BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'question'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Décrire, questionner MS 2/4 : Qu'est-ce que c'est ? / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 223 (11/2013)
[article]
Titre : Décrire, questionner MS 2/4 : Qu'est-ce que c'est ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Badelaut, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 75-76 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement langage vocabulaire compréhension formulation question Résumé : Cette activité consiste à découvrir un objet caché dans un sac. Pour cela, de nombreuses compétences langagières sont mises en jeu : échanger au sein d'un groupe, attendre son tour de parole, poser des questions en relation avec le thème, prendre en compte les propos des autres...
in La Classe maternelle (Revigny) > 223 (11/2013) . - p. 75-76[article] Décrire, questionner MS 2/4 : Qu'est-ce que c'est ? [texte imprimé] / Groupe Badelaut, Auteur . - 2013 . - p. 75-76.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 223 (11/2013) . - p. 75-76
Mots-clés : séquence d'enseignement langage vocabulaire compréhension formulation question Résumé : Cette activité consiste à découvrir un objet caché dans un sac. Pour cela, de nombreuses compétences langagières sont mises en jeu : échanger au sein d'un groupe, attendre son tour de parole, poser des questions en relation avec le thème, prendre en compte les propos des autres... Décrire, questionner MS 3/4 : Loto du "Qu'est-ce que c'est ?" / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 223 (11/2013)
[article]
Titre : Décrire, questionner MS 3/4 : Loto du "Qu'est-ce que c'est ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Badelaut, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 77-78 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement langage vocabulaire compréhension formulation question Résumé : Ce jeu, qui fait suite au précédent, permet un réinvestissement avec un fonctionnement en autonomie. Il peut être proposé lorsque le PE est en tutelle avec un autre groupe pour une séance de "Qu'est-ce que c'est ?"
in La Classe maternelle (Revigny) > 223 (11/2013) . - p. 77-78[article] Décrire, questionner MS 3/4 : Loto du "Qu'est-ce que c'est ?" [texte imprimé] / Groupe Badelaut, Auteur . - 2013 . - p. 77-78.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 223 (11/2013) . - p. 77-78
Mots-clés : séquence d'enseignement langage vocabulaire compréhension formulation question Résumé : Ce jeu, qui fait suite au précédent, permet un réinvestissement avec un fonctionnement en autonomie. Il peut être proposé lorsque le PE est en tutelle avec un autre groupe pour une séance de "Qu'est-ce que c'est ?" Défi histoire Cycle 3 / Damien Corpetti in La Classe (Révigny), 307 (03/2020)
[article]
Titre : Défi histoire Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Corpetti, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 58-84 Langues : Français Mots-clés : défi histoire roi Révolution française : 1789-1799 question réponse âge industriel république guerre mondiale France Résumé : Prêts à relever le défi ? Voici quelques indications pour mettre en place, dans les meilleures conditions, cette épreuve ludique qui fera aimer l'histoire aux élèves.
in La Classe (Révigny) > 307 (03/2020) . - p. 58-84[article] Défi histoire Cycle 3 [texte imprimé] / Damien Corpetti, Auteur . - 2020 . - p. 58-84.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 307 (03/2020) . - p. 58-84
Mots-clés : défi histoire roi Révolution française : 1789-1799 question réponse âge industriel république guerre mondiale France Résumé : Prêts à relever le défi ? Voici quelques indications pour mettre en place, dans les meilleures conditions, cette épreuve ludique qui fera aimer l'histoire aux élèves. Faire retrouver GS 1/3 : Le mot mystère / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 223 (11/2013)
[article]
Titre : Faire retrouver GS 1/3 : Le mot mystère Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Badelaut, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 81-82 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement langage vocabulaire compréhension formulation question Résumé : Cette activité consiste à découvrir un mot mystère. Pour cela, les élèves seront amenés à formuler un questionnement (langage oral) qui s'appuie dur leurs connaissances du langage écrit...
in La Classe maternelle (Revigny) > 223 (11/2013) . - p. 81-82[article] Faire retrouver GS 1/3 : Le mot mystère [texte imprimé] / Groupe Badelaut, Auteur . - 2013 . - p. 81-82.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 223 (11/2013) . - p. 81-82
Mots-clés : séquence d'enseignement langage vocabulaire compréhension formulation question Résumé : Cette activité consiste à découvrir un mot mystère. Pour cela, les élèves seront amenés à formuler un questionnement (langage oral) qui s'appuie dur leurs connaissances du langage écrit... Interactions didactiques et valeurs : échanges autour du message d'un album : étude de cas / Anne Leclaire-Halté in Pratiques (Metz), 147-148 (12/2010)
[article]
Titre : Interactions didactiques et valeurs : échanges autour du message d'un album : étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leclaire-Halté, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 155-172 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction en éducation interaction didactique question valeur typification accommodation Résumé : L’article étudie un extrait de cours dialogué où une enseignante conduit des élèves de cycle 3 à formuler le message délivré par un album. Considérant ce cours en tant qu’acte situé et s’appuyant sur la distinction faite par Filliettaz (2005) entre typifications et accommodations, il montre comment ces deux paramètres interviennent dans les interactions verbales maître/élèves, dont l’objet est associé à des valeurs culturelles liées à la consommation télévisuelle. Il s’intéresse notamment au rôle des questions dans le processus d’accommodation, ainsi qu’au mode d’actualisation des valeurs dans l’échange. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1643 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 147-148 (12/2010) . - p. 155-172[article] Interactions didactiques et valeurs : échanges autour du message d'un album : étude de cas [texte imprimé] / Anne Leclaire-Halté, Auteur . - 2010 . - p. 155-172.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 147-148 (12/2010) . - p. 155-172
Mots-clés : interaction en éducation interaction didactique question valeur typification accommodation Résumé : L’article étudie un extrait de cours dialogué où une enseignante conduit des élèves de cycle 3 à formuler le message délivré par un album. Considérant ce cours en tant qu’acte situé et s’appuyant sur la distinction faite par Filliettaz (2005) entre typifications et accommodations, il montre comment ces deux paramètres interviennent dans les interactions verbales maître/élèves, dont l’objet est associé à des valeurs culturelles liées à la consommation télévisuelle. Il s’intéresse notamment au rôle des questions dans le processus d’accommodation, ainsi qu’au mode d’actualisation des valeurs dans l’échange. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1643 Format de la ressource électronique : Texte intégral Langage oral MS-GS : "J'ai ! Qui a ?" d'halloween / Laurène in La Classe maternelle (Revigny), 273 (11/2018)
PermalinkLangage oral MS-GS : "J'ai ! Qui a ?" du jardin / Laurène in La Classe maternelle (Revigny), 286 (02/2020)
PermalinkLangage oral MS-GS : "J'ai ! Qui a ?" des saisons / Laurène in La Classe maternelle (Revigny), 300 (06/2021)
PermalinkLangage oral MS-GS : Mistigri de Noël / Laurène in La Classe maternelle (Revigny), 274 (12/2018)
PermalinkMon ballon 2/9 : C'est la pie / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 209 (05/2012)
Permalink