BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
66 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'identité culturelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aborder la question des "communautés" en classe et dans l’établissement scolaire : quelles réalités, quels outils ? / Geneviève Zoïa in Éducation et socialisation, N° 29 (2011)
[article]
Titre : Aborder la question des "communautés" en classe et dans l’établissement scolaire : quelles réalités, quels outils ? Type de document : document électronique Auteurs : Geneviève Zoïa, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 163-177 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : identité culturelle diversité communauté enseignement Résumé : Le monde éducatif est marqué par des logiques culturelles qui constituent une épreuve pédagogique pour les acteurs du système éducatif. En effet, l’inscription des publics dans des territoires où se concentrent pauvreté et origines culturelles communes conditionne l’accès pour les publics à la compréhension des attentes de l’école et la nature des expériences professionnelles. Dans ces espaces, ni la prescription par l’identification du métier, ni le savoir ou la qualification ne suffisent à définir le travail des professionnels confrontés à des logiques socioculturelles qui les interrogent et les déstabilisent quelquefois. Après avoir abordé les questions que pose pour l’institution l’irruption des identités culturelles sur la scène scolaire, nous nous intéresserons concrètement à la nature des difficultés qui se posent aux enseignants et montrerons enfin l’importance de penser le développement de compétences propres à la gestion de diversité culturelle, compétences qui exigent de plus en plus d’autonomie et d’adaptation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16579 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 163-177[article] Aborder la question des "communautés" en classe et dans l’établissement scolaire : quelles réalités, quels outils ? [document électronique] / Geneviève Zoïa, Auteur . - 2011 . - p. 163-177.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 163-177
Mots-clés : identité culturelle diversité communauté enseignement Résumé : Le monde éducatif est marqué par des logiques culturelles qui constituent une épreuve pédagogique pour les acteurs du système éducatif. En effet, l’inscription des publics dans des territoires où se concentrent pauvreté et origines culturelles communes conditionne l’accès pour les publics à la compréhension des attentes de l’école et la nature des expériences professionnelles. Dans ces espaces, ni la prescription par l’identification du métier, ni le savoir ou la qualification ne suffisent à définir le travail des professionnels confrontés à des logiques socioculturelles qui les interrogent et les déstabilisent quelquefois. Après avoir abordé les questions que pose pour l’institution l’irruption des identités culturelles sur la scène scolaire, nous nous intéresserons concrètement à la nature des difficultés qui se posent aux enseignants et montrerons enfin l’importance de penser le développement de compétences propres à la gestion de diversité culturelle, compétences qui exigent de plus en plus d’autonomie et d’adaptation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16579 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprentissage en entreprise et formation professionnelle en école : une mise en perspective des années 1950 aux années 1990 / Lucie Tanguy in Revue française de pédagogie (Paris), 183 (2013)
[article]
Titre : Apprentissage en entreprise et formation professionnelle en école : une mise en perspective des années 1950 aux années 1990 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Tanguy, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 27-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inégalité sociale identité culturelle enseignement professionnel marché du travail formation professionnelle citoyen Résumé : Apprentissage en entreprise, formation professionnelle en école et formation en alternance sont autant de formes qui se sont succédé dans le temps avant de se combiner aujourd’hui. Loin d’obéir à des exigences pédagogiques, cette évolution est de nature essentiellement politique. Telle est la grille de lecture proposée ici pour rendre compte des changements observés en matière d’orientation des politiques scolaires des années 1950 aux années 1990. Intégrer la formation professionnelle dans l’appareil scolaire dans les années 1950 signifiait acquérir une culture de citoyen en même temps qu’apprendre un métier. Quatre décennies plus tard, la restauration de l’apprentissage représente une forme accomplie de recherche d’efficacité dans l’ajustement aux mouvements de l’économie et de l’emploi. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4153 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 183 (2013) . - p. 27-37[article] Apprentissage en entreprise et formation professionnelle en école : une mise en perspective des années 1950 aux années 1990 [texte imprimé] / Lucie Tanguy, Auteur . - 2013 . - p. 27-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 183 (2013) . - p. 27-37
Mots-clés : inégalité sociale identité culturelle enseignement professionnel marché du travail formation professionnelle citoyen Résumé : Apprentissage en entreprise, formation professionnelle en école et formation en alternance sont autant de formes qui se sont succédé dans le temps avant de se combiner aujourd’hui. Loin d’obéir à des exigences pédagogiques, cette évolution est de nature essentiellement politique. Telle est la grille de lecture proposée ici pour rendre compte des changements observés en matière d’orientation des politiques scolaires des années 1950 aux années 1990. Intégrer la formation professionnelle dans l’appareil scolaire dans les années 1950 signifiait acquérir une culture de citoyen en même temps qu’apprendre un métier. Quatre décennies plus tard, la restauration de l’apprentissage représente une forme accomplie de recherche d’efficacité dans l’ajustement aux mouvements de l’économie et de l’emploi. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4153 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'appropriation culturelle, une captation indue ? / Matthieu Stricot in Les Grands dossiers des sciences humaines, 070 (03/2023)
[article]
Titre : L'appropriation culturelle, une captation indue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Stricot Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.55 Langues : Français Mots-clés : identité culturelle Résumé : Analyse et critique du phénomène d'appropriation culturelle.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 070 (03/2023) . - p.55[article] L'appropriation culturelle, une captation indue ? [texte imprimé] / Matthieu Stricot . - 2023 . - p.55.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 070 (03/2023) . - p.55
Mots-clés : identité culturelle Résumé : Analyse et critique du phénomène d'appropriation culturelle. Ateliers : Comment l’école s’adapte-t-elle à la diversité des élèves ? Argentine : études de cas / Mariano Palamidessi in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
[article]
Titre : Ateliers : Comment l’école s’adapte-t-elle à la diversité des élèves ? Argentine : études de cas Type de document : document électronique Auteurs : Mariano Palamidessi, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 105-107 Langues : Français Mots-clés : différenciation égalité des chances identité culturelle inégalité sociale pluralisme culturel politique de l’éducation pratique pédagogique Argentine En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1327 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 105-107[article] Ateliers : Comment l’école s’adapte-t-elle à la diversité des élèves ? Argentine : études de cas [document électronique] / Mariano Palamidessi, Auteur . - 2005 . - p. 105-107.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 105-107
Mots-clés : différenciation égalité des chances identité culturelle inégalité sociale pluralisme culturel politique de l’éducation pratique pédagogique Argentine En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1327 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ateliers : Comment l’école s’adapte-t-elle à la diversité des élèves ? Belgique : études de cas / Dominique Lafontaine in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
[article]
Titre : Ateliers : Comment l’école s’adapte-t-elle à la diversité des élèves ? Belgique : études de cas Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Lafontaine, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 108-110 Langues : Français Mots-clés : différenciation égalité des chances identité culturelle inégalité sociale pluralisme culturel politique de l’éducation pratique pédagogique Belgique En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1328 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 108-110[article] Ateliers : Comment l’école s’adapte-t-elle à la diversité des élèves ? Belgique : études de cas [document électronique] / Dominique Lafontaine, Auteur . - 2005 . - p. 108-110.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 108-110
Mots-clés : différenciation égalité des chances identité culturelle inégalité sociale pluralisme culturel politique de l’éducation pratique pédagogique Belgique En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1328 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ateliers : Comment l’école s’adapte-t-elle à la diversité des élèves ? France : études de cas / Marie-Françoise Chavanne in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
PermalinkAteliers : Comment l’école s’adapte-t-elle à la diversité des élèves ? Présentation / Odile Luginbühl in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
PermalinkAteliers : Comment l’école s’adapte-t-elle à la diversité des élèves ? Slovaquie : études de cas / Anna Butašová in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
PermalinkAteliers : Comment l’école s’adapte-t-elle à la diversité des élèves ? Suède : études de cas / Béatrice Cabau-Lampa in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
PermalinkAutonomisme contre provincialisme, l’échec d’une décentralisation éducative sous Vichy / Youenn Michel in Carrefours de l'éducation, 051 (06/2021)
Permalink