BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'évaluation diagnostique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Diagnostic, bilan de compétences, certification : les nouveaux habits de l'évaluation / Claude Springer in Les langues modernes, 2001-2 (04/2001)
[article]
Titre : Diagnostic, bilan de compétences, certification : les nouveaux habits de l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Springer, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 48-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation évaluation diagnostique certification CECR (Cadre Européen commun de référence) CLES (Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieures) DCL (Diplôme de compétence en langue) Dialang Résumé : L'évaluation en langues focalise aujourd'hui l'attention des didacticiens non seulement dans le cadre d'une meilleure centration sur l'apprenant mais aussi dans le cadre de la mobilité et de la validation des compétences. De nouveaux outils de diagnostic sont expérimentées afin de mieux rendre compte du processus d'apprentissage ; une évaluation centrée sur les compétences réelles de l'apprenant permet de faire un véritable état des lieux dans lequel les résultats sont éloquents.
in Les langues modernes > 2001-2 (04/2001) . - p. 48-60[article] Diagnostic, bilan de compétences, certification : les nouveaux habits de l'évaluation [texte imprimé] / Claude Springer, Auteur . - 2001 . - p. 48-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2001-2 (04/2001) . - p. 48-60
Mots-clés : système d'évaluation évaluation diagnostique certification CECR (Cadre Européen commun de référence) CLES (Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieures) DCL (Diplôme de compétence en langue) Dialang Résumé : L'évaluation en langues focalise aujourd'hui l'attention des didacticiens non seulement dans le cadre d'une meilleure centration sur l'apprenant mais aussi dans le cadre de la mobilité et de la validation des compétences. De nouveaux outils de diagnostic sont expérimentées afin de mieux rendre compte du processus d'apprentissage ; une évaluation centrée sur les compétences réelles de l'apprenant permet de faire un véritable état des lieux dans lequel les résultats sont éloquents. Le Diagnostic cognitif des capacités de lecture / Daniel Zagar in Revue française de pédagogie (Paris), 113 (10/1995)
[article]
Titre : Le Diagnostic cognitif des capacités de lecture : Le logiciel ECCLA (Evaluation diagnostic des Capacités Cognitives du Lecteur Adulte) Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Zagar, Auteur ; Christine Jourdain, Auteur ; Bernard Lété, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 19-29 Langues : Français Mots-clés : lecture âge adulte logiciel évaluation diagnostique processus cognitif Résumé : Pour remédier aux difficultés de lecture chez l'adulte, il faut commencer par en identifier les causes avec le maximum de rigueur. C'est l'objectif du logiciel ECCLA, créé par les auteurs mêmes de cet article, et fondé sur une modélisation très élaborée de l'activité de lecture et sur la mesure précise des temps de réaction des individus. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 113 (10/1995) . - p. 19-29[article] Le Diagnostic cognitif des capacités de lecture : Le logiciel ECCLA (Evaluation diagnostic des Capacités Cognitives du Lecteur Adulte) [texte imprimé] / Daniel Zagar, Auteur ; Christine Jourdain, Auteur ; Bernard Lété, Auteur . - 1995 . - p. 19-29.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 113 (10/1995) . - p. 19-29
Mots-clés : lecture âge adulte logiciel évaluation diagnostique processus cognitif Résumé : Pour remédier aux difficultés de lecture chez l'adulte, il faut commencer par en identifier les causes avec le maximum de rigueur. C'est l'objectif du logiciel ECCLA, créé par les auteurs mêmes de cet article, et fondé sur une modélisation très élaborée de l'activité de lecture et sur la mesure précise des temps de réaction des individus. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluation et certification / Claude Springer in Les langues modernes, 2001-2 (04/2001)
[article]
Titre : Évaluation et certification Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Springer, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 6-11 Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue vivante système d'évaluation évaluation sommative évaluation formative contrôle continu contrôle ponctuel évaluation diagnostique évaluation certificative Résumé : La vision traditionnelle de l'évaluation s'appuie sur l'opposition entre évaluation formative et évaluation sommative. Pour différentes raisons cette approche dichotomique a perdu sa pertinence. L'auteur montre que ces notions doivent être questionnées.
in Les langues modernes > 2001-2 (04/2001) . - p. 6-11[article] Évaluation et certification [texte imprimé] / Claude Springer, Auteur . - 2001 . - p. 6-11.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2001-2 (04/2001) . - p. 6-11
Mots-clés : enseignement d’une langue vivante système d'évaluation évaluation sommative évaluation formative contrôle continu contrôle ponctuel évaluation diagnostique évaluation certificative Résumé : La vision traditionnelle de l'évaluation s'appuie sur l'opposition entre évaluation formative et évaluation sommative. Pour différentes raisons cette approche dichotomique a perdu sa pertinence. L'auteur montre que ces notions doivent être questionnées. Évaluation et écriture créative en FLE : proposition de descripteurs / Huey-Yu Huang in Les langues modernes, 2019-04 (10/2019)
[article]
Titre : Évaluation et écriture créative en FLE : proposition de descripteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Huey-Yu Huang, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 104-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture créative approche actionnelle évaluation diagnostique descripteurs de compétences didactique du FLE connaissance interdisciplinaire Résumé : Dans une perspective actionnelle, un projet d’écriture créative est élaboré à l'instar d'une tâche finale s'inscrivant dans une thématique culturelle. Le présent article s'interroge alors sur la manière d'évaluer l'écriture créative dans le cadre du FLE. En l'occurrence, une évaluation diagnostique des préacquis et les savoirs manquants des apprenants donne lieu à une proposition des descripteurs de compétences complémentaires du CECR dans une perspective de programmation et d'évaluation.
in Les langues modernes > 2019-04 (10/2019) . - p. 104-112[article] Évaluation et écriture créative en FLE : proposition de descripteurs [texte imprimé] / Huey-Yu Huang, Auteur . - 2019 . - p. 104-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2019-04 (10/2019) . - p. 104-112
Mots-clés : écriture créative approche actionnelle évaluation diagnostique descripteurs de compétences didactique du FLE connaissance interdisciplinaire Résumé : Dans une perspective actionnelle, un projet d’écriture créative est élaboré à l'instar d'une tâche finale s'inscrivant dans une thématique culturelle. Le présent article s'interroge alors sur la manière d'évaluer l'écriture créative dans le cadre du FLE. En l'occurrence, une évaluation diagnostique des préacquis et les savoirs manquants des apprenants donne lieu à une proposition des descripteurs de compétences complémentaires du CECR dans une perspective de programmation et d'évaluation. Implications épistémologiques de l’évaluation formative dans la (re)production du genre / Didier Chavrier in Revue GEF, N° 1 (12/2017)
[article]
Titre : Implications épistémologiques de l’évaluation formative dans la (re)production du genre Type de document : document électronique Auteurs : Didier Chavrier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre évaluation diagnostique évaluation formative didactique rapport au savoir Résumé : Les attentes des enseignant·es stagiaires auprès de leurs élèves orientent l’ensemble des processus évaluatifs, de l’évaluation diagnostique à l’évaluation sommative en transitant par l’évaluation formative qui apparaît d'autant plus importante qu'elle se situe au cœur même du fait didactique. Nous percevons dès lors que ces différentes étapes évaluatives contribuent à l’opérationnalisation progressive de prophéties auto-réalisatrices. Les évaluations ne se contentent donc pas d’enregistrer passivement les différences entre les élèves puisqu’elles concourent en réalité à la construction même de ces différences en permettant d’établir un rapport au savoir différentiel chez les élèves suivant leur sexe. Nous observons ainsi la façon dont un jugement social se transforme, par l’action des évaluations successives, en un verdict scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/621 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 1 (12/2017) . - p. 30-39[article] Implications épistémologiques de l’évaluation formative dans la (re)production du genre [document électronique] / Didier Chavrier, Auteur . - 2017 . - p. 30-39.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 1 (12/2017) . - p. 30-39
Mots-clés : genre évaluation diagnostique évaluation formative didactique rapport au savoir Résumé : Les attentes des enseignant·es stagiaires auprès de leurs élèves orientent l’ensemble des processus évaluatifs, de l’évaluation diagnostique à l’évaluation sommative en transitant par l’évaluation formative qui apparaît d'autant plus importante qu'elle se situe au cœur même du fait didactique. Nous percevons dès lors que ces différentes étapes évaluatives contribuent à l’opérationnalisation progressive de prophéties auto-réalisatrices. Les évaluations ne se contentent donc pas d’enregistrer passivement les différences entre les élèves puisqu’elles concourent en réalité à la construction même de ces différences en permettant d’établir un rapport au savoir différentiel chez les élèves suivant leur sexe. Nous observons ainsi la façon dont un jugement social se transforme, par l’action des évaluations successives, en un verdict scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/621 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le lexique du visage MS-GS 2/6 : Évaluation diagnostique / Christine Maggi-Dreidemy in La Classe maternelle (Revigny), 314 (12/2022)
PermalinkPermalinkRéguler l'enseignemenrt en algèbre élèmentaire par des parcours d'enseignement différencié / Julie Pilet in Recherches en didactique des mathématiques, 105.35/03 (03/2016)
PermalinkPermalinkTroubles du comportement et apprentissages géométriques / Valérie Barry in Repères - IREM, 85 (10/2011)
Permalink