BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Annette Schmehl-Postaï |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comprendre des histoires en cours préparatoire : l’exemple du "rappel de récit accompagné" / Marie-France Bishop in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 55 (11/2017)
[article]
Titre : Comprendre des histoires en cours préparatoire : l’exemple du "rappel de récit accompagné" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bishop, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; Annette Schmehl-Postaï, Auteur ; Carine Royer, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 87-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compréhension littérature de jeunesse enseignement apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture méthode pédagogique Résumé : Cette étude propose une analyse qualitative de trois séances de rappel de récit choisies afin de mieux cerner les gestes professionnels d’enseignants de cours préparatoire dans le domaine de la compréhension de textes. Les interactions orales lors de ces rappels de récit présentent des caractéristiques communes. Le questionnement de l’enseignant facilite la caractérisation des personnages, vise à expliciter leurs pensées et leurs actions ; les reformulations aident à coconstruire le récit ; l’éclaircissement du lexique guide les élèves grâce à un retour systématique à l’énoncé-source. Ces modalités représenteraient des gestes didactiques fondamentaux étayant la compréhension, notamment pour les élèves les plus en difficulté. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1157 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 55 (11/2017) . - p. 87-107[article] Comprendre des histoires en cours préparatoire : l’exemple du "rappel de récit accompagné" [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; Annette Schmehl-Postaï, Auteur ; Carine Royer, Auteur . - 2017 . - p. 87-107.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 55 (11/2017) . - p. 87-107
Mots-clés : compréhension littérature de jeunesse enseignement apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture méthode pédagogique Résumé : Cette étude propose une analyse qualitative de trois séances de rappel de récit choisies afin de mieux cerner les gestes professionnels d’enseignants de cours préparatoire dans le domaine de la compréhension de textes. Les interactions orales lors de ces rappels de récit présentent des caractéristiques communes. Le questionnement de l’enseignant facilite la caractérisation des personnages, vise à expliciter leurs pensées et leurs actions ; les reformulations aident à coconstruire le récit ; l’éclaircissement du lexique guide les élèves grâce à un retour systématique à l’énoncé-source. Ces modalités représenteraient des gestes didactiques fondamentaux étayant la compréhension, notamment pour les élèves les plus en difficulté. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1157 Format de la ressource électronique : Texte intégral Didactique de la littérature et problèmes pernicieux en Anthropocène : La question des valeurs et les valeurs en question / Catherine Huchet in Spirale (Lille), 72 (10/2023)
[article]
Titre : Didactique de la littérature et problèmes pernicieux en Anthropocène : La question des valeurs et les valeurs en question Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Huchet, Auteur ; Annette Schmehl-Postaï, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 59-76 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : valeur : philosophie école élémentaire lecture littéraire didactique de la littérature QSV éducations à interprétation appréciation pollution océanique problème pernicieux émancipation esprit critique enseignement moral et civique compréhension Résumé : À partir d'une séquence expérimentale menée en classe de CP-CE1 autour d'un album de littérature de jeunesse, nous proposons d'analyser à la fois le support de l'oeuvre et les productions écrites des élèves. L'ouvrage choisi thématise la pollution océanique par les plastiques et donne lieu à un traitement interdisciplinaire à la croisée de la littérature, des sciences et de l'enseignement moral et civique afin d'interroger ce problème pernicieux. La richesse textuelle et iconographique de l’'oeuvre, étayée par des faits scientifiques avérés, souligne à quel point la pollution marine présente toutes les caractéristiques d'un problème pernicieux. Une approche didactique des questions socialement vives et des "éducations à" permettra d'évaluer les possibilités d'un travail en classe sur les valeurs en contexte d’anthropocène. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 72 (10/2023) . - p. 59-76[article] Didactique de la littérature et problèmes pernicieux en Anthropocène : La question des valeurs et les valeurs en question [document électronique] / Catherine Huchet, Auteur ; Annette Schmehl-Postaï, Auteur . - 2023 . - p. 59-76.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 72 (10/2023) . - p. 59-76
Mots-clés : valeur : philosophie école élémentaire lecture littéraire didactique de la littérature QSV éducations à interprétation appréciation pollution océanique problème pernicieux émancipation esprit critique enseignement moral et civique compréhension Résumé : À partir d'une séquence expérimentale menée en classe de CP-CE1 autour d'un album de littérature de jeunesse, nous proposons d'analyser à la fois le support de l'oeuvre et les productions écrites des élèves. L'ouvrage choisi thématise la pollution océanique par les plastiques et donne lieu à un traitement interdisciplinaire à la croisée de la littérature, des sciences et de l'enseignement moral et civique afin d'interroger ce problème pernicieux. La richesse textuelle et iconographique de l’'oeuvre, étayée par des faits scientifiques avérés, souligne à quel point la pollution marine présente toutes les caractéristiques d'un problème pernicieux. Une approche didactique des questions socialement vives et des "éducations à" permettra d'évaluer les possibilités d'un travail en classe sur les valeurs en contexte d’anthropocène. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Écrire pour s’approprier un texte littéraire au Cycle 3 : compréhension, interprétation et appréciation / Catherine Huchet in Le Français aujourd'hui, 216 (03/2022)
[article]
Titre : Écrire pour s’approprier un texte littéraire au Cycle 3 : compréhension, interprétation et appréciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Huchet, Auteur ; Annette Schmehl-Postaï, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : appropriation appréciation écrit de travail valeur du texte littéraire questions socialement vives Résumé : L’étude développe une conception de l’appropriation du texte littéraire à la croisée de plusieurs orientations didactiques. Elle présente l’analyse d’une démarche d’écriture appropriative dans un triple mouvement de compréhension-interprétation-appréciation. Les traces d’appropriation récoltées lors d’une séquence menée par une enseignante avec des élèves de 9 ans concernent une œuvre qui thématise diverses dimensions du développement durable. L’enseignante cherche à aborder des questions socialement vives à travers les expressions subjectives des élèves lecteurs qui se positionnent de manière critique vis-à-vis de l’œuvre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 216 (03/2022) . - p. 47-57[article] Écrire pour s’approprier un texte littéraire au Cycle 3 : compréhension, interprétation et appréciation [texte imprimé] / Catherine Huchet, Auteur ; Annette Schmehl-Postaï, Auteur . - 2022 . - p. 47-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 216 (03/2022) . - p. 47-57
Mots-clés : appropriation appréciation écrit de travail valeur du texte littéraire questions socialement vives Résumé : L’étude développe une conception de l’appropriation du texte littéraire à la croisée de plusieurs orientations didactiques. Elle présente l’analyse d’une démarche d’écriture appropriative dans un triple mouvement de compréhension-interprétation-appréciation. Les traces d’appropriation récoltées lors d’une séquence menée par une enseignante avec des élèves de 9 ans concernent une œuvre qui thématise diverses dimensions du développement durable. L’enseignante cherche à aborder des questions socialement vives à travers les expressions subjectives des élèves lecteurs qui se positionnent de manière critique vis-à-vis de l’œuvre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Entrer dans l'album "L'intrus" de Claude Boujon en grande section de maternelle : une situation potentielle de problématisation / Annette Schmehl-Postaï in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 50 (02/2015)
[article]
Titre : Entrer dans l'album "L'intrus" de Claude Boujon en grande section de maternelle : une situation potentielle de problématisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Schmehl-Postaï, Auteur ; François Simon, Auteur ; Catherine Huchet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 131-156 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle lecture compréhension littérature de jeunesse enseignement : processus enseignement : méthodologie apprentissage : processus apprentissage : méthodologie méthode d'enseignement débat Résumé : La finalité de cet article est de montrer comment un enseignant de grande section de maternelle permet à ses jeunes élèves de mener une lecture littéraire d'un texte entendu grâce à la mise en oeuvre d'une "situation-problème" (cf. Fabre, 1999), consistant à problématiser l'incipit d'un album à destination de la jeunesse "L'intrus" de Boujon. Cette mise en oeuvre est adossée à un dispositif didactique Parcours Problema Littérature, support d'un travail de recherche collaboratif associant chercheurs, enseignants, IEN. L'étude expliquera dans un premier temps comment les travaux sur la problématisation en sciences de Orange, les travaux de Meyer (2001) sur la lecture "problématologique" des textes littéraires et ceux de Fabre (1989, 1999) sur la lecture des fables ont nourri cette modélisation. Cette dernière sera détaillée dans un second temps, en particulier pour contextualiser les objectifs et la mise en oeuvre de l'enseignant de maternelle. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/786 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 50 (02/2015) . - p. 131-156[article] Entrer dans l'album "L'intrus" de Claude Boujon en grande section de maternelle : une situation potentielle de problématisation [texte imprimé] / Annette Schmehl-Postaï, Auteur ; François Simon, Auteur ; Catherine Huchet, Auteur . - 2015 . - p. 131-156.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 50 (02/2015) . - p. 131-156
Mots-clés : école maternelle lecture compréhension littérature de jeunesse enseignement : processus enseignement : méthodologie apprentissage : processus apprentissage : méthodologie méthode d'enseignement débat Résumé : La finalité de cet article est de montrer comment un enseignant de grande section de maternelle permet à ses jeunes élèves de mener une lecture littéraire d'un texte entendu grâce à la mise en oeuvre d'une "situation-problème" (cf. Fabre, 1999), consistant à problématiser l'incipit d'un album à destination de la jeunesse "L'intrus" de Boujon. Cette mise en oeuvre est adossée à un dispositif didactique Parcours Problema Littérature, support d'un travail de recherche collaboratif associant chercheurs, enseignants, IEN. L'étude expliquera dans un premier temps comment les travaux sur la problématisation en sciences de Orange, les travaux de Meyer (2001) sur la lecture "problématologique" des textes littéraires et ceux de Fabre (1989, 1999) sur la lecture des fables ont nourri cette modélisation. Cette dernière sera détaillée dans un second temps, en particulier pour contextualiser les objectifs et la mise en oeuvre de l'enseignant de maternelle. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/786 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les fonctions des savoirs de l'enseignant : l'exemple d'une situation d'enseignement-apprentissage de l'écriture en CP-CE1 / François Simon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
[article]
Titre : Les fonctions des savoirs de l'enseignant : l'exemple d'une situation d'enseignement-apprentissage de l'écriture en CP-CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : François Simon, Auteur ; Annette Schmehl-Postaï, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.167-193 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français méthode de recherche objectif d'enseignement texte savoir enseignant fonction situation d'apprentissage geste professionnel français : discipline action séance pédagogique écriture objectif pédagogique interaction pédagogique chuchotement Résumé : Cet article se penche sur les savoirs mobilisés par l'enseignante et leurs fonctions dans la situation d'enseignement-apprentissage. L'examen des savoirs curriculaires en jeu mènera à une étude particulière du rapport entre écriture et littérature pour tenter de définir la fonction des textes littéraires qui accompagnent la séquence d'écriture. Pour mieux comprendre l'activité de l'enseignant, les auteurs proposent de décrire la fonction des différents savoirs dans l'action en analysant les objectifs d'enseignement et les décalages entre préparation et réalisation de la séance. La partie finale s'ouvre sur une discussion autour de la fonction des savoirs pour enseigner et des savoirs à enseigner. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/267 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 42 (12/2010) . - p.167-193[article] Les fonctions des savoirs de l'enseignant : l'exemple d'une situation d'enseignement-apprentissage de l'écriture en CP-CE1 [texte imprimé] / François Simon, Auteur ; Annette Schmehl-Postaï, Auteur . - 2010 . - p.167-193.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 42 (12/2010) . - p.167-193
Mots-clés : enseignement du français méthode de recherche objectif d'enseignement texte savoir enseignant fonction situation d'apprentissage geste professionnel français : discipline action séance pédagogique écriture objectif pédagogique interaction pédagogique chuchotement Résumé : Cet article se penche sur les savoirs mobilisés par l'enseignante et leurs fonctions dans la situation d'enseignement-apprentissage. L'examen des savoirs curriculaires en jeu mènera à une étude particulière du rapport entre écriture et littérature pour tenter de définir la fonction des textes littéraires qui accompagnent la séquence d'écriture. Pour mieux comprendre l'activité de l'enseignant, les auteurs proposent de décrire la fonction des différents savoirs dans l'action en analysant les objectifs d'enseignement et les décalages entre préparation et réalisation de la séance. La partie finale s'ouvre sur une discussion autour de la fonction des savoirs pour enseigner et des savoirs à enseigner. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/267 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire et interpréter les rôles des personnages pour comprendre les récits / Annette Schmehl-Postaï in Le Français aujourd'hui, 201 (06/2018)
PermalinkParcours Problema Littérature : un dispositif didactique centré sur la théorie du questionnement / François Simon in Recherches en éducation, N° 22 (06/2015)
PermalinkVaria : Le Parcours Problema Littérature : une modélisation de possibles pour l’enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation à l’école primaire / François Simon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 51 (08/2015)
Permalink