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Didactique du lexique : état des lieux et nouvelles orientations / Francis Grossmann in Pratiques (Metz), 149-150 (06/2011)
[article]
Titre : Didactique du lexique : état des lieux et nouvelles orientations Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Grossmann, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 163-183 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique du lexique apprentissage incident systématique réseau sémantique collocation fonction lexicale système lexical lecture-écriture Résumé : La didactique du lexique oppose généralement deux types d’approches : celles qui veulent fonder la démarche d’apprentissage sur un enseignement systématique et spécifique, et celles qui prétendent le lier de manière étroite aux activités d’expression et de communication. Après avoir rappelé quelques-uns des aspects de ce débat, en inventoriant les différents types d'activités qui ont été proposés dans le domaine lexical, cette contribution vise à démonter cette vision dichotomique pour penser une didactique plus globale de l’apprentissage lexical : il s’agit à la fois de construire, dans la durée, des répertoires lexicaux diversifiés, de fournir les outils permettant la compréhension du système lexical (ce qui implique bien l’apprentissage des notions métalexicales spécifiques), et de mieux penser la forme concrète que peut revêtir l’articulation entre lexique, lecture et production d’écrits. C’est dans ce cadre qu’est analysé le rôle que peuvent jouer les disciplines contributoires, et l’intérêt que peuvent présenter, pour le didacticien, des notions telles que celles de lexique mental, réseau sémantique ou fonction lexicale, ainsi que l’intérêt que présente le passage du niveau du "mot" isolé à celui d’unités plus larges, qui servent d’interface au plan du discours, telles les collocations par exemple. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1732 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 163-183[article] Didactique du lexique : état des lieux et nouvelles orientations [texte imprimé] / Francis Grossmann, Auteur . - 2011 . - p. 163-183.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 163-183
Mots-clés : didactique du lexique apprentissage incident systématique réseau sémantique collocation fonction lexicale système lexical lecture-écriture Résumé : La didactique du lexique oppose généralement deux types d’approches : celles qui veulent fonder la démarche d’apprentissage sur un enseignement systématique et spécifique, et celles qui prétendent le lier de manière étroite aux activités d’expression et de communication. Après avoir rappelé quelques-uns des aspects de ce débat, en inventoriant les différents types d'activités qui ont été proposés dans le domaine lexical, cette contribution vise à démonter cette vision dichotomique pour penser une didactique plus globale de l’apprentissage lexical : il s’agit à la fois de construire, dans la durée, des répertoires lexicaux diversifiés, de fournir les outils permettant la compréhension du système lexical (ce qui implique bien l’apprentissage des notions métalexicales spécifiques), et de mieux penser la forme concrète que peut revêtir l’articulation entre lexique, lecture et production d’écrits. C’est dans ce cadre qu’est analysé le rôle que peuvent jouer les disciplines contributoires, et l’intérêt que peuvent présenter, pour le didacticien, des notions telles que celles de lexique mental, réseau sémantique ou fonction lexicale, ainsi que l’intérêt que présente le passage du niveau du "mot" isolé à celui d’unités plus larges, qui servent d’interface au plan du discours, telles les collocations par exemple. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1732 Format de la ressource électronique : Texte intégral Donner le goût de la lecture aux enfants sourds signeurs / Sandrine Burgat in Les langues modernes, 2010-3 (07/2010)
[article]
Titre : Donner le goût de la lecture aux enfants sourds signeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Burgat, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 29-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langue des signes lecture-écriture enfant sourd LSF (Langue des signes française) livre illustré dictée à l’adulte Résumé : L’article présente l’utilisation de livres illustrés avec des enfants sourds locuteurs de la langue des signes française dans le cadre d’une expérimentation de dictée à l’adulte. L'auteur explique comment on peut intégrer le livre illustré dans une démarche cohérente d’accès à la littératie où la LSF est la langue des interactions autour de l’écrit du français.
in Les langues modernes > 2010-3 (07/2010) . - p. 29-36[article] Donner le goût de la lecture aux enfants sourds signeurs [texte imprimé] / Sandrine Burgat, Auteur . - 2010 . - p. 29-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2010-3 (07/2010) . - p. 29-36
Mots-clés : langue des signes lecture-écriture enfant sourd LSF (Langue des signes française) livre illustré dictée à l’adulte Résumé : L’article présente l’utilisation de livres illustrés avec des enfants sourds locuteurs de la langue des signes française dans le cadre d’une expérimentation de dictée à l’adulte. L'auteur explique comment on peut intégrer le livre illustré dans une démarche cohérente d’accès à la littératie où la LSF est la langue des interactions autour de l’écrit du français. Évaluer l’influence des pratiques d’enseignement du lire-écrire sur les apprentissages des élèves / Roland Goigoux in Recherches en didactiques, N° 19 (06/2015)
[article]
Titre : Évaluer l’influence des pratiques d’enseignement du lire-écrire sur les apprentissages des élèves : Enjeux et choix méthodologiques Type de document : document électronique Auteurs : Roland Goigoux, Auteur ; Annette Jarlégan, Auteur ; Céline Piquée, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : efficacité de l’enseignement lecture-écriture premiers apprentissages public défavorisé Résumé : La méthodologie originale de la recherche conduite par l’Institut français de l’éducation pour évaluer l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur les apprentissages des élèves au cours préparatoire est présentée dans cet article. La recherche de grande ampleur (131 classes et 2507 élèves) est basée sur une observation des pratiques ordinaires des enseignants et sur une évaluation individuelle des progrès de leurs élèves. Elle a pour but d’identifier les caractéristiques des pratiques pédagogiques les plus bénéfiques aux élèves socialement défavorisés, ceux dont les premiers apprentissages sont le plus dépendants de l’intervention scolaire. Inscrite dans le paradigme de l’Educational Effectiveness Research, l’approche écologique mise en œuvre postule qu’il est possible de comparer le fonctionnement d’une gamme diversifiée de pratiques d’enseignement et d’apprendre de la variété ainsi décrite. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2015-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 19 (06/2015) . - p. 9-37[article] Évaluer l’influence des pratiques d’enseignement du lire-écrire sur les apprentissages des élèves : Enjeux et choix méthodologiques [document électronique] / Roland Goigoux, Auteur ; Annette Jarlégan, Auteur ; Céline Piquée, Auteur . - 2015 . - p. 9-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 19 (06/2015) . - p. 9-37
Mots-clés : efficacité de l’enseignement lecture-écriture premiers apprentissages public défavorisé Résumé : La méthodologie originale de la recherche conduite par l’Institut français de l’éducation pour évaluer l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur les apprentissages des élèves au cours préparatoire est présentée dans cet article. La recherche de grande ampleur (131 classes et 2507 élèves) est basée sur une observation des pratiques ordinaires des enseignants et sur une évaluation individuelle des progrès de leurs élèves. Elle a pour but d’identifier les caractéristiques des pratiques pédagogiques les plus bénéfiques aux élèves socialement défavorisés, ceux dont les premiers apprentissages sont le plus dépendants de l’intervention scolaire. Inscrite dans le paradigme de l’Educational Effectiveness Research, l’approche écologique mise en œuvre postule qu’il est possible de comparer le fonctionnement d’une gamme diversifiée de pratiques d’enseignement et d’apprendre de la variété ainsi décrite. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2015-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Jeux de miroirs en littérature de jeunesse : une approche du fait divers en FLE / Christelle Maizonniaux in Les langues modernes, 2019-02 (04/2019)
[article]
Titre : Jeux de miroirs en littérature de jeunesse : une approche du fait divers en FLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Maizonniaux, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 55-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse fait divers français langue étrangère FLE lecture-écriture A2 B1 réception du lecteur compréhension Résumé : Cet article présentera une expérience de lecture-écriture proposée à de jeunes adultes apprenant le français comme langue étrangère à l'université (niveau A2/B1). À partir de deux ouvrages du champ de la littérature de jeunesse traitant d'un même fait divers (une prise d'otage dans une école maternelle de banlieue parisienne), nous invitons les apprenants à lire, comprendre, échanger et écrire. On s'intéresse à la façon dont deux auteurs, ont, chacun à leur manière, retissé l'histoire, l'un en recourant à l'image et l'autre pas. On se penchera d'abord sur les caractéristiques respectives de chacun des ouvrages, puis sur les potentialités didactiques offertes par une étude "en miroir". Enfin, seront présentées les activités proposées ainsi que leur réception par nos apprenants jeunes adultes.
in Les langues modernes > 2019-02 (04/2019) . - p. 55-63[article] Jeux de miroirs en littérature de jeunesse : une approche du fait divers en FLE [texte imprimé] / Christelle Maizonniaux, Auteur . - 2019 . - p. 55-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2019-02 (04/2019) . - p. 55-63
Mots-clés : littérature de jeunesse fait divers français langue étrangère FLE lecture-écriture A2 B1 réception du lecteur compréhension Résumé : Cet article présentera une expérience de lecture-écriture proposée à de jeunes adultes apprenant le français comme langue étrangère à l'université (niveau A2/B1). À partir de deux ouvrages du champ de la littérature de jeunesse traitant d'un même fait divers (une prise d'otage dans une école maternelle de banlieue parisienne), nous invitons les apprenants à lire, comprendre, échanger et écrire. On s'intéresse à la façon dont deux auteurs, ont, chacun à leur manière, retissé l'histoire, l'un en recourant à l'image et l'autre pas. On se penchera d'abord sur les caractéristiques respectives de chacun des ouvrages, puis sur les potentialités didactiques offertes par une étude "en miroir". Enfin, seront présentées les activités proposées ainsi que leur réception par nos apprenants jeunes adultes. Lire-Voir-Écrire l'Histoire et/ou une histoire en classe de troisième / Jean-Luc Pilorgé in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
[article]
Titre : Lire-Voir-Écrire l'Histoire et/ou une histoire en classe de troisième Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Pilorgé, Auteur ; Anne-Catherine Reguerre, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 201-221 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : production écrite lecture-écriture spectature récit historique récit fictionnel littérarité référence historique vraisemblance transfert désajustement Résumé : Cet article s'inscrit dans le cadre du travail d'un groupe de recherche sur le récit historique interrogeant l'interaction des deux disciplines français et histoire lors de la mise en écriture des élèves. La narration en classe de français convoque le plus souvent la fiction, et le vraisemblable si elle tend vers le réalisme. L'histoire, elle, ne s'intéresse qu'aux faits avérés, et l'individuel n'a de valeur historique que s'il est inscrit dans l'histoire générale et collective. La question de la recherche est double : elle suppose d'interroger la construction de savoirs historiques par les élèves dans leurs productions de récits historiques et son inscription dans une perspective fictionnelle et littéraire. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/640 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 201-221[article] Lire-Voir-Écrire l'Histoire et/ou une histoire en classe de troisième [texte imprimé] / Jean-Luc Pilorgé, Auteur ; Anne-Catherine Reguerre, Auteur . - 2014 . - p. 201-221.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 201-221
Mots-clés : production écrite lecture-écriture spectature récit historique récit fictionnel littérarité référence historique vraisemblance transfert désajustement Résumé : Cet article s'inscrit dans le cadre du travail d'un groupe de recherche sur le récit historique interrogeant l'interaction des deux disciplines français et histoire lors de la mise en écriture des élèves. La narration en classe de français convoque le plus souvent la fiction, et le vraisemblable si elle tend vers le réalisme. L'histoire, elle, ne s'intéresse qu'aux faits avérés, et l'individuel n'a de valeur historique que s'il est inscrit dans l'histoire générale et collective. La question de la recherche est double : elle suppose d'interroger la construction de savoirs historiques par les élèves dans leurs productions de récits historiques et son inscription dans une perspective fictionnelle et littéraire. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/640 Format de la ressource électronique : Texte intégral