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Efficacité et équité dans l'enseignement de la lecture : le rôle du contexte classe / Annette Jarlégan in Revue française de pédagogie (Paris), 196 (2016)
[article]
Titre : Efficacité et équité dans l'enseignement de la lecture : le rôle du contexte classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Jarlégan, Auteur ; Céline Piquée, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-22 Note générale : Bibliogr., Annexe / Autre auteur : Roland, Goigoux Langues : Français Mots-clés : lecture enseignement élémentaire égalité des chances efficacité contexte classe Résumé : Cet article présente une analyse des effets du contexte classe sur les apprentissages des élèves de cours préparatoire en termes d’efficacité et d’équité. Les acquisitions des élèves de 131 classes ont été mesurées, en début et en fin d’année, dans quatre domaines différents : code, compréhension autonome, compréhension de textes entendus et écriture. Les modélisations multiniveaux permettent de confirmer l’ampleur des effets-classes en France, ampleur qui se révèle toutefois variable selon les domaines. Les analyses montrent également que les effets-classes dans chaque domaine sont corrélés entre eux, qu’ils se composent principalement d’un effet-maître et qu’ils s’observent essentiellement auprès des élèves dont les performances sont faibles en début d’année. Enfin, les analyses indiquent un lien fort entre efficacité (capacité à élever le niveau des élèves) et équité (capacité à réduire les écarts entre les élèves les plus forts et les élèves les plus faibles). En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5070 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 196 (2016) . - p. 7-22[article] Efficacité et équité dans l'enseignement de la lecture : le rôle du contexte classe [texte imprimé] / Annette Jarlégan, Auteur ; Céline Piquée, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur . - 2016 . - p. 7-22.
Bibliogr., Annexe / Autre auteur : Roland, Goigoux
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 196 (2016) . - p. 7-22
Mots-clés : lecture enseignement élémentaire égalité des chances efficacité contexte classe Résumé : Cet article présente une analyse des effets du contexte classe sur les apprentissages des élèves de cours préparatoire en termes d’efficacité et d’équité. Les acquisitions des élèves de 131 classes ont été mesurées, en début et en fin d’année, dans quatre domaines différents : code, compréhension autonome, compréhension de textes entendus et écriture. Les modélisations multiniveaux permettent de confirmer l’ampleur des effets-classes en France, ampleur qui se révèle toutefois variable selon les domaines. Les analyses montrent également que les effets-classes dans chaque domaine sont corrélés entre eux, qu’ils se composent principalement d’un effet-maître et qu’ils s’observent essentiellement auprès des élèves dont les performances sont faibles en début d’année. Enfin, les analyses indiquent un lien fort entre efficacité (capacité à élever le niveau des élèves) et équité (capacité à réduire les écarts entre les élèves les plus forts et les élèves les plus faibles). En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5070 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement de la compréhension dans les classes de CP aujourd'hui : temps consacré et choix didactiques / Marie-France Bishop in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
[article]
Titre : L'enseignement de la compréhension dans les classes de CP aujourd'hui : temps consacré et choix didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bishop, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur ; Céline Piquée, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 15-37 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : écriture lecture méthode d'enseignement activité scolaire Résumé : L'enseignement de la compréhension en lecture est une question vive en éducation et les résultats contrastés des écoliers français sont régulièrement soulignés par les enquêtes internationales. Toutes montrent qu'en fin d'école primaire beaucoup d'élèves peinent à comprendre ce qu'ils lisent et que ce sont les établissements classés en réseau d'éducation prioritaire qui comptent le plus d'élèves rencontrant des difficultés de compréhension. Il s'agit d'un enjeu scolaire important encore peu didactisé et dont les modalités de mise en œuvre sont mal connues. Se posent alors deux questions : quel est le temps accordé à l'enseignement de la compréhension au début de l'apprentissage formel du lire-écrire et quelles sont les pratiques d'enseignement mises en œuvre par les maîtres de CP ? En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/927 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 15-37[article] L'enseignement de la compréhension dans les classes de CP aujourd'hui : temps consacré et choix didactiques [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur ; Céline Piquée, Auteur . - 2016 . - p. 15-37.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 15-37
Mots-clés : écriture lecture méthode d'enseignement activité scolaire Résumé : L'enseignement de la compréhension en lecture est une question vive en éducation et les résultats contrastés des écoliers français sont régulièrement soulignés par les enquêtes internationales. Toutes montrent qu'en fin d'école primaire beaucoup d'élèves peinent à comprendre ce qu'ils lisent et que ce sont les établissements classés en réseau d'éducation prioritaire qui comptent le plus d'élèves rencontrant des difficultés de compréhension. Il s'agit d'un enjeu scolaire important encore peu didactisé et dont les modalités de mise en œuvre sont mal connues. Se posent alors deux questions : quel est le temps accordé à l'enseignement de la compréhension au début de l'apprentissage formel du lire-écrire et quelles sont les pratiques d'enseignement mises en œuvre par les maîtres de CP ? En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/927 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluer l’influence des pratiques d’enseignement du lire-écrire sur les apprentissages des élèves / Roland Goigoux in Recherches en didactiques, N° 19 (06/2015)
[article]
Titre : Évaluer l’influence des pratiques d’enseignement du lire-écrire sur les apprentissages des élèves : Enjeux et choix méthodologiques Type de document : document électronique Auteurs : Roland Goigoux, Auteur ; Annette Jarlégan, Auteur ; Céline Piquée, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : efficacité de l’enseignement lecture-écriture premiers apprentissages public défavorisé Résumé : La méthodologie originale de la recherche conduite par l’Institut français de l’éducation pour évaluer l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur les apprentissages des élèves au cours préparatoire est présentée dans cet article. La recherche de grande ampleur (131 classes et 2507 élèves) est basée sur une observation des pratiques ordinaires des enseignants et sur une évaluation individuelle des progrès de leurs élèves. Elle a pour but d’identifier les caractéristiques des pratiques pédagogiques les plus bénéfiques aux élèves socialement défavorisés, ceux dont les premiers apprentissages sont le plus dépendants de l’intervention scolaire. Inscrite dans le paradigme de l’Educational Effectiveness Research, l’approche écologique mise en œuvre postule qu’il est possible de comparer le fonctionnement d’une gamme diversifiée de pratiques d’enseignement et d’apprendre de la variété ainsi décrite. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2015-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 19 (06/2015) . - p. 9-37[article] Évaluer l’influence des pratiques d’enseignement du lire-écrire sur les apprentissages des élèves : Enjeux et choix méthodologiques [document électronique] / Roland Goigoux, Auteur ; Annette Jarlégan, Auteur ; Céline Piquée, Auteur . - 2015 . - p. 9-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 19 (06/2015) . - p. 9-37
Mots-clés : efficacité de l’enseignement lecture-écriture premiers apprentissages public défavorisé Résumé : La méthodologie originale de la recherche conduite par l’Institut français de l’éducation pour évaluer l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur les apprentissages des élèves au cours préparatoire est présentée dans cet article. La recherche de grande ampleur (131 classes et 2507 élèves) est basée sur une observation des pratiques ordinaires des enseignants et sur une évaluation individuelle des progrès de leurs élèves. Elle a pour but d’identifier les caractéristiques des pratiques pédagogiques les plus bénéfiques aux élèves socialement défavorisés, ceux dont les premiers apprentissages sont le plus dépendants de l’intervention scolaire. Inscrite dans le paradigme de l’Educational Effectiveness Research, l’approche écologique mise en œuvre postule qu’il est possible de comparer le fonctionnement d’une gamme diversifiée de pratiques d’enseignement et d’apprendre de la variété ainsi décrite. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2015-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La fréquentation des dispositifs d’aide aux élèves en difficulté au cours préparatoire : un révélateur de l’organisation scolaire contemporaine / Céline Piquée in Revue française de pédagogie (Paris), 194 (2016)
[article]
Titre : La fréquentation des dispositifs d’aide aux élèves en difficulté au cours préparatoire : un révélateur de l’organisation scolaire contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Piquée, Auteur ; Caroline Viriot-Goeldel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 47-70 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement primaire difficulté de lecture soutien pédagogique sociologie de l’éducation Résumé : La présente recherche décrit l’admission des élèves en difficulté en lecture/écriture au sein de différents dispositifs d’aide au cours préparatoire. À partir d’un échantillon de 2 507 élèves scolarisés dans 131 classes, il apparaît qu’un nombre important d’élèves sont aidés par l’institution scolaire (un tiers, tous dispositifs confondus), mais aussi qu’ils bénéficient d’un faible volume horaire d’aide en général. La recherche souligne également le recours aux orthophonistes pour 12 % d’élèves. Une analyse plus approfondie permet de caractériser les publics aidés, révélant ainsi une relative inadéquation au niveau des élèves. L’ensemble des résultats rend compte de la reconfiguration contemporaine de l’organisation scolaire, dont les mots d’ordre sont individualisation, externalisation et médicalisation. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4975 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 194 (2016) . - p. 47-70[article] La fréquentation des dispositifs d’aide aux élèves en difficulté au cours préparatoire : un révélateur de l’organisation scolaire contemporaine [texte imprimé] / Céline Piquée, Auteur ; Caroline Viriot-Goeldel, Auteur . - 2016 . - p. 47-70.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 194 (2016) . - p. 47-70
Mots-clés : enseignement primaire difficulté de lecture soutien pédagogique sociologie de l’éducation Résumé : La présente recherche décrit l’admission des élèves en difficulté en lecture/écriture au sein de différents dispositifs d’aide au cours préparatoire. À partir d’un échantillon de 2 507 élèves scolarisés dans 131 classes, il apparaît qu’un nombre important d’élèves sont aidés par l’institution scolaire (un tiers, tous dispositifs confondus), mais aussi qu’ils bénéficient d’un faible volume horaire d’aide en général. La recherche souligne également le recours aux orthophonistes pour 12 % d’élèves. Une analyse plus approfondie permet de caractériser les publics aidés, révélant ainsi une relative inadéquation au niveau des élèves. L’ensemble des résultats rend compte de la reconfiguration contemporaine de l’organisation scolaire, dont les mots d’ordre sont individualisation, externalisation et médicalisation. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4975 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lecture au cours préparatoire : une analyse empirique de l'influence des choix pédagogiques et didactiques / Céline Piquée in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 36 (2007)
[article]
Titre : Lecture au cours préparatoire : une analyse empirique de l'influence des choix pédagogiques et didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Piquée, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 231-252 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture élève choix effet-maître progression / pratique enseignante Résumé : L'objectif ici, est d'offrir une nouvelle contribution empirique à la compréhension des effets-maître. L'explication des différences de progressions des élèves selon l'enseignant avec lequel ils sont scolarisés a surtout porté, jusqu'à maintenant, sur des dimensions plutôt pédagogiques. Ici, c'est dans sa composante didactique (en particulier les supports utilisés et les contenus travaillés) que l'effet-maître est exploré. Une comparaison avec l'importance de l'influence des choix pédagogiques est aussi proposée. L'analyse repose sur un échantillon de 1300 élèves de cours préparatoire répartis dans 100 classes ordinaires. Les pratiques enseignantes ont été standardisées en lecture administrées en début et fin d'année scolaire 2004-2005. Le résultat majeur concerne l'importance modeste certes, mais non négligeable, de l'influence des choix didactiques, aux environ de 6% des effets-classe, ampleur nettement supérieure à celle de l'influence des choix d'organisation pédagogiques examinés. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/483 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 36 (2007) . - p. 231-252[article] Lecture au cours préparatoire : une analyse empirique de l'influence des choix pédagogiques et didactiques [texte imprimé] / Céline Piquée, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur . - 2007 . - p. 231-252.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 36 (2007) . - p. 231-252
Mots-clés : apprentissage de l'écriture élève choix effet-maître progression / pratique enseignante Résumé : L'objectif ici, est d'offrir une nouvelle contribution empirique à la compréhension des effets-maître. L'explication des différences de progressions des élèves selon l'enseignant avec lequel ils sont scolarisés a surtout porté, jusqu'à maintenant, sur des dimensions plutôt pédagogiques. Ici, c'est dans sa composante didactique (en particulier les supports utilisés et les contenus travaillés) que l'effet-maître est exploré. Une comparaison avec l'importance de l'influence des choix pédagogiques est aussi proposée. L'analyse repose sur un échantillon de 1300 élèves de cours préparatoire répartis dans 100 classes ordinaires. Les pratiques enseignantes ont été standardisées en lecture administrées en début et fin d'année scolaire 2004-2005. Le résultat majeur concerne l'importance modeste certes, mais non négligeable, de l'influence des choix didactiques, aux environ de 6% des effets-classe, ampleur nettement supérieure à celle de l'influence des choix d'organisation pédagogiques examinés. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/483 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire et écrire au cours préparatoire : nouvelles perspectives pour la mesure du temps scolaire et de ses effets / Céline Piquée in Revue française de pédagogie (Paris), 196 (2016)
PermalinkUn maître supplémentaire dans la classe : quel effets sur les progressions au Cycle 3 / Céline Piquée in Revue française de pédagogie (Paris), 146 (02/2004)
PermalinkLa mixité sociale à l'école primaire : incidences sur l'expérience et la réussite scolaires des élèves / Céline Piquée in Revue française de pédagogie (Paris), 151 (04/2005)
PermalinkPratiques enseignantes envers les élèves en difficulté dans des classes à efficacité contrastée / Céline Piquée in Revue française de pédagogie (Paris), 170 (2010)
PermalinkL’usage du numérique à l’école élémentaire en France : résultats de l’étude "Lire-écrire au CP" / Caroline Viriot-Goeldel in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 3 (12/2016)
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