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De l'acquisition du lexique à la maîtrise de langue / Catherine Julien-Kamal in Les langues modernes, 2009-1 (01/2009)
[article]
Titre : De l'acquisition du lexique à la maîtrise de langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Julien-Kamal, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 57-62 Langues : Français Mots-clés : langue étrangère acquisition compétence lexicale collocation approche lexicale syntagme préconstruit Résumé : L'objectif ici est de relater et de discuter une expérience menée dans le cadre du cours de français de première année de la Faculté des Langues Appliquées de l’Université Française d’Égypte. Étant donné le faible niveau de langue des nouveaux étudiants, l’équipe pédagogique a mené une réflexion visant à améliorer l’acquisition et le réemploi du lexique par les apprenants. Cette réflexion a débouché sur la mise en place d’une nouvelle démarche d’enseignement-acquisition du lexique permettant de dépasser l’opposition lexique/syntaxe.
in Les langues modernes > 2009-1 (01/2009) . - p. 57-62[article] De l'acquisition du lexique à la maîtrise de langue [texte imprimé] / Catherine Julien-Kamal, Auteur . - 2009 . - p. 57-62.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2009-1 (01/2009) . - p. 57-62
Mots-clés : langue étrangère acquisition compétence lexicale collocation approche lexicale syntagme préconstruit Résumé : L'objectif ici est de relater et de discuter une expérience menée dans le cadre du cours de français de première année de la Faculté des Langues Appliquées de l’Université Française d’Égypte. Étant donné le faible niveau de langue des nouveaux étudiants, l’équipe pédagogique a mené une réflexion visant à améliorer l’acquisition et le réemploi du lexique par les apprenants. Cette réflexion a débouché sur la mise en place d’une nouvelle démarche d’enseignement-acquisition du lexique permettant de dépasser l’opposition lexique/syntaxe. Apprendre les collocations : quels facteurs sont en jeu ? / Olga Théophanous in Les langues modernes, 2021-03 (2021)
[article]
Titre : Apprendre les collocations : quels facteurs sont en jeu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olga Théophanous, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 64-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement apprentissage collocation lexique implicite explicite input Résumé : Les collocations sont un aspect important de l’apprentissage du lexique qui fait souvent défaut chez les apprenants d’une langue étrangère (L2). Appuyé sur les résultats de la recherche empirique, cet article synthétise les facteurs qui influent sur cet apprentissage afin d’accompagner l’enseignant dans son intervention pédagogique.
in Les langues modernes > 2021-03 (2021) . - p. 64-72[article] Apprendre les collocations : quels facteurs sont en jeu ? [texte imprimé] / Olga Théophanous, Auteur . - 2022 . - p. 64-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2021-03 (2021) . - p. 64-72
Mots-clés : enseignement apprentissage collocation lexique implicite explicite input Résumé : Les collocations sont un aspect important de l’apprentissage du lexique qui fait souvent défaut chez les apprenants d’une langue étrangère (L2). Appuyé sur les résultats de la recherche empirique, cet article synthétise les facteurs qui influent sur cet apprentissage afin d’accompagner l’enseignant dans son intervention pédagogique. Asterix en traduction : les enjeux du figement / Yvon Keromnes in Pratiques (Metz), 159-160 (12/2013)
[article]
Titre : Asterix en traduction : les enjeux du figement Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvon Keromnes, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 147-163 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bande dessinée collocation compositionnalité figement idiomaticité opacité sémantique traduction Résumé : Cet article traite de la question du figement en rapport avec la traduction. Dans cette perspective, il propose tout d’abord une définition de l’idiomaticité capable d’être appliquée à un texte entier. Le figement est alors défini comme l’un des phénomènes relevant de l’idiomaticité. Mais la notion de figement elle-même ne peut être réduite aux expressions non compositionnelles non transparentes : ces caractéristiques ne sont pas de nature binaire, mais scalaire. En particulier, l'article propose l’idée que les collocations, bien que généralement compositionnelles et sémantiquement transparentes, relèvent du figement et de l’idiomaticité. Dans ce cadre, il observe comment différents aspects du figement dans des albums d’Astérix, réputés "intraduisibles", sont rendus en allemand et en anglais, pour constater que ces aspects constituent précisément l’un des véritables enjeux de la traduction. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2886 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 159-160 (12/2013) . - p. 147-163[article] Asterix en traduction : les enjeux du figement [texte imprimé] / Yvon Keromnes, Auteur . - 2013 . - p. 147-163.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 159-160 (12/2013) . - p. 147-163
Mots-clés : bande dessinée collocation compositionnalité figement idiomaticité opacité sémantique traduction Résumé : Cet article traite de la question du figement en rapport avec la traduction. Dans cette perspective, il propose tout d’abord une définition de l’idiomaticité capable d’être appliquée à un texte entier. Le figement est alors défini comme l’un des phénomènes relevant de l’idiomaticité. Mais la notion de figement elle-même ne peut être réduite aux expressions non compositionnelles non transparentes : ces caractéristiques ne sont pas de nature binaire, mais scalaire. En particulier, l'article propose l’idée que les collocations, bien que généralement compositionnelles et sémantiquement transparentes, relèvent du figement et de l’idiomaticité. Dans ce cadre, il observe comment différents aspects du figement dans des albums d’Astérix, réputés "intraduisibles", sont rendus en allemand et en anglais, pour constater que ces aspects constituent précisément l’un des véritables enjeux de la traduction. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2886 Format de la ressource électronique : Texte intégral Didactique du lexique : état des lieux et nouvelles orientations / Francis Grossmann in Pratiques (Metz), 149-150 (06/2011)
[article]
Titre : Didactique du lexique : état des lieux et nouvelles orientations Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Grossmann, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 163-183 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique du lexique apprentissage incident systématique réseau sémantique collocation fonction lexicale système lexical lecture-écriture Résumé : La didactique du lexique oppose généralement deux types d’approches : celles qui veulent fonder la démarche d’apprentissage sur un enseignement systématique et spécifique, et celles qui prétendent le lier de manière étroite aux activités d’expression et de communication. Après avoir rappelé quelques-uns des aspects de ce débat, en inventoriant les différents types d'activités qui ont été proposés dans le domaine lexical, cette contribution vise à démonter cette vision dichotomique pour penser une didactique plus globale de l’apprentissage lexical : il s’agit à la fois de construire, dans la durée, des répertoires lexicaux diversifiés, de fournir les outils permettant la compréhension du système lexical (ce qui implique bien l’apprentissage des notions métalexicales spécifiques), et de mieux penser la forme concrète que peut revêtir l’articulation entre lexique, lecture et production d’écrits. C’est dans ce cadre qu’est analysé le rôle que peuvent jouer les disciplines contributoires, et l’intérêt que peuvent présenter, pour le didacticien, des notions telles que celles de lexique mental, réseau sémantique ou fonction lexicale, ainsi que l’intérêt que présente le passage du niveau du "mot" isolé à celui d’unités plus larges, qui servent d’interface au plan du discours, telles les collocations par exemple. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1732 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 163-183[article] Didactique du lexique : état des lieux et nouvelles orientations [texte imprimé] / Francis Grossmann, Auteur . - 2011 . - p. 163-183.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 163-183
Mots-clés : didactique du lexique apprentissage incident systématique réseau sémantique collocation fonction lexicale système lexical lecture-écriture Résumé : La didactique du lexique oppose généralement deux types d’approches : celles qui veulent fonder la démarche d’apprentissage sur un enseignement systématique et spécifique, et celles qui prétendent le lier de manière étroite aux activités d’expression et de communication. Après avoir rappelé quelques-uns des aspects de ce débat, en inventoriant les différents types d'activités qui ont été proposés dans le domaine lexical, cette contribution vise à démonter cette vision dichotomique pour penser une didactique plus globale de l’apprentissage lexical : il s’agit à la fois de construire, dans la durée, des répertoires lexicaux diversifiés, de fournir les outils permettant la compréhension du système lexical (ce qui implique bien l’apprentissage des notions métalexicales spécifiques), et de mieux penser la forme concrète que peut revêtir l’articulation entre lexique, lecture et production d’écrits. C’est dans ce cadre qu’est analysé le rôle que peuvent jouer les disciplines contributoires, et l’intérêt que peuvent présenter, pour le didacticien, des notions telles que celles de lexique mental, réseau sémantique ou fonction lexicale, ainsi que l’intérêt que présente le passage du niveau du "mot" isolé à celui d’unités plus larges, qui servent d’interface au plan du discours, telles les collocations par exemple. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1732 Format de la ressource électronique : Texte intégral Filiation et transfert d'objets scientifiques dans les écrits de recherche / Francis Grossmann in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
[article]
Titre : Filiation et transfert d'objets scientifiques dans les écrits de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Grossmann, Auteur ; Agnès Tutin, Auteur ; Pedro Paulo Garcia Da Silva, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 187-202 Langues : Français Mots-clés : technique de recherche méthode de recherche recherche scientifique filiation scientifique phraséologie collocation positionnement énonciatif transfert figure de l'auteur Résumé : Par marques de filiation, on entend les marques à travers lesquelles l'auteur d'un texte scientifique revendique un héritage intellectuel au sens large. Il peut s'agir d'un appui terminologique, de l'adhésion à un cadre théorique, d'une école de pensée dans laquelle l'auteur s'inscrit, d'une reprise d'un modèle ou d'une théorie, ou d'un simple "air de famille". Ces marques linguistiques de la filiation jouent des rôles variés : elles contribuent à définir l'identité du chercheur, à clarifier l'usage des concepts qu'il utilise et préciser la problématique utilisée. L'observation de ces marques permet d'interroger les modèles épistémologiques sous-jacents et les différences d'affiliation selon les champs disciplinaires ou les objets de recherche. Elles présentent un intérêt certain pour l'apprenti-chercheur qui doit apprendre à se positionner dans l'écrit de recherche. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1447 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 187-202[article] Filiation et transfert d'objets scientifiques dans les écrits de recherche [texte imprimé] / Francis Grossmann, Auteur ; Agnès Tutin, Auteur ; Pedro Paulo Garcia Da Silva, Auteur . - 2009 . - p. 187-202.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 187-202
Mots-clés : technique de recherche méthode de recherche recherche scientifique filiation scientifique phraséologie collocation positionnement énonciatif transfert figure de l'auteur Résumé : Par marques de filiation, on entend les marques à travers lesquelles l'auteur d'un texte scientifique revendique un héritage intellectuel au sens large. Il peut s'agir d'un appui terminologique, de l'adhésion à un cadre théorique, d'une école de pensée dans laquelle l'auteur s'inscrit, d'une reprise d'un modèle ou d'une théorie, ou d'un simple "air de famille". Ces marques linguistiques de la filiation jouent des rôles variés : elles contribuent à définir l'identité du chercheur, à clarifier l'usage des concepts qu'il utilise et préciser la problématique utilisée. L'observation de ces marques permet d'interroger les modèles épistémologiques sous-jacents et les différences d'affiliation selon les champs disciplinaires ou les objets de recherche. Elles présentent un intérêt certain pour l'apprenti-chercheur qui doit apprendre à se positionner dans l'écrit de recherche. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1447 Format de la ressource électronique : Texte intégral Teaching Keywords and Their Collocational Profiles in Marine Engineering English: A Qualitative and Quantitative Approach / Molina-Plaza, Silvia in Lidil (Grenoble), 65 (05/2022)
PermalinkTraitement du figement dans les manuels d'enseignement / apprentissage de FLE pour adultes / Nathalie Gerber in Pratiques (Metz), 159-160 (12/2013)
PermalinkLes zones insoupçonnées de la relecture. Autour des "formules croisées" / Tatiana Taous in Le Français aujourd'hui, 203 (12/2018)
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