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Collaborations effectives ou en émergence / Marie-Line Gardes ; Marie-Caroline Croset ; Philippine Courtier ; Jérôme Prado ; Sylvie Richard ; Philippe Gay ; Edouard Gentaz ; Christine Hessels-Schlatter ; Marco Hessels ; Sophie Brandon in Raisons éducatives, 25 (2021)
[article]
Titre : Collaborations effectives ou en émergence Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Line Gardes, Auteur ; Marie-Caroline Croset, Auteur ; Philippine Courtier, Auteur ; Jérôme Prado, Auteur ; Sylvie Richard, Auteur ; Philippe Gay, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur ; Christine Hessels-Schlatter, Auteur ; Marco Hessels, Auteur ; Sophie Brandon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 237-311 Langues : Français Mots-clés : sciences cognitives sciences de l'éducation recherche-action en éducation intelligence émotionnelle Note de contenu : - Comment la didactique des mathématiques peut-elle informer l’étude de la cognition numérique ? L’exemple d’une étude collaborative autour de la pédagogie Montessori à l’école maternelle.
- Pourquoi et comment soutenir le développement des compétences émotionnelles chez les élèves âgés de 4 à 7 ans et chez leur enseignant.e ? Apports des sciences cognitives.
- Cognition, métacognition, éducation : l’approche intégrative de l’Atelier d’Apprentissage.En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2021-1-page-237.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Raisons éducatives > 25 (2021) . - p. 237-311[article] Collaborations effectives ou en émergence [texte imprimé] / Marie-Line Gardes, Auteur ; Marie-Caroline Croset, Auteur ; Philippine Courtier, Auteur ; Jérôme Prado, Auteur ; Sylvie Richard, Auteur ; Philippe Gay, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur ; Christine Hessels-Schlatter, Auteur ; Marco Hessels, Auteur ; Sophie Brandon, Auteur . - 2021 . - p. 237-311.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 25 (2021) . - p. 237-311
Mots-clés : sciences cognitives sciences de l'éducation recherche-action en éducation intelligence émotionnelle Note de contenu : - Comment la didactique des mathématiques peut-elle informer l’étude de la cognition numérique ? L’exemple d’une étude collaborative autour de la pédagogie Montessori à l’école maternelle.
- Pourquoi et comment soutenir le développement des compétences émotionnelles chez les élèves âgés de 4 à 7 ans et chez leur enseignant.e ? Apports des sciences cognitives.
- Cognition, métacognition, éducation : l’approche intégrative de l’Atelier d’Apprentissage.En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2021-1-page-237.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
[article]
Titre : À l'école des compétences sociales Type de document : document électronique Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation compétence sociale compétence académique compétence non académique socle commun de connaissances de compétences et de culture connaissance relation aux autres intelligence émotionnelle relation enseignant-apprenant compétence adaptative Résumé : Au cours des dernières décennies, la notion de compétence s’est imposée dans un grand nombre de champs de pratiques professionnelles et s’est diffusée au sein du monde éducatif, de la maternelle à la formation des adultes. Le débat autour des compétences soulève cependant de nombreuses questions sur la façon dont l'école doit gérer leur apprentissage. Plusieurs problèmes se posent de façon récurrente sur leur articulation avec les programmes d’enseignement et sur leur mise en œuvre. La tâche s'avère encore plus grande lorsque l'on se penche sur la notion de compétences dite sociales, émotionnelles ou encore transversales, souvent mises en opposition à la notion de compétences académiques, disciplinaires ou cognitives, les premières peinant à être reconnues au sein de l’école alors qu'elles sont de plus en plus valorisées dans le monde du travail. Aujourd’hui, en France, le diplôme national du brevet vient sanctionner l’acquisition des compétences décrites dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture dont notamment les compétences acquises dans le domaine 3, portant sur la formation de la personne et du citoyen. L’enseignement moral et civique (EMC) préconise que ces compétences prennent en compte quatre dimensions : la sensibilité, la règle et le droit, le jugement et l’engagement. Quelles sont les missions de l’école aujourd’hui ? Est-ce de transmettre aux enfants des savoirs savants ? Est-ce de mieux les préparer à la vie qui les attend, de leur apprendre à gérer leurs émotions, d'éveiller leur sentiment d'empathie ? Dans quelle mesure le système éducatif contribue-t-il au développement de ces compétences et le fait-il de manière consciente ? Ce dossier de veille présente des problématiques récurrentes sur le rôle de l'école dans l'acquisition des compétences sociales et sur la possibilité de les évaluer. Il s'interroge aussi sur l'importance de l'expérience scolaire vécue par les élèves et sur les liens entre compétences sociales et réussite scolaire. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/121-janvier-2018.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 121 (01/2018) . - p. 12-28[article] À l'école des compétences sociales [document électronique] / Marie Gaussel, Auteur . - 2018 . - p. 12-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 121 (01/2018) . - p. 12-28
Mots-clés : éducation compétence sociale compétence académique compétence non académique socle commun de connaissances de compétences et de culture connaissance relation aux autres intelligence émotionnelle relation enseignant-apprenant compétence adaptative Résumé : Au cours des dernières décennies, la notion de compétence s’est imposée dans un grand nombre de champs de pratiques professionnelles et s’est diffusée au sein du monde éducatif, de la maternelle à la formation des adultes. Le débat autour des compétences soulève cependant de nombreuses questions sur la façon dont l'école doit gérer leur apprentissage. Plusieurs problèmes se posent de façon récurrente sur leur articulation avec les programmes d’enseignement et sur leur mise en œuvre. La tâche s'avère encore plus grande lorsque l'on se penche sur la notion de compétences dite sociales, émotionnelles ou encore transversales, souvent mises en opposition à la notion de compétences académiques, disciplinaires ou cognitives, les premières peinant à être reconnues au sein de l’école alors qu'elles sont de plus en plus valorisées dans le monde du travail. Aujourd’hui, en France, le diplôme national du brevet vient sanctionner l’acquisition des compétences décrites dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture dont notamment les compétences acquises dans le domaine 3, portant sur la formation de la personne et du citoyen. L’enseignement moral et civique (EMC) préconise que ces compétences prennent en compte quatre dimensions : la sensibilité, la règle et le droit, le jugement et l’engagement. Quelles sont les missions de l’école aujourd’hui ? Est-ce de transmettre aux enfants des savoirs savants ? Est-ce de mieux les préparer à la vie qui les attend, de leur apprendre à gérer leurs émotions, d'éveiller leur sentiment d'empathie ? Dans quelle mesure le système éducatif contribue-t-il au développement de ces compétences et le fait-il de manière consciente ? Ce dossier de veille présente des problématiques récurrentes sur le rôle de l'école dans l'acquisition des compétences sociales et sur la possibilité de les évaluer. Il s'interroge aussi sur l'importance de l'expérience scolaire vécue par les élèves et sur les liens entre compétences sociales et réussite scolaire. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/121-janvier-2018.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Émotions et apprentissages Cycles 2-3-4 1/2 : Outils de gestion émotionnelle / Maximilien Lambart in La Classe (Révigny), 331 (09/2022)
[article]
Titre : Émotions et apprentissages Cycles 2-3-4 1/2 : Outils de gestion émotionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Maximilien Lambart, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 74-82 Langues : Français Mots-clés : gestion des émotions intelligence émotionnelle conscience émotionnelle Résumé : Les neurosciences nous informent désormais des conséquences d'une mauvaise gestion émotionnelle. D'où la nécessité de mettre en place, comme le fait l'auteur de ce dossier dans sa classe de Segpa, des outils concrets pour aider les élèves à mieux vivre leurs apprentissages.
in La Classe (Révigny) > 331 (09/2022) . - p. 74-82[article] Émotions et apprentissages Cycles 2-3-4 1/2 : Outils de gestion émotionnelle [texte imprimé] / Maximilien Lambart, Auteur . - 2022 . - p. 74-82.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 331 (09/2022) . - p. 74-82
Mots-clés : gestion des émotions intelligence émotionnelle conscience émotionnelle Résumé : Les neurosciences nous informent désormais des conséquences d'une mauvaise gestion émotionnelle. D'où la nécessité de mettre en place, comme le fait l'auteur de ce dossier dans sa classe de Segpa, des outils concrets pour aider les élèves à mieux vivre leurs apprentissages. Épistémologies et méthodologies / Stanislas Morel ; Gaëlle Molinari ; Nathalie Muller Mirza ; Valérie Tartas ; Valérie Lussi Borer ; Liliane Sprenger-Charolles ; Emmanuel Sander ; Katarina Gvozdic in Raisons éducatives, 25 (2021)
[article]
Titre : Épistémologies et méthodologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Morel, Auteur ; Gaëlle Molinari, Auteur ; Nathalie Muller Mirza, Auteur ; Valérie Tartas, Auteur ; Valérie Lussi Borer, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur ; Katarina Gvozdic, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-137 Langues : Français Mots-clés : sciences cognitives sciences de l'éducation recherche-action en éducation intelligence émotionnelle Note de contenu : - Les inégalités sociales d’apprentissage : perspectives interdisciplinaires de recherche entre sociologie de l’éducation et sciences cognitives.
- Regards croisés des approches cognitives et socioculturelles sur l’apprentissage collaboratif : quelles contributions dans le domaine de l’éducation ?
- Appréhender les transformations de l’activité versus de la cognition des enseignant·es : approches (in)compatibles ?
- Liens entre éducation et cognition en fonction de l’évolution des concepts de recherche selon deux bases de données : Web of Science (WOS) et Didactique et acquisition du français (DAF).
- Du cerveau à la classe, un pont toujours aussi loin ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2021-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Raisons éducatives > 25 (2021) . - p. 19-137[article] Épistémologies et méthodologies [texte imprimé] / Stanislas Morel, Auteur ; Gaëlle Molinari, Auteur ; Nathalie Muller Mirza, Auteur ; Valérie Tartas, Auteur ; Valérie Lussi Borer, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur ; Katarina Gvozdic, Auteur . - 2021 . - p. 19-137.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 25 (2021) . - p. 19-137
Mots-clés : sciences cognitives sciences de l'éducation recherche-action en éducation intelligence émotionnelle Note de contenu : - Les inégalités sociales d’apprentissage : perspectives interdisciplinaires de recherche entre sociologie de l’éducation et sciences cognitives.
- Regards croisés des approches cognitives et socioculturelles sur l’apprentissage collaboratif : quelles contributions dans le domaine de l’éducation ?
- Appréhender les transformations de l’activité versus de la cognition des enseignant·es : approches (in)compatibles ?
- Liens entre éducation et cognition en fonction de l’évolution des concepts de recherche selon deux bases de données : Web of Science (WOS) et Didactique et acquisition du français (DAF).
- Du cerveau à la classe, un pont toujours aussi loin ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2021-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article L'intelligence émotionnelle -trait chez les adolescents à haut potentiel : spécificités et liens avec la réussite scolaire et les compétences sociales / Sophie Brasseur in Enfance (Paris. 1948), 2010-01 (01/2010)
[article]
Titre : L'intelligence émotionnelle -trait chez les adolescents à haut potentiel : spécificités et liens avec la réussite scolaire et les compétences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Brasseur, Auteur ; Jacques Grégoire, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intelligence émotionnelle haut potentiel adolescent teique réussite académique compétence sociale Résumé : L’étude porte sur le développement de l’intelligence émotionnelle (IE) trait chez les adolescents à hauts potentiels. L’IE est évaluée au moyen du Trait Emotional Intelligence Questionnaire (version française). Les compétences sociales et académiques sont évaluées au moyen de l’inventaire d’adaptation socioaffective d’Achenbach. L’échantillon est composé de 90 jeunes âgés de 11 à 18 ans issus d’une population consultante. Les résultats obtenus sont analysés en fonction de différentes variables (présence ou absence de difficultés sociales ou scolaires, sexe, âge…) et comparés à ceux d’un échantillon contrôle. Au niveau de l’IE, les résultats ne mettent pas en évidence de compétences plus développées chez les jeunes à hauts potentiels. Par ailleurs, le niveau d’IE trait est en lien avec le niveau de compétences sociales. Plus le niveau d’IE trait est élevé, plus les compétences sociales sont développées. On observe également un lien entre la réussite académique et le développement de l’IE trait. Les jeunes qui réussissent bien obtiennent de meilleurs résultats au test d’IE, et ce tant pour les jeunes à hauts potentiels que dans l’échantillon contrôle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 5-76[article] L'intelligence émotionnelle -trait chez les adolescents à haut potentiel : spécificités et liens avec la réussite scolaire et les compétences sociales [texte imprimé] / Sophie Brasseur, Auteur ; Jacques Grégoire, Auteur . - 2010 . - p. 5-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 5-76
Mots-clés : intelligence émotionnelle haut potentiel adolescent teique réussite académique compétence sociale Résumé : L’étude porte sur le développement de l’intelligence émotionnelle (IE) trait chez les adolescents à hauts potentiels. L’IE est évaluée au moyen du Trait Emotional Intelligence Questionnaire (version française). Les compétences sociales et académiques sont évaluées au moyen de l’inventaire d’adaptation socioaffective d’Achenbach. L’échantillon est composé de 90 jeunes âgés de 11 à 18 ans issus d’une population consultante. Les résultats obtenus sont analysés en fonction de différentes variables (présence ou absence de difficultés sociales ou scolaires, sexe, âge…) et comparés à ceux d’un échantillon contrôle. Au niveau de l’IE, les résultats ne mettent pas en évidence de compétences plus développées chez les jeunes à hauts potentiels. Par ailleurs, le niveau d’IE trait est en lien avec le niveau de compétences sociales. Plus le niveau d’IE trait est élevé, plus les compétences sociales sont développées. On observe également un lien entre la réussite académique et le développement de l’IE trait. Les jeunes qui réussissent bien obtiennent de meilleurs résultats au test d’IE, et ce tant pour les jeunes à hauts potentiels que dans l’échantillon contrôle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Management des établissements scolaires : l’appui sur l’intelligence émotionnelle et la bienveillance / Lyne Bélanger in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 29/2018 (12/2018)
PermalinkRelations recherche-terrain,laboratoire-classe,sciences interventionnelles / André Tricot ; Gérard Sensevy ; Fanny Gimbert ; Karine Mazens ; Catherine Martinet ; Anne-Françoise de Chambrier ; Rachel Sermier Dessemontet in Raisons éducatives, 25 (2021)
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