BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'climat motivationnel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Hors thème : Climat motivationnel de classe et sentiment d'efficacité des enseignants / Olivier, Elizabeth in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-2 (2022/2)
[article]
Titre : Hors thème : Climat motivationnel de classe et sentiment d'efficacité des enseignants : Contribution aux buts d'accomplissement et au rendement des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Olivier, Elizabeth, Auteur ; Zoé St-Onge, Auteur ; Isabelle Archambault, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : sentiment d'efficacité des enseignants rendement scolaire climat motivationnel but de maitrise but de performance Résumé : Réalisée auprès de 373 élèves et 38 enseignants d’écoles primaires de quartiers défavorisés, cette étude, portant sur la synergie de diverses composantes de classe, révèle que le climat de maitrise perçu par les élèves ainsi que le sentiment d’efficacité des enseignants contribuent respectivement à soutenir les buts de maitrise et le rendement scolaire des élèves. Les analyses de modération démontrent que les élèves dont les enseignants se sentent efficaces et ceux qui perçoivent un climat de maitrise en classe maintiennent des buts de performance stables lorsqu’ils sont exposés à un climat de performance. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)[article] Hors thème : Climat motivationnel de classe et sentiment d'efficacité des enseignants : Contribution aux buts d'accomplissement et au rendement des élèves [document électronique] / Olivier, Elizabeth, Auteur ; Zoé St-Onge, Auteur ; Isabelle Archambault, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)
Mots-clés : sentiment d'efficacité des enseignants rendement scolaire climat motivationnel but de maitrise but de performance Résumé : Réalisée auprès de 373 élèves et 38 enseignants d’écoles primaires de quartiers défavorisés, cette étude, portant sur la synergie de diverses composantes de classe, révèle que le climat de maitrise perçu par les élèves ainsi que le sentiment d’efficacité des enseignants contribuent respectivement à soutenir les buts de maitrise et le rendement scolaire des élèves. Les analyses de modération démontrent que les élèves dont les enseignants se sentent efficaces et ceux qui perçoivent un climat de maitrise en classe maintiennent des buts de performance stables lorsqu’ils sont exposés à un climat de performance. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay
[article]
Titre : Le pouvoir des contextes évaluatifs Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Christine Toczek, Auteur ; Carine Souchal, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 21-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprentissages réussite scolaire inégalité scolaire évaluation certificative stéréotype climat motivationnel Résumé : Ce texte s’intéresse aux écarts de performance observés entre élèves lors des évaluations à visée de contrôle ou de certification. En évitant de mobiliser les arguments classiques mettant en cause les caractéristiques intrinsèques des élèves, les auteures convoquent les notions de menace stéréotypique et de buts de réussite pour montrer que les contextes évaluatifs dans lesquels sont placés les élèves exercent une influence significative sur la façon dont l’information est traitée par ces derniers et sur leurs performances aux évaluations. Plus particulièrement, les chercheuses constatent que, dans un climat de réussite axé sur la performance et la comparaison entre élèves, les performances en physique-chimie de lycéennes de seconde sont inférieures à celles de leurs condisciples masculins. Dans un climat
de réussite axé sur la maîtrise des apprentissages, les performances sont les plus élevées tant pour les filles que les garçons, à un niveau très proche. Enfin, dans un contexte où la situation d’évaluation n’est pas annoncée ou formalisée, les garçons sous-performent sensiblement alors que les filles affichent des performances moyennes très légèrement inférieures à la situation de climat de maîtrise.En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/112/61 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017) . - p. 21-35[article] Le pouvoir des contextes évaluatifs [document électronique] / Marie-Christine Toczek, Auteur ; Carine Souchal, Auteur . - 2017 . - p. 21-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017) . - p. 21-35
Mots-clés : évaluation des apprentissages réussite scolaire inégalité scolaire évaluation certificative stéréotype climat motivationnel Résumé : Ce texte s’intéresse aux écarts de performance observés entre élèves lors des évaluations à visée de contrôle ou de certification. En évitant de mobiliser les arguments classiques mettant en cause les caractéristiques intrinsèques des élèves, les auteures convoquent les notions de menace stéréotypique et de buts de réussite pour montrer que les contextes évaluatifs dans lesquels sont placés les élèves exercent une influence significative sur la façon dont l’information est traitée par ces derniers et sur leurs performances aux évaluations. Plus particulièrement, les chercheuses constatent que, dans un climat de réussite axé sur la performance et la comparaison entre élèves, les performances en physique-chimie de lycéennes de seconde sont inférieures à celles de leurs condisciples masculins. Dans un climat
de réussite axé sur la maîtrise des apprentissages, les performances sont les plus élevées tant pour les filles que les garçons, à un niveau très proche. Enfin, dans un contexte où la situation d’évaluation n’est pas annoncée ou formalisée, les garçons sous-performent sensiblement alors que les filles affichent des performances moyennes très légèrement inférieures à la situation de climat de maîtrise.En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/112/61 Format de la ressource électronique : Texte intégral Sport de compétition et motivation chez l'enfant : approche à partir de la théorie des buts d'accomplissement / Glyn C. Roberts in Enfance (Paris. 1948), 1994-02-03 (07/1994)
[article]
Titre : Sport de compétition et motivation chez l'enfant : approche à partir de la théorie des buts d'accomplissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Glyn C. Roberts, Auteur ; Darren C. Treasure, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 161-169 : Langues : Français Mots-clés : sport de compétition motivation but d'accomplissement climat motivationnel Résumé : Diverses théories ont été proposées pour expliquer la motivation à participer et le comportement des enfants en sport de compétition. Passage en revue des recherches récentes s'inscrivant dans la perspective dite de l'orientation d'accomplissement ou théorie des buts. Dans ce cadre, les objectifs de maîtrise de la tâche ou promotion de l'ego sont considérés comme gouvernant la manière dont les individus s'adaptent dans les situations d'accomplissement, interprètent et évaluent leurs résultats et réagissent face au succès et à l'échec. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1994_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1994-02-03 (07/1994) . - p. 161-169 :[article] Sport de compétition et motivation chez l'enfant : approche à partir de la théorie des buts d'accomplissement [texte imprimé] / Glyn C. Roberts, Auteur ; Darren C. Treasure, Auteur . - 1994 . - p. 161-169 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1994-02-03 (07/1994) . - p. 161-169 :
Mots-clés : sport de compétition motivation but d'accomplissement climat motivationnel Résumé : Diverses théories ont été proposées pour expliquer la motivation à participer et le comportement des enfants en sport de compétition. Passage en revue des recherches récentes s'inscrivant dans la perspective dite de l'orientation d'accomplissement ou théorie des buts. Dans ce cadre, les objectifs de maîtrise de la tâche ou promotion de l'ego sont considérés comme gouvernant la manière dont les individus s'adaptent dans les situations d'accomplissement, interprètent et évaluent leurs résultats et réagissent face au succès et à l'échec. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1994_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral