BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'but de performance'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Hors thème : Climat motivationnel de classe et sentiment d'efficacité des enseignants / Olivier, Elizabeth in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-2 (2022/2)
[article]
Titre : Hors thème : Climat motivationnel de classe et sentiment d'efficacité des enseignants : Contribution aux buts d'accomplissement et au rendement des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Olivier, Elizabeth, Auteur ; Zoé St-Onge, Auteur ; Isabelle Archambault, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : sentiment d'efficacité des enseignants rendement scolaire climat motivationnel but de maitrise but de performance Résumé : Réalisée auprès de 373 élèves et 38 enseignants d’écoles primaires de quartiers défavorisés, cette étude, portant sur la synergie de diverses composantes de classe, révèle que le climat de maitrise perçu par les élèves ainsi que le sentiment d’efficacité des enseignants contribuent respectivement à soutenir les buts de maitrise et le rendement scolaire des élèves. Les analyses de modération démontrent que les élèves dont les enseignants se sentent efficaces et ceux qui perçoivent un climat de maitrise en classe maintiennent des buts de performance stables lorsqu’ils sont exposés à un climat de performance. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)[article] Hors thème : Climat motivationnel de classe et sentiment d'efficacité des enseignants : Contribution aux buts d'accomplissement et au rendement des élèves [document électronique] / Olivier, Elizabeth, Auteur ; Zoé St-Onge, Auteur ; Isabelle Archambault, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)
Mots-clés : sentiment d'efficacité des enseignants rendement scolaire climat motivationnel but de maitrise but de performance Résumé : Réalisée auprès de 373 élèves et 38 enseignants d’écoles primaires de quartiers défavorisés, cette étude, portant sur la synergie de diverses composantes de classe, révèle que le climat de maitrise perçu par les élèves ainsi que le sentiment d’efficacité des enseignants contribuent respectivement à soutenir les buts de maitrise et le rendement scolaire des élèves. Les analyses de modération démontrent que les élèves dont les enseignants se sentent efficaces et ceux qui perçoivent un climat de maitrise en classe maintiennent des buts de performance stables lorsqu’ils sont exposés à un climat de performance. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay Influence sur les performances scolaires à l'école élémentaire des buts induits par la présentation de la tâche, et de la sécurité des représentations d'attachement aux parents / Franck Fercot in Psychologie & Education (Dourdan), 2016-03 (09/2016)
[article]
Titre : Influence sur les performances scolaires à l'école élémentaire des buts induits par la présentation de la tâche, et de la sécurité des représentations d'attachement aux parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Fercot, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 59-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sécurité d'attachement but de performance but d'apprentissage performance scolaire Résumé : La réussite scolaire est soumise à une multitude de facteurs, contextuels et personnels. Cet article aborde la question sous l'angle de la production des performances. Des recherches anglo-saxonnes ont montré le rôle des buts d'accomplissements (Dweck & al., 1988 ; Senko & al., 2011). Dans un autre champ théorique (Bowlby, 1969, 1973, 1980), un lien entre sécurité d'attachement et réussite scolaire peut être envisagé. La contribution montre, pour 54 élèves de CE2, que les performances scolaires sont liées aux buts induits par la présentation de la tâche, à la sécurité de l'attachement à la mère et à un effet conjugué de ces deux facteurs. Le principal apport de ces résultats réside en leur intérêt pratique dans le monde de l'éducation, tant au niveau de l'analyse des situations individuelles d'élèves que dans une réflexion sur le statut des évaluations et les situations didactiques.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-03 (09/2016) . - p. 59-74[article] Influence sur les performances scolaires à l'école élémentaire des buts induits par la présentation de la tâche, et de la sécurité des représentations d'attachement aux parents [texte imprimé] / Franck Fercot, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur . - 2016 . - p. 59-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-03 (09/2016) . - p. 59-74
Mots-clés : sécurité d'attachement but de performance but d'apprentissage performance scolaire Résumé : La réussite scolaire est soumise à une multitude de facteurs, contextuels et personnels. Cet article aborde la question sous l'angle de la production des performances. Des recherches anglo-saxonnes ont montré le rôle des buts d'accomplissements (Dweck & al., 1988 ; Senko & al., 2011). Dans un autre champ théorique (Bowlby, 1969, 1973, 1980), un lien entre sécurité d'attachement et réussite scolaire peut être envisagé. La contribution montre, pour 54 élèves de CE2, que les performances scolaires sont liées aux buts induits par la présentation de la tâche, à la sécurité de l'attachement à la mère et à un effet conjugué de ces deux facteurs. Le principal apport de ces résultats réside en leur intérêt pratique dans le monde de l'éducation, tant au niveau de l'analyse des situations individuelles d'élèves que dans une réflexion sur le statut des évaluations et les situations didactiques.