BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Didier Chavrier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La course à l'évaluation / Didier Chavrier in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
[article]
Titre : La course à l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Chavrier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) évaluation des apprenants discrimination sexuelle 2010- Résumé : L'évaluation scolaire en éducation physique et sportive (EPS) et les différences sexuées en France, en 2011 : la culture sportive et ses valeurs ; la corrélation entre notation et sexe ; les différences d'engagement entre garçons et filles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.47-48[article] La course à l'évaluation [texte imprimé] / Didier Chavrier, Auteur . - 2011 . - p.47-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.47-48
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) évaluation des apprenants discrimination sexuelle 2010- Résumé : L'évaluation scolaire en éducation physique et sportive (EPS) et les différences sexuées en France, en 2011 : la culture sportive et ses valeurs ; la corrélation entre notation et sexe ; les différences d'engagement entre garçons et filles. Implications épistémologiques de l’évaluation formative dans la (re)production du genre / Didier Chavrier in Revue GEF, N° 1 (12/2017)
[article]
Titre : Implications épistémologiques de l’évaluation formative dans la (re)production du genre Type de document : document électronique Auteurs : Didier Chavrier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre évaluation diagnostique évaluation formative didactique rapport au savoir Résumé : Les attentes des enseignant·es stagiaires auprès de leurs élèves orientent l’ensemble des processus évaluatifs, de l’évaluation diagnostique à l’évaluation sommative en transitant par l’évaluation formative qui apparaît d'autant plus importante qu'elle se situe au cœur même du fait didactique. Nous percevons dès lors que ces différentes étapes évaluatives contribuent à l’opérationnalisation progressive de prophéties auto-réalisatrices. Les évaluations ne se contentent donc pas d’enregistrer passivement les différences entre les élèves puisqu’elles concourent en réalité à la construction même de ces différences en permettant d’établir un rapport au savoir différentiel chez les élèves suivant leur sexe. Nous observons ainsi la façon dont un jugement social se transforme, par l’action des évaluations successives, en un verdict scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/621 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 1 (12/2017) . - p. 30-39[article] Implications épistémologiques de l’évaluation formative dans la (re)production du genre [document électronique] / Didier Chavrier, Auteur . - 2017 . - p. 30-39.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 1 (12/2017) . - p. 30-39
Mots-clés : genre évaluation diagnostique évaluation formative didactique rapport au savoir Résumé : Les attentes des enseignant·es stagiaires auprès de leurs élèves orientent l’ensemble des processus évaluatifs, de l’évaluation diagnostique à l’évaluation sommative en transitant par l’évaluation formative qui apparaît d'autant plus importante qu'elle se situe au cœur même du fait didactique. Nous percevons dès lors que ces différentes étapes évaluatives contribuent à l’opérationnalisation progressive de prophéties auto-réalisatrices. Les évaluations ne se contentent donc pas d’enregistrer passivement les différences entre les élèves puisqu’elles concourent en réalité à la construction même de ces différences en permettant d’établir un rapport au savoir différentiel chez les élèves suivant leur sexe. Nous observons ainsi la façon dont un jugement social se transforme, par l’action des évaluations successives, en un verdict scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/621 Format de la ressource électronique : Texte intégral Kayak : apprentissage et transfert au sein d'habiletés ouvertes / Didier Chavrier in EPS. Education physique et sport (1976), 351 (03/2012)
[article]
Titre : Kayak : apprentissage et transfert au sein d'habiletés ouvertes Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Chavrier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.36-38 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : canoë-kayak stratégie d'apprentissage Résumé : Réflexions, en 2012, sur les modalités d'apprentissage et de transfert (vertical et horizontal) en EPS : l'exemple du kayak requérant l'acquisition d'habiletés ouvertes et proposant de nombreuses modalités de pratiques (kayak-polo, slalom d'initiation, kayak freestyle) propices à l'élaboration de compétences.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 351 (03/2012) . - p.36-38[article] Kayak : apprentissage et transfert au sein d'habiletés ouvertes [texte imprimé] / Didier Chavrier, Auteur . - 2012 . - p.36-38.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 351 (03/2012) . - p.36-38
Mots-clés : canoë-kayak stratégie d'apprentissage Résumé : Réflexions, en 2012, sur les modalités d'apprentissage et de transfert (vertical et horizontal) en EPS : l'exemple du kayak requérant l'acquisition d'habiletés ouvertes et proposant de nombreuses modalités de pratiques (kayak-polo, slalom d'initiation, kayak freestyle) propices à l'élaboration de compétences.