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L’enfance d’Hampâté Bâ, de l’école coranique à l’école des colons / Anne-Marie Chartier in Strenae, N° 3 (01/2012)
[article]
Titre : L’enfance d’Hampâté Bâ, de l’école coranique à l’école des colons Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Marie Chartier, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français Mots-clés : colonisation culture écrite culture orale école coloniale école coranique identité Peul tradition Résumé : Dans "Amkoullel, l’enfant peul" paru l’année de sa mort en 1991, Hampâté Bâ raconte son enfance au Mali. Fils d’une lignée aristocratique, il est scolarisé d’abord dans une école coranique, puis il est ensuite envoyé à l’école des colons pour apprendre le français. Très bon élève, il ira de Bandiagara sa ville natale, à Djenné où il passe le certificat d’études indigène, puis à Bamako où il passe le concours pour l’école normale de Gorée. Son récit d’expérience montre comment l’enfant affronte les conflits de loyauté entre l’univers familial de la tradition orale, de l’éducation musulmane et par ailleurs, celui de l’école française où il apprend "la langue des chefs". Des deux écoles, laquelle va l’emporter sur l’autre ? Pourra-t-il rester "Amkoullel, l’enfant peul" ? En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/543 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 3 (01/2012)[article] L’enfance d’Hampâté Bâ, de l’école coranique à l’école des colons [document électronique] / Anne-Marie Chartier, Auteur . - 2012.
Langues : Français
in Strenae > N° 3 (01/2012)
Mots-clés : colonisation culture écrite culture orale école coloniale école coranique identité Peul tradition Résumé : Dans "Amkoullel, l’enfant peul" paru l’année de sa mort en 1991, Hampâté Bâ raconte son enfance au Mali. Fils d’une lignée aristocratique, il est scolarisé d’abord dans une école coranique, puis il est ensuite envoyé à l’école des colons pour apprendre le français. Très bon élève, il ira de Bandiagara sa ville natale, à Djenné où il passe le certificat d’études indigène, puis à Bamako où il passe le concours pour l’école normale de Gorée. Son récit d’expérience montre comment l’enfant affronte les conflits de loyauté entre l’univers familial de la tradition orale, de l’éducation musulmane et par ailleurs, celui de l’école française où il apprend "la langue des chefs". Des deux écoles, laquelle va l’emporter sur l’autre ? Pourra-t-il rester "Amkoullel, l’enfant peul" ? En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/543 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseignements littéraires et oeuvres de référence : entre l'ancien et le nouveau / Emmanuel Fraisse in Le Français aujourd'hui, 172 (03/2011)
[article]
Titre : Enseignements littéraires et oeuvres de référence : entre l'ancien et le nouveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Fraisse, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 11-23 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français francophonie littérature recrutement des enseignants tradition culture scolaire Résumé : Il existe une contradiction fondamentale et féconde entre l’esprit occidental, qui tend à valoriser le nouveau, et l’idée même d’enseignement, qui cherche à stabiliser et à transmettre. En France, cette tension entre ancien et nouveau se fait sentir avec une acuité toute particulière dans l’enseignement de la littérature. Au lycée notamment, cet enseignement a en effet pour objet explicite de définir, de conserver et de transmettre les oeuvres établissant un ensemble de références partagées assurant aux individus la possibilité de se situer en tant que sujets et de vivre ensemble. L’étude des programmes des concours de recrutement des professeurs (et notamment l’agrégation) montre que si le passé est constamment l’objet d’une relecture par le présent, l’inscription d’oeuvres nouvelles, dérangeantes par leur écriture et leur étrangeté même, ne se passe pas sans difficultés, débats et réticences. Tel est particulièrement le cas des oeuvres francophones. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 172 (03/2011) . - p. 11-23[article] Enseignements littéraires et oeuvres de référence : entre l'ancien et le nouveau [texte imprimé] / Emmanuel Fraisse, Auteur . - 2011 . - p. 11-23.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 172 (03/2011) . - p. 11-23
Mots-clés : enseignement du français francophonie littérature recrutement des enseignants tradition culture scolaire Résumé : Il existe une contradiction fondamentale et féconde entre l’esprit occidental, qui tend à valoriser le nouveau, et l’idée même d’enseignement, qui cherche à stabiliser et à transmettre. En France, cette tension entre ancien et nouveau se fait sentir avec une acuité toute particulière dans l’enseignement de la littérature. Au lycée notamment, cet enseignement a en effet pour objet explicite de définir, de conserver et de transmettre les oeuvres établissant un ensemble de références partagées assurant aux individus la possibilité de se situer en tant que sujets et de vivre ensemble. L’étude des programmes des concours de recrutement des professeurs (et notamment l’agrégation) montre que si le passé est constamment l’objet d’une relecture par le présent, l’inscription d’oeuvres nouvelles, dérangeantes par leur écriture et leur étrangeté même, ne se passe pas sans difficultés, débats et réticences. Tel est particulièrement le cas des oeuvres francophones. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les manuels scolaires libanais entre tradition et modernité / Leila Osseiran in Tréma (Montpellier), 35-36 (12/2011)
[article]
Titre : Les manuels scolaires libanais entre tradition et modernité Type de document : texte imprimé Auteurs : Leila Osseiran, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 55-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire Liban modernité interculturel socioculturel tradition Résumé : À partir de deux séries de manuels de français intitulées respectivement "À la croisée des textes" et "Espaces littéraires" en usage dans le secteur privé pour les cycles complémentaire et secondaire, l'étude aborde d’abord les représentations que les Libanais se font d’eux-mêmes : ceux-ci se présentent comme modernes, éclectiques tout en restant attachés aux traditions. Elle évoque ensuite les relations que le Liban entretient avec les pays riverains : relations neutres ou non marquées avec les pays du Maghreb, relations plus marquées avec les pays du Machreq et relations privilégiées avec la France En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2603 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 35-36 (12/2011) . - p. 55-69[article] Les manuels scolaires libanais entre tradition et modernité [texte imprimé] / Leila Osseiran, Auteur . - 2011 . - p. 55-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 35-36 (12/2011) . - p. 55-69
Mots-clés : manuel scolaire Liban modernité interculturel socioculturel tradition Résumé : À partir de deux séries de manuels de français intitulées respectivement "À la croisée des textes" et "Espaces littéraires" en usage dans le secteur privé pour les cycles complémentaire et secondaire, l'étude aborde d’abord les représentations que les Libanais se font d’eux-mêmes : ceux-ci se présentent comme modernes, éclectiques tout en restant attachés aux traditions. Elle évoque ensuite les relations que le Liban entretient avec les pays riverains : relations neutres ou non marquées avec les pays du Maghreb, relations plus marquées avec les pays du Machreq et relations privilégiées avec la France En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2603 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la mémoire oublieuse à la voix renouvelée dans la littérature pour la jeunesse francophone amérindienne et caribéenne / Brasselet, Catherine in Strenae, N° 5 (09/2013)
[article]
Titre : De la mémoire oublieuse à la voix renouvelée dans la littérature pour la jeunesse francophone amérindienne et caribéenne Type de document : document électronique Auteurs : Brasselet, Catherine, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Mots-clés : tradition oraliture conteur Benjamin, Walter : 1892-1940 Caraïbe Résumé : L’étude menée pose la question de l’art de narrer dans la littérature caribéenne pour la jeunesse. À la suite de Benjamin, il interroge la figure complexe du narrateur, cherche à comprendre les raisons pour lesquelles "aujourd’hui n’est plus comme autrefois" et, partant de la situation de perte de la tradition orale dans la Caraïbe, montre que l’art de conter renaît aujourd’hui de ses cendres, tirant paradoxalement profit de son origine pluriethnique, en renouvelant sa voix dans le conte caribéen. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/989 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 5 (09/2013)[article] De la mémoire oublieuse à la voix renouvelée dans la littérature pour la jeunesse francophone amérindienne et caribéenne [document électronique] / Brasselet, Catherine, Auteur . - 2013.
Langues : Français
in Strenae > N° 5 (09/2013)
Mots-clés : tradition oraliture conteur Benjamin, Walter : 1892-1940 Caraïbe Résumé : L’étude menée pose la question de l’art de narrer dans la littérature caribéenne pour la jeunesse. À la suite de Benjamin, il interroge la figure complexe du narrateur, cherche à comprendre les raisons pour lesquelles "aujourd’hui n’est plus comme autrefois" et, partant de la situation de perte de la tradition orale dans la Caraïbe, montre que l’art de conter renaît aujourd’hui de ses cendres, tirant paradoxalement profit de son origine pluriethnique, en renouvelant sa voix dans le conte caribéen. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/989 Format de la ressource électronique : Texte intégral La pédagogie de l'oralité, une pédagogie alternative nécessaire et évidente en Corse ? / Rémi Casanova in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
[article]
Titre : La pédagogie de l'oralité, une pédagogie alternative nécessaire et évidente en Corse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Casanova, Auteur ; Fabrice Audebrand, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 103-115 Langues : Français Mots-clés : expression orale adaptabilité pédagogie alternative tradition création enracinement Résumé : L’auteur propose de théoriser la pédagogie de l’oralité comme pédagogie globale alternative nécessaire et évidente en Corse. Il montre, à travers la figure d’un pédagogue contemporain, comment cette pédagogie est tout à la fois un accès aux apprentissages et une éducation de l’individu à une vision du monde. La pédagogie de l’oralité est alors une pédagogie de la confiance, de l’exemple, de l’observation des lois de la nature, du respect et de la créativité. Inscrite dans le triptyque "tradition – adaptation – création", elle est, au regard de ses finalités, une pédagogie intemporelle. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_casanova_et_audebrand_spirale_45.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 103-115[article] La pédagogie de l'oralité, une pédagogie alternative nécessaire et évidente en Corse ? [texte imprimé] / Rémi Casanova, Auteur ; Fabrice Audebrand, Auteur . - 2010 . - p. 103-115.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 103-115
Mots-clés : expression orale adaptabilité pédagogie alternative tradition création enracinement Résumé : L’auteur propose de théoriser la pédagogie de l’oralité comme pédagogie globale alternative nécessaire et évidente en Corse. Il montre, à travers la figure d’un pédagogue contemporain, comment cette pédagogie est tout à la fois un accès aux apprentissages et une éducation de l’individu à une vision du monde. La pédagogie de l’oralité est alors une pédagogie de la confiance, de l’exemple, de l’observation des lois de la nature, du respect et de la créativité. Inscrite dans le triptyque "tradition – adaptation – création", elle est, au regard de ses finalités, une pédagogie intemporelle. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_casanova_et_audebrand_spirale_45.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Projet ritualisé CE2 > CM2 : La naissance du minde en cent épisodes / Bruce Demaugé-Bost in La Classe (Révigny), 340 (06/2023)
PermalinkTous domaines CE1 > CM2 : Mon livret spécial Noël / Sylvie de Mathuisieulx in La Classe (Révigny), 314 (12/2020)
PermalinkVaria : Coutumes populaires et narration enfantine dans Balún-Canán / Sarah Diraison in Strenae, N° 17 (03/2021)
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