BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sociologie de l’éducation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyses didactique et sociologique d'une pratique enseignante / Sylvain Broccolichi in Revue française de pédagogie (Paris), 188 (2014)
[article]
Titre : Analyses didactique et sociologique d'une pratique enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Broccolichi, Auteur ; Eric Roditi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 39-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique évolution mathématiques politique en matière d’éducation pratique pédagogique sociologie de l’éducation Résumé : Dans le cadre d’une recherche croisant des approches didactiques et sociologiques, nous avons étudié les pratiques d’un professeur des écoles et le positionnement qui les sous-tend durant deux périodes : à ses débuts et huit ans plus tard, alors qu’il envisage de devenir formateur. En ressort une nette tendance à se focaliser sur les relations avec les élèves bien plus que sur leurs apprentissages, compte tenu des difficultés et des satisfactions éprouvées de façon récurrente. L’hypothèse d’une évolution en ce sens à l’école primaire est étayée par toute une série d’autres recherches et évaluations. L’interprétation ébauchée ici est que les prescriptions (de plus en plus ambitieuses) adressées aux enseignants sont restées disjointes de mesures favorisant de réels progrès en matière d’apprentissage des élèves : beaucoup de professeurs, ainsi mis en porte-à-faux dans ce secteur-clé de leurs compétences, seraient portés à investir préférentiellement d’autres dimensions du travail où leur fierté professionnelle est moins mise à l’épreuve, celle des relations avec leurs élèves notamment. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4539 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 188 (2014) . - p. 39-50[article] Analyses didactique et sociologique d'une pratique enseignante [texte imprimé] / Sylvain Broccolichi, Auteur ; Eric Roditi, Auteur . - 2014 . - p. 39-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 188 (2014) . - p. 39-50
Mots-clés : didactique évolution mathématiques politique en matière d’éducation pratique pédagogique sociologie de l’éducation Résumé : Dans le cadre d’une recherche croisant des approches didactiques et sociologiques, nous avons étudié les pratiques d’un professeur des écoles et le positionnement qui les sous-tend durant deux périodes : à ses débuts et huit ans plus tard, alors qu’il envisage de devenir formateur. En ressort une nette tendance à se focaliser sur les relations avec les élèves bien plus que sur leurs apprentissages, compte tenu des difficultés et des satisfactions éprouvées de façon récurrente. L’hypothèse d’une évolution en ce sens à l’école primaire est étayée par toute une série d’autres recherches et évaluations. L’interprétation ébauchée ici est que les prescriptions (de plus en plus ambitieuses) adressées aux enseignants sont restées disjointes de mesures favorisant de réels progrès en matière d’apprentissage des élèves : beaucoup de professeurs, ainsi mis en porte-à-faux dans ce secteur-clé de leurs compétences, seraient portés à investir préférentiellement d’autres dimensions du travail où leur fierté professionnelle est moins mise à l’épreuve, celle des relations avec leurs élèves notamment. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4539 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'assimilation des valeurs médicales par les étudiants en médecine : les perspectives de la responsabilité médicale et de l'expérience clinique / Howard S. Becker in Revue française de pédagogie (Paris), 209 (2019-2020)
[article]
Titre : L'assimilation des valeurs médicales par les étudiants en médecine : les perspectives de la responsabilité médicale et de l'expérience clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Howard S. Becker, Auteur ; Everett C. Hughes, Auteur ; Blanche P. Geer, Auteur ; Anselm L. Strauss, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 107-127 Langues : Français Mots-clés : programme d’études socialisation personnel médical sociologie de l’éducation États-Unis Résumé : Ce texte s’inscrit dans la troisième partie de l’ouvrage "Boys in White", dédiée à l’étude de la culture étudiante lors des années d’apprentissage médical. Il étudie les différentes "perspectives" mises en avant par les étudiants pour se préparer à deux pratiques médicales : la responsabilité et l’expérience. Il approfondit notamment les stratégies mises en avant dans l’apprentissage du point de vue médical et les tensions qui découlent de l’intériorisation de ces perspectives. Par la mise en avant du travail collectif et du terrain, par ses allers-retours entre observations et montées en généralité, cette étude constitue, encore soixante ans après, un exemple novateur d’une manière de construire, de décrire et d’écrire les sciences sociales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 209 (2019-2020) . - p. 107-127[article] L'assimilation des valeurs médicales par les étudiants en médecine : les perspectives de la responsabilité médicale et de l'expérience clinique [texte imprimé] / Howard S. Becker, Auteur ; Everett C. Hughes, Auteur ; Blanche P. Geer, Auteur ; Anselm L. Strauss, Auteur . - 2020 . - p. 107-127.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 209 (2019-2020) . - p. 107-127
Mots-clés : programme d’études socialisation personnel médical sociologie de l’éducation États-Unis Résumé : Ce texte s’inscrit dans la troisième partie de l’ouvrage "Boys in White", dédiée à l’étude de la culture étudiante lors des années d’apprentissage médical. Il étudie les différentes "perspectives" mises en avant par les étudiants pour se préparer à deux pratiques médicales : la responsabilité et l’expérience. Il approfondit notamment les stratégies mises en avant dans l’apprentissage du point de vue médical et les tensions qui découlent de l’intériorisation de ces perspectives. Par la mise en avant du travail collectif et du terrain, par ses allers-retours entre observations et montées en généralité, cette étude constitue, encore soixante ans après, un exemple novateur d’une manière de construire, de décrire et d’écrire les sciences sociales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une autre école est-elle en train d’émerger ? / Bernard Charlot in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 046 (12/2007)
[article]
Titre : Une autre école est-elle en train d’émerger ? Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Charlot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 99-108 Langues : Français Mots-clés : autonomie géographie sociale globalisation, politique de l’éducation réforme régulation sociologie de l’éducation Résumé : Beaucoup d’enfants, dans le monde, n’ont toujours pas accès à l’école ou à ses savoirs. Il faut aussi avoir conscience que l’école est plurielle : lieu pédagogique, "forme scolaire", institution sociale, lieu de regroupement des jeunes, employeur. L’école a commencé à changer dès les années soixante, lorsque les dynamiques économiques et sociales l’ont redéfinie dans la logique du développement et de l’insertion. Elle a connu un nouveau choc à partir des années quatre-vingts, avec l’État régulateur, la globalisation, les exigences de qualité et de performance. La massification de l’école, les transformations du rapport au savoir et au désir ont fait émerger un nouvel élève. Sont apparus également de nouveaux modes de régulation de l’école dans ses rapports avec l’État et avec le milieu. Mais la forme scolaire et les méthodes d’apprentissage – c’est-à-dire le cœur de l’école – ont peu changé. Aujourd’hui s´ébauche une école globalisée, privée, à but lucratif, concurrentielle. Mais on peut aussi rêver d’une école qui, de la globalisation, retiendrait la solidarité humaine. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/756 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 046 (12/2007) . - p. 99-108[article] Une autre école est-elle en train d’émerger ? [document électronique] / Bernard Charlot, Auteur . - 2007 . - p. 99-108.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 046 (12/2007) . - p. 99-108
Mots-clés : autonomie géographie sociale globalisation, politique de l’éducation réforme régulation sociologie de l’éducation Résumé : Beaucoup d’enfants, dans le monde, n’ont toujours pas accès à l’école ou à ses savoirs. Il faut aussi avoir conscience que l’école est plurielle : lieu pédagogique, "forme scolaire", institution sociale, lieu de regroupement des jeunes, employeur. L’école a commencé à changer dès les années soixante, lorsque les dynamiques économiques et sociales l’ont redéfinie dans la logique du développement et de l’insertion. Elle a connu un nouveau choc à partir des années quatre-vingts, avec l’État régulateur, la globalisation, les exigences de qualité et de performance. La massification de l’école, les transformations du rapport au savoir et au désir ont fait émerger un nouvel élève. Sont apparus également de nouveaux modes de régulation de l’école dans ses rapports avec l’État et avec le milieu. Mais la forme scolaire et les méthodes d’apprentissage – c’est-à-dire le cœur de l’école – ont peu changé. Aujourd’hui s´ébauche une école globalisée, privée, à but lucratif, concurrentielle. Mais on peut aussi rêver d’une école qui, de la globalisation, retiendrait la solidarité humaine. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/756 Format de la ressource électronique : Texte intégral Capital culturel et reproduction scolaire / Draelants, Hugues in Revue française de pédagogie (Paris), 186 (2014)
[article]
Titre : Capital culturel et reproduction scolaire : Un bilan critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Draelants, Hugues, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 115-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inégalité sociale sociologie de l’éducation environnement socioculturel mobilité des étudiants situation sociale socialisation Résumé : Le concept de capital culturel est un des concepts majeurs en sociologie de l’éducation. Il est en particulier classiquement mobilisé pour expliquer les inégalités scolaires et le rôle de l’école dans la reproduction sociale. Mais reste-t-il pertinent aujourd’hui ? Selon quelle définition et à quelles conditions ? À la lumière des transformations profondes intervenues ces quarante dernières années dans les structures et le fonctionnement des systèmes éducatifs, il est permis de se poser ces questions. Cette note de synthèse propose ainsi un bilan critique de l’apport du concept de capital culturel à la compréhension des processus actuels de reproduction scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4430 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 186 (2014) . - p. 115-142[article] Capital culturel et reproduction scolaire : Un bilan critique [texte imprimé] / Draelants, Hugues, Auteur . - 2014 . - p. 115-142.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 186 (2014) . - p. 115-142
Mots-clés : inégalité sociale sociologie de l’éducation environnement socioculturel mobilité des étudiants situation sociale socialisation Résumé : Le concept de capital culturel est un des concepts majeurs en sociologie de l’éducation. Il est en particulier classiquement mobilisé pour expliquer les inégalités scolaires et le rôle de l’école dans la reproduction sociale. Mais reste-t-il pertinent aujourd’hui ? Selon quelle définition et à quelles conditions ? À la lumière des transformations profondes intervenues ces quarante dernières années dans les structures et le fonctionnement des systèmes éducatifs, il est permis de se poser ces questions. Cette note de synthèse propose ainsi un bilan critique de l’apport du concept de capital culturel à la compréhension des processus actuels de reproduction scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4430 Format de la ressource électronique : Texte intégral Contrat didactique et contextes sociaux. La structure d’arrière-plans des apprentissages / Patrick Rayou in Revue française de pédagogie (Paris), 188 (2014)
[article]
Titre : Contrat didactique et contextes sociaux. La structure d’arrière-plans des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 23-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique inégalité sociale aide pédagogique continuité didactique difficulté d’apprentissage sociologie de l’éducation Résumé : L’observation d’une séance d’aide aux devoirs en classe de 6e est prise ici comme objet d’analyse mettant en jeu des concepts didactiques et des concepts sociologiques. Prenant la situation étudiée comme un cas banal de très faible efficacité cognitive du dispositif représenté par la fiche d’exercice donnée à l’élève, cet article tente d’expliquer en quoi et pourquoi une incertitude de contrat traverse toute la séance. Il le fait en mettant en évidence les déficits de l’élève et de l’assistante pédagogique en termes d’"arrière-plans", obstacles au savoir scolaire ou pré-requis non maîtrisés, qui rendent très difficiles les transactions nécessaires aux apprentissages. Il propose des pistes pour une démarche permettant d’articuler une didactique sociologique de la connaissance et une sociologie didactique des dispositions. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4534 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 188 (2014) . - p. 23-37[article] Contrat didactique et contextes sociaux. La structure d’arrière-plans des apprentissages [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur . - 2014 . - p. 23-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 188 (2014) . - p. 23-37
Mots-clés : didactique inégalité sociale aide pédagogique continuité didactique difficulté d’apprentissage sociologie de l’éducation Résumé : L’observation d’une séance d’aide aux devoirs en classe de 6e est prise ici comme objet d’analyse mettant en jeu des concepts didactiques et des concepts sociologiques. Prenant la situation étudiée comme un cas banal de très faible efficacité cognitive du dispositif représenté par la fiche d’exercice donnée à l’élève, cet article tente d’expliquer en quoi et pourquoi une incertitude de contrat traverse toute la séance. Il le fait en mettant en évidence les déficits de l’élève et de l’assistante pédagogique en termes d’"arrière-plans", obstacles au savoir scolaire ou pré-requis non maîtrisés, qui rendent très difficiles les transactions nécessaires aux apprentissages. Il propose des pistes pour une démarche permettant d’articuler une didactique sociologique de la connaissance et une sociologie didactique des dispositions. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4534 Format de la ressource électronique : Texte intégral Culture et valeurs dans les classes chinoises / Lixian Jin in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 050 (04/2009)
PermalinkLe curriculum réel en EPS à l’école primaire dans le canton de Genève : caractéristiques et déterminants / Benoît Lenzen in Carrefours de l'éducation, 040 (12/2015)
PermalinkLa déception des "classes moyennes" à l’égard de l’École : Le cas du Canada / Claude Lessard in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 046 (12/2007)
PermalinkDéclassement et hantise du déclassement / Henri Eckert in Revue française de pédagogie (Paris), 188 (2014)
PermalinkÉcole et changement : ouvrir le champ des possibles : Introduction / Rui Canario in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 046 (12/2007)
Permalink