BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Caroline Croset |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Collaborations effectives ou en émergence / Marie-Line Gardes ; Marie-Caroline Croset ; Philippine Courtier ; Jérôme Prado ; Sylvie Richard ; Philippe Gay ; Edouard Gentaz ; Christine Hessels-Schlatter ; Marco Hessels ; Sophie Brandon in Raisons éducatives, 25 (2021)
[article]
Titre : Collaborations effectives ou en émergence Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Line Gardes, Auteur ; Marie-Caroline Croset, Auteur ; Philippine Courtier, Auteur ; Jérôme Prado, Auteur ; Sylvie Richard, Auteur ; Philippe Gay, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur ; Christine Hessels-Schlatter, Auteur ; Marco Hessels, Auteur ; Sophie Brandon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 237-311 Langues : Français Mots-clés : sciences cognitives sciences de l'éducation recherche-action en éducation intelligence émotionnelle Note de contenu : - Comment la didactique des mathématiques peut-elle informer l’étude de la cognition numérique ? L’exemple d’une étude collaborative autour de la pédagogie Montessori à l’école maternelle.
- Pourquoi et comment soutenir le développement des compétences émotionnelles chez les élèves âgés de 4 à 7 ans et chez leur enseignant.e ? Apports des sciences cognitives.
- Cognition, métacognition, éducation : l’approche intégrative de l’Atelier d’Apprentissage.En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2021-1-page-237.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Raisons éducatives > 25 (2021) . - p. 237-311[article] Collaborations effectives ou en émergence [texte imprimé] / Marie-Line Gardes, Auteur ; Marie-Caroline Croset, Auteur ; Philippine Courtier, Auteur ; Jérôme Prado, Auteur ; Sylvie Richard, Auteur ; Philippe Gay, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur ; Christine Hessels-Schlatter, Auteur ; Marco Hessels, Auteur ; Sophie Brandon, Auteur . - 2021 . - p. 237-311.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 25 (2021) . - p. 237-311
Mots-clés : sciences cognitives sciences de l'éducation recherche-action en éducation intelligence émotionnelle Note de contenu : - Comment la didactique des mathématiques peut-elle informer l’étude de la cognition numérique ? L’exemple d’une étude collaborative autour de la pédagogie Montessori à l’école maternelle.
- Pourquoi et comment soutenir le développement des compétences émotionnelles chez les élèves âgés de 4 à 7 ans et chez leur enseignant.e ? Apports des sciences cognitives.
- Cognition, métacognition, éducation : l’approche intégrative de l’Atelier d’Apprentissage.En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2021-1-page-237.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Une comparaison praxéologique pour interroger l'enseignement du nombre dans l'institution Montessori / Marie-Caroline Croset in Recherches en didactique des mathématiques, 114. 39/1 (06/2019)
[article]
Titre : Une comparaison praxéologique pour interroger l'enseignement du nombre dans l'institution Montessori Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Caroline Croset, Auteur ; Marie-Line Gardes, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 51-96 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : pédagogie Montessori modèle praxéologique construction du nombre école maternelle Résumé : Dans le cadre d’un projet qui vise à évaluer l’impact de la pédagogie Montessori en maternelle sur des compétences cognitives, sociales et académiques, nous portons un regard didactique sur l’enseignement d’un domaine spécifique : la construction du nombre. Pour cela, une praxéologie de référence de ce domaine a été construite. Cet outil permet d’effectuer une analyse comparative des praxéologies des documents principaux utilisés dans l’institution Montessori et l’institution traditionnelle afin de mettre en lumière les particularités, les manques ou les points forts de chacune des institutions sur ce domaine. En ligne : https://revue-rdm.com/2019/une-comparaison-praxeologique-pour-interroger-lenseig [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > 114. 39/1 (06/2019) . - p. 51-96[article] Une comparaison praxéologique pour interroger l'enseignement du nombre dans l'institution Montessori [texte imprimé] / Marie-Caroline Croset, Auteur ; Marie-Line Gardes, Auteur . - 2019 . - p. 51-96.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 114. 39/1 (06/2019) . - p. 51-96
Mots-clés : pédagogie Montessori modèle praxéologique construction du nombre école maternelle Résumé : Dans le cadre d’un projet qui vise à évaluer l’impact de la pédagogie Montessori en maternelle sur des compétences cognitives, sociales et académiques, nous portons un regard didactique sur l’enseignement d’un domaine spécifique : la construction du nombre. Pour cela, une praxéologie de référence de ce domaine a été construite. Cet outil permet d’effectuer une analyse comparative des praxéologies des documents principaux utilisés dans l’institution Montessori et l’institution traditionnelle afin de mettre en lumière les particularités, les manques ou les points forts de chacune des institutions sur ce domaine. En ligne : https://revue-rdm.com/2019/une-comparaison-praxeologique-pour-interroger-lenseig [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une réponse à la prise en compte de l'apprenant dans la TAD : la praxéologie personnelle / Marie-Caroline Croset in Recherches en didactique des mathématiques, 107.36/2 (12/2016)
[article]
Titre : Une réponse à la prise en compte de l'apprenant dans la TAD : la praxéologie personnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Caroline Croset, Auteur ; Hamid Chaachoua, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 161-196 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : rapport institutionnel rapport personnel quadruplet praxéologique modélisation des connaissances erreur Résumé : Cet article propose d'étendre l'utilisation du modèle praxéologique pour décrire le rapport personnel d'un apprenant à un savoir en introduisant la notion de praxéologie personnelle. Le fait de disposer d'un même modèle pour décrire à la fois le rapport personnel d'un apprenant à un savoir et le rapport institutionnel permet d'étudier la transposition didactique interne des praxéologies institutionnelles. Pour justifier l'existence et le besoin de ce modèle, la recherche a questionné la prise en compte du sujet cognitif au sein de ma Théorie Anthropologique du Didactique (TAD). Pour cela, elle a analysé différents travaux de recherche où intervient la notion de rapport personnel qui est potentiellement porteuse de la dimension cognitive du sujet. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/une-reponse-a-la-prise-en-compte/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 107.36/2 (12/2016) . - p. 161-196[article] Une réponse à la prise en compte de l'apprenant dans la TAD : la praxéologie personnelle [texte imprimé] / Marie-Caroline Croset, Auteur ; Hamid Chaachoua, Auteur . - 2016 . - p. 161-196.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 107.36/2 (12/2016) . - p. 161-196
Mots-clés : rapport institutionnel rapport personnel quadruplet praxéologique modélisation des connaissances erreur Résumé : Cet article propose d'étendre l'utilisation du modèle praxéologique pour décrire le rapport personnel d'un apprenant à un savoir en introduisant la notion de praxéologie personnelle. Le fait de disposer d'un même modèle pour décrire à la fois le rapport personnel d'un apprenant à un savoir et le rapport institutionnel permet d'étudier la transposition didactique interne des praxéologies institutionnelles. Pour justifier l'existence et le besoin de ce modèle, la recherche a questionné la prise en compte du sujet cognitif au sein de ma Théorie Anthropologique du Didactique (TAD). Pour cela, elle a analysé différents travaux de recherche où intervient la notion de rapport personnel qui est potentiellement porteuse de la dimension cognitive du sujet. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/une-reponse-a-la-prise-en-compte/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Un rituel de numération / Marie-Caroline Croset in Grand N, 110 (10/2022)
[article]
Titre : Un rituel de numération Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Caroline Croset, Auteur ; Anne Divisia, Auteur ; Nicolas Le Gac, Auteur ; Mastrot, Géraldine, Auteur ; Stoffel, Hélène, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 69-95 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : rituel numération décimale de position représentation du nombre Résumé : En tant que formateurs d'enseignants, nos visites de classes nous ont fréquemment donné l'occasion d'observer un rituel de numération qui dénombre les jours d'école souvent appelé "chaque jour compte ». Ce rituel est mis en oeuvre selon des modalités très variables. Nous les avons confrontées à des éclairages théoriques issus des sciences cognitives et de la didactique des mathématiques portant sur les principes d'un rituel efficace, les caractéristiques du matériel pour qu'il soit source d'apprentissage et la prise en compte de l'aspect décimal de la numération. En appui sur ces apports théoriques, nous avons mis en place un expérimentation dans deux classes de CP et CP-CE1. Dans cet article, nous décrivons les principes clés que ce rituel doit prendre en compte pour devenir un véritable dispositif didactique d'enseignement de la numération. Nous présentons en détails les productions de trois élèves au cours de leur année scolaire dans la mise en oeuvre de ce rituel.
in Grand N > 110 (10/2022) . - p. 69-95[article] Un rituel de numération [texte imprimé] / Marie-Caroline Croset, Auteur ; Anne Divisia, Auteur ; Nicolas Le Gac, Auteur ; Mastrot, Géraldine, Auteur ; Stoffel, Hélène, Auteur . - 2022 . - p. 69-95.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Grand N > 110 (10/2022) . - p. 69-95
Mots-clés : rituel numération décimale de position représentation du nombre Résumé : En tant que formateurs d'enseignants, nos visites de classes nous ont fréquemment donné l'occasion d'observer un rituel de numération qui dénombre les jours d'école souvent appelé "chaque jour compte ». Ce rituel est mis en oeuvre selon des modalités très variables. Nous les avons confrontées à des éclairages théoriques issus des sciences cognitives et de la didactique des mathématiques portant sur les principes d'un rituel efficace, les caractéristiques du matériel pour qu'il soit source d'apprentissage et la prise en compte de l'aspect décimal de la numération. En appui sur ces apports théoriques, nous avons mis en place un expérimentation dans deux classes de CP et CP-CE1. Dans cet article, nous décrivons les principes clés que ce rituel doit prendre en compte pour devenir un véritable dispositif didactique d'enseignement de la numération. Nous présentons en détails les productions de trois élèves au cours de leur année scolaire dans la mise en oeuvre de ce rituel.