BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enracinement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La pédagogie de l'oralité, une pédagogie alternative nécessaire et évidente en Corse ? / Rémi Casanova in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
[article]
Titre : La pédagogie de l'oralité, une pédagogie alternative nécessaire et évidente en Corse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Casanova, Auteur ; Fabrice Audebrand, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 103-115 Langues : Français Mots-clés : expression orale adaptabilité pédagogie alternative tradition création enracinement Résumé : L’auteur propose de théoriser la pédagogie de l’oralité comme pédagogie globale alternative nécessaire et évidente en Corse. Il montre, à travers la figure d’un pédagogue contemporain, comment cette pédagogie est tout à la fois un accès aux apprentissages et une éducation de l’individu à une vision du monde. La pédagogie de l’oralité est alors une pédagogie de la confiance, de l’exemple, de l’observation des lois de la nature, du respect et de la créativité. Inscrite dans le triptyque "tradition – adaptation – création", elle est, au regard de ses finalités, une pédagogie intemporelle. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_casanova_et_audebrand_spirale_45.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 103-115[article] La pédagogie de l'oralité, une pédagogie alternative nécessaire et évidente en Corse ? [texte imprimé] / Rémi Casanova, Auteur ; Fabrice Audebrand, Auteur . - 2010 . - p. 103-115.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 103-115
Mots-clés : expression orale adaptabilité pédagogie alternative tradition création enracinement Résumé : L’auteur propose de théoriser la pédagogie de l’oralité comme pédagogie globale alternative nécessaire et évidente en Corse. Il montre, à travers la figure d’un pédagogue contemporain, comment cette pédagogie est tout à la fois un accès aux apprentissages et une éducation de l’individu à une vision du monde. La pédagogie de l’oralité est alors une pédagogie de la confiance, de l’exemple, de l’observation des lois de la nature, du respect et de la créativité. Inscrite dans le triptyque "tradition – adaptation – création", elle est, au regard de ses finalités, une pédagogie intemporelle. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_casanova_et_audebrand_spirale_45.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF