BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 487Filles et garçons à l'écoleMention de date : 02/2011 Paru le : 01/02/2011 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEn marche vers la mutualisation ! / Bernard Corvaisier in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
[article]
Titre : En marche vers la mutualisation ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Corvaisier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français Mots-clés : travail par équipe enseignant pédagogie Résumé : Compte rendu, en 2011, de l'expérience d'enseignants d'une mutualisation de cours, de pratiques et de réflexions pédagogiques : la mise en place du dispositif ; les activités concrètes ; les échanges entre professionnels et les conséquences dans leurs pratiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.66-67[article] En marche vers la mutualisation ! [texte imprimé] / Bernard Corvaisier, Auteur . - 2011 . - p.66-67.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.66-67
Mots-clés : travail par équipe enseignant pédagogie Résumé : Compte rendu, en 2011, de l'expérience d'enseignants d'une mutualisation de cours, de pratiques et de réflexions pédagogiques : la mise en place du dispositif ; les activités concrètes ; les échanges entre professionnels et les conséquences dans leurs pratiques. Les projets, moteurs de l'innovation / Lucile Katz in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
[article]
Titre : Les projets, moteurs de l'innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Katz, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : projet d'établissement enseignement élémentaire innovation pédagogique Résumé : Le point, en 2011, sur le projet d'école en France, ses conséquences : les relations avec les projets de classe ; les interactions induites dans l'école ; la place et le rôle des enseignants ; les facteurs favorables à l'innovation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.64-65[article] Les projets, moteurs de l'innovation [texte imprimé] / Lucile Katz, Auteur . - 2011 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.64-65
Mots-clés : projet d'établissement enseignement élémentaire innovation pédagogique Résumé : Le point, en 2011, sur le projet d'école en France, ses conséquences : les relations avec les projets de classe ; les interactions induites dans l'école ; la place et le rôle des enseignants ; les facteurs favorables à l'innovation. Les esclaves, aussi des femmes / Nicole Lucas in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
[article]
Titre : Les esclaves, aussi des femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Lucas, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français Mots-clés : femme condition féminine esclavage enseignement de l'histoire de l'art enseignement de l'histoire géographie Résumé : La nécessité d'enseigner, en France, en 2011, la place et le rôle des femmes comme esclaves dans l'histoire : le travail historique, les savoirs et les démarches, l'exploitation pédagogique de portraits et de récits, l'intégration à l'histoire des arts.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.54-55[article] Les esclaves, aussi des femmes [texte imprimé] / Nicole Lucas, Auteur . - 2011 . - p.54-55.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.54-55
Mots-clés : femme condition féminine esclavage enseignement de l'histoire de l'art enseignement de l'histoire géographie Résumé : La nécessité d'enseigner, en France, en 2011, la place et le rôle des femmes comme esclaves dans l'histoire : le travail historique, les savoirs et les démarches, l'exploitation pédagogique de portraits et de récits, l'intégration à l'histoire des arts. Le rempart des idées reçues / Cendrine Marro in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
[article]
Titre : Le rempart des idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Cendrine Marro, Auteur ; Geneviève Pezeu Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français Mots-clés : discrimination sexuelle relation homme-femme pédagogie enseignement Résumé : Exemple d'une activité en classe pour travailler à l'égalité des sexes en France : le concept de dépendance et indépendance à l'égard du genre ; le contexte de l'adolescence ; le dispositif pédagogique ; le travail sur les idées reçues et les échanges entre élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.52-53[article] Le rempart des idées reçues [texte imprimé] / Cendrine Marro, Auteur ; Geneviève Pezeu . - 2011 . - p.52-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.52-53
Mots-clés : discrimination sexuelle relation homme-femme pédagogie enseignement Résumé : Exemple d'une activité en classe pour travailler à l'égalité des sexes en France : le concept de dépendance et indépendance à l'égard du genre ; le contexte de l'adolescence ; le dispositif pédagogique ; le travail sur les idées reçues et les échanges entre élèves. Repérer les inégalités que masquent les différences / Cendrine Marro in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
[article]
Titre : Repérer les inégalités que masquent les différences Type de document : texte imprimé Auteurs : Cendrine Marro, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français Mots-clés : discrimination sexuelle relation homme-femme enseignement Résumé : Le point en France, en 2011, sur comment travailler à l'école à l'égalité des sexes et des genres : comment prendre en compte les malaises et ressentis des élèves et enseignants. Comment travailler la dépendance et l'indépendance à l'égard du genre. Comment rendre visibles les inégalités de sexe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.51-52[article] Repérer les inégalités que masquent les différences [texte imprimé] / Cendrine Marro, Auteur . - 2011 . - p.51-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.51-52
Mots-clés : discrimination sexuelle relation homme-femme enseignement Résumé : Le point en France, en 2011, sur comment travailler à l'école à l'égalité des sexes et des genres : comment prendre en compte les malaises et ressentis des élèves et enseignants. Comment travailler la dépendance et l'indépendance à l'égard du genre. Comment rendre visibles les inégalités de sexe. Les violences sexistes à l'école / Annie Léchenet in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
[article]
Titre : Les violences sexistes à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Léchenet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.50 Langues : Français Mots-clés : violence à l'école discrimination sexuelle relation homme-femme Résumé : Point, en 2011, sur les violences sexistes à l'école en France : leur augmentation, la difficulté de délimiter le phénomène, la question du genre et sa nécessaire prise en compte par l'institution et les apprentissages.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.50[article] Les violences sexistes à l'école [texte imprimé] / Annie Léchenet, Auteur . - 2011 . - p.50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.50
Mots-clés : violence à l'école discrimination sexuelle relation homme-femme Résumé : Point, en 2011, sur les violences sexistes à l'école en France : leur augmentation, la difficulté de délimiter le phénomène, la question du genre et sa nécessaire prise en compte par l'institution et les apprentissages. Du football pour les filles / Yann Ruault in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
[article]
Titre : Du football pour les filles Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Ruault, Auteur ; Gil Rosset Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : football section sportive fille Résumé : Compte rendu, en 2011, de la mise en place d'une section sportive football pour les filles, dans un collège, en 2009 : la demande des élèves et de l'équipe pédagogique ; l'expérience de l'association sportive ; la transformation d'une section masculine ; l'adhésion des filles au projet.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.48-49[article] Du football pour les filles [texte imprimé] / Yann Ruault, Auteur ; Gil Rosset . - 2011 . - p.48-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.48-49
Mots-clés : football section sportive fille Résumé : Compte rendu, en 2011, de la mise en place d'une section sportive football pour les filles, dans un collège, en 2009 : la demande des élèves et de l'équipe pédagogique ; l'expérience de l'association sportive ; la transformation d'une section masculine ; l'adhésion des filles au projet. La course à l'évaluation / Didier Chavrier in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
[article]
Titre : La course à l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Chavrier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) évaluation des apprenants discrimination sexuelle 2010- Résumé : L'évaluation scolaire en éducation physique et sportive (EPS) et les différences sexuées en France, en 2011 : la culture sportive et ses valeurs ; la corrélation entre notation et sexe ; les différences d'engagement entre garçons et filles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.47-48[article] La course à l'évaluation [texte imprimé] / Didier Chavrier, Auteur . - 2011 . - p.47-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.47-48
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) évaluation des apprenants discrimination sexuelle 2010- Résumé : L'évaluation scolaire en éducation physique et sportive (EPS) et les différences sexuées en France, en 2011 : la culture sportive et ses valeurs ; la corrélation entre notation et sexe ; les différences d'engagement entre garçons et filles. En EPS : passer de la mixité à la co-éducation / Catherine Patinet in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
[article]
Titre : En EPS : passer de la mixité à la co-éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Patinet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : discrimination sexuelle relation homme-femme EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Comment prendre en compte les différences sexuées dans l'enseignement de l'éducation physique et sportive en France, en 2011 : construire une équité sexuée ; proposer des situations d'apprentissage mixtes ; favoriser des interactions et une co-éducation entre garçons et filles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.46-47[article] En EPS : passer de la mixité à la co-éducation [texte imprimé] / Catherine Patinet, Auteur . - 2011 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.46-47
Mots-clés : discrimination sexuelle relation homme-femme EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Comment prendre en compte les différences sexuées dans l'enseignement de l'éducation physique et sportive en France, en 2011 : construire une équité sexuée ; proposer des situations d'apprentissage mixtes ; favoriser des interactions et une co-éducation entre garçons et filles. Qui prend la parole en classe ? / Annette Jarlégan in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
[article]
Titre : Qui prend la parole en classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Jarlégan, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant discrimination sexuelle Résumé : Analyse, en 2011 des interactions entre enseignants et élèves en classe en France : des comportements différenciés entre filles et garçons ; les évolutions récentes dans les pratiques des enseignants ; les représentations enseignantes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.44-45[article] Qui prend la parole en classe ? [texte imprimé] / Annette Jarlégan, Auteur . - 2011 . - p.44-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.44-45
Mots-clés : relation enseignant-apprenant discrimination sexuelle Résumé : Analyse, en 2011 des interactions entre enseignants et élèves en classe en France : des comportements différenciés entre filles et garçons ; les évolutions récentes dans les pratiques des enseignants ; les représentations enseignantes. Le sexe des sanctions / Sylvie Ayral in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
[article]
Titre : Le sexe des sanctions Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Ayral, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation garçon Résumé : Comment sanctions et punitions scolaires sont majoritairement données aux garçons en France, en 2011 : les causes et les effets. Le poids de la virilité et de la masculinité dans les comportements induits de transgression et leur sens donné. Les conséquences pour les filles et leurs relations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.42-43[article] Le sexe des sanctions [texte imprimé] / Sylvie Ayral, Auteur . - 2011 . - p.42-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.42-43
Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation garçon Résumé : Comment sanctions et punitions scolaires sont majoritairement données aux garçons en France, en 2011 : les causes et les effets. Le poids de la virilité et de la masculinité dans les comportements induits de transgression et leur sens donné. Les conséquences pour les filles et leurs relations. La littérature enfantine au prisme du genre / Anne Dafflon Novelle in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
[article]
Titre : La littérature enfantine au prisme du genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Dafflon Novelle, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.41 Langues : Français Mots-clés : discrimination sexuelle thème littéraire littérature de jeunesse Résumé : Les représentations du féminin et masculin dans les ouvrages de littérature enfantine en France, en 2011 : les héros, les personnages, les clichés sexistes transmis, les rôles et modèles sociaux, la promotion d'autres modèles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.41[article] La littérature enfantine au prisme du genre [texte imprimé] / Anne Dafflon Novelle, Auteur . - 2011 . - p.41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.41
Mots-clés : discrimination sexuelle thème littéraire littérature de jeunesse Résumé : Les représentations du féminin et masculin dans les ouvrages de littérature enfantine en France, en 2011 : les héros, les personnages, les clichés sexistes transmis, les rôles et modèles sociaux, la promotion d'autres modèles. L'homosexualité, et alors ? / Soizick Jaffre in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
[article]
Titre : L'homosexualité, et alors ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Soizick Jaffre, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français Mots-clés : homosexualité homophobie enseignement Résumé : Comment, aborder l'homosexualité et combattre l'homophobie en classe en France : prendre conscience du contexte social ; aborder le sujet par le détour, dans les apprentissages ; rendre visible l'amour homosexuel.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.39-40[article] L'homosexualité, et alors ? [texte imprimé] / Soizick Jaffre, Auteur . - 2011 . - p.39-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.39-40
Mots-clés : homosexualité homophobie enseignement Résumé : Comment, aborder l'homosexualité et combattre l'homophobie en classe en France : prendre conscience du contexte social ; aborder le sujet par le détour, dans les apprentissages ; rendre visible l'amour homosexuel. Une mixité statistique qui recouvre de réelles différences / Marie-Pierre Moreau in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
[article]
Titre : Une mixité statistique qui recouvre de réelles différences Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Moreau, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : discrimination sexuelle relation homme-femme gestion de carrière enseignant France Angleterre Résumé : Les différenciations sexuées des trajectoires professionnelles et familiales des enseignants et enseignantes en France et en Angleterre, en 2011 : les variations selon les matières et niveaux enseignés ; les différences dans les parcours individuels et les carrières ; le poids des considérations domestiques ; l'organisation de l'emploi du temps.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.36-37[article] Une mixité statistique qui recouvre de réelles différences [texte imprimé] / Marie-Pierre Moreau, Auteur . - 2011 . - p.36-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.36-37
Mots-clés : discrimination sexuelle relation homme-femme gestion de carrière enseignant France Angleterre Résumé : Les différenciations sexuées des trajectoires professionnelles et familiales des enseignants et enseignantes en France et en Angleterre, en 2011 : les variations selon les matières et niveaux enseignés ; les différences dans les parcours individuels et les carrières ; le poids des considérations domestiques ; l'organisation de l'emploi du temps. Des trajectoires professionnelles comparables ? / Yveline Jaboin in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
[article]
Titre : Des trajectoires professionnelles comparables ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yveline Jaboin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.34-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : gestion de carrière enseignant du primaire discrimination sexuelle relation homme-femme Résumé : Les différences de trajectoires professionnelles entre enseignants et enseignantes dans l'enseignement primaire en France, en 2011 : la répartition hommes-femmes dans les différents secteurs ; les stratégies et avancements de carrière ; le poids des représentations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.34-35[article] Des trajectoires professionnelles comparables ? [texte imprimé] / Yveline Jaboin, Auteur . - 2011 . - p.34-35.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.34-35
Mots-clés : gestion de carrière enseignant du primaire discrimination sexuelle relation homme-femme Résumé : Les différences de trajectoires professionnelles entre enseignants et enseignantes dans l'enseignement primaire en France, en 2011 : la répartition hommes-femmes dans les différents secteurs ; les stratégies et avancements de carrière ; le poids des représentations. Quand ça ne va pas de soi pour les enseignants. La Suisse romande, une région pionnière / Céline Petrovic in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
[article]
Titre : Quand ça ne va pas de soi pour les enseignants. La Suisse romande, une région pionnière Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Petrovic, Auteur ; Bernard Schneuwly, Personne interviewée Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : discrimination sexuelle relation homme-femme formation des enseignants France Suisse Résumé : Comment construire une formation autour du genre pour les futurs enseignants en France et en Suisse, en 2011 : la nécessité de déconstruire le mythe de l'égalité des sexes ; les résistances exprimées des étudiants à aborder une telle formation. Entretien avec le directeur de l'Institut universitaire de formation de Genève sur les objectifs et les raisons d'introduire la question du genre en formation initiale des enseignants. Encadré : points de vue autour du genre.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.32-33[article] Quand ça ne va pas de soi pour les enseignants. La Suisse romande, une région pionnière [texte imprimé] / Céline Petrovic, Auteur ; Bernard Schneuwly, Personne interviewée . - 2011 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.32-33
Mots-clés : discrimination sexuelle relation homme-femme formation des enseignants France Suisse Résumé : Comment construire une formation autour du genre pour les futurs enseignants en France et en Suisse, en 2011 : la nécessité de déconstruire le mythe de l'égalité des sexes ; les résistances exprimées des étudiants à aborder une telle formation. Entretien avec le directeur de l'Institut universitaire de formation de Genève sur les objectifs et les raisons d'introduire la question du genre en formation initiale des enseignants. Encadré : points de vue autour du genre. En formation initiale des enseignants / Isabelle Collet in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
[article]
Titre : En formation initiale des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet, Auteur ; Isabelle Grin Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : discrimination sexuelle formation des enseignants Suisse Résumé : Point , en 2011, sur l'introduction du genre dans la formation initiale des enseignants en Suisse, depuis 2007 : le contexte politique et scolaire, les objectifs de la formation, sa mise en place sous forme d'ateliers, les enjeux pour une culture commune sur le genre en éducation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.30-31[article] En formation initiale des enseignants [texte imprimé] / Isabelle Collet, Auteur ; Isabelle Grin . - 2011 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.30-31
Mots-clés : discrimination sexuelle formation des enseignants Suisse Résumé : Point , en 2011, sur l'introduction du genre dans la formation initiale des enseignants en Suisse, depuis 2007 : le contexte politique et scolaire, les objectifs de la formation, sa mise en place sous forme d'ateliers, les enjeux pour une culture commune sur le genre en éducation. "Un homme, c'est plus intimidant" / Isabelle Collet in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
[article]
Titre : "Un homme, c'est plus intimidant" Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet, Auteur ; Mathilde Menotti Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : autorité (psychologie) enseignant relation homme-femme Suisse Résumé : Analyse, en 2011, des liens entre autorité de l'enseignant et son genre, en Suisse : les résultats d'une étude à partir de témoignages d'élèves et d'enseignants sur les prégnances de stéréotypes et leurs conséquences dans les rapports hommes-femmes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.28-29[article] "Un homme, c'est plus intimidant" [texte imprimé] / Isabelle Collet, Auteur ; Mathilde Menotti . - 2011 . - p.28-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.28-29
Mots-clés : autorité (psychologie) enseignant relation homme-femme Suisse Résumé : Analyse, en 2011, des liens entre autorité de l'enseignant et son genre, en Suisse : les résultats d'une étude à partir de témoignages d'élèves et d'enseignants sur les prégnances de stéréotypes et leurs conséquences dans les rapports hommes-femmes. Les garçons, nouveau sexe faible ? / Annie Léchenet in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
[article]
Titre : Les garçons, nouveau sexe faible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Léchenet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : échec scolaire élève en difficulté condition masculine relation homme-femme France Québec : province Résumé : Analyse, en 2011, des problèmes soulevés par les analyses de l'échec scolaire des garçons en France et au Québec depuis les années 1990 : la critique de l'ouvrage de Jean-Louis Auduc "Sauvons les garçons", l'analyse du discours "masculiniste" et de remise en cause de la mixité à l'école.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.26-27[article] Les garçons, nouveau sexe faible ? [texte imprimé] / Annie Léchenet, Auteur . - 2011 . - p.26-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.26-27
Mots-clés : échec scolaire élève en difficulté condition masculine relation homme-femme France Québec : province Résumé : Analyse, en 2011, des problèmes soulevés par les analyses de l'échec scolaire des garçons en France et au Québec depuis les années 1990 : la critique de l'ouvrage de Jean-Louis Auduc "Sauvons les garçons", l'analyse du discours "masculiniste" et de remise en cause de la mixité à l'école. La discrimination institutionnelle des garçons maghrébins / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
[article]
Titre : La discrimination institutionnelle des garçons maghrébins Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : échec scolaire élève en difficulté enfant d'immigré Résumé : Point, en 2011, sur l'échec scolaire des garçons d'origine maghrébine en France : les stéréotypes propagés ; les processus de discrimination institutionnelle et d'éviction scolaire ; les analyses de plusieurs études.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.24-25[article] La discrimination institutionnelle des garçons maghrébins [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - 2011 . - p.24-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.24-25
Mots-clés : échec scolaire élève en difficulté enfant d'immigré Résumé : Point, en 2011, sur l'échec scolaire des garçons d'origine maghrébine en France : les stéréotypes propagés ; les processus de discrimination institutionnelle et d'éviction scolaire ; les analyses de plusieurs études. Au secours des garçons ? / Jean-Louis Auduc in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
[article]
Titre : Au secours des garçons ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Auduc, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : échec scolaire élève en difficulté Résumé : Les difficultés scolaires des garçons en France, en 2011, et leurs conséquences : les conséquences de la mixité à l'école ; les différences en lecture entre garçons et filles et leurs répercussions sur les apprentissages et le cursus scolaire ; comment pratiquer une mixité différente.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.23-24[article] Au secours des garçons ? [texte imprimé] / Jean-Louis Auduc, Auteur . - 2011 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.23-24
Mots-clés : échec scolaire élève en difficulté Résumé : Les difficultés scolaires des garçons en France, en 2011, et leurs conséquences : les conséquences de la mixité à l'école ; les différences en lecture entre garçons et filles et leurs répercussions sur les apprentissages et le cursus scolaire ; comment pratiquer une mixité différente. Une ressource pour l'estime de soi ? / Lavinia Gianettoni in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
[article]
Titre : Une ressource pour l'estime de soi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lavinia Gianettoni, Auteur ; Pierre Simon-Vermot Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : échec scolaire condition masculine condition féminine relation homme-femme Résumé : Analyse, en 2011, des liens entre identité de genre et échec scolaire chez les adolescents : le résultat d'une étude menée en Suisse sur notamment l'investissement de la masculinité chez les garçons et ses conséquences sur leur image de soi, les réactions des jeunes filles, l'impact de l'échec scolaire et le risque d'exclusion professionnelle sur la socialisation des jeunes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.22-23[article] Une ressource pour l'estime de soi ? [texte imprimé] / Lavinia Gianettoni, Auteur ; Pierre Simon-Vermot . - 2011 . - p.22-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.22-23
Mots-clés : échec scolaire condition masculine condition féminine relation homme-femme Résumé : Analyse, en 2011, des liens entre identité de genre et échec scolaire chez les adolescents : le résultat d'une étude menée en Suisse sur notamment l'investissement de la masculinité chez les garçons et ses conséquences sur leur image de soi, les réactions des jeunes filles, l'impact de l'échec scolaire et le risque d'exclusion professionnelle sur la socialisation des jeunes. Et si on le disait en vers ? / Jean Denis Hayduc in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
[article]
Titre : Et si on le disait en vers ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Denis Hayduc, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.21 Langues : Français Mots-clés : atelier d'écriture cours moyen condition féminine thème littéraire Résumé : Compte rendu, en 2011, de l'expérience d'un atelier poésie en classe de CM1 en France, sur les relations homme-femme : les problèmes soulevés spontanément par les garçons et les filles, les débats entre eux, le passage à l'écriture.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.21[article] Et si on le disait en vers ? [texte imprimé] / Jean Denis Hayduc, Auteur . - 2011 . - p.21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.21
Mots-clés : atelier d'écriture cours moyen condition féminine thème littéraire Résumé : Compte rendu, en 2011, de l'expérience d'un atelier poésie en classe de CM1 en France, sur les relations homme-femme : les problèmes soulevés spontanément par les garçons et les filles, les débats entre eux, le passage à l'écriture. Des élèves trans à l'école des filles et des garçons / David Latour in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
[article]
Titre : Des élèves trans à l'école des filles et des garçons Type de document : texte imprimé Auteurs : David Latour, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : homosexualité homophobie adolescence système éducatif droits des élèves 2010- Résumé : La réalité, en 2011, des élèves en transition de genre ou de sexe en France : la place laissée à ces élèves par l'institution ; les relations entre adolescents et adolescentes ; les conséquences des violences et des discriminations vécues par ces jeunes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.19-20[article] Des élèves trans à l'école des filles et des garçons [texte imprimé] / David Latour, Auteur . - 2011 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.19-20
Mots-clés : homosexualité homophobie adolescence système éducatif droits des élèves 2010- Résumé : La réalité, en 2011, des élèves en transition de genre ou de sexe en France : la place laissée à ces élèves par l'institution ; les relations entre adolescents et adolescentes ; les conséquences des violences et des discriminations vécues par ces jeunes. Promouvoir d'autres modèles dès la maternelle / Gaël Pasquier in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
[article]
Titre : Promouvoir d'autres modèles dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaël Pasquier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.17-18 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : homosexualité homophobie enseignement élémentaire Résumé : Point, en 2011, sur la lutte contre l'homophobie à l'école primaire en France : les questions soulevées par la polémique autour du film d'animation de Sébastien Watel, "Baiser de lune" ; les différents modèles pour parler d'homosexualité aux enfants sans réduire à la discrimination ; le débat sur les transmissions de valeurs par l'école.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.17-18[article] Promouvoir d'autres modèles dès la maternelle [texte imprimé] / Gaël Pasquier, Auteur . - 2011 . - p.17-18.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.17-18
Mots-clés : homosexualité homophobie enseignement élémentaire Résumé : Point, en 2011, sur la lutte contre l'homophobie à l'école primaire en France : les questions soulevées par la polémique autour du film d'animation de Sébastien Watel, "Baiser de lune" ; les différents modèles pour parler d'homosexualité aux enfants sans réduire à la discrimination ; le débat sur les transmissions de valeurs par l'école. Les crapuleuses / Stéphanie Rubi in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
[article]
Titre : Les crapuleuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Rubi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : délinquance juvénile condition féminine 2010- Résumé : Point, en 2011, sur la délinquance juvénile féminine, en France : la médiatisation de stéréotypes ; la double culpabilité de la femme criminelle ; la perception de la violence féminine ; les responsabilités de la collectivité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.15-16[article] Les crapuleuses [texte imprimé] / Stéphanie Rubi, Auteur . - 2011 . - p.15-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.15-16
Mots-clés : délinquance juvénile condition féminine 2010- Résumé : Point, en 2011, sur la délinquance juvénile féminine, en France : la médiatisation de stéréotypes ; la double culpabilité de la femme criminelle ; la perception de la violence féminine ; les responsabilités de la collectivité. Education et féminisme : de l'unité à la complexité / Martine Chaponnière in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
[article]
Titre : Education et féminisme : de l'unité à la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Chaponnière, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français Mots-clés : féminisme système éducatif 2010- Résumé : Analyse, en 2011, des ruptures dans le mouvement féministe en France, sur l'éducation, depuis les années 1970 : la mixité dans l'enseignement public ; l'enseignement ménager ; le port du foulard à l'école.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.13-14[article] Education et féminisme : de l'unité à la complexité [texte imprimé] / Martine Chaponnière, Auteur . - 2011 . - p.13-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.13-14
Mots-clés : féminisme système éducatif 2010- Résumé : Analyse, en 2011, des ruptures dans le mouvement féministe en France, sur l'éducation, depuis les années 1970 : la mixité dans l'enseignement public ; l'enseignement ménager ; le port du foulard à l'école. Différence ou distinction ? / Belinda Cannone in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
[article]
Titre : Différence ou distinction ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Belinda Cannone, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Français Mots-clés : formation des mots comportement social condition féminine condition masculine Résumé : L'importance des mots et du vocabulaire dans les rapports de genre en France, en 2011 : les distinctions selon les cultures ; les différences de sexe et de genre ; la ou les conditions féminines ; le rôle de la mixité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.11-12[article] Différence ou distinction ? [texte imprimé] / Belinda Cannone, Auteur . - 2011 . - p.11-12.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.11-12
Mots-clés : formation des mots comportement social condition féminine condition masculine Résumé : L'importance des mots et du vocabulaire dans les rapports de genre en France, en 2011 : les distinctions selon les cultures ; les différences de sexe et de genre ; la ou les conditions féminines ; le rôle de la mixité. Filles et garçons à l'école / Isabelle Collet in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
[article]
Titre : Filles et garçons à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Pezeu, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.9-59 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : comportement social condition féminine condition masculine système éducatif Résumé : Analyse, en 2011, des rapports entre filles et garçons à l'école en France : les relations sexuées et la mixité dans la classe et à l'école ; les nouveaux problèmes posés dans l'éducation des garçons ; enseignants et enseignantes et autorité ; les questions de genres.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.9-59[article] Filles et garçons à l'école [texte imprimé] / Isabelle Collet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Pezeu, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - p.9-59.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.9-59
Mots-clés : comportement social condition féminine condition masculine système éducatif Résumé : Analyse, en 2011, des rapports entre filles et garçons à l'école en France : les relations sexuées et la mixité dans la classe et à l'école ; les nouveaux problèmes posés dans l'éducation des garçons ; enseignants et enseignantes et autorité ; les questions de genres. L'éducation tout au long de la vie / Rémi Hess in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
[article]
Titre : L'éducation tout au long de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Hess, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.7-8 Langues : Français Mots-clés : formation des adultes formation continue 2010- Résumé : Point, en 2011, sur le concept d'éducation tout au long de la vie (life long learning) : la définition de la Commission européenne ; son application pour le métier d'enseignant ; les questions posées par l'expérience, la temporalité, les apprentissages formels ou informels, la réflexivité, l'autoformation et l'interculturel.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.7-8[article] L'éducation tout au long de la vie [texte imprimé] / Rémi Hess, Auteur . - 2011 . - p.7-8.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.7-8
Mots-clés : formation des adultes formation continue 2010- Résumé : Point, en 2011, sur le concept d'éducation tout au long de la vie (life long learning) : la définition de la Commission européenne ; son application pour le métier d'enseignant ; les questions posées par l'expérience, la temporalité, les apprentissages formels ou informels, la réflexivité, l'autoformation et l'interculturel. Au Québec : "Soyons fiers de notre éducation" / Louise Lafortune in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
[article]
Titre : Au Québec : "Soyons fiers de notre éducation" Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur ; Luc Prudhomme, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.5-6 Langues : Français Mots-clés : système éducatif réforme de l'enseignement Québec : province Résumé : Entretien, en 2011, avec Louise Lafortune, professeure en sciences de l'éducation et Luc Prudhomme, chercheur sur l'inclusion scolaire, au Québec : les résultats des enquêtes PISA et leur analyse ; les débats sur les réformes en cours dans l'éducation ; les faiblesses de l'éducation au Québec ; l'opposition de courants pédagogiques entre transmission des connaissances et développement des compétences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.5-6[article] Au Québec : "Soyons fiers de notre éducation" [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur ; Luc Prudhomme, Auteur . - 2011 . - p.5-6.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.5-6
Mots-clés : système éducatif réforme de l'enseignement Québec : province Résumé : Entretien, en 2011, avec Louise Lafortune, professeure en sciences de l'éducation et Luc Prudhomme, chercheur sur l'inclusion scolaire, au Québec : les résultats des enquêtes PISA et leur analyse ; les débats sur les réformes en cours dans l'éducation ; les faiblesses de l'éducation au Québec ; l'opposition de courants pédagogiques entre transmission des connaissances et développement des compétences. Au Portugal : l'éducation bouge / Aldina Lobo in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
[article]
Titre : Au Portugal : l'éducation bouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Aldina Lobo, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.3-4 Langues : Français Mots-clés : système éducatif Portugal Résumé : La progression du système éducatif au Portugal en 2011, dans les l'enquêtes PISA : les progressions en lecture, mathématiques et sciences ; la réforme des curriculums en 2001 ; l'évolution des pratiques pédagogiques depuis les années 2000 ; la mise en place de contrôle national des apprentissages, en 2004 ; la formation et l'évaluation des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.3-4[article] Au Portugal : l'éducation bouge [texte imprimé] / Aldina Lobo, Auteur . - 2011 . - p.3-4.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.3-4
Mots-clés : système éducatif Portugal Résumé : La progression du système éducatif au Portugal en 2011, dans les l'enquêtes PISA : les progressions en lecture, mathématiques et sciences ; la réforme des curriculums en 2001 ; l'évolution des pratiques pédagogiques depuis les années 2000 ; la mise en place de contrôle national des apprentissages, en 2004 ; la formation et l'évaluation des enseignants. RAR : l'engagement des personnels, éléments clé de réussite / François-Régis Guillaume in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
[article]
Titre : RAR : l'engagement des personnels, éléments clé de réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Régis Guillaume, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : réseau ambition réussite enseignant du secondaire Résumé : Conclusions, en 2011, du bilan ministériel des Réseaux ambition réussite (RAR) dans l'éducation en France : le rôle des professeurs référents et les conditions de leur recrutement ; la co-intervention enseignante et ses objectifs ; l'évaluation des pratiques pédagogiques ; les relations entre primaire et collège.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.2-3[article] RAR : l'engagement des personnels, éléments clé de réussite [texte imprimé] / François-Régis Guillaume, Auteur . - 2011 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.2-3
Mots-clés : réseau ambition réussite enseignant du secondaire Résumé : Conclusions, en 2011, du bilan ministériel des Réseaux ambition réussite (RAR) dans l'éducation en France : le rôle des professeurs référents et les conditions de leur recrutement ; la co-intervention enseignante et ses objectifs ; l'évaluation des pratiques pédagogiques ; les relations entre primaire et collège.