BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'école publique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Architecture scolaire et éducation en Afrique anglophone, XIXe-XXe siècles / Ola Uduku in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 102 Spécial (05/2004)
[article]
Titre : Architecture scolaire et éducation en Afrique anglophone, XIXe-XXe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Ola Uduku, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 247-266 Langues : Français Mots-clés : étude historique étude architecturale Nigeria Afrique du Sud : République établissement d'enseignement école publique Résumé : Analyse de l'architecture et du développement scolaires dans l'Afrique subsaharienne, en se référant au Nigéria, l'ouest du continent et l'Afrique du Sud. Cet article se concentre sur la période des années 50 aux années 70, c'est-à-dire avant et après l'indépendance. Les programmes récents d'architecture scolaire se tournent vers les théories éducatives du passé, avec comme notion clef l'école publique au centre de la communauté et accessible à tous les citoyens. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/719 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 102 Spécial (05/2004) . - p. 247-266[article] Architecture scolaire et éducation en Afrique anglophone, XIXe-XXe siècles [texte imprimé] / Ola Uduku, Auteur . - 2004 . - p. 247-266.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 102 Spécial (05/2004) . - p. 247-266
Mots-clés : étude historique étude architecturale Nigeria Afrique du Sud : République établissement d'enseignement école publique Résumé : Analyse de l'architecture et du développement scolaires dans l'Afrique subsaharienne, en se référant au Nigéria, l'ouest du continent et l'Afrique du Sud. Cet article se concentre sur la période des années 50 aux années 70, c'est-à-dire avant et après l'indépendance. Les programmes récents d'architecture scolaire se tournent vers les théories éducatives du passé, avec comme notion clef l'école publique au centre de la communauté et accessible à tous les citoyens. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/719 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une autorité bienveillante : quand le bien-être scolaire fait autorité / Camille Roelens in Éducation et socialisation, N° 47 (03/2018)
[article]
Titre : Pour une autorité bienveillante : quand le bien-être scolaire fait autorité : Un paradigme de la place d’autorité : la fonction de directeur d’école publique Type de document : document électronique Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autorité directeur école publique asymétrie bien-être durée incarnation Résumé : Nombre de réflexions contemporaines sur l’autorité se concluent sur le constat d’une contradiction entre la nécessaire "asymétrie" décrite par Arendt comme inhérente à la relation d’autorité et la symétrie en droit des rapports interindividuels. Parce qu’il fut conçu et pensé sciemment comme tel, le rôle de directeur d’école dans le premier degré, dans la manière dont il se conçoit et s’exerce, dont il se ressent et demeure, offre un passionnant panorama de réponses apportées à ce paradoxe fameux : "comment demeure en fait une autorité n’existant pas en droit ?". Tenter d’observer ledit panorama et en extraire si possible quelques vecteurs d’analyse du phénomène d’autorité à l’époque contemporaine, tel est l’objet du présent travail. Après un rapide rappel des principaux apports réflexifs sur la contradiction évoquée, nous nous intéresserons tout d’abord à la possibilité pour la relation directeur d’école/adjoints de s’inscrire dans un modèle d’asymétrie supportable (partie 1). Nous étudierons d’abord la construction de l’autorité du directeur vis-à-vis des acteurs hors l’équipe éducative - parents, municipalités, élèves, institution - (partie 2), puis au sein de l’équipe éducative (partie 3). Nous tenterons ainsi d’établir ce que devient et ce que permet la reconnaissance d’une telle autorité par l’ensemble des acteurs concernés. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2881 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 47 (03/2018)[article] Pour une autorité bienveillante : quand le bien-être scolaire fait autorité : Un paradigme de la place d’autorité : la fonction de directeur d’école publique [document électronique] / Camille Roelens, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 47 (03/2018)
Mots-clés : autorité directeur école publique asymétrie bien-être durée incarnation Résumé : Nombre de réflexions contemporaines sur l’autorité se concluent sur le constat d’une contradiction entre la nécessaire "asymétrie" décrite par Arendt comme inhérente à la relation d’autorité et la symétrie en droit des rapports interindividuels. Parce qu’il fut conçu et pensé sciemment comme tel, le rôle de directeur d’école dans le premier degré, dans la manière dont il se conçoit et s’exerce, dont il se ressent et demeure, offre un passionnant panorama de réponses apportées à ce paradoxe fameux : "comment demeure en fait une autorité n’existant pas en droit ?". Tenter d’observer ledit panorama et en extraire si possible quelques vecteurs d’analyse du phénomène d’autorité à l’époque contemporaine, tel est l’objet du présent travail. Après un rapide rappel des principaux apports réflexifs sur la contradiction évoquée, nous nous intéresserons tout d’abord à la possibilité pour la relation directeur d’école/adjoints de s’inscrire dans un modèle d’asymétrie supportable (partie 1). Nous étudierons d’abord la construction de l’autorité du directeur vis-à-vis des acteurs hors l’équipe éducative - parents, municipalités, élèves, institution - (partie 2), puis au sein de l’équipe éducative (partie 3). Nous tenterons ainsi d’établir ce que devient et ce que permet la reconnaissance d’une telle autorité par l’ensemble des acteurs concernés. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2881 Format de la ressource électronique : Texte intégral Définir la vie spirituelle des élèves hors des institutions religieuses / Jacques Cherblanc in Éducation et socialisation, N° 56 (06/2020)
[article]
Titre : Définir la vie spirituelle des élèves hors des institutions religieuses : Un enjeu du Service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire (Québec) Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Cherblanc, Auteur ; Marie-Anne Risdon, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Québec spiritualité vie spirituelle école publique laïc animation phénoménologie Résumé : En 2000, le Québec a déconfessionnalisé son système scolaire. Mais, du même souffle, il a demandé aux écoles de "favoriser le cheminement spirituel des élèves" (LIP, art 36). Pour les soutenir dans cette obligation, il a créé la profession en animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire (AVSEC) (MEQ, 2000). Mais, intervenir sur le cheminement spirituel des élèves dans le respect de leur liberté de conscience et de religion est tout un défi pour ce nouveau service. Après un bref survol du contexte historique et des enjeux soulevés par diverses recherches et enquêtes sur le sujet, nous explorons les résultats de deux démarches entreprises auprès d’AVSEC pour aider à mieux définir le concept de "vie spirituelle". Il ressort qu’une approche phénoménologique permet d’intervenir sur la vie spirituelle indépendamment des croyances religieuses ou d’autres provenances qui la fondent. Cela permet aussi de différencier vie spirituelle et spiritualité. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/11044 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)[article] Définir la vie spirituelle des élèves hors des institutions religieuses : Un enjeu du Service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire (Québec) [document électronique] / Jacques Cherblanc, Auteur ; Marie-Anne Risdon, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)
Mots-clés : Québec spiritualité vie spirituelle école publique laïc animation phénoménologie Résumé : En 2000, le Québec a déconfessionnalisé son système scolaire. Mais, du même souffle, il a demandé aux écoles de "favoriser le cheminement spirituel des élèves" (LIP, art 36). Pour les soutenir dans cette obligation, il a créé la profession en animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire (AVSEC) (MEQ, 2000). Mais, intervenir sur le cheminement spirituel des élèves dans le respect de leur liberté de conscience et de religion est tout un défi pour ce nouveau service. Après un bref survol du contexte historique et des enjeux soulevés par diverses recherches et enquêtes sur le sujet, nous explorons les résultats de deux démarches entreprises auprès d’AVSEC pour aider à mieux définir le concept de "vie spirituelle". Il ressort qu’une approche phénoménologique permet d’intervenir sur la vie spirituelle indépendamment des croyances religieuses ou d’autres provenances qui la fondent. Cela permet aussi de différencier vie spirituelle et spiritualité. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/11044 Format de la ressource électronique : Texte intégral Écoles lancastriennes, citoyenneté républicaine et imagination spatiale en Amérique au début du XIX e siècle / Dell Upton in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 102 Spécial (05/2004)
[article]
Titre : Écoles lancastriennes, citoyenneté républicaine et imagination spatiale en Amérique au début du XIX e siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Dell Upton, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 87-108 Langues : Français Mots-clés : Amérique pédagogie classe unique Lancaster, Joseph : 1778-1838 école publique enfant pauvre citoyenneté républicaine abolition Résumé : La pédagogie de Joseph Lancaster fut adoptée par la plupart des écoles publiques américaines en milieu urbain du XIXe siècle. Le système de Lancaster utilisait une seule salle de classe, énorme, pour l'instruction de centaines d'enfants pauvres par un seul maître. Les décideurs municipaux furent attirés à la fois par le coût réduit et par la vision matérialiste proposée de la citoyenneté républicaine, en phase avec leur pensée sociale. Les familles ouvrières à qui étaient destinées les écoles de Lancaster les trouvaient répréssives et antidémocratiques, et l'échec pédagogiqure de ces écoles explique leur abolition vers les années 1850. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/702 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 102 Spécial (05/2004) . - p. 87-108[article] Écoles lancastriennes, citoyenneté républicaine et imagination spatiale en Amérique au début du XIX e siècle [texte imprimé] / Dell Upton, Auteur . - 2004 . - p. 87-108.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 102 Spécial (05/2004) . - p. 87-108
Mots-clés : Amérique pédagogie classe unique Lancaster, Joseph : 1778-1838 école publique enfant pauvre citoyenneté républicaine abolition Résumé : La pédagogie de Joseph Lancaster fut adoptée par la plupart des écoles publiques américaines en milieu urbain du XIXe siècle. Le système de Lancaster utilisait une seule salle de classe, énorme, pour l'instruction de centaines d'enfants pauvres par un seul maître. Les décideurs municipaux furent attirés à la fois par le coût réduit et par la vision matérialiste proposée de la citoyenneté républicaine, en phase avec leur pensée sociale. Les familles ouvrières à qui étaient destinées les écoles de Lancaster les trouvaient répréssives et antidémocratiques, et l'échec pédagogiqure de ces écoles explique leur abolition vers les années 1850. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/702 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement de la religion dans les écoles russes / I.V. Metlik in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 036 (09/2004)
[article]
Titre : L’enseignement de la religion dans les écoles russes Type de document : document électronique Auteurs : I.V. Metlik, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 123-134 Langues : Français Mots-clés : école confessionnelle école coranique école privée école publique éducation religieuse enseignement laïc islam religion système scolaire voile Russie Résumé : Sous le régime communiste, l’école assurait en URSS une formation communiste générale et présentait la religion comme néfaste et comme un obstacle au progrès. La fin du régime soviétique a mené une partie croissante de la population chrétienne orthodoxe à réclamer un enseignement religieux dans le cadre de l’école laïque. À partir des années 1992-1993, l’histoire des religions et la théologie sont devenues des matières enseignées d’un point de vue scientifique et philosophique. Assuré par des enseignants ou des prêtres, cet enseignement est optionnel et dépend des religions et des établissements. À l’université, l’étude de la religion s’inscrit dans le cadre de disciplines obligatoires en sciences humaines, ce qui ne fait pas l’unanimité. On considère cependant que la connaissance des religions doit s’inscrire dans la formation de citoyens responsables, capables de comprendre leur culture et leur passé pour pouvoir construire l’avenir. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1522 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 036 (09/2004) . - p. 123-134[article] L’enseignement de la religion dans les écoles russes [document électronique] / I.V. Metlik, Auteur . - 2004 . - p. 123-134.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 036 (09/2004) . - p. 123-134
Mots-clés : école confessionnelle école coranique école privée école publique éducation religieuse enseignement laïc islam religion système scolaire voile Russie Résumé : Sous le régime communiste, l’école assurait en URSS une formation communiste générale et présentait la religion comme néfaste et comme un obstacle au progrès. La fin du régime soviétique a mené une partie croissante de la population chrétienne orthodoxe à réclamer un enseignement religieux dans le cadre de l’école laïque. À partir des années 1992-1993, l’histoire des religions et la théologie sont devenues des matières enseignées d’un point de vue scientifique et philosophique. Assuré par des enseignants ou des prêtres, cet enseignement est optionnel et dépend des religions et des établissements. À l’université, l’étude de la religion s’inscrit dans le cadre de disciplines obligatoires en sciences humaines, ce qui ne fait pas l’unanimité. On considère cependant que la connaissance des religions doit s’inscrire dans la formation de citoyens responsables, capables de comprendre leur culture et leur passé pour pouvoir construire l’avenir. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1522 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre islam et islamisme : la religion dans l’école publique marocaine / Mohammed El Ayadi in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 036 (09/2004)
PermalinkLaïcité et islamisme en Turquie aujourd’hui / Dogan Duman in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 036 (09/2004)
PermalinkMarché scolaire et reproduction des inégalités sociales au Québec / Pierre Canisius Kamanzi in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-3 (2019)
PermalinkL’orthodoxie à l’école en Grèce / Lina Molokotos-Liederman in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 036 (09/2004)
PermalinkParents "gêneurs" ou "acteurs", 1. / Claude Bisson-Vaivre in Administration et Éducation, 153 (2017-1) (04/2017)
Permalink