BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rapport personnel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Parcours poétique au Cycle 3 4/4 : Actions et ressources / Lydia Chapuis in La Classe (Révigny), 325 (01/2022)
[article]
Titre : Parcours poétique au Cycle 3 4/4 : Actions et ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Chapuis, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 69-72 Langues : Français Mots-clés : poésie recueil rapport personnel interprétation sonorité Résumé : Le travail mené jusqu'ici prendra tout son sens dans la mise en place d'actions ou d'animations spécifiques. Un tel aboutissement enthousiasme les élèves et fédère la classe.
in La Classe (Révigny) > 325 (01/2022) . - p. 69-72[article] Parcours poétique au Cycle 3 4/4 : Actions et ressources [texte imprimé] / Lydia Chapuis, Auteur . - 2022 . - p. 69-72.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 325 (01/2022) . - p. 69-72
Mots-clés : poésie recueil rapport personnel interprétation sonorité Résumé : Le travail mené jusqu'ici prendra tout son sens dans la mise en place d'actions ou d'animations spécifiques. Un tel aboutissement enthousiasme les élèves et fédère la classe. Rapport au savoir "évolution des espèces vivantes" chez des professeurs des écoles primaires / Corinne Mairone in Didaskalia (Lyon), 33 (12/2008)
[article]
Titre : Rapport au savoir "évolution des espèces vivantes" chez des professeurs des écoles primaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Mairone, Auteur ; Jean-Jacques Dupin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 33-61 Langues : Français Mots-clés : être vivant évolution des espèces rapport personnel rapport institutionnel Résumé : L'enseignement de l'évolution des êtres vivants peut se heurter à des convictions religieuses et peut donc prêter à polémiques. Obligatoire dans l'école primaire française jusqu'en 2008, il semble qu'il soit cependant peu développé. Dans un premier temps, étude des prescriptions officielles de l'école primaire et repérage des attentes de l'institution. Dans un second temps, un questionnaire écrit tente d'identifier le rapport que les enseignants de cycle 3 entretiennent avec la notion d'évolution, hors et dans leur classe, et les influences éventuelles que cela pourait avoir sur leur choix d'enseigner ou non l'évolution ou sur la façon dont ils l'enseigneraient. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_33_1_883 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 33 (12/2008) . - p. 33-61[article] Rapport au savoir "évolution des espèces vivantes" chez des professeurs des écoles primaires [texte imprimé] / Corinne Mairone, Auteur ; Jean-Jacques Dupin, Auteur . - 2008 . - p. 33-61.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 33 (12/2008) . - p. 33-61
Mots-clés : être vivant évolution des espèces rapport personnel rapport institutionnel Résumé : L'enseignement de l'évolution des êtres vivants peut se heurter à des convictions religieuses et peut donc prêter à polémiques. Obligatoire dans l'école primaire française jusqu'en 2008, il semble qu'il soit cependant peu développé. Dans un premier temps, étude des prescriptions officielles de l'école primaire et repérage des attentes de l'institution. Dans un second temps, un questionnaire écrit tente d'identifier le rapport que les enseignants de cycle 3 entretiennent avec la notion d'évolution, hors et dans leur classe, et les influences éventuelles que cela pourait avoir sur leur choix d'enseigner ou non l'évolution ou sur la façon dont ils l'enseigneraient. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_33_1_883 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une réponse à la prise en compte de l'apprenant dans la TAD : la praxéologie personnelle / Marie-Caroline Croset in Recherches en didactique des mathématiques, 107.36/2 (12/2016)
[article]
Titre : Une réponse à la prise en compte de l'apprenant dans la TAD : la praxéologie personnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Caroline Croset, Auteur ; Hamid Chaachoua, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 161-196 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : rapport institutionnel rapport personnel quadruplet praxéologique modélisation des connaissances erreur Résumé : Cet article propose d'étendre l'utilisation du modèle praxéologique pour décrire le rapport personnel d'un apprenant à un savoir en introduisant la notion de praxéologie personnelle. Le fait de disposer d'un même modèle pour décrire à la fois le rapport personnel d'un apprenant à un savoir et le rapport institutionnel permet d'étudier la transposition didactique interne des praxéologies institutionnelles. Pour justifier l'existence et le besoin de ce modèle, la recherche a questionné la prise en compte du sujet cognitif au sein de ma Théorie Anthropologique du Didactique (TAD). Pour cela, elle a analysé différents travaux de recherche où intervient la notion de rapport personnel qui est potentiellement porteuse de la dimension cognitive du sujet. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/une-reponse-a-la-prise-en-compte/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 107.36/2 (12/2016) . - p. 161-196[article] Une réponse à la prise en compte de l'apprenant dans la TAD : la praxéologie personnelle [texte imprimé] / Marie-Caroline Croset, Auteur ; Hamid Chaachoua, Auteur . - 2016 . - p. 161-196.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 107.36/2 (12/2016) . - p. 161-196
Mots-clés : rapport institutionnel rapport personnel quadruplet praxéologique modélisation des connaissances erreur Résumé : Cet article propose d'étendre l'utilisation du modèle praxéologique pour décrire le rapport personnel d'un apprenant à un savoir en introduisant la notion de praxéologie personnelle. Le fait de disposer d'un même modèle pour décrire à la fois le rapport personnel d'un apprenant à un savoir et le rapport institutionnel permet d'étudier la transposition didactique interne des praxéologies institutionnelles. Pour justifier l'existence et le besoin de ce modèle, la recherche a questionné la prise en compte du sujet cognitif au sein de ma Théorie Anthropologique du Didactique (TAD). Pour cela, elle a analysé différents travaux de recherche où intervient la notion de rapport personnel qui est potentiellement porteuse de la dimension cognitive du sujet. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/une-reponse-a-la-prise-en-compte/ Format de la ressource électronique : Texte intégral