BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'évaluation certificative'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
3. Incertitudes actuelles et alternatives pour l'avenir in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 50 (10/2018)
[article]
Titre : 3. Incertitudes actuelles et alternatives pour l'avenir Type de document : document électronique Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 50-78 Langues : Français Mots-clés : réforme du baccalauréat réforme du lycée système de notation examen terminal contrôle continu enseignement de spécialité évaluation certificative certification des savoirs enseignement de la philosophie Résumé : p. 50 : 0,0058 % (Peter Gumbel)
p. 52 : Le baccalauréat : examen terminal ou contrôle continu (Bernard Defrance)
p. 55 : Une discipline en voie de disparition ? (Clara Etner)
p. 58 : Colère à propos de l'évaluation (Soizic Guérin-Cauet)
p. 61 : Comment attester d'un savoir (Gilles Moreau)
p. 64 : Quel avenir pour la philosophie ? (Joël Dolbeault)
p. 67 : Réinventer l’écriture d’invention (Violaine Houdart-Merot et AMarie Petitjean)
p. 71 : Pourvu qu’ils réussissent ! (Yvan Abernot)
p. 73 : Un sésame pour l’université ? (Armelle Nouis)
p. 76 :Très en deçà des attentes ! (Texte du CRAP-Cahiers pédagogiques)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 50 (10/2018) . - p. 50-78[article] 3. Incertitudes actuelles et alternatives pour l'avenir [document électronique] . - 2018 . - p. 50-78.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 50 (10/2018) . - p. 50-78
Mots-clés : réforme du baccalauréat réforme du lycée système de notation examen terminal contrôle continu enseignement de spécialité évaluation certificative certification des savoirs enseignement de la philosophie Résumé : p. 50 : 0,0058 % (Peter Gumbel)
p. 52 : Le baccalauréat : examen terminal ou contrôle continu (Bernard Defrance)
p. 55 : Une discipline en voie de disparition ? (Clara Etner)
p. 58 : Colère à propos de l'évaluation (Soizic Guérin-Cauet)
p. 61 : Comment attester d'un savoir (Gilles Moreau)
p. 64 : Quel avenir pour la philosophie ? (Joël Dolbeault)
p. 67 : Réinventer l’écriture d’invention (Violaine Houdart-Merot et AMarie Petitjean)
p. 71 : Pourvu qu’ils réussissent ! (Yvan Abernot)
p. 73 : Un sésame pour l’université ? (Armelle Nouis)
p. 76 :Très en deçà des attentes ! (Texte du CRAP-Cahiers pédagogiques)Accompagner l'étudiant·e dans le cadre de son stage / Anne-Catherine Cambier in Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 11 (12/2020)
[article]
Titre : Accompagner l'étudiant·e dans le cadre de son stage Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Catherine Cambier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Deprit, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur stage étudiant accompagnement analyse réflexive évaluation certificative évaluation formative Résumé : Le stage constitue un moment privilégié du programme d’étude, au cours duquel l’étudiant·e intègre un milieu socioprofessionnel authentique dans lequel il·elle va construire des compétences professionnelles (connaissances, pratiques, attitudes, postures) liées aux acquis d’apprentissages de la formation. Or, il ne suffit pas d’immerger le·la futur·e professionnel·le en situation de travail pour que les compétences attendues se développent. En effet, l’étudiant·e, responsabilisé·e au moment du stage, se sent souvent démuni·e quand il·elle doit tisser des liens entre sa formation théorique et la pratique (Caron & Portelance, 2017). Il·elle perçoit aussi parfois des écarts entre ses acquis théoriques et la réalité du terrain qui le déstabilisent (Waege & Haugaløkken, 2013) et serait en demande d’aide. Dès lors, comment accompagner l’étudiant·e dans le cadre des stages et lui permettre de réguler ses apprentissages ? Comment, aussi, l’amener à porter un regard réflexif sur sa pratique, à s’auto-évaluer pour cheminer vers une autonomie professionnelle ? Pour répondre à ces questions, deux groupes de recherches collaboratives, constitués de membres de l’UCLouvain et de partenaires de hautes écoles, se sont réunis tout au long du projet grâce au soutien du Fonds de développement pédagogique de l’université (FDP2). Ce cahier prend appui sur leurs réflexions et propose des cadrages théoriques, des témoignages et des pistes d’action pour outiller tout formateur·rice dans l’accompagnement formatif des stagiaires. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/792/5/CahierLLL_N11_Final. [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 11 (12/2020) . - p. 6-77[article] Accompagner l'étudiant·e dans le cadre de son stage [document électronique] / Anne-Catherine Cambier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Deprit, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 6-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 11 (12/2020) . - p. 6-77
Mots-clés : enseignement supérieur stage étudiant accompagnement analyse réflexive évaluation certificative évaluation formative Résumé : Le stage constitue un moment privilégié du programme d’étude, au cours duquel l’étudiant·e intègre un milieu socioprofessionnel authentique dans lequel il·elle va construire des compétences professionnelles (connaissances, pratiques, attitudes, postures) liées aux acquis d’apprentissages de la formation. Or, il ne suffit pas d’immerger le·la futur·e professionnel·le en situation de travail pour que les compétences attendues se développent. En effet, l’étudiant·e, responsabilisé·e au moment du stage, se sent souvent démuni·e quand il·elle doit tisser des liens entre sa formation théorique et la pratique (Caron & Portelance, 2017). Il·elle perçoit aussi parfois des écarts entre ses acquis théoriques et la réalité du terrain qui le déstabilisent (Waege & Haugaløkken, 2013) et serait en demande d’aide. Dès lors, comment accompagner l’étudiant·e dans le cadre des stages et lui permettre de réguler ses apprentissages ? Comment, aussi, l’amener à porter un regard réflexif sur sa pratique, à s’auto-évaluer pour cheminer vers une autonomie professionnelle ? Pour répondre à ces questions, deux groupes de recherches collaboratives, constitués de membres de l’UCLouvain et de partenaires de hautes écoles, se sont réunis tout au long du projet grâce au soutien du Fonds de développement pédagogique de l’université (FDP2). Ce cahier prend appui sur leurs réflexions et propose des cadrages théoriques, des témoignages et des pistes d’action pour outiller tout formateur·rice dans l’accompagnement formatif des stagiaires. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/792/5/CahierLLL_N11_Final. [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral La copie d’expression écrite certificative en langue étrangère : un support équitable ? Le cas de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Kevin Noiroux in Spirale (Lille), 55 (01/2015)
[article]
Titre : La copie d’expression écrite certificative en langue étrangère : un support équitable ? Le cas de la Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Noiroux, Auteur ; Germain Simons, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 105-117 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expression écrite évaluation formative langue étrangère référentiel copie annotée évaluation certificative Fédération Wallonie-Bruxelles feedbacks inégalité outil d’évaluation Résumé : La copie d’expression écrite certificative est un support qui a pour fonction, théoriquement du moins, d’informer chaque élève sur sa performance dans cette compétence à un moment t, et de l’aider à comprendre ses erreurs pour qu’il puisse, in fine, progresser dans son apprentissage. Dans cet article, nous analysons la copie certificative à travers différents prismes. Au niveau macro, nous abordons les réformes du système éducatif en matière d’évaluation ; au niveau méso, nous ciblons les outils d’évaluation proposés par ce même système, ainsi que la place qu’y occupe, ou pas, la remédiation ; au niveau micro, nous traitons le problème des types de feedbacks correctifs qui sont fournis à l’élève sur sa copie d’expression écrite. Le croisement de différentes sources (prescrits légaux, entretiens, enquêtes, analyse de copies annotées…) nous conduit à penser que ce support présente des risques importants d’inégalité. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_55_1_1027 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 55 (01/2015) . - p. 105-117[article] La copie d’expression écrite certificative en langue étrangère : un support équitable ? Le cas de la Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Kevin Noiroux, Auteur ; Germain Simons, Auteur . - 2015 . - p. 105-117.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 55 (01/2015) . - p. 105-117
Mots-clés : expression écrite évaluation formative langue étrangère référentiel copie annotée évaluation certificative Fédération Wallonie-Bruxelles feedbacks inégalité outil d’évaluation Résumé : La copie d’expression écrite certificative est un support qui a pour fonction, théoriquement du moins, d’informer chaque élève sur sa performance dans cette compétence à un moment t, et de l’aider à comprendre ses erreurs pour qu’il puisse, in fine, progresser dans son apprentissage. Dans cet article, nous analysons la copie certificative à travers différents prismes. Au niveau macro, nous abordons les réformes du système éducatif en matière d’évaluation ; au niveau méso, nous ciblons les outils d’évaluation proposés par ce même système, ainsi que la place qu’y occupe, ou pas, la remédiation ; au niveau micro, nous traitons le problème des types de feedbacks correctifs qui sont fournis à l’élève sur sa copie d’expression écrite. Le croisement de différentes sources (prescrits légaux, entretiens, enquêtes, analyse de copies annotées…) nous conduit à penser que ce support présente des risques importants d’inégalité. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_55_1_1027 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’évaluation des acquis des élèves, en période de confinement / Dominique Raulin in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
[article]
Titre : L’évaluation des acquis des élèves, en période de confinement Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Raulin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 231-236 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation située évaluation formative évaluation certificative Résumé : En France, le gouvernement a décidé de fermer les établissements scolaires. Les élèves sont contraints de rester chez eux : ils sont confinés. Des instructions ont été données aux professeurs pour que soit assurée la continuité pédagogique, en dehors de la classe. Or, l’effet le plus important du confinement est la désintégration du groupe-classe, remettant en cause la notion d’évaluation située. Cet article vise à interroger les effets de cette situation nouvelle sur les pratiques d’évaluation formative et certificative. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/238/141 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 231-236[article] L’évaluation des acquis des élèves, en période de confinement [document électronique] / Dominique Raulin, Auteur . - 2020 . - p. 231-236.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 231-236
Mots-clés : évaluation située évaluation formative évaluation certificative Résumé : En France, le gouvernement a décidé de fermer les établissements scolaires. Les élèves sont contraints de rester chez eux : ils sont confinés. Des instructions ont été données aux professeurs pour que soit assurée la continuité pédagogique, en dehors de la classe. Or, l’effet le plus important du confinement est la désintégration du groupe-classe, remettant en cause la notion d’évaluation située. Cet article vise à interroger les effets de cette situation nouvelle sur les pratiques d’évaluation formative et certificative. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/238/141 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluation et certification / Claude Springer in Les langues modernes, 2001-2 (04/2001)
[article]
Titre : Évaluation et certification Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Springer, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 6-11 Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue vivante système d'évaluation évaluation sommative évaluation formative contrôle continu contrôle ponctuel évaluation diagnostique évaluation certificative Résumé : La vision traditionnelle de l'évaluation s'appuie sur l'opposition entre évaluation formative et évaluation sommative. Pour différentes raisons cette approche dichotomique a perdu sa pertinence. L'auteur montre que ces notions doivent être questionnées.
in Les langues modernes > 2001-2 (04/2001) . - p. 6-11[article] Évaluation et certification [texte imprimé] / Claude Springer, Auteur . - 2001 . - p. 6-11.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2001-2 (04/2001) . - p. 6-11
Mots-clés : enseignement d’une langue vivante système d'évaluation évaluation sommative évaluation formative contrôle continu contrôle ponctuel évaluation diagnostique évaluation certificative Résumé : La vision traditionnelle de l'évaluation s'appuie sur l'opposition entre évaluation formative et évaluation sommative. Pour différentes raisons cette approche dichotomique a perdu sa pertinence. L'auteur montre que ces notions doivent être questionnées. Pas de précipitation / Pierre Merle in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 39 (04/2015)
PermalinkPermalinkVaria : La modération sociale : un dispositif soutenant l’émergence de savoirs négociés sur l’évaluation certificative des apprentissages des élèves / Mottier Lopez, Lucie in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013)
PermalinkÉvaluation certificative et référentiel pour le baccalauréat en course à pied de durée / Baudet, Ph. in e-JRIEPS, N° 8 (07/2005)
Permalink