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 62 (11/2020)
Mots-clés : compétence lexicale distracteur test QCM Résumé : L’étude s’inscrit dans le cadre des littéracies avancées et s’intéresse plus particulièrement à l’évaluation de la compétence lexicale en réception des adultes francophones. Nous proposons d’analyser, dans un test du type QCM soumis à des étudiants de 1ère année de licence, les caractéristiques d’un bon distracteur, c’est-à-dire une réponse plausible indubitablement fausse, choisie de manière significative par les candidats. L’objectif de l’étude est de fournir des hypothèses interprétatives sur les raisons de l’attraction plus ou moins forte des distracteurs utilisés dans les exercices. Seront enfin formulées des préconisations visant à aider la tâche de rationalisation à laquelle est soumis tout concepteur de test pour construire ses distracteurs, dans le champ de l’évaluation de la compétence lexicale en réception. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/8023 Format de la ressource électronique : Texte intégral