BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'environnement socioculturel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Capital culturel et reproduction scolaire / Draelants, Hugues in Revue française de pédagogie (Paris), 186 (2014)
[article]
Titre : Capital culturel et reproduction scolaire : Un bilan critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Draelants, Hugues, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 115-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inégalité sociale sociologie de l’éducation environnement socioculturel mobilité des étudiants situation sociale socialisation Résumé : Le concept de capital culturel est un des concepts majeurs en sociologie de l’éducation. Il est en particulier classiquement mobilisé pour expliquer les inégalités scolaires et le rôle de l’école dans la reproduction sociale. Mais reste-t-il pertinent aujourd’hui ? Selon quelle définition et à quelles conditions ? À la lumière des transformations profondes intervenues ces quarante dernières années dans les structures et le fonctionnement des systèmes éducatifs, il est permis de se poser ces questions. Cette note de synthèse propose ainsi un bilan critique de l’apport du concept de capital culturel à la compréhension des processus actuels de reproduction scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4430 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 186 (2014) . - p. 115-142[article] Capital culturel et reproduction scolaire : Un bilan critique [texte imprimé] / Draelants, Hugues, Auteur . - 2014 . - p. 115-142.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 186 (2014) . - p. 115-142
Mots-clés : inégalité sociale sociologie de l’éducation environnement socioculturel mobilité des étudiants situation sociale socialisation Résumé : Le concept de capital culturel est un des concepts majeurs en sociologie de l’éducation. Il est en particulier classiquement mobilisé pour expliquer les inégalités scolaires et le rôle de l’école dans la reproduction sociale. Mais reste-t-il pertinent aujourd’hui ? Selon quelle définition et à quelles conditions ? À la lumière des transformations profondes intervenues ces quarante dernières années dans les structures et le fonctionnement des systèmes éducatifs, il est permis de se poser ces questions. Cette note de synthèse propose ainsi un bilan critique de l’apport du concept de capital culturel à la compréhension des processus actuels de reproduction scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4430 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comparaison des rapports aux savoirs de la physique et des SVT / Patrice Venturini in Revue française de pédagogie (Paris), 166 (2009)
[article]
Titre : Comparaison des rapports aux savoirs de la physique et des SVT Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Venturini, Auteur ; Pascale Cappiello-Rolland, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 45-58 Note générale : Bibliogr., Notes Langues : Français Mots-clés : étudiant didactique enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement de la physique implication environnement socioculturel sciences de l'éducation psychologie de l'éducation Résumé : A la suite des travaux en didactique des sciences qui prennent en compte le sujet, présentation d'une comparaison entre rapports aux savoirs de la physique analysés dans des études précédentes et rapports aux savoirs des SVT établis à l'occasion de cette étude. Cette comparaison ,est effectuée dans le cas d'élèves impliqués dans l'étude de ces disciplines en dixième année de scolarité obligatoire. Elle fait apparaître à la fois des spécificités disciplinaires (par exemple la fonction stratégique des savoirs dans le cas de la physique et la fonction hédoniste dans le cas des SVT) et des particularités liées aux types de rapport aux savoirs, indépendamment des disciplines (par exemple, l'établissement de liens entre modèle et réalité dans un cas, la difficulté à les établir dans l'autre). Même si l'étude est limitée, elle montre l'intérêt d'une perspective comparatiste conduisant à un éclairage réciproque entre rapports aux différents savoirs, riche d'enseignements. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1121 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 166 (2009) . - p. 45-58[article] Comparaison des rapports aux savoirs de la physique et des SVT [texte imprimé] / Patrice Venturini, Auteur ; Pascale Cappiello-Rolland, Auteur . - 2009 . - p. 45-58.
Bibliogr., Notes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 166 (2009) . - p. 45-58
Mots-clés : étudiant didactique enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement de la physique implication environnement socioculturel sciences de l'éducation psychologie de l'éducation Résumé : A la suite des travaux en didactique des sciences qui prennent en compte le sujet, présentation d'une comparaison entre rapports aux savoirs de la physique analysés dans des études précédentes et rapports aux savoirs des SVT établis à l'occasion de cette étude. Cette comparaison ,est effectuée dans le cas d'élèves impliqués dans l'étude de ces disciplines en dixième année de scolarité obligatoire. Elle fait apparaître à la fois des spécificités disciplinaires (par exemple la fonction stratégique des savoirs dans le cas de la physique et la fonction hédoniste dans le cas des SVT) et des particularités liées aux types de rapport aux savoirs, indépendamment des disciplines (par exemple, l'établissement de liens entre modèle et réalité dans un cas, la difficulté à les établir dans l'autre). Même si l'étude est limitée, elle montre l'intérêt d'une perspective comparatiste conduisant à un éclairage réciproque entre rapports aux différents savoirs, riche d'enseignements. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1121 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évolution des acquis cognitifs au collège au regard de l’environnement de l’élève. Constat et mise en perspective longitudinale / Linda Ben Ali in Education et formations, 86-87 (05/2015)
[article]
Titre : Évolution des acquis cognitifs au collège au regard de l’environnement de l’élève. Constat et mise en perspective longitudinale Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Ben Ali, Auteur ; Ronan Vourc'h, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 211-233 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants niveau de compétence acquis cognitif environnement socioculturel Résumé : Cet article s’appuie sur l’exploitation des données du panel d’élèves du second degré initié par la DEPP en 2007. Il s’intéresse aux évolutions des acquis cognitifs entre la sixième et la troisième en lien avec l’environnement socioculturel. Pour cela, sont mobilisés les résultats d’évaluations standardisées mises en œuvre lors de ces deux moments de mesure. L’objectif principal est de vérifier si les écarts sociaux qui peuvent être identifiés à la sortie de l’école primaire se creusent ou, au contraire, se réduisent pendant les années passées au collège. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_86-87/57/4/depp-2015-EF-86-87-ev [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 86-87 (05/2015) . - p. 211-233[article] Évolution des acquis cognitifs au collège au regard de l’environnement de l’élève. Constat et mise en perspective longitudinale [texte imprimé] / Linda Ben Ali, Auteur ; Ronan Vourc'h, Auteur . - 2015 . - p. 211-233.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 86-87 (05/2015) . - p. 211-233
Mots-clés : évaluation des apprenants niveau de compétence acquis cognitif environnement socioculturel Résumé : Cet article s’appuie sur l’exploitation des données du panel d’élèves du second degré initié par la DEPP en 2007. Il s’intéresse aux évolutions des acquis cognitifs entre la sixième et la troisième en lien avec l’environnement socioculturel. Pour cela, sont mobilisés les résultats d’évaluations standardisées mises en œuvre lors de ces deux moments de mesure. L’objectif principal est de vérifier si les écarts sociaux qui peuvent être identifiés à la sortie de l’école primaire se creusent ou, au contraire, se réduisent pendant les années passées au collège. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_86-87/57/4/depp-2015-EF-86-87-ev [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Formes et évolutions de la transmission culturelle. Le "modèle des héritiers" à l’épreuve des données PISA 2009 / Hugues Draelants in Revue française de pédagogie (Paris), 194 (2016)
[article]
Titre : Formes et évolutions de la transmission culturelle. Le "modèle des héritiers" à l’épreuve des données PISA 2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-28 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : environnement socioculturel situation sociale identité culturelle inégalité sociale Résumé : Cet article distingue et compare le pouvoir explicatif de quatre types de transmissions culturelles : la transmission domestique osmotique, la transmission domestique stratégique, la transmission scolaire par les pairs, la transmission par l’institution scolaire et ses agents. Pour ce faire, il étudie la manière dont le plaisir de lire se transmet chez les jeunes de 15 ans à partir d’une analyse secondaire des données PISA 2009. Les résultats montrent que la transmission culturelle par l’école est nettement plus efficace que la transmission culturelle qui s’opère au sein de la famille. En examinant l’efficacité relative des quatre modes de transmission culturelle parmi les classes moyennes supérieures, l’enquête met en évidence que, même dans ces milieux, la transmission culturelle par osmose ne suffit pas à assurer la reproduction culturelle. Ce modèle traditionnel de transmission culturelle, défini ici comme le "modèle des héritiers", tend à être remplacé par un nouveau modèle de transmission culturelle, passant tantôt par une transmission domestique stratégique et tantôt par la transmission scolaire. La première stratégie étant privilégiée par les fractions intellectuelles des classes moyennes supérieures, la seconde par leurs fractions managériales. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4967 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 194 (2016) . - p. 5-28[article] Formes et évolutions de la transmission culturelle. Le "modèle des héritiers" à l’épreuve des données PISA 2009 [texte imprimé] / Hugues Draelants, Auteur . - 2016 . - p. 5-28.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 194 (2016) . - p. 5-28
Mots-clés : environnement socioculturel situation sociale identité culturelle inégalité sociale Résumé : Cet article distingue et compare le pouvoir explicatif de quatre types de transmissions culturelles : la transmission domestique osmotique, la transmission domestique stratégique, la transmission scolaire par les pairs, la transmission par l’institution scolaire et ses agents. Pour ce faire, il étudie la manière dont le plaisir de lire se transmet chez les jeunes de 15 ans à partir d’une analyse secondaire des données PISA 2009. Les résultats montrent que la transmission culturelle par l’école est nettement plus efficace que la transmission culturelle qui s’opère au sein de la famille. En examinant l’efficacité relative des quatre modes de transmission culturelle parmi les classes moyennes supérieures, l’enquête met en évidence que, même dans ces milieux, la transmission culturelle par osmose ne suffit pas à assurer la reproduction culturelle. Ce modèle traditionnel de transmission culturelle, défini ici comme le "modèle des héritiers", tend à être remplacé par un nouveau modèle de transmission culturelle, passant tantôt par une transmission domestique stratégique et tantôt par la transmission scolaire. La première stratégie étant privilégiée par les fractions intellectuelles des classes moyennes supérieures, la seconde par leurs fractions managériales. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4967 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques de lecture des élèves de trois lycées de la ville d'Oran (Algérie) / Yamina Aboura-Nadji in Psychologie & Education (Dourdan), 2012-04 (12/2012)
[article]
Titre : Pratiques de lecture des élèves de trois lycées de la ville d'Oran (Algérie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Yamina Aboura-Nadji, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 73-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique de lecture Algérie système scolaire environnement socioculturel legs transgénérationnel Résumé : En Algérie, la problématique des pratiques de lecture se pose en termes aussi bien quantitatifs que qualitatifs. Et comme partout ailleurs, elle interpelle aussi bien le système scolaire qui en est le vecteur principal que l'environnement socioculturel. Dans la culture musulmane, lire a toujours été une valeur en soi, puisque le prophète Mahomet a lui-même reçu cette injonction de Dieu (Sourate El Âlaq (n°96), Coran). C'est ce que l'article va essayer de décrypter à travers une étude qui a été effectuée en mai 2006 auprès de 375 lycéens de la vile d'Oran.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-04 (12/2012) . - p. 73-96[article] Pratiques de lecture des élèves de trois lycées de la ville d'Oran (Algérie) [texte imprimé] / Yamina Aboura-Nadji, Auteur . - 2012 . - p. 73-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-04 (12/2012) . - p. 73-96
Mots-clés : pratique de lecture Algérie système scolaire environnement socioculturel legs transgénérationnel Résumé : En Algérie, la problématique des pratiques de lecture se pose en termes aussi bien quantitatifs que qualitatifs. Et comme partout ailleurs, elle interpelle aussi bien le système scolaire qui en est le vecteur principal que l'environnement socioculturel. Dans la culture musulmane, lire a toujours été une valeur en soi, puisque le prophète Mahomet a lui-même reçu cette injonction de Dieu (Sourate El Âlaq (n°96), Coran). C'est ce que l'article va essayer de décrypter à travers une étude qui a été effectuée en mai 2006 auprès de 375 lycéens de la vile d'Oran. La règle du jeu. Des collégiens entre normes partagées et interprétations divergentes / Julien Netter in Revue française de pédagogie (Paris), 213 (2021)
PermalinkLe succès des "héritières" : effet conjugué du genre et du niveau d’études des parents sur la réussite à l’université / Dominique Lafontaine in Revue française de pédagogie (Paris), 179 (2012)
PermalinkValeurs et attentes des collégiens et des collégiennes envers l'école : une mixité à construire / Claire Safont-Mottay in Revue française de pédagogie (Paris), 171 (2010)
Permalink