BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Huchet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Didactique de la littérature et problèmes pernicieux en Anthropocène : La question des valeurs et les valeurs en question / Catherine Huchet in Spirale (Lille), 72 (10/2023)
[article]
Titre : Didactique de la littérature et problèmes pernicieux en Anthropocène : La question des valeurs et les valeurs en question Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Huchet, Auteur ; Annette Schmehl-Postaï, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 59-76 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : valeur : philosophie école élémentaire lecture littéraire didactique de la littérature QSV éducations à interprétation appréciation pollution océanique problème pernicieux émancipation esprit critique enseignement moral et civique compréhension Résumé : À partir d'une séquence expérimentale menée en classe de CP-CE1 autour d'un album de littérature de jeunesse, nous proposons d'analyser à la fois le support de l'oeuvre et les productions écrites des élèves. L'ouvrage choisi thématise la pollution océanique par les plastiques et donne lieu à un traitement interdisciplinaire à la croisée de la littérature, des sciences et de l'enseignement moral et civique afin d'interroger ce problème pernicieux. La richesse textuelle et iconographique de l’'oeuvre, étayée par des faits scientifiques avérés, souligne à quel point la pollution marine présente toutes les caractéristiques d'un problème pernicieux. Une approche didactique des questions socialement vives et des "éducations à" permettra d'évaluer les possibilités d'un travail en classe sur les valeurs en contexte d’anthropocène. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 72 (10/2023) . - p. 59-76[article] Didactique de la littérature et problèmes pernicieux en Anthropocène : La question des valeurs et les valeurs en question [document électronique] / Catherine Huchet, Auteur ; Annette Schmehl-Postaï, Auteur . - 2023 . - p. 59-76.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 72 (10/2023) . - p. 59-76
Mots-clés : valeur : philosophie école élémentaire lecture littéraire didactique de la littérature QSV éducations à interprétation appréciation pollution océanique problème pernicieux émancipation esprit critique enseignement moral et civique compréhension Résumé : À partir d'une séquence expérimentale menée en classe de CP-CE1 autour d'un album de littérature de jeunesse, nous proposons d'analyser à la fois le support de l'oeuvre et les productions écrites des élèves. L'ouvrage choisi thématise la pollution océanique par les plastiques et donne lieu à un traitement interdisciplinaire à la croisée de la littérature, des sciences et de l'enseignement moral et civique afin d'interroger ce problème pernicieux. La richesse textuelle et iconographique de l’'oeuvre, étayée par des faits scientifiques avérés, souligne à quel point la pollution marine présente toutes les caractéristiques d'un problème pernicieux. Une approche didactique des questions socialement vives et des "éducations à" permettra d'évaluer les possibilités d'un travail en classe sur les valeurs en contexte d’anthropocène. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Écrire pour s’approprier un texte littéraire au Cycle 3 : compréhension, interprétation et appréciation / Catherine Huchet in Le Français aujourd'hui, 216 (03/2022)
[article]
Titre : Écrire pour s’approprier un texte littéraire au Cycle 3 : compréhension, interprétation et appréciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Huchet, Auteur ; Annette Schmehl-Postaï, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : appropriation appréciation écrit de travail valeur du texte littéraire questions socialement vives Résumé : L’étude développe une conception de l’appropriation du texte littéraire à la croisée de plusieurs orientations didactiques. Elle présente l’analyse d’une démarche d’écriture appropriative dans un triple mouvement de compréhension-interprétation-appréciation. Les traces d’appropriation récoltées lors d’une séquence menée par une enseignante avec des élèves de 9 ans concernent une œuvre qui thématise diverses dimensions du développement durable. L’enseignante cherche à aborder des questions socialement vives à travers les expressions subjectives des élèves lecteurs qui se positionnent de manière critique vis-à-vis de l’œuvre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 216 (03/2022) . - p. 47-57[article] Écrire pour s’approprier un texte littéraire au Cycle 3 : compréhension, interprétation et appréciation [texte imprimé] / Catherine Huchet, Auteur ; Annette Schmehl-Postaï, Auteur . - 2022 . - p. 47-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 216 (03/2022) . - p. 47-57
Mots-clés : appropriation appréciation écrit de travail valeur du texte littéraire questions socialement vives Résumé : L’étude développe une conception de l’appropriation du texte littéraire à la croisée de plusieurs orientations didactiques. Elle présente l’analyse d’une démarche d’écriture appropriative dans un triple mouvement de compréhension-interprétation-appréciation. Les traces d’appropriation récoltées lors d’une séquence menée par une enseignante avec des élèves de 9 ans concernent une œuvre qui thématise diverses dimensions du développement durable. L’enseignante cherche à aborder des questions socialement vives à travers les expressions subjectives des élèves lecteurs qui se positionnent de manière critique vis-à-vis de l’œuvre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Édito - Les enjeux pour l’éducation et la formation de demain / Elise Allard-Latour in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
[article]
Titre : Édito - Les enjeux pour l’éducation et la formation de demain Type de document : document électronique Auteurs : Elise Allard-Latour, Auteur ; Béatrice Alexandre, Auteur ; Alice Ganivet, Auteur ; Catherine Huchet, Auteur ; Nathalie Portas, Auteur ; Magali Prost, Auteur ; Chloé Riban, Auteur ; Alizée Scherer, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche en éducation Résumé : Ce numéro rassemble six travaux issus des cinquante communications orales et affichées du Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation (CIDEF), présentées à distance les 27 et 28 octobre 2020. Si chacun de ces articles propose un éclairage sur les enjeux pour l’éducation et la formation de demain, ils traitent cette thématique à partir d’objets très différents et de méthodes variées : les politiques éducatives et les politiques de formation, les usagers de l’éducation et de la formation, ainsi que l’analyse de pratiques. La complémentarité de ces travaux nous offre une vision large de la richesse offerte par cette discipline de recherche. Une première partie rend compte de la réalité des pratiques lorsqu’elles sont imposées institutionnellement et témoigne d’une volonté de comprendre les modalités d’enseignement et de formation actuelles. Dans le prolongement de ce travail, la deuxième partie de ce numéro propose des articles s’intéressant à des initiatives pédagogiques et interroge leurs effets sur les pratiques des professionnels de l’éducation et de la formation mais également sur l’apprentissage des bénéficiaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9605 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 45 (11/2021)[article] Édito - Les enjeux pour l’éducation et la formation de demain [document électronique] / Elise Allard-Latour, Auteur ; Béatrice Alexandre, Auteur ; Alice Ganivet, Auteur ; Catherine Huchet, Auteur ; Nathalie Portas, Auteur ; Magali Prost, Auteur ; Chloé Riban, Auteur ; Alizée Scherer, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 45 (11/2021)
Mots-clés : recherche en éducation Résumé : Ce numéro rassemble six travaux issus des cinquante communications orales et affichées du Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation (CIDEF), présentées à distance les 27 et 28 octobre 2020. Si chacun de ces articles propose un éclairage sur les enjeux pour l’éducation et la formation de demain, ils traitent cette thématique à partir d’objets très différents et de méthodes variées : les politiques éducatives et les politiques de formation, les usagers de l’éducation et de la formation, ainsi que l’analyse de pratiques. La complémentarité de ces travaux nous offre une vision large de la richesse offerte par cette discipline de recherche. Une première partie rend compte de la réalité des pratiques lorsqu’elles sont imposées institutionnellement et témoigne d’une volonté de comprendre les modalités d’enseignement et de formation actuelles. Dans le prolongement de ce travail, la deuxième partie de ce numéro propose des articles s’intéressant à des initiatives pédagogiques et interroge leurs effets sur les pratiques des professionnels de l’éducation et de la formation mais également sur l’apprentissage des bénéficiaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9605 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entrer dans l'album "L'intrus" de Claude Boujon en grande section de maternelle : une situation potentielle de problématisation / Annette Schmehl-Postaï in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 50 (02/2015)
[article]
Titre : Entrer dans l'album "L'intrus" de Claude Boujon en grande section de maternelle : une situation potentielle de problématisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Schmehl-Postaï, Auteur ; François Simon, Auteur ; Catherine Huchet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 131-156 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle lecture compréhension littérature de jeunesse enseignement : processus enseignement : méthodologie apprentissage : processus apprentissage : méthodologie méthode d'enseignement débat Résumé : La finalité de cet article est de montrer comment un enseignant de grande section de maternelle permet à ses jeunes élèves de mener une lecture littéraire d'un texte entendu grâce à la mise en oeuvre d'une "situation-problème" (cf. Fabre, 1999), consistant à problématiser l'incipit d'un album à destination de la jeunesse "L'intrus" de Boujon. Cette mise en oeuvre est adossée à un dispositif didactique Parcours Problema Littérature, support d'un travail de recherche collaboratif associant chercheurs, enseignants, IEN. L'étude expliquera dans un premier temps comment les travaux sur la problématisation en sciences de Orange, les travaux de Meyer (2001) sur la lecture "problématologique" des textes littéraires et ceux de Fabre (1989, 1999) sur la lecture des fables ont nourri cette modélisation. Cette dernière sera détaillée dans un second temps, en particulier pour contextualiser les objectifs et la mise en oeuvre de l'enseignant de maternelle. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/786 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 50 (02/2015) . - p. 131-156[article] Entrer dans l'album "L'intrus" de Claude Boujon en grande section de maternelle : une situation potentielle de problématisation [texte imprimé] / Annette Schmehl-Postaï, Auteur ; François Simon, Auteur ; Catherine Huchet, Auteur . - 2015 . - p. 131-156.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 50 (02/2015) . - p. 131-156
Mots-clés : école maternelle lecture compréhension littérature de jeunesse enseignement : processus enseignement : méthodologie apprentissage : processus apprentissage : méthodologie méthode d'enseignement débat Résumé : La finalité de cet article est de montrer comment un enseignant de grande section de maternelle permet à ses jeunes élèves de mener une lecture littéraire d'un texte entendu grâce à la mise en oeuvre d'une "situation-problème" (cf. Fabre, 1999), consistant à problématiser l'incipit d'un album à destination de la jeunesse "L'intrus" de Boujon. Cette mise en oeuvre est adossée à un dispositif didactique Parcours Problema Littérature, support d'un travail de recherche collaboratif associant chercheurs, enseignants, IEN. L'étude expliquera dans un premier temps comment les travaux sur la problématisation en sciences de Orange, les travaux de Meyer (2001) sur la lecture "problématologique" des textes littéraires et ceux de Fabre (1989, 1999) sur la lecture des fables ont nourri cette modélisation. Cette dernière sera détaillée dans un second temps, en particulier pour contextualiser les objectifs et la mise en oeuvre de l'enseignant de maternelle. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/786 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire et interpréter les rôles des personnages pour comprendre les récits / Annette Schmehl-Postaï in Le Français aujourd'hui, 201 (06/2018)
[article]
Titre : Lire et interpréter les rôles des personnages pour comprendre les récits Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Schmehl-Postaï, Auteur ; Catherine Huchet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 28-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture littéraire / compréhension des textes / rôle du personnage / problématisation didactique / débat interprétatif / Résumé : La contribution propose l’analyse d’un débat interprétatif qui a lieu en fin de séquence de lecture littéraire avec des élèves âgés de 8-9 ans. La compréhension du texte littéraire étant intimement attachée au concept de personnage, il importe, dans une perspective didactique, de développer des compétences de lecture visant à identifier les personnages, à définir leurs problèmes, ainsi qu’à évaluer les solutions que ces derniers trouvent. Afin d’analyser le travail interprétatif des élèves, le concept des "trois rôles du personnage" devient un outil heuristique et explicatif. Il permet de mettre en lumière trois plans de l’intrigue, des figures et des valeurs caractéristiques pour le récit ; ce qui peut aider à identifier et interpréter la nature des obstacles de compréhension que les élèves rencontrent quand le monde du lecteur et celui du texte entrent en conflit. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-2-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Le Français aujourd'hui > 201 (06/2018) . - p. 28-38[article] Lire et interpréter les rôles des personnages pour comprendre les récits [texte imprimé] / Annette Schmehl-Postaï, Auteur ; Catherine Huchet, Auteur . - 2018 . - p. 28-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 201 (06/2018) . - p. 28-38
Mots-clés : lecture littéraire / compréhension des textes / rôle du personnage / problématisation didactique / débat interprétatif / Résumé : La contribution propose l’analyse d’un débat interprétatif qui a lieu en fin de séquence de lecture littéraire avec des élèves âgés de 8-9 ans. La compréhension du texte littéraire étant intimement attachée au concept de personnage, il importe, dans une perspective didactique, de développer des compétences de lecture visant à identifier les personnages, à définir leurs problèmes, ainsi qu’à évaluer les solutions que ces derniers trouvent. Afin d’analyser le travail interprétatif des élèves, le concept des "trois rôles du personnage" devient un outil heuristique et explicatif. Il permet de mettre en lumière trois plans de l’intrigue, des figures et des valeurs caractéristiques pour le récit ; ce qui peut aider à identifier et interpréter la nature des obstacles de compréhension que les élèves rencontrent quand le monde du lecteur et celui du texte entrent en conflit. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-2-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) N° 45 - 11/2021 - Nouveaux regards sur l’éducation et la formation : contributions des jeunes chercheurs du CIDEF 2020 (Bulletin de Recherches en éducation) / Elise Allard-Latour
PermalinkParcours Problema Littérature : un dispositif didactique centré sur la théorie du questionnement / François Simon in Recherches en éducation, N° 22 (06/2015)
PermalinkDe la quête d’identité à la construction d’une véritable professionnalité émergente / Catherine Huchet in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 9 (11/2016)
PermalinkVaria : Le Parcours Problema Littérature : une modélisation de possibles pour l’enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation à l’école primaire / François Simon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 51 (08/2015)
Permalink