BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétence lexicale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l'acquisition du lexique à la maîtrise de langue / Catherine Julien-Kamal in Les langues modernes, 2009-1 (01/2009)
[article]
Titre : De l'acquisition du lexique à la maîtrise de langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Julien-Kamal, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 57-62 Langues : Français Mots-clés : langue étrangère acquisition compétence lexicale collocation approche lexicale syntagme préconstruit Résumé : L'objectif ici est de relater et de discuter une expérience menée dans le cadre du cours de français de première année de la Faculté des Langues Appliquées de l’Université Française d’Égypte. Étant donné le faible niveau de langue des nouveaux étudiants, l’équipe pédagogique a mené une réflexion visant à améliorer l’acquisition et le réemploi du lexique par les apprenants. Cette réflexion a débouché sur la mise en place d’une nouvelle démarche d’enseignement-acquisition du lexique permettant de dépasser l’opposition lexique/syntaxe.
in Les langues modernes > 2009-1 (01/2009) . - p. 57-62[article] De l'acquisition du lexique à la maîtrise de langue [texte imprimé] / Catherine Julien-Kamal, Auteur . - 2009 . - p. 57-62.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2009-1 (01/2009) . - p. 57-62
Mots-clés : langue étrangère acquisition compétence lexicale collocation approche lexicale syntagme préconstruit Résumé : L'objectif ici est de relater et de discuter une expérience menée dans le cadre du cours de français de première année de la Faculté des Langues Appliquées de l’Université Française d’Égypte. Étant donné le faible niveau de langue des nouveaux étudiants, l’équipe pédagogique a mené une réflexion visant à améliorer l’acquisition et le réemploi du lexique par les apprenants. Cette réflexion a débouché sur la mise en place d’une nouvelle démarche d’enseignement-acquisition du lexique permettant de dépasser l’opposition lexique/syntaxe. Évaluer la compétence lexicale en FLE : quelles catégories d'analyse pour de futurs enseignants ? / Catherine Carras in Les langues modernes, 2021-03 (2021)
[article]
Titre : Évaluer la compétence lexicale en FLE : quelles catégories d'analyse pour de futurs enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Carras, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 54-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique du lexique compétence lexicale français langue étrangère Résumé : Cet article se penche sur la place de la compétence lexicale dans l’interlangue de l’apprenant de FLE, spécifiquement à travers l’analyse des erreurs lexicales. Nous proposons tout d’abord des outils d’analyse des erreurs lexicales et observons ensuite comment ces outils sont utilisés par des étudiants de Master FLE. L’approche est celle d’une vision élargie du lexique, et d’un décloisonnement entre compétence lexicale et grammaticale.
in Les langues modernes > 2021-03 (2021) . - p. 54-63[article] Évaluer la compétence lexicale en FLE : quelles catégories d'analyse pour de futurs enseignants ? [texte imprimé] / Catherine Carras, Auteur . - 2022 . - p. 54-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2021-03 (2021) . - p. 54-63
Mots-clés : didactique du lexique compétence lexicale français langue étrangère Résumé : Cet article se penche sur la place de la compétence lexicale dans l’interlangue de l’apprenant de FLE, spécifiquement à travers l’analyse des erreurs lexicales. Nous proposons tout d’abord des outils d’analyse des erreurs lexicales et observons ensuite comment ces outils sont utilisés par des étudiants de Master FLE. L’approche est celle d’une vision élargie du lexique, et d’un décloisonnement entre compétence lexicale et grammaticale. Introduction : Recherches actuelles en didactique du lexique / Ophélie Tremblay in Lidil (Grenoble), 62 (11/2020)
[article]
Titre : Introduction : Recherches actuelles en didactique du lexique : Avancées, réflexions, méthodes Type de document : document électronique Auteurs : Ophélie Tremblay, Auteur ; Dominic Anctil, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique lexique compétence lexicale pratique innovante évaluation numérique Résumé : La didactique du lexique, comme discipline de recherche et de formation, se développe depuis plusieurs années de façon soutenue, ce dont témoignent diverses publications, numéros de revues et manifestations scientifiques qui ont contribué à structurer ce champ de recherche plus activement depuis une bonne quinzaine d’années. Ce numéro s’inscrit d’ailleurs dans le prolongement de colloques et de symposiums en didactique du lexique que nous avons organisés depuis 2015 et qui ont réuni chaque fois plus d’une dizaine de communications et une vingtaine de participantes et de participants. La majorité des contributions qui figurent dans ce numéro présentent ainsi des travaux que nous avons pu suivre de près au fil des dernières années. Nous croyons que la communauté qui s’est construite progressivement à travers ces rencontres a contribué à l’essor de la recherche dans notre domaine, grâce, entre autres, à ces espaces d’échange et de diffusion. Le regard que nous jetons dans ce numéro sur les tendances actuelles en didactique du lexique, à travers les huit articles qui le composent (ainsi que les deux articles de la section Varia), a ainsi pour but de témoigner aussi bien de certains acquis théoriques ou méthodologiques que de pistes didactiques prometteuses, sans oublier les problèmes de recherche ou de formation qui persistent et les questions nouvelles qui se posent. Bien sûr, les travaux présentés ici ne représentent qu’une partie de l’ensemble des recherches menées dans le domaine - il nous a d’ailleurs fallu faire un choix parmi la vingtaine de propositions reçues pour la réalisation de ce numéro. Néanmoins, il nous semble que les contributions retenues apportent chacune à leur manière un éclairage sur différentes questions vives de la discipline. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/8322 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 62 (11/2020)[article] Introduction : Recherches actuelles en didactique du lexique : Avancées, réflexions, méthodes [document électronique] / Ophélie Tremblay, Auteur ; Dominic Anctil, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 62 (11/2020)
Mots-clés : didactique lexique compétence lexicale pratique innovante évaluation numérique Résumé : La didactique du lexique, comme discipline de recherche et de formation, se développe depuis plusieurs années de façon soutenue, ce dont témoignent diverses publications, numéros de revues et manifestations scientifiques qui ont contribué à structurer ce champ de recherche plus activement depuis une bonne quinzaine d’années. Ce numéro s’inscrit d’ailleurs dans le prolongement de colloques et de symposiums en didactique du lexique que nous avons organisés depuis 2015 et qui ont réuni chaque fois plus d’une dizaine de communications et une vingtaine de participantes et de participants. La majorité des contributions qui figurent dans ce numéro présentent ainsi des travaux que nous avons pu suivre de près au fil des dernières années. Nous croyons que la communauté qui s’est construite progressivement à travers ces rencontres a contribué à l’essor de la recherche dans notre domaine, grâce, entre autres, à ces espaces d’échange et de diffusion. Le regard que nous jetons dans ce numéro sur les tendances actuelles en didactique du lexique, à travers les huit articles qui le composent (ainsi que les deux articles de la section Varia), a ainsi pour but de témoigner aussi bien de certains acquis théoriques ou méthodologiques que de pistes didactiques prometteuses, sans oublier les problèmes de recherche ou de formation qui persistent et les questions nouvelles qui se posent. Bien sûr, les travaux présentés ici ne représentent qu’une partie de l’ensemble des recherches menées dans le domaine - il nous a d’ailleurs fallu faire un choix parmi la vingtaine de propositions reçues pour la réalisation de ce numéro. Néanmoins, il nous semble que les contributions retenues apportent chacune à leur manière un éclairage sur différentes questions vives de la discipline. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/8322 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le mot-vedette : un dispositif didactique d’apprentissage du lexique à effet de balancier / Marie-Noëlle Roubaud in Lidil (Grenoble), 62 (11/2020)
[article]
Titre : Le mot-vedette : un dispositif didactique d’apprentissage du lexique à effet de balancier Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Noëlle Roubaud, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : compétence lexicale entrée par le mot école primaire didactique Résumé : Cet article rend compte d’un dispositif conçu pour l’apprentissage du lexique (Roubaud & Moussu, 2012) dans les classes de l’école primaire en France (de 2 à 11 ans), où l’entrée par un "mot-vedette" est le catalyseur de nombreuses activités lexicales. Ce dispositif a été expérimenté, de 2014 à 2018, dans 35 classes situées dans des réseaux d’éducation prioritaire, là où se concentrent des difficultés sociales ayant des incidences fortes sur la réussite scolaire. Nous avons recueilli, tout au long de ces quatre années, le témoignage des enseignants ayant éprouvé le dispositif. Ces praticiens déclarent observer une évolution de la compétence lexicale de leurs élèves en plus de l’acquisition d’un savoir-faire pour questionner les mots. Et dans un effet de balancier, nous les entendrons parler d’eux-mêmes : de leur façon de concevoir l’enseignement du lexique au changement dans leur posture professionnelle. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/7887 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 62 (11/2020)[article] Le mot-vedette : un dispositif didactique d’apprentissage du lexique à effet de balancier [document électronique] / Marie-Noëlle Roubaud, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 62 (11/2020)
Mots-clés : compétence lexicale entrée par le mot école primaire didactique Résumé : Cet article rend compte d’un dispositif conçu pour l’apprentissage du lexique (Roubaud & Moussu, 2012) dans les classes de l’école primaire en France (de 2 à 11 ans), où l’entrée par un "mot-vedette" est le catalyseur de nombreuses activités lexicales. Ce dispositif a été expérimenté, de 2014 à 2018, dans 35 classes situées dans des réseaux d’éducation prioritaire, là où se concentrent des difficultés sociales ayant des incidences fortes sur la réussite scolaire. Nous avons recueilli, tout au long de ces quatre années, le témoignage des enseignants ayant éprouvé le dispositif. Ces praticiens déclarent observer une évolution de la compétence lexicale de leurs élèves en plus de l’acquisition d’un savoir-faire pour questionner les mots. Et dans un effet de balancier, nous les entendrons parler d’eux-mêmes : de leur façon de concevoir l’enseignement du lexique au changement dans leur posture professionnelle. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/7887 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Des mots pour dire et écrire une ruse : Influences de pratiques orales sur les productions écrites d’élèves de 10 à 13 ans Type de document : document électronique Auteurs : Christine Vénérin-Guénez, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence lexicale vocabulaire de la ruse interaction orale production écrite Résumé : Nous rendons compte d’un dispositif didactique mis en œuvre dans six classes, sur trois niveaux (CM2, 6e, 5e), entre février et mai 2018. Notre recherche vise à mesurer l’influence de plusieurs séances lexicales orales sur le réinvestissement en production écrite. Les unités lexicales sur le thème de la ruse sont sélectionnées dans des rappels écrits de contes entendus. Le dispositif favorise l’activité réflexive sur les choix lexicaux, en réception et en production, donc le développement de la compétence lexicale. Le bilan des bénéfices sur les performances lexicales des élèves et leur motivation est très encourageant. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/8323 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 62 (11/2020)[article] Des mots pour dire et écrire une ruse : Influences de pratiques orales sur les productions écrites d’élèves de 10 à 13 ans [document électronique] / Christine Vénérin-Guénez, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 62 (11/2020)
Mots-clés : compétence lexicale vocabulaire de la ruse interaction orale production écrite Résumé : Nous rendons compte d’un dispositif didactique mis en œuvre dans six classes, sur trois niveaux (CM2, 6e, 5e), entre février et mai 2018. Notre recherche vise à mesurer l’influence de plusieurs séances lexicales orales sur le réinvestissement en production écrite. Les unités lexicales sur le thème de la ruse sont sélectionnées dans des rappels écrits de contes entendus. Le dispositif favorise l’activité réflexive sur les choix lexicaux, en réception et en production, donc le développement de la compétence lexicale. Le bilan des bénéfices sur les performances lexicales des élèves et leur motivation est très encourageant. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/8323 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Sensibilité lexicale" : l'émergence d'un concept en didactique du lexique / Ophélie Tremblay in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
PermalinkTester la compétence lexicale des adultes francophones / Françoise Boch in Lidil (Grenoble), 62 (11/2020)
Permalink