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Auteur Catherine Brissaud |
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39 - 06/2009 - La construction des savoirs grammaticaux (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Catherine Brissaud
[n° ou bulletin]
Titre : 39 - 06/2009 - La construction des savoirs grammaticaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Brissaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Grossmann, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2009 Importance : 249 p. Prix : 17,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/358 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 39 - 06/2009 - La construction des savoirs grammaticaux [texte imprimé] / Catherine Brissaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Grossmann, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2009 . - 249 p.
17,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/358 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Peut-on inventer une grammaire pour la réussite scolaire ? / Claude Vargas in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
- Quelle(s) description(s) grammaticale(s) pour l'enseignement ? / Bernard Combettes in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
- La notion de "groupe" dans la phrase : une mise à l'épreuve en formation / Danièle Cogis in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
- L'enseignement de la grammaire à l'école élémentaire par les enseignants débutants. Que nous apprend l'analyse des pratiques effectives des professeurs des écoles à l'entrée dans le métier ? / Véronique Paolacci in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
- Images, ciseaux, tirettes... Un exemple de bricolage didactique au CE1 autour des relations nom / verbe / Pierre Sève in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
- La grammaire : un problème pour les élèves, un problème pour le maître aussi / Solveig Lepoire-Duc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
- Le critère sémantique dans l'identification d'une catégorie lexicale : problématique autour du nom commun / Fabienne Calame-Gippet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
- Les objets grammaticaux enseignés. Analyse critique de quelques pratiques en classe. L'exemple de la subordonnée relative dans l'école secondaire inférieure en Suisse Romande / Sandra Canelas-Trevisi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
- Démarche didactique et corpus en classe de grammaire : le cas du discours rapporté / Gérard Parisi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
- Evolution de la conception du pluriel des noms, des adjectifs et des verbes chez les élèves du primaire / Pascale Lefrançois in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
60 - 2019 - Enseigner et apprendre l'orthographe aujourd'hui (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Catherine Brissaud
[n° ou bulletin]
Titre : 60 - 2019 - Enseigner et apprendre l'orthographe aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Brissaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Viriot-Goeldel, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Importance : 251 p. Prix : 22 € Langues : Français En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2246 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 60 - 2019 - Enseigner et apprendre l'orthographe aujourd'hui [texte imprimé] / Catherine Brissaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Viriot-Goeldel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - 251 p.
22 €
Langues : Français
En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2246 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Enseigner et apprendre l'orthographe aujourd'hui / Caroline Viriot-Goeldel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 60 (2019)
- La dictée : un outil d'apprentissage de l'écriture et de l'orthographe ? / Elisa Farina in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 60 (2019)
- L'effet des dictées métacognitives-interactives sur la compétence à orthographier les homophones grammaticaux en rédaction / Guénola Jarno-El Hilali in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 60 (2019)
- Intégrer la "dictée sans erreur" dans les activités de lecture-écriture / Stéphane Colognesi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 60 (2019)
- Développer les compétences morphographiques des élèves de CE1 / Sandrine Wattelet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 60 (2019)
- Enseigner et apprendre l'orthographe avec la "Twictée" / Catherine Brissaud in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 60 (2019)
- Le hashtag pour catégoriser les erreurs d'orthographe au Cycle 3 / Prisca Fenoglio in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 60 (2019)
- Former au raisonnement orthographique / Lucile Cadet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 60 (2019)
- Verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d'interactions logopédiste-enfant autour d'un jeu grammatical en ligne / Thierry Geoffre in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 60 (2019)
- Les effets d'une formation filée sur le regard professionnel, les pratiques pédagogiques des enseignants de Cycles 2 et 3 et les résultats de leurs élèves en orthographe grammaticale / Eugénie Sévely in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 60 (2019)
- Pratiques de l'orthographe chez quatre enseignants genvoises : des traces aux discours / Solenn Petrucci in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 60 (2019)
L'apprentissage d'un temps peu enseigné : le passé simple / Marie Savelli in Le Français aujourd'hui, 139 (10/2002)
[article]
Titre : L'apprentissage d'un temps peu enseigné : le passé simple Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Savelli, Auteur ; Catherine Brissaud, Auteur ; Jean-Pierre Chevrot, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 39-48 : Langues : Français Mots-clés : conjugaison verbe passé simple Résumé : Comment les élèves maîtrisent-ils ce temps réputé difficile ou désuet ? Cette étude à dimension psycholinguistique montre son importance réelle et décrit une acquisition régulière qui suit des logiques spécifiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2002-4-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 139 (10/2002) . - p. 39-48 :[article] L'apprentissage d'un temps peu enseigné : le passé simple [texte imprimé] / Marie Savelli, Auteur ; Catherine Brissaud, Auteur ; Jean-Pierre Chevrot, Auteur . - 2002 . - p. 39-48 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 139 (10/2002) . - p. 39-48 :
Mots-clés : conjugaison verbe passé simple Résumé : Comment les élèves maîtrisent-ils ce temps réputé difficile ou désuet ? Cette étude à dimension psycholinguistique montre son importance réelle et décrit une acquisition régulière qui suit des logiques spécifiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2002-4-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le cas des homophones / Catherine Brissaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (02/2006)
[article]
Titre : Le cas des homophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Brissaud, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français Mots-clés : orthographe français : langue France 2000- Résumé : Rappel, en 2006, sur les difficultés d'homophonie de la langue française et ses conséquences pour l'enseignement de la langue : les cas d'homophonie ; les problèmes posés dans l'acquisition de l'orthographe ; les propositions des manuels scolaires ; le développement d'une attitude réflexive.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.47-48[article] Le cas des homophones [texte imprimé] / Catherine Brissaud, Auteur . - 2006 . - p.47-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.47-48
Mots-clés : orthographe français : langue France 2000- Résumé : Rappel, en 2006, sur les difficultés d'homophonie de la langue française et ses conséquences pour l'enseignement de la langue : les cas d'homophonie ; les problèmes posés dans l'acquisition de l'orthographe ; les propositions des manuels scolaires ; le développement d'une attitude réflexive. Didactique de l’orthographe : avancées ou piétinements ? / Catherine Brissaud in Pratiques (Metz), 149-150 (06/2011)
[article]
Titre : Didactique de l’orthographe : avancées ou piétinements ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Brissaud, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 207-226 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique orthographe formation système d’écriture français : discipline conception des élèves Résumé : Cette contribution dresse un panorama du chemin parcouru dans le domaine de la didactique de l’orthographe depuis 30 à 40 ans. Elle met tout d’abord en évidence la somme de connaissances disponibles à la fin du XXe siècle, d’une part sur les systèmes d’écriture et sur le fonctionnement de l’écriture du français, d’autre part sur les performances et les conceptions des élèves. Elle s’attache aussi à montrer les malentendus et les décalages que les travaux du champ contribuent à mettre en lumière. Elle présente les grands chantiers pour les années 2010 : description des performances de certains groupes sociaux réputés pour la fragilité de leurs performances orthographiques, évaluation de l’efficacité de différents dispositifs ou pratiques, réflexion sur le socle commun de connaissances et de compétences orthographiques, aménagement du système d’écriture. En conclusion, elle insiste sur l’enjeu social que représente aujourd’hui encore l’apprentissage de l’orthographe dans une société où l’enseignement s’est massifié et où tout le monde ou presque écrit. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1740 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 207-226[article] Didactique de l’orthographe : avancées ou piétinements ? [texte imprimé] / Catherine Brissaud, Auteur . - 2011 . - p. 207-226.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 207-226
Mots-clés : didactique orthographe formation système d’écriture français : discipline conception des élèves Résumé : Cette contribution dresse un panorama du chemin parcouru dans le domaine de la didactique de l’orthographe depuis 30 à 40 ans. Elle met tout d’abord en évidence la somme de connaissances disponibles à la fin du XXe siècle, d’une part sur les systèmes d’écriture et sur le fonctionnement de l’écriture du français, d’autre part sur les performances et les conceptions des élèves. Elle s’attache aussi à montrer les malentendus et les décalages que les travaux du champ contribuent à mettre en lumière. Elle présente les grands chantiers pour les années 2010 : description des performances de certains groupes sociaux réputés pour la fragilité de leurs performances orthographiques, évaluation de l’efficacité de différents dispositifs ou pratiques, réflexion sur le socle commun de connaissances et de compétences orthographiques, aménagement du système d’écriture. En conclusion, elle insiste sur l’enjeu social que représente aujourd’hui encore l’apprentissage de l’orthographe dans une société où l’enseignement s’est massifié et où tout le monde ou presque écrit. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1740 Format de la ressource électronique : Texte intégral Effets des pratiques d’enseignement de l’écriture en cours préparatoire / Catherine Brissaud in Revue française de pédagogie (Paris), 196 (2016)
PermalinkEnseigner et apprendre l'orthographe aujourd'hui / Caroline Viriot-Goeldel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 60 (2019)
PermalinkEnseigner et apprendre l'orthographe avec la "Twictée" / Catherine Brissaud in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 60 (2019)
PermalinkGestion de la morphographie verbale en production d'écrits / Claire Wolfarth in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 57 (2018)
PermalinkLecture et écriture : les choix des enseignants au début de l'école élémentaire / Bernadette Kervyn in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
PermalinkDe la lettre au texte : qu'écrivent au tableau les enseignants de cours préparatoire en sciences ? / Armelle Roderon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
PermalinkL'orthographe : une clé pour l'observation réfléchie de la langue ? / Danièle Cogis in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 28 (2003)
PermalinkQuels enseignements tirer de quatre-vingt-dix-huit dictées de Troisième ? Du décalage entre prescription et acquisition des élèves / Catherine Brissaud in Le Français aujourd'hui, 190 (09/2015)
PermalinkTravailler la morphologie écrite du verbe au collège / Catherine Brissaud in Le Français aujourd'hui, 139 (10/2002)
PermalinkVaria : La dictée au cours préparatoire, les conditions d'un enseignement efficace / Jérôme Riou in Pratiques (Metz), 191-192 (12/2021)
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