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L’enfance d’Hampâté Bâ, de l’école coranique à l’école des colons / Anne-Marie Chartier in Strenae, N° 3 (01/2012)
[article]
Titre : L’enfance d’Hampâté Bâ, de l’école coranique à l’école des colons Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Marie Chartier, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français Mots-clés : colonisation culture écrite culture orale école coloniale école coranique identité Peul tradition Résumé : Dans "Amkoullel, l’enfant peul" paru l’année de sa mort en 1991, Hampâté Bâ raconte son enfance au Mali. Fils d’une lignée aristocratique, il est scolarisé d’abord dans une école coranique, puis il est ensuite envoyé à l’école des colons pour apprendre le français. Très bon élève, il ira de Bandiagara sa ville natale, à Djenné où il passe le certificat d’études indigène, puis à Bamako où il passe le concours pour l’école normale de Gorée. Son récit d’expérience montre comment l’enfant affronte les conflits de loyauté entre l’univers familial de la tradition orale, de l’éducation musulmane et par ailleurs, celui de l’école française où il apprend "la langue des chefs". Des deux écoles, laquelle va l’emporter sur l’autre ? Pourra-t-il rester "Amkoullel, l’enfant peul" ? En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/543 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 3 (01/2012)[article] L’enfance d’Hampâté Bâ, de l’école coranique à l’école des colons [document électronique] / Anne-Marie Chartier, Auteur . - 2012.
Langues : Français
in Strenae > N° 3 (01/2012)
Mots-clés : colonisation culture écrite culture orale école coloniale école coranique identité Peul tradition Résumé : Dans "Amkoullel, l’enfant peul" paru l’année de sa mort en 1991, Hampâté Bâ raconte son enfance au Mali. Fils d’une lignée aristocratique, il est scolarisé d’abord dans une école coranique, puis il est ensuite envoyé à l’école des colons pour apprendre le français. Très bon élève, il ira de Bandiagara sa ville natale, à Djenné où il passe le certificat d’études indigène, puis à Bamako où il passe le concours pour l’école normale de Gorée. Son récit d’expérience montre comment l’enfant affronte les conflits de loyauté entre l’univers familial de la tradition orale, de l’éducation musulmane et par ailleurs, celui de l’école française où il apprend "la langue des chefs". Des deux écoles, laquelle va l’emporter sur l’autre ? Pourra-t-il rester "Amkoullel, l’enfant peul" ? En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/543 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement de la religion dans les écoles russes / I.V. Metlik in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 036 (09/2004)
[article]
Titre : L’enseignement de la religion dans les écoles russes Type de document : document électronique Auteurs : I.V. Metlik, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 123-134 Langues : Français Mots-clés : école confessionnelle école coranique école privée école publique éducation religieuse enseignement laïc islam religion système scolaire voile Russie Résumé : Sous le régime communiste, l’école assurait en URSS une formation communiste générale et présentait la religion comme néfaste et comme un obstacle au progrès. La fin du régime soviétique a mené une partie croissante de la population chrétienne orthodoxe à réclamer un enseignement religieux dans le cadre de l’école laïque. À partir des années 1992-1993, l’histoire des religions et la théologie sont devenues des matières enseignées d’un point de vue scientifique et philosophique. Assuré par des enseignants ou des prêtres, cet enseignement est optionnel et dépend des religions et des établissements. À l’université, l’étude de la religion s’inscrit dans le cadre de disciplines obligatoires en sciences humaines, ce qui ne fait pas l’unanimité. On considère cependant que la connaissance des religions doit s’inscrire dans la formation de citoyens responsables, capables de comprendre leur culture et leur passé pour pouvoir construire l’avenir. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1522 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 036 (09/2004) . - p. 123-134[article] L’enseignement de la religion dans les écoles russes [document électronique] / I.V. Metlik, Auteur . - 2004 . - p. 123-134.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 036 (09/2004) . - p. 123-134
Mots-clés : école confessionnelle école coranique école privée école publique éducation religieuse enseignement laïc islam religion système scolaire voile Russie Résumé : Sous le régime communiste, l’école assurait en URSS une formation communiste générale et présentait la religion comme néfaste et comme un obstacle au progrès. La fin du régime soviétique a mené une partie croissante de la population chrétienne orthodoxe à réclamer un enseignement religieux dans le cadre de l’école laïque. À partir des années 1992-1993, l’histoire des religions et la théologie sont devenues des matières enseignées d’un point de vue scientifique et philosophique. Assuré par des enseignants ou des prêtres, cet enseignement est optionnel et dépend des religions et des établissements. À l’université, l’étude de la religion s’inscrit dans le cadre de disciplines obligatoires en sciences humaines, ce qui ne fait pas l’unanimité. On considère cependant que la connaissance des religions doit s’inscrire dans la formation de citoyens responsables, capables de comprendre leur culture et leur passé pour pouvoir construire l’avenir. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1522 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre islam et islamisme : la religion dans l’école publique marocaine / Mohammed El Ayadi in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 036 (09/2004)
[article]
Titre : Entre islam et islamisme : la religion dans l’école publique marocaine Type de document : document électronique Auteurs : Mohammed El Ayadi, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 111-122 Langues : Français Mots-clés : école confessionnelle école privée école publique éducation religieuse religion école coranique islam système éducatif Maroc Résumé : Qu’elles soient publiques ou privées, les structures de l’enseignement religieux au Maroc sont multiples. La récente création de la direction de l’enseignement traditionnel au sein du ministère des Habous et des affaires islamiques (2004) vise à étendre le contrôle de l’État au réseau des lieux archaïques de l’apprentissage du savoir religieux traditionnel. Par ailleurs, les confréries religieuses connaissent aujourd’hui un certain développement, ainsi que d’autres structures privées de diffusion du savoir religieux. Les enseignants du secteur public sont les principaux animateurs de ces nouveaux centres de formation religieuse. Les autorités marocaines sont aujourd’hui déterminées à étendre l’autorité et le contrôle de l’État à ce secteur privé, dans le cadre d’une politique mise en œuvre à la suite du développement de l’islamisme radical et de l’apparition du terrorisme religieux dans le royaume. Cette nouvelle politique religieuse concerne également le domaine de l’enseignement religieux public. À la jeunesse marocaine des années soixante et soixante-dix, il était reproché de trop s’intéresser aux idéologies laïques et modernistes ; à celle qui lui a succédé dans les années quatre-vingts et quatre-vingt-dix, on reproche aujourd’hui d’être trop à l’écoute de l’islamisme en tant que nouvelle forme de l’islam politique. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1507 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 036 (09/2004) . - p. 111-122[article] Entre islam et islamisme : la religion dans l’école publique marocaine [document électronique] / Mohammed El Ayadi, Auteur . - 2004 . - p. 111-122.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 036 (09/2004) . - p. 111-122
Mots-clés : école confessionnelle école privée école publique éducation religieuse religion école coranique islam système éducatif Maroc Résumé : Qu’elles soient publiques ou privées, les structures de l’enseignement religieux au Maroc sont multiples. La récente création de la direction de l’enseignement traditionnel au sein du ministère des Habous et des affaires islamiques (2004) vise à étendre le contrôle de l’État au réseau des lieux archaïques de l’apprentissage du savoir religieux traditionnel. Par ailleurs, les confréries religieuses connaissent aujourd’hui un certain développement, ainsi que d’autres structures privées de diffusion du savoir religieux. Les enseignants du secteur public sont les principaux animateurs de ces nouveaux centres de formation religieuse. Les autorités marocaines sont aujourd’hui déterminées à étendre l’autorité et le contrôle de l’État à ce secteur privé, dans le cadre d’une politique mise en œuvre à la suite du développement de l’islamisme radical et de l’apparition du terrorisme religieux dans le royaume. Cette nouvelle politique religieuse concerne également le domaine de l’enseignement religieux public. À la jeunesse marocaine des années soixante et soixante-dix, il était reproché de trop s’intéresser aux idéologies laïques et modernistes ; à celle qui lui a succédé dans les années quatre-vingts et quatre-vingt-dix, on reproche aujourd’hui d’être trop à l’écoute de l’islamisme en tant que nouvelle forme de l’islam politique. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1507 Format de la ressource électronique : Texte intégral