BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Zoé St-Onge |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Le biais de confirmation en clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Larivée, Auteur ; Carole Sénéchal, Auteur ; Zoé St-Onge, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 575-591 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances biais de confirmation clinicien évaluation clinique témoignage en cour de justice Résumé : Le biais de confirmation, qui consiste à privilégier les éléments du réel qui correspondent à nos façons de voir les choses, est une heuristique largement utilisée dans tous les secteurs de l’activité humaine. Nous abordons dans ce texte ses manifestations sur le plan clinique à quatre niveaux : lors de l’acquisition de connaissances par les cliniciens, dans leur procédure d’évaluation diagnostique, dans l’évaluation des effets des traitements et lors de leurs témoignages en Cour de justice. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-4-page-575.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-04 (10/2018) . - p. 575-591[article] Le biais de confirmation en clinique [texte imprimé] / Serge Larivée, Auteur ; Carole Sénéchal, Auteur ; Zoé St-Onge, Auteur . - 2018 . - p. 575-591.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-04 (10/2018) . - p. 575-591
Mots-clés : acquisition de connaissances biais de confirmation clinicien évaluation clinique témoignage en cour de justice Résumé : Le biais de confirmation, qui consiste à privilégier les éléments du réel qui correspondent à nos façons de voir les choses, est une heuristique largement utilisée dans tous les secteurs de l’activité humaine. Nous abordons dans ce texte ses manifestations sur le plan clinique à quatre niveaux : lors de l’acquisition de connaissances par les cliniciens, dans leur procédure d’évaluation diagnostique, dans l’évaluation des effets des traitements et lors de leurs témoignages en Cour de justice. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-4-page-575.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Hors thème : Climat motivationnel de classe et sentiment d'efficacité des enseignants / Olivier, Elizabeth in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-2 (2022/2)
[article]
Titre : Hors thème : Climat motivationnel de classe et sentiment d'efficacité des enseignants : Contribution aux buts d'accomplissement et au rendement des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Olivier, Elizabeth, Auteur ; Zoé St-Onge, Auteur ; Isabelle Archambault, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : sentiment d'efficacité des enseignants rendement scolaire climat motivationnel but de maitrise but de performance Résumé : Réalisée auprès de 373 élèves et 38 enseignants d’écoles primaires de quartiers défavorisés, cette étude, portant sur la synergie de diverses composantes de classe, révèle que le climat de maitrise perçu par les élèves ainsi que le sentiment d’efficacité des enseignants contribuent respectivement à soutenir les buts de maitrise et le rendement scolaire des élèves. Les analyses de modération démontrent que les élèves dont les enseignants se sentent efficaces et ceux qui perçoivent un climat de maitrise en classe maintiennent des buts de performance stables lorsqu’ils sont exposés à un climat de performance. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)[article] Hors thème : Climat motivationnel de classe et sentiment d'efficacité des enseignants : Contribution aux buts d'accomplissement et au rendement des élèves [document électronique] / Olivier, Elizabeth, Auteur ; Zoé St-Onge, Auteur ; Isabelle Archambault, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)
Mots-clés : sentiment d'efficacité des enseignants rendement scolaire climat motivationnel but de maitrise but de performance Résumé : Réalisée auprès de 373 élèves et 38 enseignants d’écoles primaires de quartiers défavorisés, cette étude, portant sur la synergie de diverses composantes de classe, révèle que le climat de maitrise perçu par les élèves ainsi que le sentiment d’efficacité des enseignants contribuent respectivement à soutenir les buts de maitrise et le rendement scolaire des élèves. Les analyses de modération démontrent que les élèves dont les enseignants se sentent efficaces et ceux qui perçoivent un climat de maitrise en classe maintiennent des buts de performance stables lorsqu’ils sont exposés à un climat de performance. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay