BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Recherches en didactique des mathématiques . 114. 39/1Bulletin N°114. 39/1Mention de date : 06/2019 Paru le : 01/06/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFondements du travail épistémologique du professeur / Floriane Wozniak in Recherches en didactique des mathématiques, 114. 39/1 (06/2019)
[article]
Titre : Fondements du travail épistémologique du professeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Floriane Wozniak, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : travail épistémologique du professeur épistémologie du professeur ethos épistémique déterminisme didactique théorie anthropologique du didactique Résumé : Cet article étudie la part épistémique de l’activité des professeurs qui fonde leur identité commune de professeurs d’une discipline donnée. Le travail épistémologique d’un professeur porte sur les objets à enseigner et pour enseigner. Aussi, la notion d’épistémologie d’un professeur (de mathématiques) qui fonde les discours technologiques et théoriques de ses praxéologies mathématiques et didactiques est abordée. L’enjeu de ce texte est de définir le travail épistémologique du professeur qui n’est pas le travail épistémologique d’un professeur singulier mais celui d’un collectif, l’ensemble des professeurs. La composante non singulière de ces praxéologies spécifiques est envisagée à travers l’étude des conditions sous lesquelles un savoir peut être enseigné car il y a bien un déterminisme didactique qui pèse sur les pratiques d’enseignement. En ligne : https://revue-rdm.com/2019/fondements-du-travail-epistemologique-du-professeur/ Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > 114. 39/1 (06/2019) . - p. 15-50[article] Fondements du travail épistémologique du professeur [texte imprimé] / Floriane Wozniak, Auteur . - 2019 . - p. 15-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 114. 39/1 (06/2019) . - p. 15-50
Mots-clés : travail épistémologique du professeur épistémologie du professeur ethos épistémique déterminisme didactique théorie anthropologique du didactique Résumé : Cet article étudie la part épistémique de l’activité des professeurs qui fonde leur identité commune de professeurs d’une discipline donnée. Le travail épistémologique d’un professeur porte sur les objets à enseigner et pour enseigner. Aussi, la notion d’épistémologie d’un professeur (de mathématiques) qui fonde les discours technologiques et théoriques de ses praxéologies mathématiques et didactiques est abordée. L’enjeu de ce texte est de définir le travail épistémologique du professeur qui n’est pas le travail épistémologique d’un professeur singulier mais celui d’un collectif, l’ensemble des professeurs. La composante non singulière de ces praxéologies spécifiques est envisagée à travers l’étude des conditions sous lesquelles un savoir peut être enseigné car il y a bien un déterminisme didactique qui pèse sur les pratiques d’enseignement. En ligne : https://revue-rdm.com/2019/fondements-du-travail-epistemologique-du-professeur/ Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une comparaison praxéologique pour interroger l'enseignement du nombre dans l'institution Montessori / Marie-Caroline Croset in Recherches en didactique des mathématiques, 114. 39/1 (06/2019)
[article]
Titre : Une comparaison praxéologique pour interroger l'enseignement du nombre dans l'institution Montessori Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Caroline Croset, Auteur ; Marie-Line Gardes, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 51-96 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : pédagogie Montessori modèle praxéologique construction du nombre école maternelle Résumé : Dans le cadre d’un projet qui vise à évaluer l’impact de la pédagogie Montessori en maternelle sur des compétences cognitives, sociales et académiques, nous portons un regard didactique sur l’enseignement d’un domaine spécifique : la construction du nombre. Pour cela, une praxéologie de référence de ce domaine a été construite. Cet outil permet d’effectuer une analyse comparative des praxéologies des documents principaux utilisés dans l’institution Montessori et l’institution traditionnelle afin de mettre en lumière les particularités, les manques ou les points forts de chacune des institutions sur ce domaine. En ligne : https://revue-rdm.com/2019/une-comparaison-praxeologique-pour-interroger-lenseig [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > 114. 39/1 (06/2019) . - p. 51-96[article] Une comparaison praxéologique pour interroger l'enseignement du nombre dans l'institution Montessori [texte imprimé] / Marie-Caroline Croset, Auteur ; Marie-Line Gardes, Auteur . - 2019 . - p. 51-96.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 114. 39/1 (06/2019) . - p. 51-96
Mots-clés : pédagogie Montessori modèle praxéologique construction du nombre école maternelle Résumé : Dans le cadre d’un projet qui vise à évaluer l’impact de la pédagogie Montessori en maternelle sur des compétences cognitives, sociales et académiques, nous portons un regard didactique sur l’enseignement d’un domaine spécifique : la construction du nombre. Pour cela, une praxéologie de référence de ce domaine a été construite. Cet outil permet d’effectuer une analyse comparative des praxéologies des documents principaux utilisés dans l’institution Montessori et l’institution traditionnelle afin de mettre en lumière les particularités, les manques ou les points forts de chacune des institutions sur ce domaine. En ligne : https://revue-rdm.com/2019/une-comparaison-praxeologique-pour-interroger-lenseig [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Des programmes, oui. mais pour quoi faire ? Vers une réforme fondamentale de l'enseignement / Yves Chevallard in Recherches en didactique des mathématiques, 114. 39/1 (06/2019)
[article]
Titre : Des programmes, oui. mais pour quoi faire ? Vers une réforme fondamentale de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Chevallard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 97-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement activité d'étude et de recherche oeuvre question raison d'être utilité Résumé : Cette étude explicite les fondements d'un changement de paradigme scolaire à venir. On y insiste en particulier sur les notions de raisons d'être et d'utilité d'une oeuvre, notions mises en sommeil, voire ouvertement rejetées, du fait d'une évolution de l'enseignement vers la simple visite des oeuvres à étudier et l'oubli corrélatif de leurs fonctions au service de la connaissance et de l'action. En ligne : https://revue-rdm.com/2019/des-programmes-oui-mais-pour-quoi-faire-vers-une-refo [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > 114. 39/1 (06/2019) . - p. 97-115[article] Des programmes, oui. mais pour quoi faire ? Vers une réforme fondamentale de l'enseignement [texte imprimé] / Yves Chevallard, Auteur . - 2019 . - p. 97-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 114. 39/1 (06/2019) . - p. 97-115
Mots-clés : réforme de l'enseignement activité d'étude et de recherche oeuvre question raison d'être utilité Résumé : Cette étude explicite les fondements d'un changement de paradigme scolaire à venir. On y insiste en particulier sur les notions de raisons d'être et d'utilité d'une oeuvre, notions mises en sommeil, voire ouvertement rejetées, du fait d'une évolution de l'enseignement vers la simple visite des oeuvres à étudier et l'oubli corrélatif de leurs fonctions au service de la connaissance et de l'action. En ligne : https://revue-rdm.com/2019/des-programmes-oui-mais-pour-quoi-faire-vers-une-refo [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)