BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Brigitte Pagnani |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’instrumentation de la démarche de professionnalisation par l’usage du carnet de bord en formation / Jean-Luc Denny in Recherches en éducation, N° 52 (06/2023)
[article]
Titre : L’instrumentation de la démarche de professionnalisation par l’usage du carnet de bord en formation Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Luc Denny, Auteur ; Brigitte Pagnani, Auteur ; Louis Durrive, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement professionnel professionnalisation écriture lecture aide aux étudiants enseignement supérieur Résumé : L’article aborde l’instrumentation des démarches de professionnalisation par l’écriture, dans les dispositifs de formation à l’université, en interrogeant en quoi elle contribue à la professionnalité des acteurs à l’accompagnement des étudiants. Est mobilisé l’usage d’un carnet de bord par les étudiants dans un D.U., "Accompagner l’étudiant.e" de l’université de Strasbourg. Tenant de la démarche ergologique qui revendique une approche anthropologique du travail, le protocole de recueil des données mobilise conjointement l'entretien semi-directif et le dessin en tant qu’artefact, deux entretiens sont menés avec trois participantes. Les résultats documentent un carnet initialement empreint d’étrangeté qui semble faire obstacle aux apprentissages jusqu’à se transformer en un instrument « laboratoire » par un processus dialogique. La discussion défend une professionnalisation prise sous l’angle d’un débat de normes. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11784 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 52 (06/2023)[article] L’instrumentation de la démarche de professionnalisation par l’usage du carnet de bord en formation [document électronique] / Jean-Luc Denny, Auteur ; Brigitte Pagnani, Auteur ; Louis Durrive, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 52 (06/2023)
Mots-clés : développement professionnel professionnalisation écriture lecture aide aux étudiants enseignement supérieur Résumé : L’article aborde l’instrumentation des démarches de professionnalisation par l’écriture, dans les dispositifs de formation à l’université, en interrogeant en quoi elle contribue à la professionnalité des acteurs à l’accompagnement des étudiants. Est mobilisé l’usage d’un carnet de bord par les étudiants dans un D.U., "Accompagner l’étudiant.e" de l’université de Strasbourg. Tenant de la démarche ergologique qui revendique une approche anthropologique du travail, le protocole de recueil des données mobilise conjointement l'entretien semi-directif et le dessin en tant qu’artefact, deux entretiens sont menés avec trois participantes. Les résultats documentent un carnet initialement empreint d’étrangeté qui semble faire obstacle aux apprentissages jusqu’à se transformer en un instrument « laboratoire » par un processus dialogique. La discussion défend une professionnalisation prise sous l’angle d’un débat de normes. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11784 Format de la ressource électronique : Texte intégral Métiers de la formation, quelle professionnalisation ? / Françoise Kempff ; Manuel Poulet ; Ioana Boanca ; Maria Pagoni ; Brigitte Pagnani ; Louis Durrive ; Verquin-Savarieau, Béatrice ; Magali Boutrais ; Béatrice Alexandre ; jacques-Olivier Hénon in Éducation permanente, 231 (06/2022)
[article]
Titre : Métiers de la formation, quelle professionnalisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Kempff, Auteur ; Manuel Poulet, Auteur ; Ioana Boanca, Auteur ; Maria Pagoni, Auteur ; Brigitte Pagnani, Auteur ; Louis Durrive, Auteur ; Verquin-Savarieau, Béatrice, Auteur ; Magali Boutrais, Auteur ; Béatrice Alexandre, Auteur ; jacques-Olivier Hénon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-134 Langues : Français Mots-clés : formation formation professionnelle professionnalisation Note de contenu : - Évolution et professionnalisation de l’activité des conseillers en formation continue. (p. 9-18)
- Professionnaliser par les valeurs ? (p. 19-26)
- Formateurs et conseillers : seuls acteurs des transitions professionnelles. (p. 27-38)
- L’autoconfrontation dans la professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle. (p. 39-48)
- AFEST : quelles incidences sur la professionnalisation des formateurs ? (p. 49-60)
- Effets d’un master en alternance sur la professionnalisation des formateurs. (p. 61-76)
- La professionnalité instrumentée par la démarche de restitution de l’expérience. (p. 77-86)
- Modularisation et métier de conseiller en formation. (p. 87-96)
- Les open badges : d’une dynamique de reconnaissance à la mise en pratique de connaissances. (p. 97-112)
- Transformations de soi et professionnalisation par l’écriture d’un mémoire en première personne. (p. 113-122)
- Explorer les kairos pour interroger le rapport que le professionnel entretient avec son expérience. (p. 123-134)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2022-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 231 (06/2022) . - p. 9-134[article] Métiers de la formation, quelle professionnalisation ? [texte imprimé] / Françoise Kempff, Auteur ; Manuel Poulet, Auteur ; Ioana Boanca, Auteur ; Maria Pagoni, Auteur ; Brigitte Pagnani, Auteur ; Louis Durrive, Auteur ; Verquin-Savarieau, Béatrice, Auteur ; Magali Boutrais, Auteur ; Béatrice Alexandre, Auteur ; jacques-Olivier Hénon, Auteur . - 2022 . - p. 9-134.
Langues : Français
in Éducation permanente > 231 (06/2022) . - p. 9-134
Mots-clés : formation formation professionnelle professionnalisation Note de contenu : - Évolution et professionnalisation de l’activité des conseillers en formation continue. (p. 9-18)
- Professionnaliser par les valeurs ? (p. 19-26)
- Formateurs et conseillers : seuls acteurs des transitions professionnelles. (p. 27-38)
- L’autoconfrontation dans la professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle. (p. 39-48)
- AFEST : quelles incidences sur la professionnalisation des formateurs ? (p. 49-60)
- Effets d’un master en alternance sur la professionnalisation des formateurs. (p. 61-76)
- La professionnalité instrumentée par la démarche de restitution de l’expérience. (p. 77-86)
- Modularisation et métier de conseiller en formation. (p. 87-96)
- Les open badges : d’une dynamique de reconnaissance à la mise en pratique de connaissances. (p. 97-112)
- Transformations de soi et professionnalisation par l’écriture d’un mémoire en première personne. (p. 113-122)
- Explorer les kairos pour interroger le rapport que le professionnel entretient avec son expérience. (p. 123-134)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2022-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)