BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'français : discipline'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment les enseignants construisent-ils un objet de savoir ? Exemple de la cohérence textuelle / Fabienne Rondelli in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
[article]
Titre : Comment les enseignants construisent-ils un objet de savoir ? Exemple de la cohérence textuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Rondelli, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 63-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français enseignant évaluation des apprenants français : discipline savoir déclaré cohérence textuelle évaluation production d'élève savoir implicite cohésion nominale Résumé : Il s'agit ici d'observer ce que les enseignants font quand ils évaluent un texte d'élève mais aussi sur quelle théorie du texte ils déclarent s'appuyer. Evaluer un texte, c'est porter un jugement de cohérence sur ce texte. Les auteurs de cette étude ont donc souhaité examiner la manière dont des enseignants se sont appropriés la notion de cohérence et se sont appuyés sur leurs savoirs implicites et déclarés. Les objectifs de cette étude étaient de mieux comprendre comment ils se saisissent de certains savoirs produits ou transposés pour eux et mis à leur disposition, posant ainsi la question de la nature des savoirs des enseignants, de leur provenance et de leur appropriation. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/249 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 42 (12/2010) . - p. 63-81[article] Comment les enseignants construisent-ils un objet de savoir ? Exemple de la cohérence textuelle [texte imprimé] / Fabienne Rondelli, Auteur . - 2010 . - p. 63-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 42 (12/2010) . - p. 63-81
Mots-clés : enseignement du français enseignant évaluation des apprenants français : discipline savoir déclaré cohérence textuelle évaluation production d'élève savoir implicite cohésion nominale Résumé : Il s'agit ici d'observer ce que les enseignants font quand ils évaluent un texte d'élève mais aussi sur quelle théorie du texte ils déclarent s'appuyer. Evaluer un texte, c'est porter un jugement de cohérence sur ce texte. Les auteurs de cette étude ont donc souhaité examiner la manière dont des enseignants se sont appropriés la notion de cohérence et se sont appuyés sur leurs savoirs implicites et déclarés. Les objectifs de cette étude étaient de mieux comprendre comment ils se saisissent de certains savoirs produits ou transposés pour eux et mis à leur disposition, posant ainsi la question de la nature des savoirs des enseignants, de leur provenance et de leur appropriation. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/249 Format de la ressource électronique : Texte intégral Didactique de l’orthographe : avancées ou piétinements ? / Catherine Brissaud in Pratiques (Metz), 149-150 (06/2011)
[article]
Titre : Didactique de l’orthographe : avancées ou piétinements ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Brissaud, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 207-226 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique orthographe formation système d’écriture français : discipline conception des élèves Résumé : Cette contribution dresse un panorama du chemin parcouru dans le domaine de la didactique de l’orthographe depuis 30 à 40 ans. Elle met tout d’abord en évidence la somme de connaissances disponibles à la fin du XXe siècle, d’une part sur les systèmes d’écriture et sur le fonctionnement de l’écriture du français, d’autre part sur les performances et les conceptions des élèves. Elle s’attache aussi à montrer les malentendus et les décalages que les travaux du champ contribuent à mettre en lumière. Elle présente les grands chantiers pour les années 2010 : description des performances de certains groupes sociaux réputés pour la fragilité de leurs performances orthographiques, évaluation de l’efficacité de différents dispositifs ou pratiques, réflexion sur le socle commun de connaissances et de compétences orthographiques, aménagement du système d’écriture. En conclusion, elle insiste sur l’enjeu social que représente aujourd’hui encore l’apprentissage de l’orthographe dans une société où l’enseignement s’est massifié et où tout le monde ou presque écrit. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1740 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 207-226[article] Didactique de l’orthographe : avancées ou piétinements ? [texte imprimé] / Catherine Brissaud, Auteur . - 2011 . - p. 207-226.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 207-226
Mots-clés : didactique orthographe formation système d’écriture français : discipline conception des élèves Résumé : Cette contribution dresse un panorama du chemin parcouru dans le domaine de la didactique de l’orthographe depuis 30 à 40 ans. Elle met tout d’abord en évidence la somme de connaissances disponibles à la fin du XXe siècle, d’une part sur les systèmes d’écriture et sur le fonctionnement de l’écriture du français, d’autre part sur les performances et les conceptions des élèves. Elle s’attache aussi à montrer les malentendus et les décalages que les travaux du champ contribuent à mettre en lumière. Elle présente les grands chantiers pour les années 2010 : description des performances de certains groupes sociaux réputés pour la fragilité de leurs performances orthographiques, évaluation de l’efficacité de différents dispositifs ou pratiques, réflexion sur le socle commun de connaissances et de compétences orthographiques, aménagement du système d’écriture. En conclusion, elle insiste sur l’enjeu social que représente aujourd’hui encore l’apprentissage de l’orthographe dans une société où l’enseignement s’est massifié et où tout le monde ou presque écrit. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1740 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner le français en lycée professionnel : Exemples de pratiques / Alexandre Baron in Le Français aujourd'hui, 199 (12/2017)
[article]
Titre : Enseigner le français en lycée professionnel : Exemples de pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Baron, Auteur ; Aline Chudy, Auteur ; Gaëtan Férir, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 105-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lycée professionnel rapport au savoir enseignement bivalent français : discipline motivation des élèves Résumé : Les spécificités de l’enseignement du français en lycée professionnel reposent sur des facteurs historiques, institutionnels, sociologiques, didactiques et pédagogiques. La discipline est traversée de multiples tensions structurantes qui expliquent les pratiques de classe, comme dans les exemples fournis par trois enseignant.e.s reconnu.e.s à divers degrés par l’institution : I) Alexandre Baron définit quatre formes dominantes de rapport aux savoirs et présente des activités mises en œuvre en baccalauréat professionnel pour des élèves qui entretiennent un rapport difficile avec le français ; II) Aline Chudy propose une séquence en certificat d’aptitude professionnelle (CAP) afin de motiver les élèves grâce à la bivalence et susciter intérêt et investissement ; III) Gaëtan Férir choisit de privilégier l’approche culturelle comme moyen de stimuler des jeunes qui sont en état de tension ou de crispation avec le système scolaire. Trois expériences qui se rejoignent sur les publics et leur rapport aux savoirs, et qui mettent en œuvre des enseignements originaux et créatifs dans le cadre d’un enseignement bivalent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-4-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 199 (12/2017) . - p. 105-118[article] Enseigner le français en lycée professionnel : Exemples de pratiques [texte imprimé] / Alexandre Baron, Auteur ; Aline Chudy, Auteur ; Gaëtan Férir, Auteur . - 2017 . - p. 105-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 199 (12/2017) . - p. 105-118
Mots-clés : lycée professionnel rapport au savoir enseignement bivalent français : discipline motivation des élèves Résumé : Les spécificités de l’enseignement du français en lycée professionnel reposent sur des facteurs historiques, institutionnels, sociologiques, didactiques et pédagogiques. La discipline est traversée de multiples tensions structurantes qui expliquent les pratiques de classe, comme dans les exemples fournis par trois enseignant.e.s reconnu.e.s à divers degrés par l’institution : I) Alexandre Baron définit quatre formes dominantes de rapport aux savoirs et présente des activités mises en œuvre en baccalauréat professionnel pour des élèves qui entretiennent un rapport difficile avec le français ; II) Aline Chudy propose une séquence en certificat d’aptitude professionnelle (CAP) afin de motiver les élèves grâce à la bivalence et susciter intérêt et investissement ; III) Gaëtan Férir choisit de privilégier l’approche culturelle comme moyen de stimuler des jeunes qui sont en état de tension ou de crispation avec le système scolaire. Trois expériences qui se rejoignent sur les publics et leur rapport aux savoirs, et qui mettent en œuvre des enseignements originaux et créatifs dans le cadre d’un enseignement bivalent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-4-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les fonctions des savoirs de l'enseignant : l'exemple d'une situation d'enseignement-apprentissage de l'écriture en CP-CE1 / François Simon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
[article]
Titre : Les fonctions des savoirs de l'enseignant : l'exemple d'une situation d'enseignement-apprentissage de l'écriture en CP-CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : François Simon, Auteur ; Annette Schmehl-Postaï, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.167-193 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français méthode de recherche objectif d'enseignement texte savoir enseignant fonction situation d'apprentissage geste professionnel français : discipline action séance pédagogique écriture objectif pédagogique interaction pédagogique chuchotement Résumé : Cet article se penche sur les savoirs mobilisés par l'enseignante et leurs fonctions dans la situation d'enseignement-apprentissage. L'examen des savoirs curriculaires en jeu mènera à une étude particulière du rapport entre écriture et littérature pour tenter de définir la fonction des textes littéraires qui accompagnent la séquence d'écriture. Pour mieux comprendre l'activité de l'enseignant, les auteurs proposent de décrire la fonction des différents savoirs dans l'action en analysant les objectifs d'enseignement et les décalages entre préparation et réalisation de la séance. La partie finale s'ouvre sur une discussion autour de la fonction des savoirs pour enseigner et des savoirs à enseigner. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/267 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 42 (12/2010) . - p.167-193[article] Les fonctions des savoirs de l'enseignant : l'exemple d'une situation d'enseignement-apprentissage de l'écriture en CP-CE1 [texte imprimé] / François Simon, Auteur ; Annette Schmehl-Postaï, Auteur . - 2010 . - p.167-193.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 42 (12/2010) . - p.167-193
Mots-clés : enseignement du français méthode de recherche objectif d'enseignement texte savoir enseignant fonction situation d'apprentissage geste professionnel français : discipline action séance pédagogique écriture objectif pédagogique interaction pédagogique chuchotement Résumé : Cet article se penche sur les savoirs mobilisés par l'enseignante et leurs fonctions dans la situation d'enseignement-apprentissage. L'examen des savoirs curriculaires en jeu mènera à une étude particulière du rapport entre écriture et littérature pour tenter de définir la fonction des textes littéraires qui accompagnent la séquence d'écriture. Pour mieux comprendre l'activité de l'enseignant, les auteurs proposent de décrire la fonction des différents savoirs dans l'action en analysant les objectifs d'enseignement et les décalages entre préparation et réalisation de la séance. La partie finale s'ouvre sur une discussion autour de la fonction des savoirs pour enseigner et des savoirs à enseigner. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/267 Format de la ressource électronique : Texte intégral Grammaire : de la nécessité de savoirs linguistiques explicites pour développer une réflexion didactique / Martine Panchout-Dubois in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 44 (03/2012)
[article]
Titre : Grammaire : de la nécessité de savoirs linguistiques explicites pour développer une réflexion didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Panchout-Dubois, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 181-197 Note générale : test diagnostique p. 195 Langues : Français Mots-clés : grammaire enseignement du français connaissance formation des enseignants Suisse manuel scolaire programme d'enseignement analyse des données savoir français : discipline Suisse romande plan d'études romand PER Résumé : L'article s'intéresse aux savoirs grammaticaux des étudiants en formation pour enseigner au premier et deuxième cycle dans le canton de Vaud. Il s'agit de mieux cerner les savoirs linguistiques déjà maîtrisés ainsi que les zones d'incertitude. La mise en relation des résultats d'une brève enquête avec les objectifs prescrits par un nouveau plan d'étude permet de mesurer les écarts entre les connaissances des étudiants et les savoirs nécessaires pour enseigner. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/191 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 44 (03/2012) . - p. 181-197[article] Grammaire : de la nécessité de savoirs linguistiques explicites pour développer une réflexion didactique [texte imprimé] / Martine Panchout-Dubois, Auteur . - 2012 . - p. 181-197.
test diagnostique p. 195
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 44 (03/2012) . - p. 181-197
Mots-clés : grammaire enseignement du français connaissance formation des enseignants Suisse manuel scolaire programme d'enseignement analyse des données savoir français : discipline Suisse romande plan d'études romand PER Résumé : L'article s'intéresse aux savoirs grammaticaux des étudiants en formation pour enseigner au premier et deuxième cycle dans le canton de Vaud. Il s'agit de mieux cerner les savoirs linguistiques déjà maîtrisés ainsi que les zones d'incertitude. La mise en relation des résultats d'une brève enquête avec les objectifs prescrits par un nouveau plan d'étude permet de mesurer les écarts entre les connaissances des étudiants et les savoirs nécessaires pour enseigner. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/191 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'immémoriale question des savoirs disciplinaires et de leur maîtrise dans la formation actuelle des enseignants de français / Martine Wirthner in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 44 (03/2012)
PermalinkJournal dialogué de lecture au primaire et au secondaire : quels savoirs enseignants pour soutenir et évaluer le développement du jeune sujet lecteur ? / Manon Hébert in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
PermalinkLire-écrire au collège : dans les instructions officielles depuis 1981 / Jean-Yves Séradin in Les actes de lecture, 118 (06/2012)
PermalinkPartie 1 - La culture humaniste en formation : mise en regard et propositions. Les humanités, la culture humaniste et la culture scolaire / Nathalie Denizot in Tréma (Montpellier), 43 (05/2015)
PermalinkPermalink