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Apprentissage en entreprise et formation professionnelle en école : une mise en perspective des années 1950 aux années 1990 / Lucie Tanguy in Revue française de pédagogie (Paris), 183 (2013)
[article]
Titre : Apprentissage en entreprise et formation professionnelle en école : une mise en perspective des années 1950 aux années 1990 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Tanguy, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 27-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inégalité sociale identité culturelle enseignement professionnel marché du travail formation professionnelle citoyen Résumé : Apprentissage en entreprise, formation professionnelle en école et formation en alternance sont autant de formes qui se sont succédé dans le temps avant de se combiner aujourd’hui. Loin d’obéir à des exigences pédagogiques, cette évolution est de nature essentiellement politique. Telle est la grille de lecture proposée ici pour rendre compte des changements observés en matière d’orientation des politiques scolaires des années 1950 aux années 1990. Intégrer la formation professionnelle dans l’appareil scolaire dans les années 1950 signifiait acquérir une culture de citoyen en même temps qu’apprendre un métier. Quatre décennies plus tard, la restauration de l’apprentissage représente une forme accomplie de recherche d’efficacité dans l’ajustement aux mouvements de l’économie et de l’emploi. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4153 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 183 (2013) . - p. 27-37[article] Apprentissage en entreprise et formation professionnelle en école : une mise en perspective des années 1950 aux années 1990 [texte imprimé] / Lucie Tanguy, Auteur . - 2013 . - p. 27-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 183 (2013) . - p. 27-37
Mots-clés : inégalité sociale identité culturelle enseignement professionnel marché du travail formation professionnelle citoyen Résumé : Apprentissage en entreprise, formation professionnelle en école et formation en alternance sont autant de formes qui se sont succédé dans le temps avant de se combiner aujourd’hui. Loin d’obéir à des exigences pédagogiques, cette évolution est de nature essentiellement politique. Telle est la grille de lecture proposée ici pour rendre compte des changements observés en matière d’orientation des politiques scolaires des années 1950 aux années 1990. Intégrer la formation professionnelle dans l’appareil scolaire dans les années 1950 signifiait acquérir une culture de citoyen en même temps qu’apprendre un métier. Quatre décennies plus tard, la restauration de l’apprentissage représente une forme accomplie de recherche d’efficacité dans l’ajustement aux mouvements de l’économie et de l’emploi. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4153 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les institutions d'enseignement technique court en France / Catherine Agulhon in Revue française de pédagogie (Paris), 078 (01/1987)
[article]
Titre : Les institutions d'enseignement technique court en France : Genèse et évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Agulhon, Auteur ; Poloni, Arlette, Auteur ; Lucie Tanguy, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 43-64 Langues : Français Mots-clés : condition émergence enseignement technique court Résumé : Cette étude vise, comme son titre l'indique, à reconstituer la genèse et l'évolution des institutions d'enseignement technique court en France, soit plus précisément les CA et les ENNA. Pour ce faire elle s'applique d'abord à décrire les conditions économiques et politiques qui ont présidé au déplacement de la formation professionnelle des lieux de la production vers l'école ; à ce niveau d'analyse, le rôle de l'Etat s'avère décisif. Mais dans la mesure où ce sont des groupes d'individus qui vont donner corps et vie à ces institutions dont les cadres généraux ont été définis par l'Etat, l'analyse se propose ensuite de saisir les processus de constitution d'une catégorie enseignante par la mise en évidence des trajectoires scolaires et professionnelles de ces individus et par l'étude des divers types d'action symbolique visant à doter ces individus d'une identité culturelle et professionnelle. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_78 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 078 (01/1987) . - p. 43-64[article] Les institutions d'enseignement technique court en France : Genèse et évolution [texte imprimé] / Catherine Agulhon, Auteur ; Poloni, Arlette, Auteur ; Lucie Tanguy, Auteur . - 1987 . - p. 43-64.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 078 (01/1987) . - p. 43-64
Mots-clés : condition émergence enseignement technique court Résumé : Cette étude vise, comme son titre l'indique, à reconstituer la genèse et l'évolution des institutions d'enseignement technique court en France, soit plus précisément les CA et les ENNA. Pour ce faire elle s'applique d'abord à décrire les conditions économiques et politiques qui ont présidé au déplacement de la formation professionnelle des lieux de la production vers l'école ; à ce niveau d'analyse, le rôle de l'Etat s'avère décisif. Mais dans la mesure où ce sont des groupes d'individus qui vont donner corps et vie à ces institutions dont les cadres généraux ont été définis par l'Etat, l'analyse se propose ensuite de saisir les processus de constitution d'une catégorie enseignante par la mise en évidence des trajectoires scolaires et professionnelles de ces individus et par l'étude des divers types d'action symbolique visant à doter ces individus d'une identité culturelle et professionnelle. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_78 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La mise en équivalence de la formation avec l'emploi dans les IVème et Vème plans (1962-1970) / Lucie Tanguy in Revue française de sociologie, 43-4 (10/2002)
[article]
Titre : La mise en équivalence de la formation avec l'emploi dans les IVème et Vème plans (1962-1970) Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Tanguy, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 685-709 Langues : Français Résumé : C'est dans le cadre du Plan, entreprise collective de développement économique et de modernisation de la société française, que la notion de formation, notion promue en lieu et place de l'éducation, a été pensée comme une grandeur mesurable, posée au fondement de la qualification. L'article décrit ces opérations sociales de définition, de codification, de mise en équivalence entre deux phénomènes jusqu'alors perçus comme distincts et sans liens nécessaires et systématiques. au couer de ces opérations se trouve la construction de nomenclatures de formation qui, élaborées à des fins techniques, essentiellement de prévision des flux de population à scolariser au regard des projections d'emploi par niveau de qualification, ont présidé à des représentations durables du monde social qui guident les politiques publiques et les comportements individuels. La pérennité de ces nomenclatures traduit la force des représentations et des croyances collectives qui les sous-tendent et résultent de la convergence d'actions menées, durant les années soixante, dans différents lieux de la société et dont le Plan a fait la synthèse. Autant de faits qui sont à l'origine de cette expression nominale "la relation formation/emploi", aujourd'hui assimilée à un nom commun désignant une chose établie. En ligne : http://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_2002_num_43_4_5537 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 43-4 (10/2002) . - p. 685-709[article] La mise en équivalence de la formation avec l'emploi dans les IVème et Vème plans (1962-1970) [texte imprimé] / Lucie Tanguy, Auteur . - 2002 . - p. 685-709.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 43-4 (10/2002) . - p. 685-709
Résumé : C'est dans le cadre du Plan, entreprise collective de développement économique et de modernisation de la société française, que la notion de formation, notion promue en lieu et place de l'éducation, a été pensée comme une grandeur mesurable, posée au fondement de la qualification. L'article décrit ces opérations sociales de définition, de codification, de mise en équivalence entre deux phénomènes jusqu'alors perçus comme distincts et sans liens nécessaires et systématiques. au couer de ces opérations se trouve la construction de nomenclatures de formation qui, élaborées à des fins techniques, essentiellement de prévision des flux de population à scolariser au regard des projections d'emploi par niveau de qualification, ont présidé à des représentations durables du monde social qui guident les politiques publiques et les comportements individuels. La pérennité de ces nomenclatures traduit la force des représentations et des croyances collectives qui les sous-tendent et résultent de la convergence d'actions menées, durant les années soixante, dans différents lieux de la société et dont le Plan a fait la synthèse. Autant de faits qui sont à l'origine de cette expression nominale "la relation formation/emploi", aujourd'hui assimilée à un nom commun désignant une chose établie. En ligne : http://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_2002_num_43_4_5537 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les partenariats dans l'Éducation nationale, enjeux d?une hybridité public/privé / Lucie Tanguy in Revue française de pédagogie (Paris), 216 (2022)
[article]
Titre : Les partenariats dans l'Éducation nationale, enjeux d?une hybridité public/privé : L'exemple de clubs du Rotary Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Tanguy, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 117-130 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fonds privés parrainage esprit d'entreprise relation école-collectivité association Résumé : Pourquoi et comment une association mondialisée aussi influente que le Rotary Club, plutôt perçue comme conservatrice et méfiante à l’égard du développement des services publics, est-elle devenue partenaire du ministère de l’Éducation nationale en France ? Dans ce pays, contrairement à d’autres, l’entrée d’acteurs privés dans l’école échappe largement au débat public. L’apparente neutralité de ces acteurs masque les organisations qui les financent et qui définissent leurs modes d’intervention pédagogique dans les établissements scolaires. À partir d’une enquête menée entre 2017 et 2019 dans deux académies, l’article commence par décrire cette organisation quasiment méconnue qu’est le Rotary Club. Il analyse ensuite les pratiques qu’elle accomplit au sein des établissements scolaires à travers l’exemple de deux "Parcours" développés en accord avec les autorités académiques. Invisibles dans l’espace public, ces actions s’appliquent aux marges des cursus d’enseignement récemment institués et sont emblématiques sous couvert d’un effacement de la distinction entre public et privé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 216 (2022) . - p. 117-130[article] Les partenariats dans l'Éducation nationale, enjeux d?une hybridité public/privé : L'exemple de clubs du Rotary [texte imprimé] / Lucie Tanguy, Auteur . - 2022 . - p. 117-130.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 216 (2022) . - p. 117-130
Mots-clés : fonds privés parrainage esprit d'entreprise relation école-collectivité association Résumé : Pourquoi et comment une association mondialisée aussi influente que le Rotary Club, plutôt perçue comme conservatrice et méfiante à l’égard du développement des services publics, est-elle devenue partenaire du ministère de l’Éducation nationale en France ? Dans ce pays, contrairement à d’autres, l’entrée d’acteurs privés dans l’école échappe largement au débat public. L’apparente neutralité de ces acteurs masque les organisations qui les financent et qui définissent leurs modes d’intervention pédagogique dans les établissements scolaires. À partir d’une enquête menée entre 2017 et 2019 dans deux académies, l’article commence par décrire cette organisation quasiment méconnue qu’est le Rotary Club. Il analyse ensuite les pratiques qu’elle accomplit au sein des établissements scolaires à travers l’exemple de deux "Parcours" développés en accord avec les autorités académiques. Invisibles dans l’espace public, ces actions s’appliquent aux marges des cursus d’enseignement récemment institués et sont emblématiques sous couvert d’un effacement de la distinction entre public et privé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Retour sur l’histoire de la sociologie du travail en France : place et rôle de l’Institut des sciences sociales du travail / Lucie Tanguy in Revue française de sociologie, 49-4 (10/2008)
[article]
Titre : Retour sur l’histoire de la sociologie du travail en France : place et rôle de l’Institut des sciences sociales du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Tanguy, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 723-761 Langues : Français Mots-clés : sociologie du travail Institut des sciences sociales du travail sociologie travail Résumé : Selon la majorité des auteurs qui se sont intéressés à l’histoire de la sociologie du travail en France, celle-ci serait née au Centre d’études sociologiques. À l’examen de faits restés ignorés, il apparaît que cette proposition doit être corrigée pour faire ressortir la place qu’a occupée l’Institut des sciences sociales du travail dans la fondation de cette spécialité scientifique. Créé à l’initiative du ministère du Travail, cet institut se voit assigner une mission de recherche appliquée aux problèmes du travail. Cette politique, impulsée dans le cadre de la modernisation de la France dans les années 1950, rencontre immédiatement les attentes de jeunes chercheurs recrutés depuis peu au CNRS. L’analyse qui suit montre comment s’est faite cette rencontre et l’héritage qu’elle a laissé : un style et un courant de recherche, une revue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2008-4-page-723.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 49-4 (10/2008) . - p. 723-761[article] Retour sur l’histoire de la sociologie du travail en France : place et rôle de l’Institut des sciences sociales du travail [texte imprimé] / Lucie Tanguy, Auteur . - 2008 . - p. 723-761.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 49-4 (10/2008) . - p. 723-761
Mots-clés : sociologie du travail Institut des sciences sociales du travail sociologie travail Résumé : Selon la majorité des auteurs qui se sont intéressés à l’histoire de la sociologie du travail en France, celle-ci serait née au Centre d’études sociologiques. À l’examen de faits restés ignorés, il apparaît que cette proposition doit être corrigée pour faire ressortir la place qu’a occupée l’Institut des sciences sociales du travail dans la fondation de cette spécialité scientifique. Créé à l’initiative du ministère du Travail, cet institut se voit assigner une mission de recherche appliquée aux problèmes du travail. Cette politique, impulsée dans le cadre de la modernisation de la France dans les années 1950, rencontre immédiatement les attentes de jeunes chercheurs recrutés depuis peu au CNRS. L’analyse qui suit montre comment s’est faite cette rencontre et l’héritage qu’elle a laissé : un style et un courant de recherche, une revue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2008-4-page-723.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral