BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Muller Mirza |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Épistémologies et méthodologies / Stanislas Morel ; Gaëlle Molinari ; Nathalie Muller Mirza ; Valérie Tartas ; Valérie Lussi Borer ; Liliane Sprenger-Charolles ; Emmanuel Sander ; Katarina Gvozdic in Raisons éducatives, 25 (2021)
[article]
Titre : Épistémologies et méthodologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Morel, Auteur ; Gaëlle Molinari, Auteur ; Nathalie Muller Mirza, Auteur ; Valérie Tartas, Auteur ; Valérie Lussi Borer, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur ; Katarina Gvozdic, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-137 Langues : Français Mots-clés : sciences cognitives sciences de l'éducation recherche-action en éducation intelligence émotionnelle Note de contenu : - Les inégalités sociales d’apprentissage : perspectives interdisciplinaires de recherche entre sociologie de l’éducation et sciences cognitives.
- Regards croisés des approches cognitives et socioculturelles sur l’apprentissage collaboratif : quelles contributions dans le domaine de l’éducation ?
- Appréhender les transformations de l’activité versus de la cognition des enseignant·es : approches (in)compatibles ?
- Liens entre éducation et cognition en fonction de l’évolution des concepts de recherche selon deux bases de données : Web of Science (WOS) et Didactique et acquisition du français (DAF).
- Du cerveau à la classe, un pont toujours aussi loin ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2021-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Raisons éducatives > 25 (2021) . - p. 19-137[article] Épistémologies et méthodologies [texte imprimé] / Stanislas Morel, Auteur ; Gaëlle Molinari, Auteur ; Nathalie Muller Mirza, Auteur ; Valérie Tartas, Auteur ; Valérie Lussi Borer, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur ; Katarina Gvozdic, Auteur . - 2021 . - p. 19-137.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 25 (2021) . - p. 19-137
Mots-clés : sciences cognitives sciences de l'éducation recherche-action en éducation intelligence émotionnelle Note de contenu : - Les inégalités sociales d’apprentissage : perspectives interdisciplinaires de recherche entre sociologie de l’éducation et sciences cognitives.
- Regards croisés des approches cognitives et socioculturelles sur l’apprentissage collaboratif : quelles contributions dans le domaine de l’éducation ?
- Appréhender les transformations de l’activité versus de la cognition des enseignant·es : approches (in)compatibles ?
- Liens entre éducation et cognition en fonction de l’évolution des concepts de recherche selon deux bases de données : Web of Science (WOS) et Didactique et acquisition du français (DAF).
- Du cerveau à la classe, un pont toujours aussi loin ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2021-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Les pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire / Nathalie Muller Mirza in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
[article]
Titre : Les pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire : Un système d’activité sous tension Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Muller Mirza, Auteur ; Oriane Albanèse, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : acteur de l’éducation analyse de l’activité aide aux élèves aide aux étudiants Suisse Résumé : Aujourd’hui le bénévolat représente un domaine d’activité dynamique dans les sociétés européennes et joue un rôle important notamment auprès de populations en situation de vulnérabilité. Il occupe à cet égard une place à la fois en marge et en interaction avec les instances étatiques, et se trouve au cœur de tensions entre travail rémunéré et don de soi. Dans cet article, en adoptant une approche socioculturelle, nous présentons les résultats d’une étude qui visait à mieux comprendre le "travail bénévole" du point de vue des acteurs : comment les individus donnent-ils sens à un travail qui se présente généralement comme peu prescrit ? Quel type d’activité "réelle" mettent-ils en œuvre ? L’étude a porté sur des bénévoles engagés dans un collectif d’une ville de Suisse francophone, orienté vers le soutien scolaire d’enfants issus de la migration en difficulté à l’école. En articulant logiques singulières et logiques collectives, nous examinons la façon dont les personnes déploient les pratiques concrètes qui constituent leur "travail" et comment elles traduisent les contraintes des différents systèmes d’activité dans lesquels elles prennent place. À partir de l’analyse d’entretiens, nous montrons que les pratiques des bénévoles se trouvent au cœur de tensions qui relèvent de dynamiques identitaires mais aussi politiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1496 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020)[article] Les pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire : Un système d’activité sous tension [document électronique] / Nathalie Muller Mirza, Auteur ; Oriane Albanèse, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020)
Mots-clés : acteur de l’éducation analyse de l’activité aide aux élèves aide aux étudiants Suisse Résumé : Aujourd’hui le bénévolat représente un domaine d’activité dynamique dans les sociétés européennes et joue un rôle important notamment auprès de populations en situation de vulnérabilité. Il occupe à cet égard une place à la fois en marge et en interaction avec les instances étatiques, et se trouve au cœur de tensions entre travail rémunéré et don de soi. Dans cet article, en adoptant une approche socioculturelle, nous présentons les résultats d’une étude qui visait à mieux comprendre le "travail bénévole" du point de vue des acteurs : comment les individus donnent-ils sens à un travail qui se présente généralement comme peu prescrit ? Quel type d’activité "réelle" mettent-ils en œuvre ? L’étude a porté sur des bénévoles engagés dans un collectif d’une ville de Suisse francophone, orienté vers le soutien scolaire d’enfants issus de la migration en difficulté à l’école. En articulant logiques singulières et logiques collectives, nous examinons la façon dont les personnes déploient les pratiques concrètes qui constituent leur "travail" et comment elles traduisent les contraintes des différents systèmes d’activité dans lesquels elles prennent place. À partir de l’analyse d’entretiens, nous montrons que les pratiques des bénévoles se trouvent au cœur de tensions qui relèvent de dynamiques identitaires mais aussi politiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1496 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand la culture entre dans les recherches en psychologie du développement / Tania Zittoun in Enfance (Paris. 1948), 2006-02 (06/2006)
[article]
Titre : Quand la culture entre dans les recherches en psychologie du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Tania Zittoun, Auteur ; Nathalie Muller Mirza, Auteur ; Anne-Nelly Perret-Clermont, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 126-134 : Langues : Français Mots-clés : culture étude psychologique augmentation Résumé : La question de la "culture" peut être abordée au niveau des relations entre "significations collectives" et "sens personnel" des connaissances et des activités. Identification de quatre courants de recherches qui ont récemment abordé ces questions, examen de leurs choix théoriques et méthodologiques et mise en évidence de quelques jalons pour la recherche à venir. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-2-page-126.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-02 (06/2006) . - p. 126-134 :[article] Quand la culture entre dans les recherches en psychologie du développement [texte imprimé] / Tania Zittoun, Auteur ; Nathalie Muller Mirza, Auteur ; Anne-Nelly Perret-Clermont, Auteur . - 2006 . - p. 126-134 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-02 (06/2006) . - p. 126-134 :
Mots-clés : culture étude psychologique augmentation Résumé : La question de la "culture" peut être abordée au niveau des relations entre "significations collectives" et "sens personnel" des connaissances et des activités. Identification de quatre courants de recherches qui ont récemment abordé ces questions, examen de leurs choix théoriques et méthodologiques et mise en évidence de quelques jalons pour la recherche à venir. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-2-page-126.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le stage d’adaptation : un lieu d’apprentissage ? / Alber, Jean-Luc in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : Le stage d’adaptation : un lieu d’apprentissage ? : Analyse du parcours d’un infirmier diplômé en demande de reconnaissance Type de document : document électronique Auteurs : Alber, Jean-Luc, Auteur ; Nathalie Muller Mirza, Auteur ; Navarro, Cécile, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage au travail stage infirmier migration identité professionnelle Résumé : Les recherches actuelles montrent que, si les stages sont des leviers de la socialisation professionnelle en situation de travail, l’apprentissage ne se réalise pas par simple imprégnation. Dans cet article, nous étudions l’expérience du stage d’adaptation du point de vue d’un infirmier provenant d’un pays non-membre de l’UE/AELE, candidat à l’homologation de son diplôme en Suisse. Nous examinons les apprentissages réalisés et les difficultés rencontrées pendant cette étape de la trajectoire de formation. En adoptant une approche en socio-anthropologie et en psychologie culturelle, l’analyse porte sur des entretiens menés auprès de ce candidat, qui combine une double position, de professionnel et d’apprenant. Les résultats montrent que le stage d’adaptation est un lieu traversé par des logiques contradictoires, rendant difficile la construction d’une socialisation. Ils mettent en lumière les tensions à l’œuvre entre dynamiques d’apprentissage, d’intégration et d’altérisation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17585 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] Le stage d’adaptation : un lieu d’apprentissage ? : Analyse du parcours d’un infirmier diplômé en demande de reconnaissance [document électronique] / Alber, Jean-Luc, Auteur ; Nathalie Muller Mirza, Auteur ; Navarro, Cécile, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : apprentissage au travail stage infirmier migration identité professionnelle Résumé : Les recherches actuelles montrent que, si les stages sont des leviers de la socialisation professionnelle en situation de travail, l’apprentissage ne se réalise pas par simple imprégnation. Dans cet article, nous étudions l’expérience du stage d’adaptation du point de vue d’un infirmier provenant d’un pays non-membre de l’UE/AELE, candidat à l’homologation de son diplôme en Suisse. Nous examinons les apprentissages réalisés et les difficultés rencontrées pendant cette étape de la trajectoire de formation. En adoptant une approche en socio-anthropologie et en psychologie culturelle, l’analyse porte sur des entretiens menés auprès de ce candidat, qui combine une double position, de professionnel et d’apprenant. Les résultats montrent que le stage d’adaptation est un lieu traversé par des logiques contradictoires, rendant difficile la construction d’une socialisation. Ils mettent en lumière les tensions à l’œuvre entre dynamiques d’apprentissage, d’intégration et d’altérisation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17585 Format de la ressource électronique : Texte intégral