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L’enfance d’Hampâté Bâ, de l’école coranique à l’école des colons / Anne-Marie Chartier in Strenae, N° 3 (01/2012)
[article]
Titre : L’enfance d’Hampâté Bâ, de l’école coranique à l’école des colons Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Marie Chartier, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français Mots-clés : colonisation culture écrite culture orale école coloniale école coranique identité Peul tradition Résumé : Dans "Amkoullel, l’enfant peul" paru l’année de sa mort en 1991, Hampâté Bâ raconte son enfance au Mali. Fils d’une lignée aristocratique, il est scolarisé d’abord dans une école coranique, puis il est ensuite envoyé à l’école des colons pour apprendre le français. Très bon élève, il ira de Bandiagara sa ville natale, à Djenné où il passe le certificat d’études indigène, puis à Bamako où il passe le concours pour l’école normale de Gorée. Son récit d’expérience montre comment l’enfant affronte les conflits de loyauté entre l’univers familial de la tradition orale, de l’éducation musulmane et par ailleurs, celui de l’école française où il apprend "la langue des chefs". Des deux écoles, laquelle va l’emporter sur l’autre ? Pourra-t-il rester "Amkoullel, l’enfant peul" ? En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/543 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 3 (01/2012)[article] L’enfance d’Hampâté Bâ, de l’école coranique à l’école des colons [document électronique] / Anne-Marie Chartier, Auteur . - 2012.
Langues : Français
in Strenae > N° 3 (01/2012)
Mots-clés : colonisation culture écrite culture orale école coloniale école coranique identité Peul tradition Résumé : Dans "Amkoullel, l’enfant peul" paru l’année de sa mort en 1991, Hampâté Bâ raconte son enfance au Mali. Fils d’une lignée aristocratique, il est scolarisé d’abord dans une école coranique, puis il est ensuite envoyé à l’école des colons pour apprendre le français. Très bon élève, il ira de Bandiagara sa ville natale, à Djenné où il passe le certificat d’études indigène, puis à Bamako où il passe le concours pour l’école normale de Gorée. Son récit d’expérience montre comment l’enfant affronte les conflits de loyauté entre l’univers familial de la tradition orale, de l’éducation musulmane et par ailleurs, celui de l’école française où il apprend "la langue des chefs". Des deux écoles, laquelle va l’emporter sur l’autre ? Pourra-t-il rester "Amkoullel, l’enfant peul" ? En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/543 Format de la ressource électronique : Texte intégral