BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'réseau ambition réussite'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aussi, peut-être d'abord, une question de valeurs ? / Jean-Yves Degache in Cahiers pédagogiques (Revue), 485 (12/2010)
[article]
Titre : Aussi, peut-être d'abord, une question de valeurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Degache, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : réseau ambition réussite vie scolaire conseiller principal d'éducation Résumé : Témoignage, en 2010, sur la vie scolaire dans un collège "Ambition réussite", en France : les relations entre enseignants et CPE ; l'élaboration collective de dispositifs ; la construction de rapports d'éducation avec les élèves ; les liens avec le centre social du quartier.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 485 (12/2010) . - p.17-18[article] Aussi, peut-être d'abord, une question de valeurs ? [texte imprimé] / Jean-Yves Degache, Auteur . - 2010 . - p.17-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 485 (12/2010) . - p.17-18
Mots-clés : réseau ambition réussite vie scolaire conseiller principal d'éducation Résumé : Témoignage, en 2010, sur la vie scolaire dans un collège "Ambition réussite", en France : les relations entre enseignants et CPE ; l'élaboration collective de dispositifs ; la construction de rapports d'éducation avec les élèves ; les liens avec le centre social du quartier. La classe multi-âges, un atout pour tous / Ismaël Sosa in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : La classe multi-âges, un atout pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Ismaël Sosa, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.43-44 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : classe unique réseau ambition réussite relation entre élèves France 2000- Résumé : La mise en place d'un dispositif original dans une école primaire en réseau Ambition réussite, en 2007, en mélangeant tous les âges du primaire du CP au CM2 en individualisant les parcours et en différenciant les activités pédagogiques : la création de réseaux d'échanges de savoirs entre élèves ; le développement de l'autonomie des élèves ; la relation avec les parents ; les exigences de l'organisation et le travail entre enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.43-44[article] La classe multi-âges, un atout pour tous [texte imprimé] / Ismaël Sosa, Auteur . - 2010 . - p.43-44.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.43-44
Mots-clés : classe unique réseau ambition réussite relation entre élèves France 2000- Résumé : La mise en place d'un dispositif original dans une école primaire en réseau Ambition réussite, en 2007, en mélangeant tous les âges du primaire du CP au CM2 en individualisant les parcours et en différenciant les activités pédagogiques : la création de réseaux d'échanges de savoirs entre élèves ; le développement de l'autonomie des élèves ; la relation avec les parents ; les exigences de l'organisation et le travail entre enseignants. Collèges "Ambition réussite" : un bilan contesté / Xavier Molénat in Sciences humaines (Auxerre), 226 (05/2011)
[article]
Titre : Collèges "Ambition réussite" : un bilan contesté Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.9 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : réseau ambition réussite évaluation du système éducatif Résumé : Présentation, en 2011, du débat mené en France autour de l'évaluation des réseaux Ambition réussite (RAR) : le bilan positif avancé par le ministère de l'Education nationale en 2010 ; les critiques apportées par le sociologue Pierre Merle en 2011.
in Sciences humaines (Auxerre) > 226 (05/2011) . - p.9[article] Collèges "Ambition réussite" : un bilan contesté [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur . - 2011 . - p.9.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 226 (05/2011) . - p.9
Mots-clés : réseau ambition réussite évaluation du système éducatif Résumé : Présentation, en 2011, du débat mené en France autour de l'évaluation des réseaux Ambition réussite (RAR) : le bilan positif avancé par le ministère de l'Education nationale en 2010 ; les critiques apportées par le sociologue Pierre Merle en 2011. Construire une communauté éducative / Gérard Anglio in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : Construire une communauté éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Anglio, Auteur ; Christine Stourm, Auteur ; Christine Sombrun Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français Mots-clés : réseau ambition réussite aide à l'élève politique de la ville Résumé : Présentation, en 2012, du fonctionnement du réseau Utrillo, un réseau éducatif et pédagogique à l'échelle d'un quartier, dans le cadre d'un réseau ambition réussite (RAR) en France : le soutien aux élèves en difficulté ; les différents dispositifs à l'extérieur et à l'intérieur des établissements scolaires ; la coopération entre les différents professionnels.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012) . - p.45-46[article] Construire une communauté éducative [texte imprimé] / Gérard Anglio, Auteur ; Christine Stourm, Auteur ; Christine Sombrun . - 2012 . - p.45-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012) . - p.45-46
Mots-clés : réseau ambition réussite aide à l'élève politique de la ville Résumé : Présentation, en 2012, du fonctionnement du réseau Utrillo, un réseau éducatif et pédagogique à l'échelle d'un quartier, dans le cadre d'un réseau ambition réussite (RAR) en France : le soutien aux élèves en difficulté ; les différents dispositifs à l'extérieur et à l'intérieur des établissements scolaires ; la coopération entre les différents professionnels. L'enseignement de la proportionnalité dans une classe ambition réussite : variables didactiques, pratiques du professeur, rapport visible au savoir / Isabelle Bloch in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
[article]
Titre : L'enseignement de la proportionnalité dans une classe ambition réussite : variables didactiques, pratiques du professeur, rapport visible au savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bloch, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 89-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réseau ambition réussite enseignement des mathématiques dispositif de travail des élèves proportionnalité Résumé : Dans le cadre d’un projet d’étude de l’enseignement des mathématiques et des sciences en ASH ou dans des classes difficiles, l'auteur a observé durant quelques semaines une enseignante d’un collège en Réseau ambition réussite (RAR) lors de séances sur la proportionnalité en classe de sixième. Il s’agit d’une étude clinique, outillée par la TSD (Théorie des situations didactiques), mais dont les conclusions (modestes et provisoires) visent avant tout à cadrer cet enseignement relativement aux variables didactiques en jeu dans les exercices, ainsi qu’à attirer l’attention sur certains phénomènes de rapport au savoir des élèves : ces phénomènes, non régulés, amènent certains des élèves à ne pouvoir entrer dans les tâches prescrites par l’enseignante. Ce constat pourrait amener à proposer des modifications des séances en vue d’une meilleure prise en compte des difficultés des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 52 (01/2011) . - p. 89-100[article] L'enseignement de la proportionnalité dans une classe ambition réussite : variables didactiques, pratiques du professeur, rapport visible au savoir [texte imprimé] / Isabelle Bloch, Auteur . - 2011 . - p. 89-100.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 52 (01/2011) . - p. 89-100
Mots-clés : réseau ambition réussite enseignement des mathématiques dispositif de travail des élèves proportionnalité Résumé : Dans le cadre d’un projet d’étude de l’enseignement des mathématiques et des sciences en ASH ou dans des classes difficiles, l'auteur a observé durant quelques semaines une enseignante d’un collège en Réseau ambition réussite (RAR) lors de séances sur la proportionnalité en classe de sixième. Il s’agit d’une étude clinique, outillée par la TSD (Théorie des situations didactiques), mais dont les conclusions (modestes et provisoires) visent avant tout à cadrer cet enseignement relativement aux variables didactiques en jeu dans les exercices, ainsi qu’à attirer l’attention sur certains phénomènes de rapport au savoir des élèves : ces phénomènes, non régulés, amènent certains des élèves à ne pouvoir entrer dans les tâches prescrites par l’enseignante. Ce constat pourrait amener à proposer des modifications des séances en vue d’une meilleure prise en compte des difficultés des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une fonction qui s'invente / François-Régis Guillaume in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
PermalinkRAR : l'engagement des personnels, éléments clé de réussite / François-Régis Guillaume in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
PermalinkVous êtes ZEP ? RAR ? Eclair ? / Brigitte d' Agostini in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
Permalink