BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'classe unique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre dans un groupe multi-âge / Catherine Marcellin in EPS1, 107 (04/2002)
[article]
Titre : Apprendre dans un groupe multi-âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Marcellin, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.3-5 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) classe unique Résumé : Analyse des difficultés de la gestion d'une classe à plusieurs niveaux. Elle permet cependant une richesse particulière des apprentissages née de l'hétérogénéité. Propositions de situations d'EPS en maternelle. Organisation d'ateliers.
in EPS1 > 107 (04/2002) . - p.3-5[article] Apprendre dans un groupe multi-âge [texte imprimé] / Catherine Marcellin, Auteur . - 2002 . - p.3-5.
Langues : Français
in EPS1 > 107 (04/2002) . - p.3-5
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) classe unique Résumé : Analyse des difficultés de la gestion d'une classe à plusieurs niveaux. Elle permet cependant une richesse particulière des apprentissages née de l'hétérogénéité. Propositions de situations d'EPS en maternelle. Organisation d'ateliers. La classe multi-âges, un atout pour tous / Ismaël Sosa in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : La classe multi-âges, un atout pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Ismaël Sosa, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.43-44 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : classe unique réseau ambition réussite relation entre élèves France 2000- Résumé : La mise en place d'un dispositif original dans une école primaire en réseau Ambition réussite, en 2007, en mélangeant tous les âges du primaire du CP au CM2 en individualisant les parcours et en différenciant les activités pédagogiques : la création de réseaux d'échanges de savoirs entre élèves ; le développement de l'autonomie des élèves ; la relation avec les parents ; les exigences de l'organisation et le travail entre enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.43-44[article] La classe multi-âges, un atout pour tous [texte imprimé] / Ismaël Sosa, Auteur . - 2010 . - p.43-44.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.43-44
Mots-clés : classe unique réseau ambition réussite relation entre élèves France 2000- Résumé : La mise en place d'un dispositif original dans une école primaire en réseau Ambition réussite, en 2007, en mélangeant tous les âges du primaire du CP au CM2 en individualisant les parcours et en différenciant les activités pédagogiques : la création de réseaux d'échanges de savoirs entre élèves ; le développement de l'autonomie des élèves ; la relation avec les parents ; les exigences de l'organisation et le travail entre enseignants. Classes à double niveau : une efficacité nuancée / Diane Galbaud in Sciences humaines (Auxerre), 218 (08/2010)
[article]
Titre : Classes à double niveau : une efficacité nuancée Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.10 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : recherche scientifique classe unique réussite scolaire département de la Côte-d’Or 2010- Résumé : Présentation d'une étude, publiée en 2010, sur les effets de la scolarisation des élèves dans des classes primaires à double niveau en Côte-d'Or : les risques selon les profils d'élèves, les types de classes et le nombre d'années concernées ; leur prise en compte en termes de constitution des classes.
in Sciences humaines (Auxerre) > 218 (08/2010) . - p.10[article] Classes à double niveau : une efficacité nuancée [texte imprimé] / Diane Galbaud, Auteur . - 2010 . - p.10.
Webographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 218 (08/2010) . - p.10
Mots-clés : recherche scientifique classe unique réussite scolaire département de la Côte-d’Or 2010- Résumé : Présentation d'une étude, publiée en 2010, sur les effets de la scolarisation des élèves dans des classes primaires à double niveau en Côte-d'Or : les risques selon les profils d'élèves, les types de classes et le nombre d'années concernées ; leur prise en compte en termes de constitution des classes. Le défi de la classe unique / Jean-Guy Lafaye in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Le défi de la classe unique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Guy Lafaye, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) classe unique Résumé : L'enseignement d'EPS (Education physique et sportive) en classe unique d'école primaire : les programmes ; la diversité des équipements et des espaces disponibles ; le développement de l'entraide et de la coopération entre les élèves ; les jeux chantés ; le temps de bilan oral en fin de séance.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.38-39[article] Le défi de la classe unique [texte imprimé] / Jean-Guy Lafaye, Auteur . - 2022 . - p.38-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.38-39
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) classe unique Résumé : L'enseignement d'EPS (Education physique et sportive) en classe unique d'école primaire : les programmes ; la diversité des équipements et des espaces disponibles ; le développement de l'entraide et de la coopération entre les élèves ; les jeux chantés ; le temps de bilan oral en fin de séance. Écoles lancastriennes, citoyenneté républicaine et imagination spatiale en Amérique au début du XIX e siècle / Dell Upton in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 102 Spécial (05/2004)
[article]
Titre : Écoles lancastriennes, citoyenneté républicaine et imagination spatiale en Amérique au début du XIX e siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Dell Upton, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 87-108 Langues : Français Mots-clés : Amérique pédagogie classe unique Lancaster, Joseph : 1778-1838 école publique enfant pauvre citoyenneté républicaine abolition Résumé : La pédagogie de Joseph Lancaster fut adoptée par la plupart des écoles publiques américaines en milieu urbain du XIXe siècle. Le système de Lancaster utilisait une seule salle de classe, énorme, pour l'instruction de centaines d'enfants pauvres par un seul maître. Les décideurs municipaux furent attirés à la fois par le coût réduit et par la vision matérialiste proposée de la citoyenneté républicaine, en phase avec leur pensée sociale. Les familles ouvrières à qui étaient destinées les écoles de Lancaster les trouvaient répréssives et antidémocratiques, et l'échec pédagogiqure de ces écoles explique leur abolition vers les années 1850. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/702 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 102 Spécial (05/2004) . - p. 87-108[article] Écoles lancastriennes, citoyenneté républicaine et imagination spatiale en Amérique au début du XIX e siècle [texte imprimé] / Dell Upton, Auteur . - 2004 . - p. 87-108.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 102 Spécial (05/2004) . - p. 87-108
Mots-clés : Amérique pédagogie classe unique Lancaster, Joseph : 1778-1838 école publique enfant pauvre citoyenneté républicaine abolition Résumé : La pédagogie de Joseph Lancaster fut adoptée par la plupart des écoles publiques américaines en milieu urbain du XIXe siècle. Le système de Lancaster utilisait une seule salle de classe, énorme, pour l'instruction de centaines d'enfants pauvres par un seul maître. Les décideurs municipaux furent attirés à la fois par le coût réduit et par la vision matérialiste proposée de la citoyenneté républicaine, en phase avec leur pensée sociale. Les familles ouvrières à qui étaient destinées les écoles de Lancaster les trouvaient répréssives et antidémocratiques, et l'échec pédagogiqure de ces écoles explique leur abolition vers les années 1850. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/702 Format de la ressource électronique : Texte intégral Multiâges / Frédéric Canac in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
PermalinkRegards sur l'hétérogénéité / Eddy Sebahi in Dialogue, 163 (01/2017)
PermalinkLes richesses des classes uniques / Bernard Collot in Cahiers pédagogiques (Revue), 454 (06/2007)
PermalinkDes rythmes sur mesures / Christine Piret in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
PermalinkLe temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : les cycles multiâges / Patrick Clerc in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
Permalink