BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'réponse'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Défi histoire Cycle 3 / Damien Corpetti in La Classe (Révigny), 307 (03/2020)
[article]
Titre : Défi histoire Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Corpetti, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 58-84 Langues : Français Mots-clés : défi histoire roi Révolution française : 1789-1799 question réponse âge industriel république guerre mondiale France Résumé : Prêts à relever le défi ? Voici quelques indications pour mettre en place, dans les meilleures conditions, cette épreuve ludique qui fera aimer l'histoire aux élèves.
in La Classe (Révigny) > 307 (03/2020) . - p. 58-84[article] Défi histoire Cycle 3 [texte imprimé] / Damien Corpetti, Auteur . - 2020 . - p. 58-84.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 307 (03/2020) . - p. 58-84
Mots-clés : défi histoire roi Révolution française : 1789-1799 question réponse âge industriel république guerre mondiale France Résumé : Prêts à relever le défi ? Voici quelques indications pour mettre en place, dans les meilleures conditions, cette épreuve ludique qui fera aimer l'histoire aux élèves. Lire et répondre à des questions au cycle 3 / Marie-Cécile Guernier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 19 (1999)
[article]
Titre : Lire et répondre à des questions au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Cécile Guernier, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 167-181 : Langues : Français Mots-clés : lecture texte littérature compréhension questionnement réponse Résumé : Dans le cadre d'une recherche sur le sens que les élèves de cycle 3 attribuent aux activités de lecture qu'ils réalisent en classe, ont été réalisés des entretiens semi-directifs au cours desquels on demandait à des élèves de CM1 et de CM2 de s'exprimer, entre autres, sur l'activité de lecture silencieuse. L'analyse de ces entretiens met en évidence que, pour les élèves, lire en classe c'est surtout répondre à des questions sur le texte. Trois types de rapport entre lecture et questionnement sont ainsi construits par ces discours. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1999_num_19_1_2295 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 19 (1999) . - p. 167-181 :[article] Lire et répondre à des questions au cycle 3 [texte imprimé] / Marie-Cécile Guernier, Auteur . - 1999 . - p. 167-181 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 19 (1999) . - p. 167-181 :
Mots-clés : lecture texte littérature compréhension questionnement réponse Résumé : Dans le cadre d'une recherche sur le sens que les élèves de cycle 3 attribuent aux activités de lecture qu'ils réalisent en classe, ont été réalisés des entretiens semi-directifs au cours desquels on demandait à des élèves de CM1 et de CM2 de s'exprimer, entre autres, sur l'activité de lecture silencieuse. L'analyse de ces entretiens met en évidence que, pour les élèves, lire en classe c'est surtout répondre à des questions sur le texte. Trois types de rapport entre lecture et questionnement sont ainsi construits par ces discours. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1999_num_19_1_2295 Format de la ressource électronique : Texte intégral Rubrique Argumenta : L'Histoire nationale du Québec / Félix Bouvier in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-2 (2022/2)
[article]
Titre : Rubrique Argumenta : L'Histoire nationale du Québec : Réponse à Jean-François Cardin et ses prétentions scientifiques et épistémiques Type de document : document électronique Auteurs : Félix Bouvier, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : histoire nationalisme débat Québec réponse Résumé : Ce texte constitue une réponse à un "article" fort problématique qu’a fait Jean-François Cardin en ces pages du résumé du livre que j’ai codirigé avec l’historien Charles-Philippe Courtois en 2021 (Septentrion), "L’Histoire nationale du Québec. Entre bon-ententisme et nationalisme, de 1832 à nos jours". Cette réponse déboulonne en quelque sorte les prétentions scientifiques et épistémiques de Cardin. Au contraire de ce que Cardin prétend, trop souvent de façon erronée, ce livre constitue à notre avis un réel apport scientifique, tout à fait novateur à plusieurs égards, quant à l’historiographie de l’enseignement de l’histoire au Québec. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)[article] Rubrique Argumenta : L'Histoire nationale du Québec : Réponse à Jean-François Cardin et ses prétentions scientifiques et épistémiques [document électronique] / Félix Bouvier, Auteur . - 2023.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)
Mots-clés : histoire nationalisme débat Québec réponse Résumé : Ce texte constitue une réponse à un "article" fort problématique qu’a fait Jean-François Cardin en ces pages du résumé du livre que j’ai codirigé avec l’historien Charles-Philippe Courtois en 2021 (Septentrion), "L’Histoire nationale du Québec. Entre bon-ententisme et nationalisme, de 1832 à nos jours". Cette réponse déboulonne en quelque sorte les prétentions scientifiques et épistémiques de Cardin. Au contraire de ce que Cardin prétend, trop souvent de façon erronée, ce livre constitue à notre avis un réel apport scientifique, tout à fait novateur à plusieurs égards, quant à l’historiographie de l’enseignement de l’histoire au Québec. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay