BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) . Vol. 48-2Enjeux et tension autour de la notion ou du concept d’approche par compétences et autour des pratiques que cette approche inspireMention de date : 2022/2 Paru le : 30/03/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuelques enjeux et paradoxes de l'approche par compétences : une introduction / Mokhtar Kaddouri in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-2 (2022/2)
[article]
Titre : Quelques enjeux et paradoxes de l'approche par compétences : une introduction Type de document : document électronique Auteurs : Mokhtar Kaddouri, Auteur ; Francisco A. Loiola, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : approche par compétences nouvelles formes de professionnalités compétence interactionnelle compétence interculturelle ingénierie des compétences Résumé : L’approche par compétences occupe toujours une place centrale dans les discours et les débats en éducation. Elle continue, de la maternelle à l’université, à exercer une influence déterminante sur les programmes et les pratiques d’enseignement, de formation et de recherche. Il nous semble important de ne pas traiter l’approche par compétences comme une mode passagère. C’est dans cette perspective que ce numéro thématique de la Revue des sciences de l’éducation s’inscrit en prenant le temps nécessaire d’étudier et d’interroger ses fondements et ses divers usages, en référence aux contextes d’organisation des pratiques qui s’en inspirent, notamment, dans le champ éducatif et de la formation professionnelle. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)[article] Quelques enjeux et paradoxes de l'approche par compétences : une introduction [document électronique] / Mokhtar Kaddouri, Auteur ; Francisco A. Loiola, Auteur . - 2023.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)
Mots-clés : approche par compétences nouvelles formes de professionnalités compétence interactionnelle compétence interculturelle ingénierie des compétences Résumé : L’approche par compétences occupe toujours une place centrale dans les discours et les débats en éducation. Elle continue, de la maternelle à l’université, à exercer une influence déterminante sur les programmes et les pratiques d’enseignement, de formation et de recherche. Il nous semble important de ne pas traiter l’approche par compétences comme une mode passagère. C’est dans cette perspective que ce numéro thématique de la Revue des sciences de l’éducation s’inscrit en prenant le temps nécessaire d’étudier et d’interroger ses fondements et ses divers usages, en référence aux contextes d’organisation des pratiques qui s’en inspirent, notamment, dans le champ éducatif et de la formation professionnelle. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay Modèle de la compétence, nouvelles formes de professionnalités et formation des adultes / Mokhtar Kaddouri in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-2 (2022/2)
[article]
Titre : Modèle de la compétence, nouvelles formes de professionnalités et formation des adultes Type de document : document électronique Auteurs : Mokhtar Kaddouri, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : modèle de compétence modèle de qualification relation salariale individualisée nouvelle professionnalité formation des adultes en alternance Résumé : L’article analyse les enjeux de la substitution du modèle de la compétence à celui de la qualification en France. Il met en relief les effets de la "bataille des compétences" sur la marginalisation des mécanismes de la régulation collective ; analyse les modalités d’émergence d’une nouvelle relation salariale plus individualisée ; retrace des dimensions et des contours des nouvelles professionnalités requises par le modèle en question ; interroge le rôle de la formation des adultes dans le processus de construction des compétences. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)[article] Modèle de la compétence, nouvelles formes de professionnalités et formation des adultes [document électronique] / Mokhtar Kaddouri, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)
Mots-clés : modèle de compétence modèle de qualification relation salariale individualisée nouvelle professionnalité formation des adultes en alternance Résumé : L’article analyse les enjeux de la substitution du modèle de la compétence à celui de la qualification en France. Il met en relief les effets de la "bataille des compétences" sur la marginalisation des mécanismes de la régulation collective ; analyse les modalités d’émergence d’une nouvelle relation salariale plus individualisée ; retrace des dimensions et des contours des nouvelles professionnalités requises par le modèle en question ; interroge le rôle de la formation des adultes dans le processus de construction des compétences. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay Travailler sous le regard d'autrui : une compétence interactionnelle ? / Laurent Filliettaz in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-2 (2022/2)
[article]
Titre : Travailler sous le regard d'autrui : une compétence interactionnelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Filliettaz, Auteur ; Marianne Zogmal, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : voix compétence d?interaction travail petite enfance formation continue Résumé : Cet article vise à mieux faire connaitre le travail réel des éducatrices de l’enfance en montrant que le sujet des compétences requises ou mobilisées n’est pas circonscrit par les référentiels de formation et les politiques publiques en matière d’éducation de l’enfance en contexte institutionnel. À partir du concept de "compétence d’interaction", l’article met l’accent sur la nature langagière et plus généralement interactionnelle des compétences. Il montre comment celles-ci peuvent être développées au moyen de la formation continue. Il ressort de cette recherche que les éducatrices s’orientent vers la nature "théâtrale" de leur travail et qu’elles tentent d’accroitre la visibilité de ce qu’elles font à travers les usages de la voix. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Lina Scarpellini
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)[article] Travailler sous le regard d'autrui : une compétence interactionnelle ? [document électronique] / Laurent Filliettaz, Auteur ; Marianne Zogmal, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)
Mots-clés : voix compétence d?interaction travail petite enfance formation continue Résumé : Cet article vise à mieux faire connaitre le travail réel des éducatrices de l’enfance en montrant que le sujet des compétences requises ou mobilisées n’est pas circonscrit par les référentiels de formation et les politiques publiques en matière d’éducation de l’enfance en contexte institutionnel. À partir du concept de "compétence d’interaction", l’article met l’accent sur la nature langagière et plus généralement interactionnelle des compétences. Il montre comment celles-ci peuvent être développées au moyen de la formation continue. Il ressort de cette recherche que les éducatrices s’orientent vers la nature "théâtrale" de leur travail et qu’elles tentent d’accroitre la visibilité de ce qu’elles font à travers les usages de la voix. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Lina Scarpellini Développement des compétences interculturelles dans les secteurs publics / Nancy Gagné in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-2 (2022/2)
[article]
Titre : Développement des compétences interculturelles dans les secteurs publics : L'importance de l?analyse pour guider la conception de formations Type de document : document électronique Auteurs : Nancy Gagné, Auteur ; Isabelle Savard, Auteur ; Angéline Martel, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : formation service public compétence interculturelle développement professionnel design pédagogique Résumé : La présente étude se penche sur l’analyse des conditions d’interactions interculturelles en milieu de travail et des besoins de formation évoqués par les travailleur·se·s pour guider la conception pédagogique de formations visant le développement de compétences interculturelles. À partir de l’exemple de membres du personnel de services publics, et à l’aide d’un cadre théorique de développement des compétences, l’analyse de situations problématiques vécues et des besoins exprimés par les travailleurse·s montre l’inadéquation des formations offertes pour développer des compétences interculturelles, soulignant ainsi l’importance des phases d’analyse dans le processus de design pédagogique de formations offertes en milieu de travail. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)[article] Développement des compétences interculturelles dans les secteurs publics : L'importance de l?analyse pour guider la conception de formations [document électronique] / Nancy Gagné, Auteur ; Isabelle Savard, Auteur ; Angéline Martel, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)
Mots-clés : formation service public compétence interculturelle développement professionnel design pédagogique Résumé : La présente étude se penche sur l’analyse des conditions d’interactions interculturelles en milieu de travail et des besoins de formation évoqués par les travailleur·se·s pour guider la conception pédagogique de formations visant le développement de compétences interculturelles. À partir de l’exemple de membres du personnel de services publics, et à l’aide d’un cadre théorique de développement des compétences, l’analyse de situations problématiques vécues et des besoins exprimés par les travailleurse·s montre l’inadéquation des formations offertes pour développer des compétences interculturelles, soulignant ainsi l’importance des phases d’analyse dans le processus de design pédagogique de formations offertes en milieu de travail. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay Ingénierie des compétences et expériences de mobilité en formation / Hervé Breton in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-2 (2022/2)
[article]
Titre : Ingénierie des compétences et expériences de mobilité en formation : Vers un dépaysement des pratiques de certification Type de document : document électronique Auteurs : Hervé Breton, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : ingénierie de formation compétence certification catégorie mobilité Résumé : Cette recherche documente les logiques et les procédés à partir desquels les spécificités des compétences acquises par les élèves en formation durant les périodes de mobilité transnationale peuvent être intégrées dans des cadres de certification en France et en Europe. L’étude porte spécifiquement sur les procédés de classification et de catégorisation de ces compétences mis en oeuvre par huit ingénieurs de formation impliqués dans une recherche-action européenne s’intéressant : 1) à la reconnaissance de la singularité des apprentissages des apprentis ; 2) aux stratégies participant de la convergence des cadres de certification entre les pays d’origine et d’accueil. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)[article] Ingénierie des compétences et expériences de mobilité en formation : Vers un dépaysement des pratiques de certification [document électronique] / Hervé Breton, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)
Mots-clés : ingénierie de formation compétence certification catégorie mobilité Résumé : Cette recherche documente les logiques et les procédés à partir desquels les spécificités des compétences acquises par les élèves en formation durant les périodes de mobilité transnationale peuvent être intégrées dans des cadres de certification en France et en Europe. L’étude porte spécifiquement sur les procédés de classification et de catégorisation de ces compétences mis en oeuvre par huit ingénieurs de formation impliqués dans une recherche-action européenne s’intéressant : 1) à la reconnaissance de la singularité des apprentissages des apprentis ; 2) aux stratégies participant de la convergence des cadres de certification entre les pays d’origine et d’accueil. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay Hors thème : L'enseignement des inférences / Dominic Voyer in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-2 (2022/2)
[article]
Titre : Hors thème : L'enseignement des inférences : Une intervention en lecture qui favorise l'habileté en résolution de problèmes écrits mathématiques Type de document : document électronique Auteurs : Dominic Voyer, Auteur ; Marie-Pier Forest, Auteur ; Isabelle Beaudoin, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème écrit compréhension en lecture inférence enseignement primaire Résumé : Cette étude vise à évaluer l’effet d’une intervention portant sur l’enseignement des inférences sur l’habileté de résolution de problèmes écrits mathématiques et la compréhension en lecture des élèves. À cette fin, nous avons utilisé une approche quantitative à devis quasi expérimental. L’échantillon est composé de 253 élèves de quatrième année du primaire provenant de six écoles du Québec. Les analyses montrent que les élèves du groupe expérimental ont un meilleur rendement en résolution de problèmes écrits mathématiques à la suite de l’intervention que les élèves du groupe témoin. Les résultats indiquent que l’enseignement des inférences est une voie d’intervention à considérer pour développer les habiletés en résolution de problèmes mathématiques et les habiletés en lecture. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Lina Scarpellini
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)[article] Hors thème : L'enseignement des inférences : Une intervention en lecture qui favorise l'habileté en résolution de problèmes écrits mathématiques [document électronique] / Dominic Voyer, Auteur ; Marie-Pier Forest, Auteur ; Isabelle Beaudoin, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)
Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème écrit compréhension en lecture inférence enseignement primaire Résumé : Cette étude vise à évaluer l’effet d’une intervention portant sur l’enseignement des inférences sur l’habileté de résolution de problèmes écrits mathématiques et la compréhension en lecture des élèves. À cette fin, nous avons utilisé une approche quantitative à devis quasi expérimental. L’échantillon est composé de 253 élèves de quatrième année du primaire provenant de six écoles du Québec. Les analyses montrent que les élèves du groupe expérimental ont un meilleur rendement en résolution de problèmes écrits mathématiques à la suite de l’intervention que les élèves du groupe témoin. Les résultats indiquent que l’enseignement des inférences est une voie d’intervention à considérer pour développer les habiletés en résolution de problèmes mathématiques et les habiletés en lecture. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Lina Scarpellini Hors thème : Climat motivationnel de classe et sentiment d'efficacité des enseignants / Olivier, Elizabeth in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-2 (2022/2)
[article]
Titre : Hors thème : Climat motivationnel de classe et sentiment d'efficacité des enseignants : Contribution aux buts d'accomplissement et au rendement des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Olivier, Elizabeth, Auteur ; Zoé St-Onge, Auteur ; Isabelle Archambault, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : sentiment d'efficacité des enseignants rendement scolaire climat motivationnel but de maitrise but de performance Résumé : Réalisée auprès de 373 élèves et 38 enseignants d’écoles primaires de quartiers défavorisés, cette étude, portant sur la synergie de diverses composantes de classe, révèle que le climat de maitrise perçu par les élèves ainsi que le sentiment d’efficacité des enseignants contribuent respectivement à soutenir les buts de maitrise et le rendement scolaire des élèves. Les analyses de modération démontrent que les élèves dont les enseignants se sentent efficaces et ceux qui perçoivent un climat de maitrise en classe maintiennent des buts de performance stables lorsqu’ils sont exposés à un climat de performance. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)[article] Hors thème : Climat motivationnel de classe et sentiment d'efficacité des enseignants : Contribution aux buts d'accomplissement et au rendement des élèves [document électronique] / Olivier, Elizabeth, Auteur ; Zoé St-Onge, Auteur ; Isabelle Archambault, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)
Mots-clés : sentiment d'efficacité des enseignants rendement scolaire climat motivationnel but de maitrise but de performance Résumé : Réalisée auprès de 373 élèves et 38 enseignants d’écoles primaires de quartiers défavorisés, cette étude, portant sur la synergie de diverses composantes de classe, révèle que le climat de maitrise perçu par les élèves ainsi que le sentiment d’efficacité des enseignants contribuent respectivement à soutenir les buts de maitrise et le rendement scolaire des élèves. Les analyses de modération démontrent que les élèves dont les enseignants se sentent efficaces et ceux qui perçoivent un climat de maitrise en classe maintiennent des buts de performance stables lorsqu’ils sont exposés à un climat de performance. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay Hors thème : Analyse des déterminants des performances scolaires / Lahcen Ait Daoud in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-2 (2022/2)
[article]
Titre : Hors thème : Analyse des déterminants des performances scolaires : Le cas de cinq écoles primaires au Maroc Type de document : document électronique Auteurs : Lahcen Ait Daoud, Auteur ; Rachid Ait Ben Assila, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : Maroc évaluation analyse qualitative performance scolaire enseignement primaire Résumé : L’objectif de cet article est d’enrichir les résultats des travaux quantitatifs réalisés au Maroc sur les déterminants des performances scolaires. Il vise en particulier à étayer ces résultats par des informations de nature qualitative sur les attitudes et les perceptions des acteur·rice·s dans le milieu scolaire. Les échanges avec les acteur·rice·s des cinq établissements enquêtés confirment les résultats des études quantitatives, mais ajoutent une nuance importante : les principaux facteurs explicatifs de la faiblesse des performances scolaires explicités par les approches quantitatives ne reflètent pas la diversité des appréhensions soulevées par les acteur·rice·s locaux·les. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Mélissa Singcaster
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)[article] Hors thème : Analyse des déterminants des performances scolaires : Le cas de cinq écoles primaires au Maroc [document électronique] / Lahcen Ait Daoud, Auteur ; Rachid Ait Ben Assila, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)
Mots-clés : Maroc évaluation analyse qualitative performance scolaire enseignement primaire Résumé : L’objectif de cet article est d’enrichir les résultats des travaux quantitatifs réalisés au Maroc sur les déterminants des performances scolaires. Il vise en particulier à étayer ces résultats par des informations de nature qualitative sur les attitudes et les perceptions des acteur·rice·s dans le milieu scolaire. Les échanges avec les acteur·rice·s des cinq établissements enquêtés confirment les résultats des études quantitatives, mais ajoutent une nuance importante : les principaux facteurs explicatifs de la faiblesse des performances scolaires explicités par les approches quantitatives ne reflètent pas la diversité des appréhensions soulevées par les acteur·rice·s locaux·les. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Mélissa Singcaster Hors thème : "En français, s'il vous plait" / Kevin Papin in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-2 (2022/2)
[article]
Titre : Hors thème : "En français, s'il vous plait" : Défis à l'utilisation du français chez les étudiant·e·s internationaux·les à Montréal Type de document : document électronique Auteurs : Kevin Papin, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : communication étudiant international intégration linguistique apprentissage des langues mobilité universitaire Résumé : Avec la démocratisation croissante de la mobilité universitaire, plusieurs étudiant·e·s internationaux·les s’installent chaque année dans une nouvelle ville afin d’y suivre une partie ou la totalité de leurs études. Une telle expérience n’est pas sans représenter des défis, qu’ils soient économiques, sociaux, culturels ou linguistiques. Cette étude menée en contexte canadien s’intéresse plus spécifiquement aux défis linguistiques vécus par les étudiant·e·s internationaux·les à l’extérieur du campus. L’analyse qualitative de journaux de bord et d’entrevues de groupe menées auprès de 19 participant·e·s allophones et anglophones apprenant le français dans une université montréalaise indique que les principaux défis à l’utilisation du français dans la société d’accueil trouvent leur origine dans les caractéristiques d’un milieu sociolinguistique marqué par le bilinguisme français/anglais et la variation linguistique, combinées à un sentiment d’insécurité linguistique anxiogène. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)[article] Hors thème : "En français, s'il vous plait" : Défis à l'utilisation du français chez les étudiant·e·s internationaux·les à Montréal [document électronique] / Kevin Papin, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)
Mots-clés : communication étudiant international intégration linguistique apprentissage des langues mobilité universitaire Résumé : Avec la démocratisation croissante de la mobilité universitaire, plusieurs étudiant·e·s internationaux·les s’installent chaque année dans une nouvelle ville afin d’y suivre une partie ou la totalité de leurs études. Une telle expérience n’est pas sans représenter des défis, qu’ils soient économiques, sociaux, culturels ou linguistiques. Cette étude menée en contexte canadien s’intéresse plus spécifiquement aux défis linguistiques vécus par les étudiant·e·s internationaux·les à l’extérieur du campus. L’analyse qualitative de journaux de bord et d’entrevues de groupe menées auprès de 19 participant·e·s allophones et anglophones apprenant le français dans une université montréalaise indique que les principaux défis à l’utilisation du français dans la société d’accueil trouvent leur origine dans les caractéristiques d’un milieu sociolinguistique marqué par le bilinguisme français/anglais et la variation linguistique, combinées à un sentiment d’insécurité linguistique anxiogène. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay Hors thème : Portrait des pratiques enseignantes qui soutiennent le sentiment d'efficacité personnelle à réussir ses études au collégial selon les perceptions étudiantes / Christine Pelletier in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-2 (2022/2)
[article]
Titre : Hors thème : Portrait des pratiques enseignantes qui soutiennent le sentiment d'efficacité personnelle à réussir ses études au collégial selon les perceptions étudiantes Type de document : document électronique Auteurs : Christine Pelletier, Auteur ; Nancy Gaudreau, Auteur ; Eric Frenette, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : sentiment d'efficacité personnelle pratique enseignante enseignement collégial perception de l'étudiant portrait Résumé : Le sentiment d’efficacité personnelle des étudiant·e·s à réussir leurs études peut influencer leur santé mentale et leur réussite scolaire (Bandura, 2003). Peu de connaissances sont toutefois disponibles quant aux pratiques enseignantes susceptibles de soutenir le sentiment d’efficacité personnelle des étudiant·e·s à réussir les études et à la présence de ces pratiques au collégial. Cet article brosse un portrait de ces pratiques selon les perceptions des cégépien·ne·s (n = 353). Les analyses descriptives et comparatives indiquent une présence variable de ces pratiques dans l’environnement. Les étudiantes plus âgé·e·s et celles·ceux inscrit·e·s dans les programmes techniques perçoivent leur présence plus fortement. La discussion relie les pratiques aux sources d’information du sentiment d’efficacité personnelle des étudiant·e·s à réussir les études et traite des différences observées selon les caractéristiques sociodémographiques. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)[article] Hors thème : Portrait des pratiques enseignantes qui soutiennent le sentiment d'efficacité personnelle à réussir ses études au collégial selon les perceptions étudiantes [document électronique] / Christine Pelletier, Auteur ; Nancy Gaudreau, Auteur ; Eric Frenette, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)
Mots-clés : sentiment d'efficacité personnelle pratique enseignante enseignement collégial perception de l'étudiant portrait Résumé : Le sentiment d’efficacité personnelle des étudiant·e·s à réussir leurs études peut influencer leur santé mentale et leur réussite scolaire (Bandura, 2003). Peu de connaissances sont toutefois disponibles quant aux pratiques enseignantes susceptibles de soutenir le sentiment d’efficacité personnelle des étudiant·e·s à réussir les études et à la présence de ces pratiques au collégial. Cet article brosse un portrait de ces pratiques selon les perceptions des cégépien·ne·s (n = 353). Les analyses descriptives et comparatives indiquent une présence variable de ces pratiques dans l’environnement. Les étudiantes plus âgé·e·s et celles·ceux inscrit·e·s dans les programmes techniques perçoivent leur présence plus fortement. La discussion relie les pratiques aux sources d’information du sentiment d’efficacité personnelle des étudiant·e·s à réussir les études et traite des différences observées selon les caractéristiques sociodémographiques. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay Rubrique Argumenta : L'Histoire nationale du Québec / Félix Bouvier in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-2 (2022/2)
[article]
Titre : Rubrique Argumenta : L'Histoire nationale du Québec : Réponse à Jean-François Cardin et ses prétentions scientifiques et épistémiques Type de document : document électronique Auteurs : Félix Bouvier, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : histoire nationalisme débat Québec réponse Résumé : Ce texte constitue une réponse à un "article" fort problématique qu’a fait Jean-François Cardin en ces pages du résumé du livre que j’ai codirigé avec l’historien Charles-Philippe Courtois en 2021 (Septentrion), "L’Histoire nationale du Québec. Entre bon-ententisme et nationalisme, de 1832 à nos jours". Cette réponse déboulonne en quelque sorte les prétentions scientifiques et épistémiques de Cardin. Au contraire de ce que Cardin prétend, trop souvent de façon erronée, ce livre constitue à notre avis un réel apport scientifique, tout à fait novateur à plusieurs égards, quant à l’historiographie de l’enseignement de l’histoire au Québec. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)[article] Rubrique Argumenta : L'Histoire nationale du Québec : Réponse à Jean-François Cardin et ses prétentions scientifiques et épistémiques [document électronique] / Félix Bouvier, Auteur . - 2023.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)
Mots-clés : histoire nationalisme débat Québec réponse Résumé : Ce texte constitue une réponse à un "article" fort problématique qu’a fait Jean-François Cardin en ces pages du résumé du livre que j’ai codirigé avec l’historien Charles-Philippe Courtois en 2021 (Septentrion), "L’Histoire nationale du Québec. Entre bon-ententisme et nationalisme, de 1832 à nos jours". Cette réponse déboulonne en quelque sorte les prétentions scientifiques et épistémiques de Cardin. Au contraire de ce que Cardin prétend, trop souvent de façon erronée, ce livre constitue à notre avis un réel apport scientifique, tout à fait novateur à plusieurs égards, quant à l’historiographie de l’enseignement de l’histoire au Québec. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay Rubrique Argumenta : Réplique de Jean-François Cardin à la réponse de Félix Bouvier / Jean-François Cardin in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-2 (2022/2)
[article]
Titre : Rubrique Argumenta : Réplique de Jean-François Cardin à la réponse de Félix Bouvier Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Cardin, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : histoire programme secondaire Québec controverse Résumé : Ce texte est une réplique à la réponse de Félix Bouvier à propos de mon article "L’Histoire nationale du Québec et le débat sur le programme d’histoire : quand l’idéologie militante essaie de se faire passer pour de la science" publié dans un numéro précédent de cette revue. J’y avance l’idée que la posture de Bouvier est davantage marquée par des impératifs militants que des considérations scientifiques. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Lina Scarpellini
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)[article] Rubrique Argumenta : Réplique de Jean-François Cardin à la réponse de Félix Bouvier [document électronique] / Jean-François Cardin, Auteur . - 2023.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)
Mots-clés : histoire programme secondaire Québec controverse Résumé : Ce texte est une réplique à la réponse de Félix Bouvier à propos de mon article "L’Histoire nationale du Québec et le débat sur le programme d’histoire : quand l’idéologie militante essaie de se faire passer pour de la science" publié dans un numéro précédent de cette revue. J’y avance l’idée que la posture de Bouvier est davantage marquée par des impératifs militants que des considérations scientifiques. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Lina Scarpellini