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L’instrumentation de la démarche de professionnalisation par l’usage du carnet de bord en formation / Jean-Luc Denny in Recherches en éducation, N° 52 (06/2023)
[article]
Titre : L’instrumentation de la démarche de professionnalisation par l’usage du carnet de bord en formation Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Luc Denny, Auteur ; Brigitte Pagnani, Auteur ; Louis Durrive, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement professionnel professionnalisation écriture lecture aide aux étudiants enseignement supérieur Résumé : L’article aborde l’instrumentation des démarches de professionnalisation par l’écriture, dans les dispositifs de formation à l’université, en interrogeant en quoi elle contribue à la professionnalité des acteurs à l’accompagnement des étudiants. Est mobilisé l’usage d’un carnet de bord par les étudiants dans un D.U., "Accompagner l’étudiant.e" de l’université de Strasbourg. Tenant de la démarche ergologique qui revendique une approche anthropologique du travail, le protocole de recueil des données mobilise conjointement l'entretien semi-directif et le dessin en tant qu’artefact, deux entretiens sont menés avec trois participantes. Les résultats documentent un carnet initialement empreint d’étrangeté qui semble faire obstacle aux apprentissages jusqu’à se transformer en un instrument « laboratoire » par un processus dialogique. La discussion défend une professionnalisation prise sous l’angle d’un débat de normes. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11784 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 52 (06/2023)[article] L’instrumentation de la démarche de professionnalisation par l’usage du carnet de bord en formation [document électronique] / Jean-Luc Denny, Auteur ; Brigitte Pagnani, Auteur ; Louis Durrive, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 52 (06/2023)
Mots-clés : développement professionnel professionnalisation écriture lecture aide aux étudiants enseignement supérieur Résumé : L’article aborde l’instrumentation des démarches de professionnalisation par l’écriture, dans les dispositifs de formation à l’université, en interrogeant en quoi elle contribue à la professionnalité des acteurs à l’accompagnement des étudiants. Est mobilisé l’usage d’un carnet de bord par les étudiants dans un D.U., "Accompagner l’étudiant.e" de l’université de Strasbourg. Tenant de la démarche ergologique qui revendique une approche anthropologique du travail, le protocole de recueil des données mobilise conjointement l'entretien semi-directif et le dessin en tant qu’artefact, deux entretiens sont menés avec trois participantes. Les résultats documentent un carnet initialement empreint d’étrangeté qui semble faire obstacle aux apprentissages jusqu’à se transformer en un instrument « laboratoire » par un processus dialogique. La discussion défend une professionnalisation prise sous l’angle d’un débat de normes. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11784 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire / Nathalie Muller Mirza in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
[article]
Titre : Les pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire : Un système d’activité sous tension Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Muller Mirza, Auteur ; Oriane Albanèse, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : acteur de l’éducation analyse de l’activité aide aux élèves aide aux étudiants Suisse Résumé : Aujourd’hui le bénévolat représente un domaine d’activité dynamique dans les sociétés européennes et joue un rôle important notamment auprès de populations en situation de vulnérabilité. Il occupe à cet égard une place à la fois en marge et en interaction avec les instances étatiques, et se trouve au cœur de tensions entre travail rémunéré et don de soi. Dans cet article, en adoptant une approche socioculturelle, nous présentons les résultats d’une étude qui visait à mieux comprendre le "travail bénévole" du point de vue des acteurs : comment les individus donnent-ils sens à un travail qui se présente généralement comme peu prescrit ? Quel type d’activité "réelle" mettent-ils en œuvre ? L’étude a porté sur des bénévoles engagés dans un collectif d’une ville de Suisse francophone, orienté vers le soutien scolaire d’enfants issus de la migration en difficulté à l’école. En articulant logiques singulières et logiques collectives, nous examinons la façon dont les personnes déploient les pratiques concrètes qui constituent leur "travail" et comment elles traduisent les contraintes des différents systèmes d’activité dans lesquels elles prennent place. À partir de l’analyse d’entretiens, nous montrons que les pratiques des bénévoles se trouvent au cœur de tensions qui relèvent de dynamiques identitaires mais aussi politiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1496 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020)[article] Les pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire : Un système d’activité sous tension [document électronique] / Nathalie Muller Mirza, Auteur ; Oriane Albanèse, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020)
Mots-clés : acteur de l’éducation analyse de l’activité aide aux élèves aide aux étudiants Suisse Résumé : Aujourd’hui le bénévolat représente un domaine d’activité dynamique dans les sociétés européennes et joue un rôle important notamment auprès de populations en situation de vulnérabilité. Il occupe à cet égard une place à la fois en marge et en interaction avec les instances étatiques, et se trouve au cœur de tensions entre travail rémunéré et don de soi. Dans cet article, en adoptant une approche socioculturelle, nous présentons les résultats d’une étude qui visait à mieux comprendre le "travail bénévole" du point de vue des acteurs : comment les individus donnent-ils sens à un travail qui se présente généralement comme peu prescrit ? Quel type d’activité "réelle" mettent-ils en œuvre ? L’étude a porté sur des bénévoles engagés dans un collectif d’une ville de Suisse francophone, orienté vers le soutien scolaire d’enfants issus de la migration en difficulté à l’école. En articulant logiques singulières et logiques collectives, nous examinons la façon dont les personnes déploient les pratiques concrètes qui constituent leur "travail" et comment elles traduisent les contraintes des différents systèmes d’activité dans lesquels elles prennent place. À partir de l’analyse d’entretiens, nous montrons que les pratiques des bénévoles se trouvent au cœur de tensions qui relèvent de dynamiques identitaires mais aussi politiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1496 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand optimiser désenchante. Les effets de la venture philanthropy sur l’engagement des volontaires en service civique / Lopez Puyol, Emily in Recherches en éducation, N° 47 (03/2022)
[article]
Titre : Quand optimiser désenchante. Les effets de la venture philanthropy sur l’engagement des volontaires en service civique Type de document : document électronique Auteurs : Lopez Puyol, Emily, Auteur ; Félix, Christine, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : organisation fonctionnement établissement d'enseignement aide aux élèves aide aux étudiants acteur de l’éducation politique de l’éducation Résumé : L’actuel modèle des politiques de l’éducation prioritaire se traduit par une individualisation de la prise en charge des élèves à travers une démultiplication de dispositifs. Cette externalisation est souvent gérée par le secteur associatif. Ce dernier, de plus en plus confronté à l’injonction de mobiliser des logiques entrepreneuriales, applique des réorganisations susceptibles d’aller à l’encontre de ses objectifs premiers. À travers l’étude de cas d’une association complémentaire de l’enseignement public, cet article se donne pour objectif d’analyser les effets de la venture philanthropy sur un dispositif de l’égalité des chances à travers le travail des volontaires en service civique au sein de ce programme. Face à la volonté d’optimiser le dispositif, la transformation des missions des volontaires au sein de cette structure nous donnera à voir la continuité de la gestion néolibérale par dispositif et les effets sur les pratiques « d’engagement » dans le secteur associatif. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10603 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 47 (03/2022)[article] Quand optimiser désenchante. Les effets de la venture philanthropy sur l’engagement des volontaires en service civique [document électronique] / Lopez Puyol, Emily, Auteur ; Félix, Christine, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 47 (03/2022)
Mots-clés : organisation fonctionnement établissement d'enseignement aide aux élèves aide aux étudiants acteur de l’éducation politique de l’éducation Résumé : L’actuel modèle des politiques de l’éducation prioritaire se traduit par une individualisation de la prise en charge des élèves à travers une démultiplication de dispositifs. Cette externalisation est souvent gérée par le secteur associatif. Ce dernier, de plus en plus confronté à l’injonction de mobiliser des logiques entrepreneuriales, applique des réorganisations susceptibles d’aller à l’encontre de ses objectifs premiers. À travers l’étude de cas d’une association complémentaire de l’enseignement public, cet article se donne pour objectif d’analyser les effets de la venture philanthropy sur un dispositif de l’égalité des chances à travers le travail des volontaires en service civique au sein de ce programme. Face à la volonté d’optimiser le dispositif, la transformation des missions des volontaires au sein de cette structure nous donnera à voir la continuité de la gestion néolibérale par dispositif et les effets sur les pratiques « d’engagement » dans le secteur associatif. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10603 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Attributions causales des étudiants en matière de réussite à l’université / Xavier Massart in Recherches en éducation, N°37 (06/2019)
[article]
Titre : Varia : Attributions causales des étudiants en matière de réussite à l’université Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Massart, Auteur ; Marc Romainville, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : aide aux étudiants Belgique compétence difficulté scolaire élèves en difficulté enseignement supérieur image de soi réussite scolaire Résumé : Depuis que l’enseignement supérieur a développé de nombreux dispositifs de promotion de la réussite au bénéfice des étudiants de première année, on déplore souvent que ces dispositifs soient sous-utilisés et que ce sont les étudiants "qui en auraient le moins besoin" qui y participeraient le plus. C’est notamment le cas du dispositif, étudié dans cet article, d’évaluation formative et précoce permettant aux étudiants d’identifier leurs lacunes en termes de prérequis et d’y remédier. Bien qu’une corrélation non négligeable entre la maîtrise de ces prérequis et la réussite en fin d’année ait été établie, trop peu d’étudiants, aux yeux des enseignants, décident de participer aux activités de renforcement des prérequis qui suivent la passation des tests. Il est dès lors essentiel de mieux comprendre les mécanismes qui incitent les étudiants à profiter ou non de ces dispositifs. Le présent article analyse cette question au regard de la théorie des attributions causales : quelle place les étudiants accordent-ils aux prérequis dans leur explication spontanée de la réussite ? Quels sont les facteurs (niveau de maîtrise réelle des prérequis, genre…) qui sont liés à ces attributions ? L’article se termine par quelques pistes pédagogiques que les résultats permettent d’envisager. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/837 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°37 (06/2019)[article] Varia : Attributions causales des étudiants en matière de réussite à l’université [texte imprimé] / Xavier Massart, Auteur ; Marc Romainville, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°37 (06/2019)
Mots-clés : aide aux étudiants Belgique compétence difficulté scolaire élèves en difficulté enseignement supérieur image de soi réussite scolaire Résumé : Depuis que l’enseignement supérieur a développé de nombreux dispositifs de promotion de la réussite au bénéfice des étudiants de première année, on déplore souvent que ces dispositifs soient sous-utilisés et que ce sont les étudiants "qui en auraient le moins besoin" qui y participeraient le plus. C’est notamment le cas du dispositif, étudié dans cet article, d’évaluation formative et précoce permettant aux étudiants d’identifier leurs lacunes en termes de prérequis et d’y remédier. Bien qu’une corrélation non négligeable entre la maîtrise de ces prérequis et la réussite en fin d’année ait été établie, trop peu d’étudiants, aux yeux des enseignants, décident de participer aux activités de renforcement des prérequis qui suivent la passation des tests. Il est dès lors essentiel de mieux comprendre les mécanismes qui incitent les étudiants à profiter ou non de ces dispositifs. Le présent article analyse cette question au regard de la théorie des attributions causales : quelle place les étudiants accordent-ils aux prérequis dans leur explication spontanée de la réussite ? Quels sont les facteurs (niveau de maîtrise réelle des prérequis, genre…) qui sont liés à ces attributions ? L’article se termine par quelques pistes pédagogiques que les résultats permettent d’envisager. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/837 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : L'évaluation du Plan Réussite en Licence / Sophie Morlaix in Recherches en éducation, N°15 (01/2013)
[article]
Titre : Varia : L'évaluation du Plan Réussite en Licence : Quelles actions pour quels effets ? Analyse sur les résultats des étudiants en première année universitaire Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Morlaix, Auteur ; Cathy Perret, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : aide aux étudiants enseignement supérieur université évaluation des systèmes réussite scolaire performance scolaire Résumé : Le premier cycle à l’université est caractérisé en France par une faible efficacité interne (proportion importante d’échecs et d’abandons notamment). En 2007, les pouvoirs publics annoncent le "Plan Réussite en Licence" (PRL) afin de réduire notamment le taux d’échec en première année. Cet article vise à évaluer l'efficacité des actions menées dans le cadre du PRL sur les résultats obtenus par les étudiants en première année. L'originalité de cette recherche tient non seulement dans le caractère novateur des analyses effectuées (peu de recherches sur l'efficacité du PRL), mais également à la multitude des facteurs de réussite pris en compte simultanément, certains se rapportant aux caractéristiques des étudiants, d'autres aux caractéristiques du contexte, telles que celles relatives au PRL. L'analyse est menée sur six cohortes d'étudiants inscrits en 1ère année et procède de manière comparative, les trois premières cohortes n'ayant pas bénéficié des actions PRL. Après avoir explicité nos choix méthodologiques, nous présentons les résultats des modèles économétriques réalisés. Ces derniers soulignent les difficultés à appréhender un effet positif des actions du PRL. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7390 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°15 (01/2013)[article] Varia : L'évaluation du Plan Réussite en Licence : Quelles actions pour quels effets ? Analyse sur les résultats des étudiants en première année universitaire [document électronique] / Sophie Morlaix, Auteur ; Cathy Perret, Auteur . - 2013.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°15 (01/2013)
Mots-clés : aide aux étudiants enseignement supérieur université évaluation des systèmes réussite scolaire performance scolaire Résumé : Le premier cycle à l’université est caractérisé en France par une faible efficacité interne (proportion importante d’échecs et d’abandons notamment). En 2007, les pouvoirs publics annoncent le "Plan Réussite en Licence" (PRL) afin de réduire notamment le taux d’échec en première année. Cet article vise à évaluer l'efficacité des actions menées dans le cadre du PRL sur les résultats obtenus par les étudiants en première année. L'originalité de cette recherche tient non seulement dans le caractère novateur des analyses effectuées (peu de recherches sur l'efficacité du PRL), mais également à la multitude des facteurs de réussite pris en compte simultanément, certains se rapportant aux caractéristiques des étudiants, d'autres aux caractéristiques du contexte, telles que celles relatives au PRL. L'analyse est menée sur six cohortes d'étudiants inscrits en 1ère année et procède de manière comparative, les trois premières cohortes n'ayant pas bénéficié des actions PRL. Après avoir explicité nos choix méthodologiques, nous présentons les résultats des modèles économétriques réalisés. Ces derniers soulignent les difficultés à appréhender un effet positif des actions du PRL. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7390 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Les représentations des étudiants tuteurs en masso-kinésithérapie sur le dispositif de tutorat entre pairs / Cédric Dabo in Recherches en éducation, N° 46 (01/2022)
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