BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Béatrice Alexandre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Édito - Les enjeux pour l’éducation et la formation de demain / Elise Allard-Latour in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
[article]
Titre : Édito - Les enjeux pour l’éducation et la formation de demain Type de document : document électronique Auteurs : Elise Allard-Latour, Auteur ; Béatrice Alexandre, Auteur ; Alice Ganivet, Auteur ; Catherine Huchet, Auteur ; Nathalie Portas, Auteur ; Magali Prost, Auteur ; Chloé Riban, Auteur ; Alizée Scherer, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche en éducation Résumé : Ce numéro rassemble six travaux issus des cinquante communications orales et affichées du Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation (CIDEF), présentées à distance les 27 et 28 octobre 2020. Si chacun de ces articles propose un éclairage sur les enjeux pour l’éducation et la formation de demain, ils traitent cette thématique à partir d’objets très différents et de méthodes variées : les politiques éducatives et les politiques de formation, les usagers de l’éducation et de la formation, ainsi que l’analyse de pratiques. La complémentarité de ces travaux nous offre une vision large de la richesse offerte par cette discipline de recherche. Une première partie rend compte de la réalité des pratiques lorsqu’elles sont imposées institutionnellement et témoigne d’une volonté de comprendre les modalités d’enseignement et de formation actuelles. Dans le prolongement de ce travail, la deuxième partie de ce numéro propose des articles s’intéressant à des initiatives pédagogiques et interroge leurs effets sur les pratiques des professionnels de l’éducation et de la formation mais également sur l’apprentissage des bénéficiaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9605 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 45 (11/2021)[article] Édito - Les enjeux pour l’éducation et la formation de demain [document électronique] / Elise Allard-Latour, Auteur ; Béatrice Alexandre, Auteur ; Alice Ganivet, Auteur ; Catherine Huchet, Auteur ; Nathalie Portas, Auteur ; Magali Prost, Auteur ; Chloé Riban, Auteur ; Alizée Scherer, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 45 (11/2021)
Mots-clés : recherche en éducation Résumé : Ce numéro rassemble six travaux issus des cinquante communications orales et affichées du Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation (CIDEF), présentées à distance les 27 et 28 octobre 2020. Si chacun de ces articles propose un éclairage sur les enjeux pour l’éducation et la formation de demain, ils traitent cette thématique à partir d’objets très différents et de méthodes variées : les politiques éducatives et les politiques de formation, les usagers de l’éducation et de la formation, ainsi que l’analyse de pratiques. La complémentarité de ces travaux nous offre une vision large de la richesse offerte par cette discipline de recherche. Une première partie rend compte de la réalité des pratiques lorsqu’elles sont imposées institutionnellement et témoigne d’une volonté de comprendre les modalités d’enseignement et de formation actuelles. Dans le prolongement de ce travail, la deuxième partie de ce numéro propose des articles s’intéressant à des initiatives pédagogiques et interroge leurs effets sur les pratiques des professionnels de l’éducation et de la formation mais également sur l’apprentissage des bénéficiaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9605 Format de la ressource électronique : Texte intégral Métiers de la formation, quelle professionnalisation ? / Françoise Kempff ; Manuel Poulet ; Ioana Boanca ; Maria Pagoni ; Brigitte Pagnani ; Louis Durrive ; Verquin-Savarieau, Béatrice ; Magali Boutrais ; Béatrice Alexandre ; jacques-Olivier Hénon in Éducation permanente, 231 (06/2022)
[article]
Titre : Métiers de la formation, quelle professionnalisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Kempff, Auteur ; Manuel Poulet, Auteur ; Ioana Boanca, Auteur ; Maria Pagoni, Auteur ; Brigitte Pagnani, Auteur ; Louis Durrive, Auteur ; Verquin-Savarieau, Béatrice, Auteur ; Magali Boutrais, Auteur ; Béatrice Alexandre, Auteur ; jacques-Olivier Hénon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-134 Langues : Français Mots-clés : formation formation professionnelle professionnalisation Note de contenu : - Évolution et professionnalisation de l’activité des conseillers en formation continue. (p. 9-18)
- Professionnaliser par les valeurs ? (p. 19-26)
- Formateurs et conseillers : seuls acteurs des transitions professionnelles. (p. 27-38)
- L’autoconfrontation dans la professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle. (p. 39-48)
- AFEST : quelles incidences sur la professionnalisation des formateurs ? (p. 49-60)
- Effets d’un master en alternance sur la professionnalisation des formateurs. (p. 61-76)
- La professionnalité instrumentée par la démarche de restitution de l’expérience. (p. 77-86)
- Modularisation et métier de conseiller en formation. (p. 87-96)
- Les open badges : d’une dynamique de reconnaissance à la mise en pratique de connaissances. (p. 97-112)
- Transformations de soi et professionnalisation par l’écriture d’un mémoire en première personne. (p. 113-122)
- Explorer les kairos pour interroger le rapport que le professionnel entretient avec son expérience. (p. 123-134)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2022-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 231 (06/2022) . - p. 9-134[article] Métiers de la formation, quelle professionnalisation ? [texte imprimé] / Françoise Kempff, Auteur ; Manuel Poulet, Auteur ; Ioana Boanca, Auteur ; Maria Pagoni, Auteur ; Brigitte Pagnani, Auteur ; Louis Durrive, Auteur ; Verquin-Savarieau, Béatrice, Auteur ; Magali Boutrais, Auteur ; Béatrice Alexandre, Auteur ; jacques-Olivier Hénon, Auteur . - 2022 . - p. 9-134.
Langues : Français
in Éducation permanente > 231 (06/2022) . - p. 9-134
Mots-clés : formation formation professionnelle professionnalisation Note de contenu : - Évolution et professionnalisation de l’activité des conseillers en formation continue. (p. 9-18)
- Professionnaliser par les valeurs ? (p. 19-26)
- Formateurs et conseillers : seuls acteurs des transitions professionnelles. (p. 27-38)
- L’autoconfrontation dans la professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle. (p. 39-48)
- AFEST : quelles incidences sur la professionnalisation des formateurs ? (p. 49-60)
- Effets d’un master en alternance sur la professionnalisation des formateurs. (p. 61-76)
- La professionnalité instrumentée par la démarche de restitution de l’expérience. (p. 77-86)
- Modularisation et métier de conseiller en formation. (p. 87-96)
- Les open badges : d’une dynamique de reconnaissance à la mise en pratique de connaissances. (p. 97-112)
- Transformations de soi et professionnalisation par l’écriture d’un mémoire en première personne. (p. 113-122)
- Explorer les kairos pour interroger le rapport que le professionnel entretient avec son expérience. (p. 123-134)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2022-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) N° 45 - 11/2021 - Nouveaux regards sur l’éducation et la formation : contributions des jeunes chercheurs du CIDEF 2020 (Bulletin de Recherches en éducation) / Elise Allard-Latour
[n° ou bulletin]
Titre : N° 45 - 11/2021 - Nouveaux regards sur l’éducation et la formation : contributions des jeunes chercheurs du CIDEF 2020 Type de document : document électronique Auteurs : Elise Allard-Latour, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Béatrice Alexandre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alice Ganivet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Huchet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Portas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Magali Prost, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chloé Riban, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alizée Scherer, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Langues : Français [n° ou bulletin] N° 45 - 11/2021 - Nouveaux regards sur l’éducation et la formation : contributions des jeunes chercheurs du CIDEF 2020 [document électronique] / Elise Allard-Latour, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Béatrice Alexandre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alice Ganivet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Huchet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Portas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Magali Prost, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chloé Riban, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alizée Scherer, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021.
Langues : FrançaisContient
- Édito - Les enjeux pour l’éducation et la formation de demain / Elise Allard-Latour in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
- Analyser la mise en œuvre des politiques d’éducation compensatoire au prisme de la sociologie des organisations / Julia Napoli in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
- Le rapport à l’élève idéal d’enseignants du premier degré / Déborah Saunier in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
- À quelles conditions l’entretien d’inspection des enseignants du second degré peut-il devenir source de développement professionnel ? / Bernadette Voisin-Girard in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
- Construction de l’expérience et formation hybride / Frédéric Pogent in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
- Écrire dans le cadre d'ateliers philosophiques avec des élèves de Cycle 3 / Olivier Blond-Rzewuski in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
- Recherche collaborative, analyse de l’activité et évolution des pratiques professionnelles en didactique de la grammaire / Magali Durrieu-Gardelle in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
- Varia : Rationalisme communicationnel et rationalisme critique / Alain Firode in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
- Varia : Les enjeux de l’implantation de l’approche neurologique / Delphine Guedat-Bittighoffer in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
- Varia : Philippe Raynaud, la philosophie politique de l’école et la formation des enseignants / Camille Roelens in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)