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Auteur Caroline Viriot-Goeldel |
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60 - 2019 - Enseigner et apprendre l'orthographe aujourd'hui (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Catherine Brissaud
[n° ou bulletin]
Titre : 60 - 2019 - Enseigner et apprendre l'orthographe aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Brissaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Viriot-Goeldel, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Importance : 251 p. Prix : 22 € Langues : Français En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2246 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 60 - 2019 - Enseigner et apprendre l'orthographe aujourd'hui [texte imprimé] / Catherine Brissaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Viriot-Goeldel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - 251 p.
22 €
Langues : Français
En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2246 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Enseigner et apprendre l'orthographe aujourd'hui / Caroline Viriot-Goeldel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 60 (2019)
- La dictée : un outil d'apprentissage de l'écriture et de l'orthographe ? / Elisa Farina in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 60 (2019)
- L'effet des dictées métacognitives-interactives sur la compétence à orthographier les homophones grammaticaux en rédaction / Guénola Jarno-El Hilali in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 60 (2019)
- Intégrer la "dictée sans erreur" dans les activités de lecture-écriture / Stéphane Colognesi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 60 (2019)
- Développer les compétences morphographiques des élèves de CE1 / Sandrine Wattelet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 60 (2019)
- Enseigner et apprendre l'orthographe avec la "Twictée" / Catherine Brissaud in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 60 (2019)
- Le hashtag pour catégoriser les erreurs d'orthographe au Cycle 3 / Prisca Fenoglio in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 60 (2019)
- Former au raisonnement orthographique / Lucile Cadet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 60 (2019)
- Verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d'interactions logopédiste-enfant autour d'un jeu grammatical en ligne / Thierry Geoffre in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 60 (2019)
- Les effets d'une formation filée sur le regard professionnel, les pratiques pédagogiques des enseignants de Cycles 2 et 3 et les résultats de leurs élèves en orthographe grammaticale / Eugénie Sévely in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 60 (2019)
- Pratiques de l'orthographe chez quatre enseignants genvoises : des traces aux discours / Solenn Petrucci in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 60 (2019)
Et après ? Que pourrait-il bien se passer ? / Caroline Viriot-Goeldel in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Et après ? Que pourrait-il bien se passer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Viriot-Goeldel, Auteur ; Jocelyne Perry, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.17-19 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture lecture Résumé : Comment amener les élèves à émettre des hypothèses sur la lecture d'albums en classe de CP, à l'école primaire en France, et anticiper sur le récit : l'échange collectif, les difficultés des élèves à diversifier les versions, l'ambiguïté de productions écrites, l'installation de malentendu sociocognitif.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014) . - p.17-19[article] Et après ? Que pourrait-il bien se passer ? [texte imprimé] / Caroline Viriot-Goeldel, Auteur ; Jocelyne Perry, Auteur . - 2014 . - p.17-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014) . - p.17-19
Mots-clés : apprentissage de la lecture lecture Résumé : Comment amener les élèves à émettre des hypothèses sur la lecture d'albums en classe de CP, à l'école primaire en France, et anticiper sur le récit : l'échange collectif, les difficultés des élèves à diversifier les versions, l'ambiguïté de productions écrites, l'installation de malentendu sociocognitif. Enseigner et apprendre l'orthographe aujourd'hui / Caroline Viriot-Goeldel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 60 (2019)
[article]
Titre : Enseigner et apprendre l'orthographe aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Viriot-Goeldel, Auteur ; Catherine Brissaud, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 15-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement orthographe expression écrite formation des enseignants numérique Résumé : L’écrit est aujourd’hui davantage présent qu’il ne l’a jamais été, dans l’école et dans la société. Cette place relève notamment des évolutions survenues ces dernières décennies dans le champ de l’information et de la communication : les technologies numériques ont créé de nouveaux usages et de nouvelles formes d’écriture (réseaux sociaux, diapositives numériques, sites internet, blogs…). La maîtrise de l’orthographe est ainsi plus que jamais un enjeu social majeur. Une mauvaise orthographe est un facteur de difficultés scolaires et professionnelles. Dans ce contexte, faire acquérir des connaissances suffisantes pour écrire en respectant les normes orthographiques, tant sur le plan lexical que grammatical, représente un enjeu majeur pour l’école d’aujourd’hui... En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2271 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 60 (2019) . - p. 15-22[article] Enseigner et apprendre l'orthographe aujourd'hui [texte imprimé] / Caroline Viriot-Goeldel, Auteur ; Catherine Brissaud, Auteur . - 2020 . - p. 15-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 60 (2019) . - p. 15-22
Mots-clés : enseignement orthographe expression écrite formation des enseignants numérique Résumé : L’écrit est aujourd’hui davantage présent qu’il ne l’a jamais été, dans l’école et dans la société. Cette place relève notamment des évolutions survenues ces dernières décennies dans le champ de l’information et de la communication : les technologies numériques ont créé de nouveaux usages et de nouvelles formes d’écriture (réseaux sociaux, diapositives numériques, sites internet, blogs…). La maîtrise de l’orthographe est ainsi plus que jamais un enjeu social majeur. Une mauvaise orthographe est un facteur de difficultés scolaires et professionnelles. Dans ce contexte, faire acquérir des connaissances suffisantes pour écrire en respectant les normes orthographiques, tant sur le plan lexical que grammatical, représente un enjeu majeur pour l’école d’aujourd’hui... En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2271 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner et apprendre l'orthographe avec la "Twictée" / Catherine Brissaud in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 60 (2019)
[article]
Titre : Enseigner et apprendre l'orthographe avec la "Twictée" : Premiers résultats de l'évaluation d'un dispositif innovant d'enseignement de l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Brissaud, Auteur ; Caroline Viriot-Goeldel, Auteur ; Claude Ponton, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 107-130 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : orthographe école primaire enseignement apprentissage Résumé : La Twictée – contraction de Twitter et dictée – est un dispositif collaboratif d’enseignement de l’orthographe. L’étude Twictée pour apprendre l’orthographe (TAO) vise à évaluer les effets de ce dispositif sur les performances orthographiques des élèves du cycle 3. Les premiers résultats de l’étude conduite dans 40 classes auprès de 893 élèves sont présentés ici. Les analyses par modèles multiniveaux réalisées montrent que l’ensemble des élèves participant à cette étude progressent significativement sur toutes les variables évaluées en prétest et post-test. Les élèves participant au dispositif Twictée ne progressent toutefois pas significativement plus que ceux du groupe contrôle, à l’exception de deux variables. Les résultats sont discutés et analysés à l’aide d’extraits de séance centrés sur des points nodaux de l’orthographe du français, convoqués pour comprendre ces résultats. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2346 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 60 (2019) . - p. 107-130[article] Enseigner et apprendre l'orthographe avec la "Twictée" : Premiers résultats de l'évaluation d'un dispositif innovant d'enseignement de l'orthographe [texte imprimé] / Catherine Brissaud, Auteur ; Caroline Viriot-Goeldel, Auteur ; Claude Ponton, Auteur . - 2020 . - p. 107-130.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 60 (2019) . - p. 107-130
Mots-clés : orthographe école primaire enseignement apprentissage Résumé : La Twictée – contraction de Twitter et dictée – est un dispositif collaboratif d’enseignement de l’orthographe. L’étude Twictée pour apprendre l’orthographe (TAO) vise à évaluer les effets de ce dispositif sur les performances orthographiques des élèves du cycle 3. Les premiers résultats de l’étude conduite dans 40 classes auprès de 893 élèves sont présentés ici. Les analyses par modèles multiniveaux réalisées montrent que l’ensemble des élèves participant à cette étude progressent significativement sur toutes les variables évaluées en prétest et post-test. Les élèves participant au dispositif Twictée ne progressent toutefois pas significativement plus que ceux du groupe contrôle, à l’exception de deux variables. Les résultats sont discutés et analysés à l’aide d’extraits de séance centrés sur des points nodaux de l’orthographe du français, convoqués pour comprendre ces résultats. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2346 Format de la ressource électronique : Texte intégral La fréquentation des dispositifs d’aide aux élèves en difficulté au cours préparatoire : un révélateur de l’organisation scolaire contemporaine / Céline Piquée in Revue française de pédagogie (Paris), 194 (2016)
[article]
Titre : La fréquentation des dispositifs d’aide aux élèves en difficulté au cours préparatoire : un révélateur de l’organisation scolaire contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Piquée, Auteur ; Caroline Viriot-Goeldel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 47-70 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement primaire difficulté de lecture soutien pédagogique sociologie de l’éducation Résumé : La présente recherche décrit l’admission des élèves en difficulté en lecture/écriture au sein de différents dispositifs d’aide au cours préparatoire. À partir d’un échantillon de 2 507 élèves scolarisés dans 131 classes, il apparaît qu’un nombre important d’élèves sont aidés par l’institution scolaire (un tiers, tous dispositifs confondus), mais aussi qu’ils bénéficient d’un faible volume horaire d’aide en général. La recherche souligne également le recours aux orthophonistes pour 12 % d’élèves. Une analyse plus approfondie permet de caractériser les publics aidés, révélant ainsi une relative inadéquation au niveau des élèves. L’ensemble des résultats rend compte de la reconfiguration contemporaine de l’organisation scolaire, dont les mots d’ordre sont individualisation, externalisation et médicalisation. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4975 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 194 (2016) . - p. 47-70[article] La fréquentation des dispositifs d’aide aux élèves en difficulté au cours préparatoire : un révélateur de l’organisation scolaire contemporaine [texte imprimé] / Céline Piquée, Auteur ; Caroline Viriot-Goeldel, Auteur . - 2016 . - p. 47-70.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 194 (2016) . - p. 47-70
Mots-clés : enseignement primaire difficulté de lecture soutien pédagogique sociologie de l’éducation Résumé : La présente recherche décrit l’admission des élèves en difficulté en lecture/écriture au sein de différents dispositifs d’aide au cours préparatoire. À partir d’un échantillon de 2 507 élèves scolarisés dans 131 classes, il apparaît qu’un nombre important d’élèves sont aidés par l’institution scolaire (un tiers, tous dispositifs confondus), mais aussi qu’ils bénéficient d’un faible volume horaire d’aide en général. La recherche souligne également le recours aux orthophonistes pour 12 % d’élèves. Une analyse plus approfondie permet de caractériser les publics aidés, révélant ainsi une relative inadéquation au niveau des élèves. L’ensemble des résultats rend compte de la reconfiguration contemporaine de l’organisation scolaire, dont les mots d’ordre sont individualisation, externalisation et médicalisation. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4975 Format de la ressource électronique : Texte intégral Intérêt et limites de la notion de dispositif. L'exemple d'un dispositif d'enseignement de l'orthographe / Jacques Crinon in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
PermalinkPermalinkLire et écrire au cours préparatoire : nouvelles perspectives pour la mesure du temps scolaire et de ses effets / Céline Piquée in Revue française de pédagogie (Paris), 196 (2016)
PermalinkNote de synthèse : La réponse à l'intervention, un référentiel dans la lutte contre les difficultés de lecture / Caroline Viriot-Goeldel in Revue française de pédagogie (Paris), 219 (04/2023)
PermalinkQuelles sont les pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire favorables aux élèves les plus faibles ? Note de synthèse / Caroline Viriot-Goeldel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 55 (11/2017)
PermalinkQuels supports et quels types d’écrits en lecture-écriture au cours préparatoire ? / Jacques Crinon in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
PermalinkDes textes composites à l’école : nouvelle littératie scolaire, apprentissages et inégalités / Caroline Viriot-Goeldel in Spirale (Lille), 53 (01/2014)
PermalinkL’usage du numérique à l’école élémentaire en France : résultats de l’étude "Lire-écrire au CP" / Caroline Viriot-Goeldel in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 3 (12/2016)
PermalinkVaria : Quels livres pour apprendre à lire ? Les logiques d'un répertoire au cours préparatoire / Patricia Richard-Principalli in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
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